NicoH1985 Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Bonjour à tous, Ce week-end, j'ai fait une rando et ma chaine a cassé. Changement de plateau et de vitesse en pleine montée :(. Bref, j'ai réparé en retirant un maillon, et puis de nouveau 100m plus tard recasse. Vu que c'était la première fois que je faisais ca je soupçonne que j'ai mal remonté le rivet du maillon De nouveau je retire un maillon et la je repars pour 40Km. Je n'ai pas passer le gros plateau du reste de la rando de peur d'avoir une tension trop importante sur la chaine. Ce qui m'inquiete c'est que la chaine avait 500/600Km. C'est une Chaîne KMC 10V X10.93 - Argent. J'alterne avec 2 chaines et ma transmission à +- 1300Km. Chaine lubrifiée avec du squirt lube. Bref la question est-que ce que je fait maintenant ? Réparation ? comment ? Achat d'une nouvelle chaine ? La même ? Je pensais que KMC était bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufull Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Salut, Pas eu de soucis avec ma KMC qui a +- 1500 bornes et la chaine d'origine changée avait 1100 km (à la limite du pourcentage d'allongement). Donc à ta place, j'achète une nouvelle chaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Si je lis bien, tu t'es amusé à remettre le rivet de la chaine... Premier truc à acheter ce sont des fausses-mailles. Une fois le maillon foireux enlevé tu remplaces par les 2 petites pièces et zou! ça repart Franchement je ne pourrais plus partir sans ça dans le sac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pili Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Pareil pour moi.... sauf qu'entre la chaîne pour le double, celle pour le mono, celle pour le triple, la chaine shimano, la sram..... j'ai jamais la bonne fausse maille avec moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 10 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 ok donc si je rajoute 2 fausses mailles (aussi appelé maillon rapide ?) ca devrait être bon ? A mon avis 3 fausses mailles car je dois encore retirer un rivet. La chaine neuve coute 23€ pour info, une fausse maille 3.50€. Ca vaut vraiment le coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Non ça devient du bricolage, achète une nouvelle. Si ca m'arrive je mets le maillon rapide pour pouvoir terminer la sortie et /ou rentrer chez moi et j'achète une nouvelle chaine. A noter aussi que je récupère le maillon de secours pour une éventuelle prochaine casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firmin Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Bizarre si ta transmission a 1300 km mais tu as peut être un plateau ou un pignon qui est niqué... et qui endommage tes maillons Et puis peut être que tu croises souvent ou que tu pousses comme un bourrin es très musclé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElGonzo-777 Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Bonjour, je tourne aussi avec 2 chaînes KMC. Je viens de les changer, elles avaient 2500 km. Je repars évidemment avec deux chaînes de la même marque. S je devais connaître une casse en rando, j'ai aussi choisi l'option maillon rapide mais je ne me risquerais pas à rouler avec une chaîne sur laquelle il y a deux maillons rapides... La chaîne KMC est à 18,25 euros https://www.bike-components.de/fr/KMC/X10-93-10-fach-Kette-p23542/silber-grau-10-fach-o4060118/ Par contre, c'est presque 6 euros pour les frais de port donc, si tu n'as que ça à acheter, ça fait cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufull Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Il me semble que bike discount offre les meilleurs prix sur les chaînes KMC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 10 octobre 2016 Partager Posté(e) le 10 octobre 2016 Si ma mémoire ne me fait défaut, les chaînes de chez Décathlon sont des KMC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 11 octobre 2016 Partager Posté(e) le 11 octobre 2016 Confirmation: http://www.decathlon.be/chaine-10-vitesses-light-btwin-id_8280937.