Aller au contenu

Pédales: plates ou auto?


missJuJu

Messages recommandés

Bon, j'ai refait un test de sortie en plates... petite boucle de 30 bornes en mode reprise (donc du roulant et quelques petits passages un peu plus funs).

Et bien: rien à faire, je ne parviens pas à me sentir à l'aise sur les plates. Je ne parviens pas à trouver la bonne position de pieds et j'ai souvent l'impression d'avoir un pied qui n'est pas droit. Sans parler du fait que j'ai (de temps en temps) le pied qui décole de la pédale dans les côtes (mais je mets ce point là sur le dos de l'habitude).

 

Bref, retour à mes XT auto et les plates sortiront pour les sorties engagées par temps gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, PunkyB said:

Sans parler du fait que j'ai (de temps en temps) le pied qui décole de la pédale dans les côtes (mais je mets ce point là sur le dos de l'habitude).

 

Bah, si tu essaies de tirer avec des pédales plates, c'est normal que ton pied se décolle :-#

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, PunkyB said:

Bon, j'ai refait un test de sortie en plates... petite boucle de 30 bornes en mode reprise (donc du roulant et quelques petits passages un peu plus funs).

Et bien: rien à faire, je ne parviens pas à me sentir à l'aise sur les plates. Je ne parviens pas à trouver la bonne position de pieds et j'ai souvent l'impression d'avoir un pied qui n'est pas droit. Sans parler du fait que j'ai (de temps en temps) le pied qui décole de la pédale dans les côtes (mais je mets ce point là sur le dos de l'habitude).

 

Bref, retour à mes XT auto et les plates sortiront pour les sorties engagées par temps gras.

Tu abandonnes un peu vite il me semble. Vu tes difficultés en plates, tu tires trop sur tes pédales en générale. Il te faut quelques sorties en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être... mais bon ça m'agaçait un peu quand même sur la fin. Et puis je n'abandonne pas totalement non plus, je les gardes juste pour des sorties du type Mawhot'Duro l'année passée. C'était tellement boueux et glissant que j'ai regretté de ne pas être en plates cette fois là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'avec les 5/10, une fois que tu as posé ton pied, il ne bouge plus (tant que tu restes sur le bike) .

 

Pour la position de ton pied, c'est bizarre. Normalement le fait de rouler en automatique te force à garder ton pied droit.

Ça devient une position naturelle que tu retrouveras avec des plates.

 

il y a 3 minutes, Dajobi a dit :

Clair qu'une bonne paire ça change tout Bernard.

Cette phrase sortie de son contexte n'est pas très sympas pour Bernard :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PunkyB a dit :

Des biesses D4... mais bon, ce n'est pas le fait de changer de godasses qui va me faire mettre le pied correctement sur les pédales... enfin je pense.

Je le savais, pour ça que je le disais :D une paire de chaussures faites pour, ça change bcp l'expérience des plates. 

 

J'ai aussi commencé sans avoir de 5.10 et j'ai pas aimé du tout, puis j'en ai acheté, et mtn mes deux vélos sont en plates et je ne voudrais plus autre chose. 

 

Tu fais comme tu le sens hein, mais ainsi tu sais :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincentw54 a dit :

Pour la position de ton pied, c'est bizarre. Normalement le fait de rouler en automatique te force à garder ton pied droit.

Ça devient une position naturelle que tu retrouveras avec des plates.

Je ne pense pas. Je marche avec les pieds légèrement en canard. J'ai mis un temps fou à trouver le bon réglage des calles. Sans ça, c'était douleurs assurées après 5km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend un peu du modèle en fait. J'ai une paire "freerider" dont la semelle est vraiment lisse, donc oui c'est holiday on ice.
Par contre, j'ai moins de problème quand c'est la semelle stealth, je trouve que c'est fort équitable avec des chaussures vtt classiques (pas plus ni moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Dajobi said:

Clair qu'une bonne paire ça change tout Bernard. Mais si tu es à l'aise avec tes autos ne change pas. T'es pas plus "in" en plate... 

C'est pas vraiment une question d'être plus "in" ou pas... c'est surtout que je vois de plus en plus de monde passer aux plates et donc je me pose la question. Du coup, pour me faire mon propre avis: je teste ;)

 

Mais de fait, mes XT ont encore de beaux jours devant elles... et si je devais changer, je passerais plutôt sur une paire "combo" du genre Mallet ou Nukeproof.

 

Attention aussi que je ne suis pas embêté dans les portions techniques ou plus joueuses... c'est juste sur les parties plus roulantes que ça ne me va pas trop. Vais essayer de squatter une paire de 5/10 pour tester à l'occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles que j'ai sont les freerider pro avec semelle stealth.. et ça glisse dans le bien gras là ou des vieilles Northwave rando mi-hautes prévues pour pédales autos accrochent à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, missJuJu a dit :

oui j'ai les mêmes, ils sont très bien en effet, sauf donc pour la semelle qui est un peu plus lisse en comparaison avec l'autre modèle que j'ai, avec la semelle stealth

 Toutes les five ten ont la semelle stealth ;) 
C'est la gomme qui change selon la chaussure ( stealth S1 pour les freerider, stealth Mi6 pour les contact pro etc etc) 

@PunkyB : le pied "mal" mis c'est parce que tu viens des auto, je peux faire toute une descente sur le talon sans que ça me gêne ou que je m'en rende compte, c'est vraiment une question d'habitude, faut pas penser à ses pieds, ses mains ou je ne sais quoi... faut pas penser en fait :lol2: .

A l'inverse... les clips, que j'avais sur le route, c'était l'enfer car tu ne peux pas bouger ton pieds pour changer de position ^^ (le feeling hein)
Mais bon en route... sans clips impossible de suivre si relance, pas le choix :siffle:

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 21:27, PunkyB a dit :

Des biesses D4... mais bon, ce n'est pas le fait de changer de godasses qui va me faire mettre le pied correctement sur les pédales... enfin je pense.

Quoi? c'est ça? On est reparti sur le débat de la position du pied sur la pédale ?

Ça suffit hein ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté les Nukeproof Horizon cet après-midi. J'ai fait qques km vite fait histoire de régler la tension des ressorts à mon goût (à la limite du déclenchement quand je tire un maximum en danseuse). Ma première impression est plutôt positive. On sent bien la plate-forme, on a vraiment l'impression de "rentrer" dans la pédale.

Essai demain à la randonnée de Rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, LinnK a dit :

Le rendement, toujours le rendement...

Et le plaisir, bordel de merde?

le rendement en (vélo)tout terrain c'est quand même une belle histoire :lol2: 
Où comment se prendre la tête pour des choses "incalculables" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours roulé avec des pédales plates, je ne me suis jamais habitué au clips.

Comme dit plus haut je roule pour le plaisir donc le rendement n'est pas l'important pour moi.

 

pedales-plates-bbb-coolride-bleu-bpd-36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair... tu vas taper des backflips de dingue avec ça :-#

 

Perso j'ai remis mes XT... me sens bien mieux. Du coup je ne sortirai plus sans mes slips (hop! petite faute de frappe qui va faire rigoler... faut lire clips <:o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.