Aller au contenu

Passer du double au mono plateau question ?


hopenico

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je souhaiterais passer du double au mono plateau 30 dents sur un pédalier shimano Xt M8000 alors ma question est es ce que c est possible ou non ? La cassette est une 11-40 en Xt.

Je vous remercie d'avance;)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais étudier la question, et il semble que le pédalier XT M8000 est le même pour le mono et le double, donc il suffirait de racheter simplement la plateau spécifique.

Mais je n'en suis pas sur à 100%.

Maintenant, passer d'un double à un mono en gardant la même cassette, tu vas pas mal te limiter au niveau des développements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait faisable avec quasiment tous les pédaliers, prends un Narrow wide de Race face c'est ce qui se fait de mieux. 

Par contre réfléchis bien à l'utilisation que tu en as, tu seras limité comparé à ce que tu as actuellement. 

J'ai failli le faire aussi mais j'ai abandonné l'idée à cause de mon utilisation "polyvalente".

Installe l'application gear calculator sur ton smartphone et fais quelques test, ça calcule ton rendement selon les braquets utilisés et ta taille de pneus. 

Ça m'a bien aidé quand j'hésitais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais étudier la question, et il semble que le pédalier XT M8000 est le même pour le mono et le double, donc il suffirait de racheter simplement la plateau spécifique.

Mais je n'en suis pas sur à 100%.

Maintenant, passer d'un double à un mono en gardant la même cassette, tu vas pas mal te limiter au niveau des développements.

Ou peut être passer sur 11-42 pour compenser en mono ? Merci

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

J'avais étudier la question, et il semble que le pédalier XT M8000 est le même pour le mono et le double, donc il suffirait de racheter simplement la plateau spécifique.

Mais je n'en suis pas sur à 100%.

Maintenant, passer d'un double à un mono en gardant la même cassette, tu vas pas mal te limiter au niveau des développements.

C'est tout à fait faisable avec quasiment tous les pédaliers, prends un Narrow wide de Race face c'est ce qui se fait de mieux. 

Par contre réfléchis bien à l'utilisation que tu en as, tu seras limité comparé à ce que tu as actuellement. 

J'ai failli le faire aussi mais j'ai abandonné l'idée à cause de mon utilisation "polyvalente".

Installe l'application gear calculator sur ton smartphone et fais quelques test, ça calcule ton rendement selon les braquets utilisés et ta taille de pneus. 

Ça m'a bien aidé quand j'hésitais [emoji6]

Merci de ta réponse j'aime beaucoup la grimpette à vrai dire voilà l'idée de passer en mono pour développer un peu les jambettes [emoji14] et pour le narrow tu as un site à me conseiller pour éventuellement commander ? Merci

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bike-discount.de/fr/recherche?q=Narrow+wide&l=24&o=preis

 

http://www.alltricks.fr/Acheter/Narrow+wide%3FSORT_ORDER=8|0

 

Compare un peu les prix selon la denture que tu veux, je préfère Bike Discount pour son délai de livraison imbattable (du moins en Belgique).

Sinon tu as aussi Pro bike shop ou Bike components chez qui j'ai déjà commandé et qui sont pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bike-discount.de/fr/recherche?q=Narrow+wide&l=24&o=preis

 

http://www.alltricks.fr/Acheter/Narrow+wide%3FSORT_ORDER=8|0

 

Compare un peu les prix selon la denture que tu veux, je préfère Bike Discount pour son délai de livraison imbattable (du moins en Belgique).

Sinon tu as aussi Pro bike shop ou Bike components chez qui j'ai déjà commandé et qui sont pas mal. 

Merci vraiment cool je penses me lancer la dessus pour le plateau http://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux_bashs/P-188261-plateau_oneup_narrow_wide_ovale_xt_m8000_mt700_noir

Et pour la cassette toujours en Xt mais 11-42 je penses que ca sera impeccable comme ca ;)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

J'ai une dernière question es ce qu'il faut raccourci la chaine ou pas du tout ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la marque Suntour, tu as des cassettes 11-46 si nécessaire. 

