Aller au contenu

Panneaux photovoltaïques : expérience et conseils


Krutor

Messages recommandés

Concernant le recyclage c'est un vrai problème mais cela évolue aussi avec le temps (comme pour les voitures à l'époque qui sont devenues vertes comme nos panneaux). Chaque méthode de production d'énergie a ses inconvénients même l'éolien ou l'hydro-électrique.

 

Dans le même genre en Wallonie, s’il n’est pas obligatoire d’installer une citerne d’eau de pluie pour une nouvelle construction, une commune sur cinq l’impose néanmoins comme condition à la délivrance d’un permis d’urbanisme. Certaines offre des primes, d'autres impose une taxe (surtout lorsque la citerne est obligatoire). Et ce n'est pas la première fois que la Région planche sur étendre la taxe sur les eaux usées au volume de la citerne.

 

@Sufulls'ils arrivent à taxer la longueur du cordon ombilical, ils trouveront le moyen de taxer ton thermique.

 

gouverner c'est prévoir ... mais uniquement de se maintenir au pouvoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, ça sent le pâté. 

 

Le problème est là pompe à chaleur tourne principalement la nuit et que je vais produire quand la consommation est au plus bas. 

 

Ça peut fonctionner mais avec une citerne tampon. 

Je dois vérifier si c'est compatible avec mon installation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Vincentw54 said:

Ça peut fonctionner mais avec une citerne tampon. 

Je dois vérifier si c'est compatible avec mon installation. 

 

Que ta consommation soit découplée avec ta production je comprends mais c'est quoi cette  histoire de Tampon (sans jeux de mots ) ?

Tu vas instraller un barrage chez toi <:o) ?

 

Edit: Tu parles d'un boiler pour accumuler l'eau chaude pitêtre Monsieur VIncent ?

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de produire de l'eau chaude en journée pour la redistribuer la nuit dans le circuit chauffage sol. (comme pour le sanitaire)

 

L'autre solution est de chauffer plus en journée et de laisser descendre la température la nuit mais il faut réchauffer la chape tous les jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Sinon tu passes en mono horaire et tu t'en fous de quand tu produits et quand tu consommes ? Vu que tu paies de toute façon le réseau et ses nouvelles taxes qui lui te servira de tampon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes avec un tampon, ça serait vraiment bien surtout en chauffage sol. Moi c'est surement vers ça que je vais partir, mais pas de chauffage sol donc le gain ne sera pas aussi bon que toi.

Un ami, au lieu de chauffer le tampon à l'élec, a un poele DDG, au final, il consomme 50l de mazout par an, il a juste une chaudière d'apoint/secours.

 

Mon projet sera sûrement de prendre un boiler/tampon mixte 300/700 l, ici j'attends de voir mon installateur pour en discuter avec lui, voir si je mets les panneaux plan ou tube, etc ...

Modifié par Sufull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre le pourquoi du tampon.

 

La pac bouffe 6kWh sous les 4° et 3 kWh en temps normal.

Donc je diminue fortement mes besoins en électricité en hivers ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta PAC, tu fais sanitaire et chauffage ?

 

L'avantage d'avoir un tampon, c'est que (d'après mon ami) grâce au thermique, tu as de l'eau facilement entre 25 et 40° dès qu'il fait beau en hiver, si tu peux récupérer ces calories gagnées, ta PAC devrait beaucoup moins tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Pac fait les 2.

 

il y a 3 minutes, Sufull a dit :

L'avantage d'avoir un tampon, c'est que (d'après mon ami) grâce au thermique, tu as de l'eau facilement entre 25 et 40° dès qu'il fait beau en hiver, si tu peux récupérer ces calories gagnées, ta PAC devrait beaucoup moins tourner.

 

Oui, imagine qu'en hivers, il fait -2 la nuit et 6 la journée. Avec une Pac air/eau tu consomme 6kWh a nuit contre 3 le jour.

Donc ton compteur tourne 2 fois moins vite ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma pars ,

 

ce qui m'a le plus "choquer" c'est de voir arriver 3 ouvriers Polonais dont 1 seul parle +/- Français ....

en prenant une entreprise renseigné par la région wallonne ( Energreen pour ne pas la citer )

 

Ayant eue qq soucis lors du montage , ca a été très chaud a un moment :-# ,

 

sinon ca fonctionne plutôt bien depuis fin de l'année dernière ...

 

de toute façons , le peu que l'on récupère , c'est tjs mieux que sur un compte en banque :siffle:

 

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powerdesigner, tu as fait l'installation toi-même si j'ai bien compris mais il fallait un agréé pour les CV non ?

 

Sinon : http://www.rtl.be/rtltvi/video/585284.aspx?CategoryID=4731

 

Quoi penser de tout ça, à part se dire qu'il faut déménager en Flandres où tout est en général plus clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En home made, je pense que le prix reste raisonnable et couplé avec des panneaux thermiques, la température monte vite mais en gelbique, on n'a pas vraiment le temps idéal pour en profiter, ou alors couverte mais là le prix explose.

