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Comprendre les conséquences d'une géométrie


Blacksad

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Besoin de votre aide pour saisir un truc!

Etant une quiche pour comprendre les géométries d'un vélo, j'ai besoin de vos lumières pour piger ça un peu mieux! :icone_interro4:

J'ai des interrogations vis-à-vis d'un éventuel nouveau cadre et je voudrais avoir confirmation qu'il correspond à ce que je cherche...

 

Pouvez-vous me dire quelles sont les incidences du changement de géométrie de mon vélo actuel par rapport au cadre que j'envisage : 

                                               Actuel         Envisagé

  1. Angle avant                  71.5           70.6
  2. Angle arrière                73.5           74.1
  3. Longueur des bases    435            438
  4. Empattement               1106          1125
  5. Stack                            627            640
  6. Reach                          430            438

 

J'espère avoir pris les données les plus pertinentes!

Info importante, la géométrie du vélo envisagé est donnée pour une fourche en 100 mm, hors je souhaite le monter en 120 mm comme le cadre le permet...

J'imagine que les angles se ferment un peu... mais est-ce significatif?

 

Avez-vous des indications à partager sur ce que ce changement de géométrie apportera au niveau de la position sur le vélo et au niveau du comportement du vélo?

Ce que je cherche, c'est surtout un vélo plus confortable avec une position un poil plus droite...

La fourche de 120 mm devrait aussi apporter son + face aux 90 mm que j'ai actuellement!

Et si je gagne un peu en stabilité, je prends...

 

Merci pour vos lumières! :hapface01:

 

 

 

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C'est pas fondamentalement différent, donc tu ne seras pas vraiment dépaysé. Tu risques surtout de le sentir au niveau de l'angle avant, plus ouvert, a fortiori si tu places une fourche en 120. Mais là le débattement pur ne fais pas tout, il faut aussi checker la mesure A/C (axle to crown) et la comparer à ce que tu as actuellement. Quant à la position plus droite désirée, tu l'obtiendras en choisissant la bonne longueur de potence et en jouant avec les spacers en dessous et/ou au-dessus de celle-ci. 

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Merci pour ta réponse...

 

Axle to crown??? :icone_interro4:

Je ne trouve pas cette mesure... 

 

Pour la position, je pourrai effectivement ajuster ça par après mais mon objectif est de trouver un cadre qui, "de base", est plus confort, moins "race" que mon Stumpjumper.

J'ai déjà acheté un cintre légèrement relevé et installé une potence un peu plus courte. Les spacers sont tous sous la potence...

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Axle to crown, c'est la distance entre ton axe de fourche et le dessous de ton pivot de fourche, là ou tu mets ton cone de jdd ;)

 

C'est ça qui fait que tu remontes la position, pas vraiment le fait que le débattement soit plus important (je pense que les Fox sont assez courtes, de mémoire)

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Je viens de changer de potence pour une plus courte de 10 mm et 5° d'angle vers le haut sur le Cotic. j'ai aussi rajouté une mini bague pour remonter un poil le tout. J'ai fait un tout petit test ce dimanche et je trouve que je gagne assez bien en confort.

 

J'ai lu sur ce forum il y a quelques temps, quelqu'un ( @RifRaf je crois) qui disait que pour connaitre la bonne longueur de potence, il fallait une fois en mouvement sur le vélo, que l'axe du cintre se trouve parfaitement aligné avec l'axe du moyeux de la roue avant. Et c'est maintenant ce que j'ai.

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Ceci dit, avec des mesures a priori si proches, ça va pas révolutionner ta position sur le vélo. Y a juste le stack plus important qui va relever le poste de pilotage d'un bon centimètre, pour le reste le bike sera plus long mais pas de bcp. En différence de top tube ça donne quoi ? T'as essayé de jouer avec la longueur/hauteur de potence sur ton bike actuel ? (edit : pas lu jusqu'au bout, oups)

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il y a 2 minutes, Jojobleu a dit :

J'ai lu sur ce forum il y a quelques temps, quelqu'un ( @RifRaf je crois) qui disait que pour connaitre la bonne longueur de potence, il fallait une fois en mouvement sur le vélo, que l'axe du cintre se trouve parfaitement aligné avec l'axe du moyeux de la roue avant. Et c'est maintenant ce que j'ai.

 

Ca, c'est bon pour la route et le XC/rando ça à mon avis ;) Avec un vélo qui a un angle de 65° devant, faut déjà une loooooongue potence pour cacher ton axe :-#

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il y a 1 minute, guizaume a dit :

C'est ça qui fait que tu remontes la position, pas vraiment le fait que le débattement soit plus important (je pense que les Fox sont assez courtes, de mémoire)

 

Le fait d'installer une fourche de 100 mm ou de 120 mm sur un même cadre ne change rien à la géométrie???

 

à l’instant, Jojobleu a dit :

(...) que l'axe du cintre se trouve parfaitement aligné avec l'axe du moyeux de la roue avant. Et c'est maintenant ce que j'ai.

 

C'est ce que j'ai fait en installant une potence de 80 mm... ;)

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Ben si. Imaginons que tu passes d'une Sid 100 à une 120, tu es quasi sur de prendre deux cm en plus en A-C, et du coup d'ouvrir ton angle de chasse de 1° (si je me souviens bien, c'est 0.5° pour chaque cm d'A-C en plus).

 

Si par contre, tu passes d'une Sid 100 à une 32 ou 34 de chez Fox en 120, je pense que tu ne 'gagnes' qu'un cm d'A-C car elles sont un cm (les fox) plus courtes que les RS à débattement équivalent (si qqn peut confirmer, histoire que je mélange pas les marques...)

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Il y a 3 heures, Blacksad a dit :

Pouvez-vous me dire quelles sont les incidences du changement de géométrie de mon vélo actuel par rapport au cadre que j'envisage : 

                                               Actuel         Envisagé

  1. Angle avant                  71.5           70.6
  2. Angle arrière                73.5           74.1
  3. Longueur des bases    435            438
  4. Empattement               1106          1125
  5. Stack                            627            640
  6. Reach                          430            438
  7. Top tube                       615            619
    il y a 1 minute, guizaume a dit :

    Ben si. Imaginons que tu passes d'une Sid 100 à une 120, tu es quasi sur de prendre deux cm en plus en A-C, et du coup d'ouvrir ton angle de chasse de 1° (si je me souviens bien, c'est 0.5° pour chaque cm d'A-C en plus).

     

     

    Ok, ça me parait effectivement plus logique...

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    le coup de la "mesure" de la potence n'est qu'une expérience perso.

    pour moi, ça marche très bien.

    mais c'est très probablement plus applicable pour une pratique classique type rando que pour de l'enduro ou de la dh, de fait.

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    Oui, j'ai envie d'aller vers un vélo plus confortable, plus fun et plus original...

    Reste à voir si je peux passer ma fourche actuelle en 120mm et réutiliser mon pédalier bb30!

    Pour le reste, je peux tout réutiliser ou presque...

    Mais ce sera pour plus tard si ce choix se confirme.

     

    Donc pour ce qui est des différences, la position sur le Sobre sera un poil plus relevée que mon Stump.

    L'adoption d'une fourche de 120mm achevant de relever la position comme il me semble me convenir...

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    • 2 months later...

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