Aller au contenu

J'ai tout cassé, frein Shimano SLX


NicoH1985

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je roule en Canyon depuis le début d'année sur un Grand Canyon équipé de frein shimano SLX.

J'étais très content du mordant du freinage au début. 

 

Assez vite (+-50Km) un bruit de vieux vélo tout pourri est apparu lorsque je freinais du frein arrière.

Je ne me suis pas inquiétais plus que ça car je me dit c'est surement une période où les plaquettes sont neuves et effectivement le bruit a disparu quelques sorties plus tard. 

Seulement voila, après cela il était moins mordant qu'avant. Ça marchait quand même mais les freins avant étaient beaucoup plus agressif comparativement au frein arrière.

 

Bref, j'ai laissé ca comme ca jusqu’à aujourd'hui où j'ai fait une randonnée dans les terrils et j'ai étais gêné par mon frein arrière qui ne frenait pas assez à mon gout.

 

J'ai donc décidé de mettre la main à la pate et voir ce qu'il se passait.

 

j'ai retiré mes plaquettes et j'ai constaté une usure asymétrique des plaquettes. Pour info mon VTT à 750KM.

Je trouve déjà cela bizarre.... d'autant plus que (Je ne m'y connais pas) mais je pense que la plaquette est morte non ? Déjà après seulement 750km ?

On voit sur la photo à gauche la plaquette est quasi sur le fer, tandis que celle de droite lui reste encore 2mm.

 

Bon bref, si je dois les remplacer j'irai en acheter une paire en attendant, j'ai décidé de tout remonter. Le problème (ou je sais j'aurai du regarder avant un tuto), j'ai dévisser ls 2 vis de l'étrier.

Apparemment il y a moyen de changer les plaquettes sans le démonter mais bon. du coup je remonte et j'appuie sur le frein et la du liquide sort de l'étrier. :/

Je redonne un coup de clef allen et la ca va mieux sauf que ca ne freine plus du tout :/

 

Des conseils ?

 

 

 

 

 

20160821_183215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà t'aurais dû faire un check dès les premiers bruits bizarres, ce n'est pas normal, sans doute un souci de centrage/alignement. Ensuite, il ne faut en effet rien démonter pour retirer et remplacer les plaquettes, juste la vis qui passe à travers les plaquettes pour éviter qu'elles sortent par accident. Du coup tu as dévissé les vis de fixation de l'étrier ou tu as démonté l'étrier proprement dit ?! En tout cas l'huile ne devrait pas sortir, ça c'est certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait que le 2ème en quelques jours qui fait la même bêtise...

 

Effectivement, il y a moyen d'enlever les plaquettes sans démonter l'étrier. Heureusement parce que là, tu vas devoir re-remplir ton circuit hydraulique et purger.

 

Pour ça 3 solutions : 

 

1 - Contacter le SAV Canyon Belgique, ils ont (me semble-t'il) un atelier à Haasrode.

 

2 - Contacter Bikeservice (La Hulpe @nico) ou Samreparbike (Wanfercée-Baulet @samcmoi) Ce sont deux gars de ce forum (dont l'un est l'administrateur en chef de celui-ci) qui ont un atelier de réparation de vélos avec pignon sur rue et qui font du bon boulot pour un prix démocratique.

 

3 - Le faire toi-même, mais c'est pas forcément une bonne idée...

 

Concernant l'usure asymétrique des plaquettes, je dirais que ça vient d'un étrier mal aligné mais sans grande conséquence pour le freinage. Environ chaque 500 km, j'enlève les plaquettes avant et arrière et fais un switch avant-arrière. Les plaquettes avant s'usant (chez moi) beaucoup moins vite que l'arrière. Il y a moyen très facilement de re-centrer un étrier décentré.

 

 

1859847_2.ndiwcgvojc-2 - copie.jpg

Pour enlever les plaquettes il faut enlever uniquement la goupille (flèche rouge)

 

Toi, tu as dévissé les vis de l'étrier (flèches bleues). NE JAMAIS TOUCHER A CES VIS !!!