Ça te permets de mettre un 32 dents devant pour ne pas trop mouliner [emoji6]

 

En 46 pas mal aussi :) j'ai des mavic crossride pas de souci au niveau du moyeu ça passe ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une cassette 11/36 10 vitesses couplé à un plateau 30 dents en 29p. Je trouve que ça passe partout en Belgique. Un plus petit rapport et je me retrouve à l'arrêt. Un plus grand...je ne roule pas sur les randos boulevard en peloton 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a shimano qui a sorti une 11-46 aussi 

 

Juste tu as raison je viens de regarder sur alltricks par contre ca douille en 11-46 100 euros le bouzin lol mais bon c'est intéressant je penses que vais céder lol

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

J'ai une cassette 11/36 10 vitesses couplé à un plateau 30 dents en 29p. Je trouve que ça passe partout en Belgique. Un plus petit rapport et je me retrouve à l'arrêt. Un plus grand...je ne roule pas sur les randos boulevard en peloton 

Je roule beaucoup ou sa grimpe comme par exemple du côté de namur ect.. c'est pour cela que je recherche quelque chose qui me convient, merci pour ton ressenti ;)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, hopenico a dit :

J'ai une dernière question es ce qu'il faut raccourci la chaine ou pas du tout ?

 

Tu dois effectivement raccourcir ta chaine;

Sans passer par le dérailleur, tu tournes autour du plateau de devant et autour du plus grand pignon derrière, la ou ça se joint tu rajoutes 2 maillons et tu coupes ;)

 

Par contre je ne pense pas que ça vaille la peine d'investir dans une nouvelle cassette au prix que ça coûte, essaye d'abord si tu passes partout avec ta cassette actuelle.

Surtout que l'achat d'une cassette va en général de pair avec l'achat d'une chaîne, si l'un est plus usé que l'autre c'est pas très bon.

 

Je viens de remarquer le plateau que tu as link sur Alltricks, tu as bien vu que c'est un plateau ovale?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière question es ce qu'il faut raccourci la chaine ou pas du tout ?

 

Tu dois effectivement raccourcir ta chaine;

Sans passer par le dérailleur, tu tournes autour du plateau de devant et autour du plus grand pignon derrière, la ou ça se joint tu rajoutes 2 maillons et tu coupes [emoji6]

 

Par contre je ne pense pas que ça vaille la peine d'investir dans une nouvelle cassette au prix que ça coûte, essaye d'abord si tu passes partout avec ta cassette actuelle.

Surtout que l'achat d'une cassette va en général de pair avec l'achat d'une chaîne, si l'un est plus usé que l'autre c'est pas très bon.

 

 

Ce que je vais faire c'est de passer sur du 30 avec ma cassette actuel et suivre ton conseil et de voir ce que ca donne, si pas je changerais ma cassette si je vois que je galère ;)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

J'ai une dernière question es ce qu'il faut raccourci la chaine ou pas du tout ?

 

Tu dois effectivement raccourcir ta chaine;

Sans passer par le dérailleur, tu tournes autour du plateau de devant et autour du plus grand pignon derrière, la ou ça se joint tu rajoutes 2 maillons et tu coupes [emoji6]

 

Par contre je ne pense pas que ça vaille la peine d'investir dans une nouvelle cassette au prix que ça coûte, essaye d'abord si tu passes partout avec ta cassette actuelle.

Surtout que l'achat d'une cassette va en général de pair avec l'achat d'une chaîne, si l'un est plus usé que l'autre c'est pas très bon.

 

Je viens de remarquer le plateau que tu as link sur Alltricks, tu as bien vu que c'est un plateau ovale?

 

Ah non je n'ai pas fais gaffe :s je vais regarder de plus près :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Voilà j'ai trouvé je vais sûrement prendre celui la :)http://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux_bashs/P-82560-race_face_mono_plateau_narrow_wide_104mm_noir

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plateau narrow wide couplé à un dérailleur genre shadow plus, c'est ultra fiable et après avoir roulé plusieurs jours dans du méga défoncé, je suis encore plus convaincu que les systèmes d'anti déraillement n'ont plus de raison d'être (sauf en dh..)