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufull Posté(e) le 11 octobre 2016 Partager Posté(e) le 11 octobre 2016 Merci pour l'info José, faut le savoir mais pour des SL de KMC, ce n'est pas cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 11 octobre 2016 Partager Posté(e) le 11 octobre 2016 De rien dit, j'ai eu cette info quelque part sur ce fofo (pour rendre à César ce qui lui appartient...) Je viens d'aller vérifier sur celle que j'ai de stock dans mon mini atelier et c'est bien une KMC X10, comme sur la photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 2 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Je viens donner un feedback après 3 casses de chaine KMC 10.93. Elles m'ont toute cassée à +- 700Km. Toutes lubrifiées au squirt lube. Je suis pas un hyper maniaque mais je pense que je prends soins de mon vélo et de sa lubrification... peut êtrep as assez pour une utilisation du squirt ? Dans tout les cas ici je repars avec 2 chaines KMC et je vais lubrifier au finish line... je remet en doute l'utilisation du squirt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rickyfirst Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 ouf ma chaîne KMC X10 utilisée au squirt lube a dépassé les 700 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 2 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2017 fait attention elle va bientôt peter Plus sérieusement, je suis curieux d'avoir ton feedback sur ton utilisation ,la facon d'ou tu lubrifies... Tu as 720km ou tu as déjà +1500km ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Je trouve le Squirt efficace mais il faut en mettre très régulièrement! Hier, je suis parti sans lubrifier, ça faisait un sale bruit de transmission sèche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Je suis aussi un utilisateur du Squirt, tant en vtt que sur la route, et j'ai un avis mitigé. En vtt j'en suis enchanté, ça tient le temps de la sortie et la chaine reste propre et est très facile à nettoyer après chaque sortie. En route, je dois laver mon vélo au grand maximum 1x par mois (j'ai déjà tenu 3 mois ). Du coup le Squirt se superpose, avec la crasse en prime, et ça devient dégueu et très très dur à nettoyer. J'en remet tous les 150/200 km. Niveau casse, j'ai du peter 3 ou 4 chaine dans ma vie, dont une seule qui était lubrifiée au Squirt donc je ne pense pas que ça ai une influence. On verra dans 2 ans si je dépasse la barre des 10 chaines c'est qu'il y a un soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Niveau lubrifiant, j'étais fan du WetLube... suis passé au T9 et je ne veux plus rien d'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlouis Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Il y a 4 heures, Iceman a dit : Je suis aussi un utilisateur du Squirt, tant en vtt que sur la route, et j'ai un avis mitigé. En vtt j'en suis enchanté, ça tient le temps de la sortie et la chaine reste propre et est très facile à nettoyer après chaque sortie. En route, je dois laver mon vélo au grand maximum 1x par mois (j'ai déjà tenu 3 mois ). Du coup le Squirt se superpose, avec la crasse en prime, et ça devient dégueu et très très dur à nettoyer. J'en remet tous les 150/200 km. Niveau casse, j'ai du peter 3 ou 4 chaine dans ma vie, dont une seule qui était lubrifiée au Squirt donc je ne pense pas que ça ai une influence. On verra dans 2 ans si je dépasse la barre des 10 chaines c'est qu'il y a un soucis J'ai tester qq mois sur mon route.... alors c'est vrai que c'est propres et silencieux qq sortie (max 200 bornes) apres il faut en remettre et au final tu en retrouve qui s'aglommere sur les plateaux et pire j'ai failli péter mon derailler à cause d'un galet de derailleur qui a calé suite a une grosse accumulation de cette cire sur les galets...je suis repassé depuis à la bonne vieille huile..... mais j'essayerai un de ces 4 le T9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rickyfirst Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Il y a 18 heures, NicoH1985 a dit : fait attention elle va bientôt peter Plus sérieusement, je suis curieux d'avoir ton feedback sur ton utilisation ,la facon d'ou tu lubrifies... Tu as 720km ou tu as déjà +1500km ? Je viens à peine de dépasser les 700 km. Les utilisateurs de suirt lube utilise beaucoup trop de produit. Je nettoie la chaîne au bac à ultrasons, j'applique le squirtlube sur environ 40 % de la chaîne (côté intérieur). Tous les 200 à 300 km, je nettoie la chaîne avec un chiffon inhibé de WD 40 et je remets un poil de squirt lube. Je fonctionne comme cela depuis plus de 2 ans. Du coup jamais d'amas de squirtlube, chaîne nickel et j'arrive à peine au bout de mon petit pot après 2 ans. Il y a 17 heures, Iceman a dit : Je suis aussi un utilisateur du Squirt, tant en vtt que sur la route, et j'ai un avis mitigé. En vtt j'en suis enchanté, ça tient le temps de la sortie et la chaine reste propre et est très facile à nettoyer après chaque sortie. En route, je dois laver mon vélo au grand maximum 1x par mois (j'ai déjà tenu 3 mois ). Du coup le Squirt se superpose, avec la crasse en prime, et ça devient dégueu et très très dur à nettoyer. J'en remet tous les 150/200 km. Niveau casse, j'ai du peter 3 ou 4 chaine dans ma vie, dont une seule qui était lubrifiée au Squirt donc je ne