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Ritchey P-23 (restauration)


james_jc

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Ce topic pour vous suivre la restauration de ma dernière acquisition , un cadre et fourche Ritchey P-23 de 1990.

Numéro de serie : "694"

Taille : XL (21')

Cadre Acier Ritchey Logic Tange Prestige.

Poids : 1867gr.

 

Au programme : Nouvelle peinture - nouveau stickers - montage - rouler !!!!!

 

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  • 1 month later...

Si la série Team était entièrement réalisée par Tom Ritchey, les autres cadres P2x, étaient partiellement assemblés au TIG au Japon puis terminés aux USA. Mais les bases et les haubans de tous les cadres étaient soudobrasés par le maître, avec un raccordement entre les tubes tout en courbe et invisible. Du grand art. Devant, les soudures TIG sont très fines et régulières : une prouesse manuelle, étant donné la finesse des tubes. Tom Ritchey est une figure mythique. Soudeur de cadre de très longue date (depuis 1972), il s’associe avec Charlie Kelly et Gary Fisher pour réaliser les premiers “Mountain bikes”. Mais l’aventure tourne court, et en 1983 Tom Ritchey se concentrera sur ses propres réalisations. Son centre de recherche et de développement est situé entre les sentiers environnants et son vélo : c’est en roulant quotidiennement que Tom Ritchey développe et imagine les évolutions de ses vélos, loin de toutes modes. Tom Ritchey, c’est du concret ! D’ailleurs, depuis 1989, Tom Ritchey allègera le P23 d’année en année pour créer le P22, P21, P20 et devenir un des VTT les plus titrés avec Ruthie Matthes (championne du monde en 91, et 3e en 90, 92, 93...) Henrik Djernis (champion du monde en 92, 93 et 94), Thomas Frischknecht (champion du monde en 96, et 3 fois second...). Si aujourd’hui, on trouve du composant Ritchey un peu partout, le moustachu californien continue à souder des cadres et à rouler, et à s’investir dans des opérations humanitaires comme “Project Rwanda” en 2006. !

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Début de montage avec :

selle Ritchey Vector, tds XTR m910, potenceet cintre Ritchey Forcelite, freins Avid ultimate, vbrake avid SL, pedales Ritchey wcs titane, pedalier Ritchey, axe TA Axix, barends Onza, gripShift srt 600,direction Ritchey Logic.

 

 

 

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  • 2 weeks later...

La suite,

 

j'attend les roues ! Ce seront des jantes Ritchey Vantage Pro W.C.S. avec des moyeux XTR m900

 

Petite hésitation avec le guidon, j'ai actuellement la potence(acier)  & cintre Ritchey ForceLite , mais l'ensemble Ritchey Classic de 2010 me plait bien...

 

ritchey-2011-catalog-23-728.jpg?cb=13170

 

 

 

J'attens aussi un té de Rockshox judy SL en 1 pouce ;-)  çà ressemblerai à un p-20 .... 

 

ritchey1997_04.jpg

 

 

 

Vos avis ??? ;-)

 

 

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Mon avis ??? C'est que ça va être top... <:o)

 

Dans une optique "remise à neuf", il me semble que des périphériques également neufs donneront très bien! (y)

Si c'était pour une rénovation "dans son jus", là, d'anciens périph' bien frottés seraient plus adéquats...

 

Donc +1 pour les Ritchey Classic à mon sens!

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  • 1 month later...

Merci,

 

encore bcp d'hésitation  : pour la fourche , en rigide , une RockShox Judy sl ou rockShox mag21 SL Titanium...

J'ai trouvé une tige de selle Ritchey ProLite W.C.S   (l), elle doit arrivée d'Italie !

 

 

 

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  • 2 months later...

Etat actuel du projet p-23... (a)

- tds ritchey wcs by nitto

- selle Ritchey wcs titanium

- levier de freins avid sd 3.0

- axe FSA Ultimax titanium

- Direction Chris King grip nut

- roues Ritchey wcs , moyeux xtr m900

- pneus ritchey zmax wcs 26x1.7

- potence 3ttt chromax plus (acier columbus thron) 130mm 0°

 

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  • 2 months later...
  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
  • 8 months later...

Premiere sortie avec le P23....

Faut se rehabituer à cette position...avec un dos qui a aussi 20ans de + 1f609.png

J'ai accroché quelques km un gars sur un BMC 29er qui était étonné de me voir dans sa roue 1f642.png mais bon, pas de secret, je dois fournir + d'effort pour tenir le rythme des 29er.

En descente , le p23 est terrible, faut bien le tenir, idem pour les virages, et relances, En montée, je dois perdre du poids (90kg) 1f641.png

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Pour le fun , Le Ritchey p-23 à coté du Niner air9 rdo (2015)
 
P1080291.thumb.JPG.0310ce5754ca4d358a260172de711f30.JPG
P1080290.thumb.JPG.2a5be0dbb264becf3ff8b43e528bcad5.JPG
P1080289.thumb.JPG.fc4a38afd6c2ae17aa5ed0560ad86cd8.JPG
Il est juste waw. Plus qu'à te laisser pousser une moustache et adopter le look du grand Tom [emoji38]

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

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Sur mon vieux s-works j'ai les pneus d'origine (payés le prix plein sur e-bay). J'ai roulé deux fois avec puis je les ai vite virés, ça me dérangeait de les flinguer en roulant. Du coup j'ai remis des pneus récents d'une section adaptée. ;)

 

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10 hours ago, Sachd said:

Je sais pas si ça existe pour frein V-Brake mais des roues Ritchey à la place des Mavic et il serait parfait emoji106.png
 

 

En mode "vtt de salon", j'ai les roues Ritchey wcs e395 avec moyeux xtr m900 et serrages Ritchey Lightning titanium, pneus zmax wcs (flancs beige)

et les leviers et cantis ritchey WCS (couleur bronze)... ?

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