Aller au contenu

scott aspect 970... envie d'upgrade :o))


yurgo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer de faire court afin de ne pas surcharger mon topic :rolleyes: (je vais avoir dur)...

J'ai 42 ans et me suis remis au vélo il y a un mois... au rythme de trois sorties minimum semaine. Un 15 kms dans les bois boueux ce we et dernière sortie de 50 kms, mix route/ravel/sentier et bosquets quand l'occasion se présentait... Je ne compte pas dépasser cette distance pour un petit moment (h) Je dois surtout travailler l'endurance pour l'instant.

 

Après quelques menus soucis de santé, je me suis acheté un scott aspect 970... Probablement un peu prestement mais poussé par la nécessité, l'envie de rouler et surtout le BUDGET disponible en ce moment ... :siffle: Après avoir lu des milliers de millions de pages vtt je me rend compte que je n'ai pas fait l'affaire du siècle mais je suis content de mon coco... lui et moi on s'est trouvé...

voici la chtite fiche technique pour ne pas avoir a chercher après :) 

 

Après 200 kms je me rends compte de la limite de certains composants... et vos messages m'ont poussé à faire des recherches à en avoir les yeux qui pleurent :rolleyes:  en d'autres termes, c'est fait je suis piqué par le virus hé hé hé

Je ne pense pas pouvoir m'acheter une machine a 2000 zeuros d'un coup un jour, du moins si je veux garder ma femme près de moi :) Je pense donc le faire évoluer petit à petit en sachant que le cadre, je pense, n'est pas de mauvaise facture.

Voila l'ordre dans lequel j'imaginais faire évoluer le vélo:

1. les freins sont pourris... je pensais les remplacer par des shimano slx (180/160 ou 160/160). Les disques actuels sont en 160, je ne sais pas si je dois les changer en même temps ou pas

2.pédales automatiques shimano spd m520 (là suis pas encore sûr de mon envie) ou je reste en plate

3.nouvelles jantes mavic crossride avec nobbi nick à l'avant et rocket ron a l'arrière (d'apres ce que j'ai lu ca semble une bonne configuration)

4.fourche: rockshox recon silver tk 29 / 100 mm solo air poplock noir OU une reba si je patiente un peu plus et que j'économise :) 

5. groupe complet shimano slx 3*10 en triple

 

Que pensez vous de cette évolution de 1 à 5? bien, pas bien? matos ok ou pas?

En sachant que je n'aurai jamais votre niveau, les finances d'un coup, que j'ai le temps et que même si je vais dépasser mes limites (et celles du vélo) de temps en temps, je ne pourrai jamais faire de compet de 150 kms a travers bois avec des jumps de la mort qui tue... et c'est bien dommage :D

 

voilà , en vous remerciant déjà si vous jeter un oeil sur mon "petit" message, je vous souhaite plein de belles choses

 

andy

 

scott aspect.jpg

fiche technique scott.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les 5 points très bien. Du deore fera déjà le job.
Sûr que tes disques sont compatibles. La qualité des tektro je ne connais pas. 180mm apporte un peu plus de puissance.
Il y a des bonnes affaires dans les petites annonces, surtout sur les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse... pour les disques c'est ce que je pensais... 

Je jette des coups d'oeil réguliers en occase ici et ailleurs.. j'ai le temps ?

Par contre les freins je ne compte pas traîner... deore vs slx... je ne risque pas de le regretter un jour? Il me semble avoir lu que le min était le slx pour du correct. Mais peut être n'ai je pas bien compris... je dois dire que je ne sais pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki dok... je vais plonger dans les comparatifs roue... d'ici à ce que je puisse investir dans celle ci ce sera mon anniversaire et les fêtes de fin d'année ? mon budget sera peut être plus important... si j'ai été sage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins deore font déjà du très bon boulot.

C'est le seul truc sur mon vélo que je n'ai jamais pensé à changer. Jamais déçu.

J'ai mis des disques Ashima pour gagner quelques grammes mais le freinage est presque identique, un rien plus mordant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins cher si tu changes petit à petit, pièce par pièce.

Par contre ce sera plus économe si tu prends un groupe slx complet.