pense pas que ça ai une influence. On verra dans 2 ans si je dépasse la barre des 10 chaines c'est qu'il y a un soucis Tu utilises trop de lubrifiant Il y a 12 heures, patlouis a dit : J'ai tester qq mois sur mon route.... alors c'est vrai que c'est propres et silencieux qq sortie (max 200 bornes) apres il faut en remettre et au final tu en retrouve qui s'aglommere sur les plateaux et pire j'ai failli péter mon derailler à cause d'un galet de derailleur qui a calé suite a une grosse accumulation de cette cire sur les galets...je suis repassé depuis à la bonne vieille huile..... mais j'essayerai un de ces 4 le T9 Il ne faut pas en remettre simplement après 200 à 300 km, tu nettoies au WD40 (chiffon imbibé) et tu remets un poil de squirtlube. Les amas, c'est typiquement les personnes qui utilisent trop de lubrifiant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 J'en remet dès que ça fait un bruit de chaîne sèche... Après j'ai pas de quoi nettoyer parfaitement une chaîne neuve, donc même après 3000 km il reste encore du gras dessus. L'histoire du wd40 par contre ça me parle, simple et rapide... Au moins j'arrêterai de superposer du squirt sur des crasses White spirit c'est bon aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2017 18 hours ago, Blacksad said: Je trouve le Squirt efficace mais il faut en mettre très régulièrement! Hier, je suis parti sans lubrifier, ça faisait un sale bruit de transmission sèche... Salut Blacksad, Et quoi ta chaine elle tient combien de km ? Tu utilises ca depuis longtemps ? @rickyfirst Tu vas me reconvaincre de remettre du squirt Moi je la nettoie jamais la chaine, mais avant chaque balade je remet un coup sur tout la chaine. le WD40 est un dégraissant, hors ici c'est une cire...est-ce que c'est aussi efficace pour nettoyer ca chaine ? 6 minutes ago, Iceman said: J'en remet dès que ça fait un bruit de chaîne sèche... Après j'ai pas de quoi nettoyer parfaitement une chaîne neuve, donc même après 3000 km il reste encore du gras dessus. L'histoire du wd40 par contre ça me parle, simple et rapide... Au moins j'arrêterai de superposer du squirt sur des crasses White spirit c'est bon aussi ? On a eu les meme questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 @NicoH1985 Ma chaine arrive à 1900 km... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Bon j'ai du louper un truc dans l'utilisation du Squirt c'est pas possible ou alors j'ai un problème dans ma transmission qui use prématurément ma chaine mais quoi ? Tu l'as nettoie comment blacksad ta chaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Je nettoie ça avec beaucoup de rigueur... à l'eau et à la grosse brosse ! Un bon coup de compresseur pour sécher et chasser les crasses, une généreuse application de Squirt à l'intérieur de la chaîne et roule ma poule! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Pas trop de lubrifiant on t'a dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loute Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Après si tu croises ta chaîne comme un porc, ça peut jouer en ta défaveur. je pense que la casse n'a pas grand chose à voir avec l'un ou l'autre lubrifiant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2017 non je fait toujours attention a ne pas la croiser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rickyfirst Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Il y a 3 heures, Iceman a dit : J'en remet dès que ça fait un bruit de chaîne sèche... Après j'ai pas de quoi nettoyer parfaitement une chaîne neuve, donc même après 3000 km il reste encore du gras dessus. L'histoire du wd40 par contre ça me parle, simple et rapide... Au moins j'arrêterai de superposer du squirt sur des crasses White spirit c'est bon aussi ? Trop sec le white spirit. Le WD40 sur un chiffon en coton, cela nettoie la chaîne sans enlevé le squirt qui est dans les rouleaux de la chaîne. Un peu de squirt après passage au chiffon WD 40 et la chaîne est repartie pour 200 à 300 km. Sinon entendre sa chaîne.................... c'est pas grave. Il vaut mieux une chaîne sèche que les horreurs noires pleines de cambouis que l'on voit trop souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2017 je nettoie a chaque session mon VTT a la lance à eau (pas karsher) Après chaque nettoyage, je laisse ma chaine sécher et le lendemain je lubrifie la chaine car il y a déjà formation de rouille sur celle-ci. Qu'en j'entends que vous lubrifier tout les 200-300km vous ne lavez pas votre vélo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Je ne lave pas toujours tout le vélo mais la transmission est chaque fois nettoyée! Parfois juste ce qu'il faut, parfois