Aller au contenu

04/12/16 00:00 : Rando vtt domaine provincial de chevetogne, Chevetogne (Namur)


dj_

Messages recommandés

Nom de l'événement : Rando vtt domaine provincial de chevetogne, Chevetogne (Namur)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 04/12/16 00:00
Contenu :
 

RANDO VTT DOMAINE PROVINCIAL CHEVETOGNE

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 20-30-40 km

Dénivelée+: 900 m

Nombre de ravitaillements: 2

Nombre de participants en 2015: 420

Heure de départ: 8.00-11.00

Lieu: Domaine Provincial Chevetogne

Code postal: 5590

Prix: 5 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé

Téléphone: 0477/49.47.52

E-mail: amallien@hotmail.com

Site Web: www.mountain-biques.be

 

Le post de 2015

http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/55551-221115-7°-rando-vtt-domaine-provincial-de-chevetogne/

 

ET celui de 2014

 




Rando vtt domaine provincial de chevetogne, Chevetogne (Namur) dans le calendrier Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horaire reçu je bosse :( et Gesves annulé ou j'étais en repos..pas eu de bol sur la fin des randos namuroises..Rhisnes loupé..heureusement je sais aller à la meilleure de cette fin d'année (Andenne) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pili a dit :

Quoi Gesves annulé?  merde c'était une chouette petite sortie.... des news @Veve67?

C'est ce qui est indiqué sur O2Bikers je n'en sais pas plus ;-)

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

C'est avec regret que je vous confirme que le VTT La Gesvoise du 11/11/2016 (à Gesves) est bien annulé.

Les raisons sont les chasses se déroulant dans les bois entre Gesves et Faulx-Les Tombes donc impossible de passer le bois vers Faulx-Les Tombes et aussi de revenir vers Gesves. Si c'est pour faire un parcours sur route alors nous organisons une rando cyclotouriste et pas un VTT.

Dommage, j'avais changé pas mal de choses dont le sens de rotation de la boucle du ravito au ravito pour suivre la demande des autres années....

Ce sera pour une autre fois... et pas encore sûr pour l'année prochaine puisque le 11/11/2017 tombe un samedi !!!

Je vais voir avec le comité pour peut-être essayer de changer de date et ramener le VTT en septembre (en dehors des chasses qui débutent le 01 octobre).

Encore désolé pour vous (et pour moi aussi car pas mal de repérage, de test, de documentation pour en arrivé là)

A bientôt, sans doute à Chevetogne avec Madame.

Vévé

    

Modifié par Veve67
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, kntoon a dit :

Comme je peux comprendre, c'est une rando bien boueuse ? et vu ce qu'il tombe... 

J'me tâte 

 

Justement c'est ça qui en devient marrant (et pourtant avant de venir en Belgique, je suis du sud de la France donc la boue, je ne connaissais pas trop mais j'aime bien), c'était ma 2eme rando en Belgique l'année dernière, et je ne suis jamais revenu autant couvert de boue qu'à Chevetogne, on était proche de la cure de jouvence façon thermalisme.

Là de toute façon, il me paraît quasi impossible d'y échapper, ça sera boueux sachant qu'il pleut jusqu'à dimanche au moins la moitié de la journée. Après tu vois ton affaire, mais même moi qui roule avec un tout suspendu en alu de 140 et qui accumule un max de boue, j'arrivais quand même à avancer donc ce n'est pas si terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est clair que c'est pour ça, de toute façon, c'était au moins la pluie et puis comme tu dis, une tempête probable. Perso, je me tâte, il y a en a une autre de rando de le namurois, c'est tamines à 25 km de Namur. Je pense que je me lèverais à 8h30 dimanche et si c'est très mauvais, je me rendormirais sinon j'irais à Tamines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Geff42 a dit :

Attention !!!! Il semblerait d'après 02 bikers que la rand soit pour le moment reporté au 4 décembre. Je n'en sais pas plus, j'ai juste lu ça sur 02 bikers (comme quoi le site n'est pas inutile) ).

 

Ok merci, je viens de mettre à jour

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre mise à jour.
Effectivement, nous avons reporté notre rando à cause de l'avis de tempête.
Tous les bulletins météo se recoupent : ils annoncent des rafales de vent jusqu'à 90 km/h. Des branches risquent donc de voler...
Ce sera d'autant plus dangereux à Chevetogne étant donné qu'il y a beaucoup de frênes et qu'ils sont atteints d'une maladie qui les rend cassants...
En plus, comme ce seront les premiers grands vents de l'année, les forêts ne seront pas encore "nettoyées" des branches instables...

Nous espérons donc vous accueillir dans de bonnes conditions le dimanche 04 décembre. :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrange bien. Je bosse ce dimanche et j'ai 2 chances sur 3 de pouvoir rouler dans 2 semaines.