A toi de voir, patiente ou impatiente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des deore, voici l'offre la moins cher que j'ai trouvée en freins SLX, des BR-M675 ( modèle 2015 mais je ne pense pas qu'ils aient à rougir face aux 2016) si tu es prêt à en faire le montage toi même ( prévoir une purge car il faudra recouper les durites), c'est une très bonne à mon sens ,

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/SLX-v-h-Set-Scheibenbremse-BR-M675-mit-G01S-Resinbelag-Auslaufmodell-p45502/

 

et pour un groupe complet DEORE M610


https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Deore-M610-Gruppe-3x10-24-32-42-p50743/

 

tu devras te renseigner sur le boitier de pédalier de ton cadre ( probablement du BSA mais à vérifier avant de commander) ainsi que sur la fixation de ton dérailleur av ( collier haut / bas ou direct mount)

 

 

Avec ça ta transmission sera neuve en incluant des freins hydraulique de top qualité ;)

 

 

edit : groupe complet deore et non SLX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord... patience j'en ai ?

Par contre tu peux préciser ce que tu entends par groupe complet?

Juste kit frein avant arrière disques ou kit complet avec freins transmission etc?

Desolé si je pose des bêtes questions. Je suis novice

Ouch tomati... je n'ai pas deux mains gauches et avec tout ce que j'ai lu et regarder comme tuto je pense pouvoir le faire virtuellement.... mais en pratique c'est une autre histoire ? j'aurais peur de faire une bourde

Et je ne suis pas sur que mon petit commerçant accepte de monter des pièces qui ne viennent pas de chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kit complet comprend les leviers de dérailleurs av et ar + les dits dérailleurs + le pédalier triple , la cassette et la chaine , il faudra peut être rajouter un boitier de pédalier car il ne semble pas inclu dans le kit ( peut être que tu pourras récupérer celui d'origine)

 

en clicant sur le lien tu verras la photos des composants du groupe DEORE

 

edit: trompé de groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder merci... Le kit frein à l'air bien cool et moins cher que ce que j'avais trouvé chez d'autres...

Idem pour le groupe complet ?

Au risque de paraître idiot, c'est du slx ou du deore? 

Arf... Mode boulet on

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses en tout cas... c'est super sympa...

Suis en train de me dire que je vais essayer de trouver un vieux vtt à disséquer pour me faire la main...

Les montages je pense pouvoir les faire. Ce sont plus les réglages qui m'inquiètent...

Au magasin il m'a dit de changer la fourche dare dare... info ou intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tout changer, regardes si ça te convient tel quel, a ta place, je ne changerais les pièces que si elles sont usées pour les freins c'est différent car c'est une question de sécurité mais la fourche ( c'est certainement pas le meilleur modèle qui soit mais temps qu'il fait le job).

 

pour la fourche, celle-ci pourrait peut être faire l'affaire ( à voir si c'est compatible avec ton cadre ( fourche en pivot droit en 1" 1/8) et tes roues axe de 9mm pour la fourche)

 

https://www.bike-components.de/fr/RockShox/30-Silver-TK-Coil-29-Federgabel-Modell-2016-p43735/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord... en effet dans l'instant présent ma fourche me convient bien d'autant plus que je n'ai pas de point de comparaison. Elle a l'air bien sympa celle du lien ?

Pour ce qui est des mesures et des précisions techniques des pièces du scott, je cherche depuis des jours au vu des sujets sur le forum mais je dois bien avouer que je galère... comme si certains composants ne se trouvait que sur ce modèle... donc je continue ma quête d'infos...

 Les freins je traînerai pas... j'ai faillit faire un tout droit à 45 km/h dans un tournant... ça m'a un peu refroidit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais mettre ma pièce au trou aussi...

Faire des upgrades c'est très bien, mais une fois certains points clés améliorés, tu constateras vite la limite des autres éléments.

Je me demande si, vu tout ce que tu comptes changer, il ne serais pas mieux de garder tes sous, revendre celui-là et aller vers la VPC (Canyon, Radon,...) qui proposent du top matos à très bon prix. Voire même se diriger sur une bonne occase

 

Crois moi, question bricolage et upgrades je pense avoir bien donné... au final tu risque fort de te retrouver avec uniquement le cadre d'origine et ça aura coûté plus cher qu'un bike complet. Ce genre de démarche se justifie sur un cadre haut de gamme mais pas sur un Aspect (même si il te conveint bien niveau taille et confort).