 

Pour recentrer l'étrier, il faut dé-serrer les vis de fixation de l'étrier au cadre (flèche verte). actionner la poignée de frein et re-serrer ces deux vis tout en freinant à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te file le conseil que j'ai reçu à mes débuts.. Avant de toucher à quelques choses, YouTube ou Google sont tes amis... Y a assez de tuto pour être sûr de pas foiré ;-)

Pour l'usure ça dépend de la matière des plaquettes, comme dit plus haut à 500 km tu fais le point et tu avises..

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;-)

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est sur j'aurais du regarder des tuto et me renseigner avant plutôt que de foncer tête baissée....

C'est bien les vis de l'étrier que j'ai démonté :(

Du coup il faut refaire le circuit de purge complet ?

C'est normal également de faire 750km avec un jeu de plaquette ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure des plaquettes dépend de ta manière de rouler et du terrain (si beaucoup de boue ça s'use franchement vite.) J'ai déjà cramé des plaquettes bien plus vite que sur 750km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as perdu de l'huile, la purge sera nécessaire. 

 

Pour les plaquettes, comme pour les voitures, ça dépend du conducteur et du type de route empruntée. 

 

Si tu fais de la descente en cramant les freins comme moi, 500 bornes c'est un miracle :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure, j'ai déjà flingué un(voire même deux, je me souviens plus :p ) en une course de 50km(et elles étaient neuves, rodées sur 15km sur route la veille ;) ). Vu les conditions actuelles, ce n'est donc pas étonnant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai regardé des tutos sur la purge, cela ne me semble pas bien compliqué....

Maintenant j'hésite encore à soit le faire moi même ou le porter chez un vélociste du coin pour qu'il régle le problème a la source qui est surement l'étrier mal centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire me fait trop penser à une autre racontée sur le forum vélovert...

 

On t'a donné notre avis. A toi de faire un choix. Relis mon premier post, tu as toutes les pistes à envisager. Celle du vélociste du coin n'y est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber ne touche a rien et va chez nico ou sam et on n'en parle plus , ....avant de refaire pire que pire .

 

chacun d'eux ne sera avars de conseils et de marche a suivre pour un changement de plaquettes ou recentrage d'étrier ,

 

 

après tu es certainement malin assez pour savoir prendre tes propres décisions et réfléchir avant d'agir sur des postes de sécurité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, BONE a dit :

laisse tomber ne touche a rien et va chez nico ou sam et on n'en parle plus , ....avant de refaire pire que pire .

 

chacun d'eux ne sera avars de conseils et de marche a suivre pour un changement de plaquettes ou recentrage d'étrier ,

 

 

après tu es certainement malin assez pour savoir prendre tes propres décisions et réfléchir avant d'agir sur des postes de sécurité . 

 

clairement BONE a raison...

 

 

On peut donner des conseilles tant que tu veux mais le meilleur conseil que tu prendras ici c'est d'aller voir un pro! vu les questions que tu te poses et les boulettes que tu fais tu n'as pas encore assez de bouteille pour te débrouiller! on parle de freins quand même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a débuté et tout le monde a fait des conneries donc je ne blâme pas ton inexpérience mais parmi les questions à se poser avant d'acheter un Canyon, il y a : "Vais-je être capable d'entretenir moi-même mon vélo ?". Acheter en vpc à un rapport équipement/prix imbattable c'est une chose, faire l'impasse sur le service que propose un shop "physique" ça en est une autre.

Tu trouveras certainement des shops ou mécanos qui voudront bien travailler sur ton Canyon et c'est tant mieux mais dans ton cas, je pense que la visionnage ou la lecture de tutos avant de chipoter à ton vélo aurait été préférable tout comme le fait de peut-être rouler sur un vélo un peu moins bien monté (et encore, c'est à voir) mais acheté chez un "vrai" vélociste qui t'aurait fait le premier check-up gratos et qui était dispo en cas de souci mécanique qui n'était pas à ta portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour donner un petit feedback, j'ai été porter mon vélo au vélociste du coin et pour 45€ , il m'a fait une purge et changer les plaquettes.

J'ai du retourner le lendemain car mauvaix mordant et il m'a remis un jeu de plaquette car elles avaient pris un peu d'huile.

 

Au final je suis content et la prochaine fois je regarderai un tuto avant de faire des conneries :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.