Quand on voit le vent cette nuit et ce qui tombe c'est plus sage d'autant plus que niveau humidité on va être servi..prévisions à une semaine quasi aucun jour sec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A mon avis ça va être comme à Maredsous ou je suis allé hier, c'est à dire que la boue sera gelée vu les températures et donc ce sera un sol dur surtout pour ceux qui vont commencer tôt mais je ne pense pas que ce sera comme l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre rando de ce dimanche 04 décembre à Chevetogne, nous vous confirmons que les conditions seront au top pour cette saison !
Vous allez pouvoir vous régaler sur un terrain sec, un peu durci en surface avec un petit tapis de feuilles.
En bonus, la météo sera bien lumineuse. Avec de bons gants et des couvre-chaussures, sortie vivifiante garantie !  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément..avant le report je ne savais pas venir (boulot) et ici c'est reporté et je bosse..ça sera pour l'année prochaine.

Clair qu'avec les températures nocturnes annoncées ça va être agréable. On voyait déjà la différence aujourd'hui avec le ''redoux'', boue, feuilles et pierres glissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, born_to_ride a dit :

Parcours de 40 pas trop cassant ? En gros, la question est : est-ce que c'est adapté à un cx ?

A défaut de VTT, ça peut se faire en vélo cx sauf peut-être pour un raidard et pour un tronçon technique avec beaucoup de racines. 
Dans le pire des cas, le portage serait fort limité.

Modifié par jacky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Je dirais non Nico, c'est tout de même une rando VTT , je pense pas que tu t'amuserais beaucoup en cx là bas tu sais .

 

Juste que je l'ai déjà faite 2 ou 3 fois cette rando et de ce que je me souviens il y avait pas mal de truc assez roulants et à travers champs.

Moyennement envie de sortir le vtt demain sauf si vraiment ça se justifie (technique, cassant, etc).

Cette année j'ai pris du plaisir avec mon cx sur des randos estampillées vtt à Rhisnes, Mazy et Naninne. Bon, ok, je ne prenais pas trop de risques sur Mazy et Naninne car les régions s'y prêtaient très bien et Rhisnes aussi finalement.

Il y a 1 heure, jos_2001 a dit :

pas grand intérêt en cx, en effet, surtout si le gol est gelé

Boah c'est surtout le type de parcours qui va me faire choisir vtt ou cx.

 

Il y a 1 heure, jacky a dit :

A défaut de VTT, ça peut se faire en vélo cx sauf peut-être pour un raidard et pour un tronçon technique avec beaucoup de racines. 
Dans le pire des cas, le portage serait fort limité.

Ok, merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, born_to_ride a dit :

Juste que je l'ai déjà faite 2 ou 3 fois cette rando et de ce que je me souviens il y avait pas mal de truc assez roulants et à travers champs.

 

 

ça dépend des années, j'ai des souvenirs de CR où ils avaient fait la rando uniquement dans le domaine

 

et je te dis ça car ... j'y ai pensé aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première pour moi à Chevetogne mais rando super sympa: des passages techniques, de belles côtes, un réel plaisir!!!

 

bon fléchage également.

 

Quelques frayeurs lors de glissades involontaires mais je suis rentré avec tout en place, ouf!

 

une pensée pr les braves gars du premier ravito: il faisait bien froid dans ce coin?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième participation à cette rando et première fois sur sol dur (y)

Beau parcours comme d'habitude dans ce superbe domaine.

Belles côtes,belles descentes et portions technique,bien équilibré !

Ĺe givre à corsé un peu le tout,d'ailleurs vu pas mal de chutes (dont moi :-#,sans gravité)

Flechage ok ainsi que ravito,l'eau était gelée mais bon,il y avait du thé chaud....

Bikewash en suffisance mais pas utilisé,le vélo était tout propre !

Bref,encore une organisation bien rodée (y)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, super parcours sur le 40, un peu de route mais vraiment pas trop, et surtout une quantité incroyable de petits sentiers monotraces  :-# comme on les aime ! 

Dans l'ensemble, malgré les 900 et qq m de D+ , vu le sol dur, c'était plutôt lisse, et forcément bien roulant , mais bien ludique .

 

un vrai plaisir de rouler en hiver dans des conditions comme celles là, et ouais, qu'est ce qu'il faisait froid près du lac , impression de -18 au redémarrage du ravito 1 , brrr 

 

Chevetogne avec ce temps et ce sol, c'est un coin parfait pour les randos hivernales.

 

niveau organisation, bien vu de leur part de payer les 5 eur quand tu rentres dans le domaine, ça évite les resquilleurs , les files aux inscriptions et les vols de vélos par la même occasion,

 

flechage ok, sans plus , mais suffisant , et ravito minimaliste mais également suffisant , pour 5 eur on va pas pinailler , c'est rodé , le parcours était parfait , l'after aussi et y avait même une blonde à forte poitrine qui servait , what else :D

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chouette rando ! Rien avoir avec l'édition 2014 qui s'était faite dans la boue, ici c'était gel et tapis de feuilles mortes.

