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Type de plaquette


NicoH1985

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Bonjour à tous,

 

Je dois changer mes plaquettes avant sur mon Grand Canyon AL SL 6.9 de 2016.

Ce sont des freins à disques Shimano SLX.

 

Quand je regarde sur le site de VPC je trouve plein de gamme : par exemple :

http://www.bikester.fr/pieces-detachees/freins-a-disque-et-derives/plaquettes.html

 

J'ai un bon d'achat sur bikester donc autant que je prenne la.

 

Je suis content des plaquettes actuelles mais si il y a moyen d'avoir plus de mordant alors je suis preneur. Si oui quelles marques est a privilégier ?

 

 

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Perso, frein shimano = plaquettes shimano même si tu as, à meilleur prix, des marques génériques compatibles genre bbb p.ex....

 

Et donc, dans ta liste je vois que ça: http://www.bikester.fr/shimano-g01s-plaquettes-de-frein-resin-372068.html

 

Résine = plus de mordant en général mais aussi usure potentielle plus rapide stt sur terrain boueux.... perso je roule avec des plaquettes métalliques.....

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Attention que tous les disques ne sont pas compatibles plaquettes métalliques ;) (chez shimano il est mis "resin" dessus quand ça l'est pas).

 

Résine devant, métalliques derrière est le bon compromis ^^ 

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Je dirais que la marque a de l'importance aussi... j'ai déjà pris des A2Z et elles ont royalement tenu 2 mois :p

Par contre, j'ai un excellent souvenir des plaquettes Swisstop. Bon mordant et une longévité vraiment synpa.

 

Sinon certaines marques proposent également des semi-métalliques si ma mémoire est bonne.

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Complètent d'accord avec toi....usure très rapide parfois constatée avec de bbb....

Maintenant suffit parfois d'une rando bien pourrie pour nicker des plaquettes....

Je pense bien qu'il y a une version intermédiaire entre résine et métallique en effet....

 

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Il y a 3 heures, NicoH1985 a dit :

De base j'ai celle ci - ce sont des métalliques ?

Je trouve que j'ai moins de mordant à l'arrière justement.... j'aurai mis mes résine à l'arrière plutot ?

 

C'est mis dessus ;) .
Pour le mordant, même avec un frein de merde tu sais bloquer l'arrière, les métalliques durent plus longtemps et chauffe moins/moins vite , donc vu que tu freines plus de derrière, elles ont leur place à cet endroit. 
Devant tu as besoin d'un machin qui plante -> résine .

Ce n'est que mon point de vue, pas une vérité absolue ^^  .

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Oui mais tu mets laquelle de quel côté ? Perso je préfère la métallique à gauche et résine à droite, comme ça vu de derrière c'est dans l'ordre alphabétique (pour autant qu'on lise de gauche à droite bien entendu).

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Attention les gars !!!

Il ne faut pas non plus le même type de plaquette selon que tu sois en descente (freinage agressif --> résine) ou en plat/montée (freinage de contrôle --> métal)...

L'idéal est de permuter avant chaque type de portion ! :-#

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il y a 44 minutes, Blacksad a dit :

Attention les gars !!!

Il ne faut pas non plus le même type de plaquette selon que tu sois en descente (freinage agressif --> résine) ou en plat/montée (freinage de contrôle --> métal)...

L'idéal est de permuter avant chaque type de portion ! :-#

 

Genre des plaquettes télescopique ?

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Oui, rajoutons une manette sur nos guidons : 

- shifter gauche

- shifter droit

- tds téléscopique

- blocage suspension avant

- blocage suspension arrière

- permutation automatique des plaquettes

Plus le support gps évidemment...

 

Je crois avoir fait le tour! :-#

Tu m'étonnes qu'il faut des cintres de 720 mm minimum! ^^

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Pour en revenir au sujet : http://www.vttattitude.net/articles/entretien-129-choix-plaquette-frein-vtt.html

Fais-toi ton avis en faisant quelques test ;)

Pour ma part c'est résine à l'avant (car ça mort vite, pas besoin de chauffer les plaquettes) et métallique à l'arrière (ça tient mieux dans les longues descentes). 

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pour info je viens de commander des résines car j'ai usé mes plaquettes arrières en 4 mois et demi pour 1750km.

Celle avant sont encore impeccable je pourrait facile faire 1 an avec à se rythme, cela pourra peut être t'aider pour te donner un exemple de temps avec des résines.

mes disque sont des 180 et se sont des XT

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