correctement... En tout cas ne laisse jamais sécher ta transmission! Il faut la sécher et la lubrifier dans la foulée pour la maintenir en vie et en bon état le plus longtemps possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Pas certain que ce soit bon de laisser sécher la chaîne après un nettoyage à l'eau. L'humidité reste entre les maillons. Je préfère démonter directement la chaîne (après un prélavage à l'eau) puis la laisser reposer dans du pétrole lampant. Ça nettoie sans trop la dégraisser. Remontage, graissage, passage sur tous les pignons et plateaux. Pour finir, un coup de chiffon pour enlever le surplus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2017 hum c'était peut être ca mon problème.... Par contre je trouve que appliquer du squirt quand la chaine est encore un peu mouillée, ca fait un liquide très coulant et pas top. Je vais essayer de bien l'essuyer avant de l'appliquer. Bon vous m'avez convaincu de rester au squirt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Je te conseille aussi le nettoyage au pétrole. Ça chasse l'humidité et laisse une fine pellicule grasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Une chaîne se lubrifie à sec! Jamais humide, effectivement... +1 pour le pétrole, ça dégraisse sans être trop agressif! Faudrait que je le fais plus souvent tiens! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Ça ne coûte pas cher en droguerie et tu peux l'utiliser plusieurs fois (à condition de la laisser dans un récipient fermé de type tupperware ou boîte à sorbet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 22 minutes, NicoH1985 a dit : hum c'était peut être ca mon problème.... Par contre je trouve que appliquer du squirt quand la chaine est encore un peu mouillée, ca fait un liquide très coulant et pas top. Je vais essayer de bien l'essuyer avant de l'appliquer. Bon vous m'avez convaincu de rester au squirt L'essuyer ou la sécher au compresseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rickyfirst Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 50 minutes, NicoH1985 a dit : je nettoie a chaque session mon VTT a la lance à eau (pas karsher) Après chaque nettoyage, je laisse ma chaine sécher et le lendemain je lubrifie la chaine car il y a déjà formation de rouille sur celle-ci. Qu'en j'entends que vous lubrifier tout les 200-300km vous ne lavez pas votre vélo ? Mon vélo de route, je ne le lave que très très rarement avec un jet d'eau. J'utilise des microfibres humides et cela suffit. Cela permet de ne pas noyer sa chaîne. Je nettoie donc ma chaîne uniquement avec un chiffon imbibé de WD 40. Cela laisse le squirt lube dans les rouleaux et je n'ai plus qu'à en mettre très peu pour avoir une lubrification complète. Lorsque je veux vraiment nettoyer à fond, je démonte la chaîne et je la passe au bac à ultrason. Pour mon VTT.............. c'est juste mon vélotaf donc je ne suis pas très regardant sur la propreté. Je le lave au jet d'eau une à deux fois sur .......... l'année . Je fais bien évidement la transmission plus souvent avc la méthode WD 40 puis addition d'un peu de squirt lube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Qui ne soit pas trop sec et ayant un rapport qualité prix semblable, je n'en connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufull Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 57 minutes ago, Vincentw54 said: Je te conseille aussi le nettoyage au pétrole. Ça chasse l'humidité et laisse une fine pellicule grasse tu fais ça puis tu mets du squirt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 7 minutes, Sufull a dit : tu fais ça puis tu mets du squirt ? Ou autre lubrifiant. La couche laissée par le pétrole est bonne pour la conservation mais pas pour le roulage. Pour le choix du lubrifiant, je n'utilise pas de marque en particulier mais je choisi en fonction des conditions (sol sec ou boueux) il y a 8 minutes, crdd a dit : Les trucs ménagers genre "Cillit Bang" ça ne marche pas ? Je trouve que le pétrole laisse une pellicule grasse même après essuyage avec un chiffon sec. Pas trop confiance aux produits trop mordants. Comme dit plus haut, la pellicule laissée par le pétrole est loin d'être mauvaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoH1985 Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2017 Pour le cadre j'utilise du muc off qui est vraiment terrible. Maintenant on est hors sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 3 mai 2017 Partager Posté(e) le 3 mai 2017 J'ai craqué aussi pour un spray d'un litre. J'ai acheté un bidon de 5 depuis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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