 

Voilà, je pose ça là... t'en fais ce que tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as tout à fait raison ? j'ai tout à fait conscience de ce que tu dis...

C'est bien d'être remis face auX réalités quand on est tout excité ? 

 

J'ai juste un problème, de taille quand même, c'est qu'en général quand je me fais plaisir c'est ponctuellement... quand sousous il y a ça passe dans la famille ?

 Je vais réfléchir à mon aise et voir tranquillou quelles sont mes perspectives... en tout cas merci pour ta réponse et ta franchise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour chez bicyclic... il m'a montrer les freins SLX 2017... pour 190 euros montage compris.. à peine 30 euros de plus que les deore... 

Achat d'un cuissard à 50 % pour madame et questions pour un casque, propose une remise directe sans rechigner.

Il m'a expliqué leur système de vente et de reprise des vélos... suis presque tenté de me laisser tenter ? 

Je crois que je me suis trouvé mon nouveau velociste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà :siffle:Je suis un peu du même avis que PunkyB, améliorer ton vtt va finalement te coûter tellement cher qu'il vaut sans doute mieux t'offrir un nouveau jouet mieux équipé. Evidemment, il faudra te montrer patient. Pour combler ton attente, tu peux toujours t'offrir un accessoire ou l'autre que tu pourras transférer sur ta future arme de guerre (les pédales automatiques?)... Ca te permettra d'étudier le marché et de fixer tes besoins,... Et qui sait? Entre-temps, tu tomberas peut-être sur une belle occase... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être vendeur Pro je peut dire que tes 5 points sont bien vu, tu vas à l'essentiel pour améliorer ce bike, sans claquer une fortune.

 

Pour les mavic premier prix en 29" elle sont pas mal, mais faudra vérifier la tension des rayons après quelques kilomètre parce qu'elles se détendent vite au début.

 

Pour tes freins ma foi c'est pas difficile ! à partir du moment où tu vire tes mâchoires à câbles et que tu installe un frein hydraulique, la différence va être là tout de suite ! 

 

Les Deore fonctionnent à merveilles, pas besoin de plus sur un vtt à vocation rando. Idem pour les disques, si tu veut tu peut placer un 180 à l'avant pour soulager un peu le frein lors de longue descente, aucune contre-indication donc.

 

Par contre question : est-ce que tes leviers de freins à câbles et tes changement de vitesses sont d'un sel bloc ? je demande ca parce que le lis " 21 vit " hors c'est souvent ce qui se monte : un ensemble STI + leviers de freins à câbles.

 

Ce qui veut dire que le jour où tu veut passer en freins à disques hydraulique tu doit TOUT changer. Manette de vitesses aussi et comme on ne fait plus de 7 ou 8 vit tu devra monter soit du 9 soit du 10 vit directement.

 

De plus tes pignons doivent être une roue libre 7 vit, un bloc à visser donc. Les mavic sont des roues à cassette, donc là aussi tu devrai déjà changer les pignon, et donc le dérailleur et tout le toutim

 

Je dirait économise,et achète toi un groupe en occasion genre 9 vit XT (ca te changera la vie de ton 21 vit ) et tu pourra placer des freins à disque de qualité ( que tu peut trouver en occasion pas cher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais raison samy.... tout tient ensemble donc je l'ai dans mon.... oreille pour upgrader morceau par morceau...

Je vais me renseigner pour trouver un meilleur et revendre celui là où le tuer correctement avant de passer à un autre...

Moralité de l'histoire... maintenant j'en sais beaucoup plus mais je me flagelle d'avoir pris celui là ?

 

C'était juste pour vous tenir au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up suite à vos réflexions, conseils et discussions avec madame...

 

Pour faire court... futur achat de vtt pour les 2 gamins, discussion longue avec le bien gentil vendeur...

Il me reprendrait mon scott et ferait un prix pour l'achat de 3 vélos... et j'ai à peine négocier :p pour l'instant :p:p:p

 

Il me conseillerait ceci:

http://www.cube.eu/en/products/mtb-hardtail/ltd/cube-ltd-pro-2x-blackline-2016/

 

en changeant les magura et en les remplacant par des slx 2017...