J'hésite sur mon choix de vélo jusqu'au matin même. Finalement je me dis que le parcours devrait bien se prêter au cx et qu'un sol dur (gelé) ne doit pas être une raison pour ne pas rouler en cx. Après tout, en été, lors de sorties "gravel" c'est dur aussi et ça tape tout autant. Reste l'inconnue du parcours. Si c'est full racines et plaques de glaces de partout je rigolerai beaucoup moins. Bon go, ce sera avec le cx

Parti vers 8:50 sur le 40 km avec 2 gars du village (et des environs de Dinant), je leur dis que dès que ce sera technique, qu'ils ne m'attendent pas et que je roulerai à mon rythme. Les premiers kms s'enchaînent et même si ça tape un peu à gauche à droite je suis finalement bien plus à mon avantage avec le cx que je ne le pensais. J'arrive à rester à leurs culs dans les descentes, je passe à mon aise dans les petites portions un poil techniques et dans les côtes et sur le plat je suis tellement à l'aise que je file devant. Quel pied que de me balader avec le cx dans ce cadre, avec ces chouettes traces et entre glace et couleurs chaudes d'automne. Histoire de ne pas rentrer trop tard, je terminerai seul peu après le premier ravito qui se situait dans le "congelo de Chevetogne"; Brrr quelle atmosphère polaire à ce ravito.

Les kilomètres s'enchaîneront ensuite et je m'amuse beaucoup sur ce parcours plein de singletracks et avec ce beau soleil et ces magnifiques paysages. Evidemment je serrerai les fesses à deux trois endroits dont certains passages avec des racines gelées et un sol gelé en devers. Comme dans cette descente où je vois un panneau "attention" et je me demande pourquoi alors que la descente n'était pas technique. Lorsqu'arrivé en bas je vois ma roue avant se mettre de travers dur un sol transformé en patinoire et je récupère le truc je ne sais comment, je comprends le pourquoi du panneau ^^

Je passerai finalement 99% du parcours sur le vélo, sauf 1 fin de "mur" après le camping et un petit mur dans les bois ou je terminerai en poussant. J'avoue que le combo plateaux 46-36 et cassette 11-28 m'a tiré dans les jambons dans 2, 3 bosses :)

J'y ai croisé @Ditch (merci pour la photo ;) ) et d'autres Anduroxc ainsi que @looping en revenant à la voiture.

 

Une rando de plus dans ma liste des randos qui passent en cx.

 

En résumé :

parcours : au top

météo : super

fléchage : bien comme il faut

ravito : bien mais basique; rien d'exceptionnel

 

Si ça se met bien, elle sera dans mon agenda en 2017.

Modifié par born_to_ride
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ça Nico, on a croisé un gars en cx avec un Kuota blanc/noir , t'étais pas le seul donc :) 

 

C'est sûr que ça devait passer plutôt bien globalement, mais il y avait en effet qq passages certainement plus tendu , et qq portions avec des racines gelées bien glissantes !

 

well done ;) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Chevetogne (non je déconne je suis pas resté dans ce frigo toute la nuit quand même ;) ).

Trêve de plaisanterie, des idées intéressantes pour les gens qui font les randonnées. J'ai adoré le coup de payer dans sa voiture au chaud sans sortir, super, comme au drive,  surtout pour moi qui roule souvent seul et qui suis obligé de laisser 5minutes le vélo dehors, même s'l ne vaut "que 2000 euros", j'ai toujours peur de ne pas le voir quand je ressors (après c'est vrai que la topologie des lieux ne se prêtent pas partout à l'idée).

Les ravitos suffisants sachant que j'ai du y rester 4 minutes chacun et que j'avais déjà froid quand je suis reparti sur le vélo, dommage pour l'eau qui avait gelé dans les verres, ça faisait glace pilée comme en été mais par - 3/4°C c'est pas la même.

Fléchage, peut-être le point faible, notamment au début où je ne voyais pas les flèches violettes quand elles étaient sur des branchages et aussi à un autre endroit où il y avait un double fléchage pour les gens qui avaient raté la précédente flèche mais du coup, on ne savait plus quoi faire, c'était une bonne idée à la base cependant.

Ravi du tracé, j'ai pris autant de plaisir en montée qu'en descente, super content aussi d'avoir pu monter la montée très pentue juste avant le parking, comme quoi les montées aussi peuvent être jouissives quand on les passe sur le vélo. (ceci dit je ne suis pas le seul )  l'avoir monté, avec moi 2 mecs..........................................en électrique :) l'ont faite aussi.

Seul bémol à ma sortie, j'ai galéré sur les 5 derniers km car j'ai tordu ma chape de dérailleur arrière, du coup obligé de rouler sur le petit plateau avec la 8ème vitesse. Sur le plat et en descente je n'avançais pas et dès que les montées étaient trop ardues, c'était quasi mission impossible même avec des mollets de pros. Néanmoins, même si l'affaire risque de me coûter des ronds, pas mécontent de ma sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.