Aller au contenu

Graissage TDS ?!


todilla

Messages recommandés

Pour l'entretien de la tige de selle, est-il conseillé de la graisser systematiquement ? si oui , avec une graisse appropriée ou toutes les graisses font l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pili a dit :

Heu? jamais graissé ma tige de selle moi? au contraire, je mettrais plutôt de la pâte pour tube carbone pour éviter qu'elle ne glisse.....

Pas pour qu'elle ne glisse mais pour éviter qu'elle ne se bloque dans le Tube de Selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement pas une mauvaise chose : 

 

Graisser une tige de selle permet non seulement d'éviter quelques craquements mais aussi de conserver une selle facilement démontable. Une tige de selle bien graissée est une tige de selle qui ne s'oxydera pas et, donc, se grippera pas dans le cadre. Un geste d'entretien rapide qui peut vous faire gagner beaucoup de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est  jamais un tort de mettre un peu de graisse sur 2 pièces qui coulissent l'une dans l'autre ,

déjà pour éviter que ça ne reste soudé le jour où tu devras démonter.

 

Je dirais graisse normale de montage s'il n'y a pas d'élément carbone,

et graisse spéciale si la tige de selle est par exemple en carbone, c'est une pate de montage spécifique au carbone ,

elle contient de fines particules de métal, me semble-t-il, ce qui permet la lubrification et évite que la tige de selle ne fasse savonette dès qu'on s'assied dessus;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ondolina a dit :

, c'est une pate de montage spécifique au carbone ,

elle contient de fines particules de métal, me semble-t-il, ce qui permet la lubrification et évite que la tige de selle ne fasse savonette dès qu'on s'assied dessus;

 

 

de fait, ça ressemble plus à une pâte qu'à un produit "gras" et je pensais que la granulométrie du machin était là pour augmenter les forces de cisaillement et éviter la descente de la tds....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a aucun intérêt sur nos vélos, c'est bon pour les vélos bas de gamme avec tige de selle en acier qui ne sont jamais entretenus et trainent jour et nuit dans le jardin ou sur une terrasse. Un petit check de temps en temps et un coup de chiffon sur la TDS et dans le cadre suffisent à éviter les tracas... Graisser cet endroit, ça va juste augmenter les chances de voir la tige descendre toute seule ou tourner sur elle-même lors d'un choc ou d'un crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cadres carbones, je mets toujours un peu de pate de montage "pour carbone" justement pour mettre un faible couple de serrage... Maintenant, je ne sais pas si ça a vraiment le moindre intérêt au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quantité de graisse restant au final le long de la tige, me semble fort réduite. Parfait pour éviter une quelconque corrosion, et un quelconque "ripage". À mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.