 

Pensez vous que l'achat serait intelligent?

En sachant que pour moi (sauf si je ne me trompe) et en fonction de mon utilisation, il n'y aurait que les roues à changer un jour. Le reste me permettant de le garder ad vitam eternam sauf gain au lotto :)

Il y a juste qu'il le propose en double plateau et j'ai jamais essayé... donc j'ai un peu peur que ca ne me convienne pas...

Il est également bien entendu avec le gentil monsieur que je ferai un essais avec avant de décider quoi que ce soit...

 

voilà, j'espère que je ne suis pas trop brouillon et que je ne vous embete pas trop avec mes histoires :)  fichu virus :p

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un vélo bien adapté pour rouler sérieusement... :hapface01:

Une fourche à air, des freins extra, full XT niveau transmission, un pédalier double!

Possible de le monter tubeless tant qu'à faire?

 

Pour le double, no stress! ;)

Tu verras qu'à l'usage, il ne te manquera rien VS le triple! 

Un petit plateau de 26 dents conjugué à une cassette 11-40 te permettra de passer partout, sans avoir besoin de jambes de pro...

Et le grand de 36 dents est largement suffisant pour les parties plus roulantes! Et elles ne sont pas si nombreuses dans le cadre d'un usage vtt.

 

Mais pourquoi changer les freins?

Les MT2 ont plutot bonne réputation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubeless il m'a dit qu'il faudrait changer... en soit je ne suis pas hyper pressé

 

je ne suis pas contre le fait de les laisser les freins d'origine... il me dit juste qu'ils sont bof bof... et il me les changerait éventuellement sans supplément.

j'ai épluché le sujet shimano mais pas magura... donc je suis ouvert à tout les conseils :)

 

je suis curieux d'essayer quand même le double plateau :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aucune urgence pour le tubeless!

Mais c'est tellement confortable de ne (presque) plus avoir de crevaisons...

 

Pour les freins, c'est aussi une question de feeling, de préférence!

Les SLX sont de toute façon de très bon freins! :hapface01:

 

Le double, c'est top!

Plus besoin de jongler sans cesse avec trois plateaux, c'est vraiment plus peinard... ;)

Pas autant que le mono évidemment mais tu verras à l'usage pour ça... :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour @yurgo Je retrouve ton sujet et surtout je constate que beaucoup de choses ont changé depuis la dernière fois que je suis venu! (y) Je confirme ce qui a déjà été dit par Blacksad, le double, c'est no stress (j'avais un triple, je préfère largement un double). Les freins que tu as sur le Cube LTD sont suffisants mais si on te les change gratos alors... Le tubeless est un vrai bonheur une fois que tu y as goûté, En te renseignant un peu, tu constateras que tu peux passer facilement en tubeless moyennant un investissement relativement réduit. Je franchirais donc le pas sans hésiter. Si je me souviens bien, j'ai crevé 4 fois lors de mes 6 dernières sorties lorsque mes pneus étaient en chambre à air! Dégoûté, je suis passé en tubeless... Depuis, après 8/9 mois, j'ai déchiré un pneu sur un tesson de bouteille. Le tubeless, c'est la quasi certitude de pouvoir terminer ta rando + le confort + un meilleur grip. Le calcul est très vite fait...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en contrat avec .... l'indemnité de licenciement risque de me coûter plus qu'un vélo ???

 

Je vais suivre les conseils de cube, ils me semblent aviser ?

 

Oserais je ajouter que ça sent le vécu? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up dans mes recherches...

Le cube ltd pro et le race one, en 29 sont au même prix... si j'ai bien vu...

Le race one semble avoir un meilleur équipement...

J'ai raté un épisode?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire: méfiance quand tu vois une mention "Race" sur un cadre... faut faire gaffe à la géométrie sous peine de se retrouver sur un bout de bois. Ok, il sera hyper nerveux, mais il risque surtout de te casser le dos si le physique n'est pas celui d'un athlète bien affuté ;)

 

...enfin ici ça n'a pas l'air d'être cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis affûté comme un couteau en mousse et puissant comme un pistolet à eau ?

Je note... j'évite les race dans mes recherches...

Merci de participer à l'augmentation de ma culture générale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.