 

pour compléter mon expérience actuelle, je précise que je roule aussi beaucoup sur Namur (cita, Floreffe,.. ) et sur les randos ardennaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plateau narrow wide couplé à un dérailleur genre shadow plus, c'est ultra fiable et après avoir roulé plusieurs jours dans du méga défoncé, je suis encore plus convaincu que les systèmes d'anti déraillement n'ont plus de raison d'être (sauf en dh..)

 

pour compléter mon expérience actuelle, je précise que je roule aussi beaucoup sur Namur (cita, Floreffe,.. ) et sur les randos ardennaises ?

Merci pour le retour, oui effectivement c'est bien un shadow plus que je possède ;)

Envoyé de mon SM-G935F

Attention d'avoir le système Shadow+ bien enclenché sur le dérailleur ! 

Sans ça, j'ai déjà connu qq chainsuck... :s

J'ai l'habitude de l'enclencher à chaque rando et de l'enlever quand j'ai finis car sinon il se grippe mon père en a fait l'expérience on a du le demonter et degripper qui d'ailleurs est assez simple à faire ;)

Envoyé de mon SM-G935F

Je suis sur du mono aussi et de mon côté j'ai un cale chaîne histoire de pas dérailler sur l'avant

Vu que j'ai le shadow plus sur le dérailleur je penses que j'en aurais pas l'utilité mais merci du conseil et si ca ne suffit pas je suivrais ton conseil ;)

Envoyé de mon SM-G935F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai commandé [emoji14] lundi il doit arriver je l'ai pris en noir en Sram ;) merci en tout cas.

Envoyé de mon SM-G935F

ca a l'air ok

tu aurais pu laisser deux maillons en plus, au cas où tu changerais de cassette pour du 11-42 ou 11-46

Au pire j'ai encore une chaine qui traine, ici la longeur était impeccable avec la chaine d'origine ;)

Par contre une question qu'elle soit légèrement de travers la chaine sur la grand pignon es-ce normal ?

4e06366406f58fab2645ce4a050b3111.jpg49928f6443d8be90a6a737e7b8dd4079.jpg

Envoyé de mon SM-G935F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous d'une combinaison de ce pédalier:

https://www.bike-components.de/fr/Race-Face/Turbine-Cinch-Direct-Mount-1x10-11-fach-Kurbelgarnitur-p41254/

Avec une cassette shim xt 11-46? + dérailleur 11vit (shimano xt, sram?)

Je peux mélanger les marques ou c'est préférable de rester dans les mêmes?

ps: je m'incruste dans ce sujet pour pas faire doublon :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour ton pédalier, il est d'ailleurs bien marqué "1*10/11" :)

Sinon, pas trop de soucis pour le mélange des marques, juste au niveau des shifters qu'il faut resté dans la même marque que ton dérailleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité j'ai un pédalier deore basique monter en PF 89.5 ce dont j'ai fait part au vendeur chez bike component.

Lui il propose ce boitier https://www.bike-components.de/fr/Race-Face/Pressfit-Innenlager-41x-92mm-p38818/black-Pressfit-o6945549/ qui est compatible j'imagine.

Je dois bien avouer que tous ces "standard" n'en sont pas vraiment selon moi Oo et sérieusment c'est pas évident d'être certain de choisir le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais bof comme boitier, ton axe fait 30mm et ton boitier 41mm, ce qui fait 5.5mm pour les 2 portées de roulement + bille c'est... petit!

 

Garde ton vélo en boitier shimano (pas cher et relativement fiable) et part sur le RF aeffect: https://www.bike-components.de/fr/Race-Face/Aeffect-Cinch-Direct-Mount-1x10-11-fach-Kurbelgarnitur-Modell-2016-p45964/

(y'a moyen de le trouver un rien moins cher ailleurs je pense) En tous cas c'est ce que je ferais.

Et en plus tu vas économiser 100€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.