 

Sans rire, je compte discuter pour mettre un tampon de 1000 l d'eau morte que je chaufferais avec une résitance, histoire de bien utiliser tous les kw produits et diminuer ma conso de gaz.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2016 à 07:34, BEOLI a dit :

Ok. Sinon tu passes en mono horaire et tu t'en fous de quand tu produits et quand tu consommes ? Vu que tu paies de toute façon le réseau et ses nouvelles taxes qui lui te servira de tampon ?

c,'est ce que je vais faire.

 

Mono horaire

On partirait sur bien plus que 3kw comme annoncé par l'ingénieur

Placer un boiler thermodynamique pour l'eau sanitaire qui tournerait en journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sufull a dit :

@powerdesigner, tu as fait l'installation toi-même si j'ai bien compris mais il fallait un agréé pour les CV non ?

 

 

 

Oui mais au niveau des des documents uniquement. il suffis d'avoir une société agrée RW (en fait à l'époque 2 car un électricien et un ardoisier). Dans mon cas assez facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On a construit il y a 3 ans. J'ai pas mal réfléchi à quelle source d'énergie utiliser. Finalement on a opté pour chaudière bois associée à un ballon tampon de 1500l.  Ce tampon est traverse de bas en haut par un serpentin qui me fournit l'eau chaude sanitaire. Tandis que la masse d'eau sert pour le chauffage. A la manière d'un boiler un peu.

Depuis le mois de mai je ne chauffe plus mis à part un feu par semaine pour l'eau sanitaire. 

C'est un accumulateur à stratification de chez frohling qui peut être associé à une pac mais également à des panneaux solaires thermiques ou une chaudière bois comme dans mon cas.

On en est très satisfait.

http://www.froeling.com

Évidemment le bois faut le stocker le laisser sécher etc c'est un peu plus de boulot que le confort du mazout ou gaz.

Modifié par Sola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les infos relatives aux différents accumulateurs chez eux, je n'ai pas de panneaux solaires thermiques car dans notre cas ce n'est pas rentable du tout. 

 

http://www.froeling.com/fileadmin/content/produkte/downloads/FR/FR_Prospekt_Speichersystem.pdf

 

On a donc le modèle h2 1500 avec eau sanitaire instantanée, en litre il y a 1403litres d'eau dans ce modèle. Je constate que depuis il y a un modèle encore un peu plus gros.

 

J'imagine que tu veux parler du delta de temperature entre le haut et le bas de l'accumulateur? ( sorry je suis pas chauffagiste)

Si c'est ça et bien je dirai que c'est variable suivant que je viens de faire un feu ou pas.

J'ai 3 sondes: haut-milieu-bas. 

Admettons que j'ai fait un bon feu j'aurai par exemple: 80°-55°-40°

Après 2-3 jours quelques douches etc je vais être par exemple à 65°-40°-30°

Sachant que tant que je suis encore à +/-40° dans la strat sup je peux encore prendre une douche sans souci.

 

En hiver, mon circuit de chauffage prend sa source de chaleur au milieu de l'accumulateur et son retour en bas.

A ce moment si il fait assez froid il faudra faire un feu tous les 2 jours.

 

Evidemment un cas n'est pas l'autre et je ne peux parler que de ma situation/maison/consommation eau/chauffage.

Pour une grosse maison il faut peut être considérer la mise en place d'un volume supérieur avec 2-3 ballons...

 

Voili voila je ne sais pas si c'est ce que tu voulais comme infos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool comme solution, j'avais vu un reportage là dessus sur Arte avec une maison passive (il me semble) avec panneaux thermique, l'accumulateur prenait 2 étages  mais la maison ne consommait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui système fort intéressant !

Mon chauffagiste a un système similaire.  Mais il y a quand même un paramètre important, c'est la matière première. Dans son cas il a 1ha de bois juste à coté de chez lui. Donc oui  la matière première est gratuite mais alors tout l'outillage nécessaire pour couper - fendre - transporter etc....

Et le temps qu'il passe dans son bois, c'est comme un hobby, il adore. Mais je peux te dire qu'il n'a pas le temps de faire du vélo.

 En résumé il y a un travail de rentabilité à faire,  même quand tu as la matière première disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça prend un peu de temps mais de mon point de vue cela reste fort raisonnable. Je consomme très peu aussi , même pas 10 stères l'année!

 Puis tu te chauffes trois fois comme ça : en coupant, en le rangeant et en le brulant ;- )

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai une chaudière à pellets et un boiler raccordé aux panneaux solaires et à la chaudière lorsque le thermique ne suffit pas.

 

je dois alimenter un chauffage sol et des radiateurs à l'étage. L'idée de l'accumulateur est de limité les arrêts et démarrages de la chaudière à pellets (rendement pas terrible dans ces conditions). J'ai pensé à un ballon tampon (accumulateur) mais mon problème est qu'avec une stratification naturelle dans un accumulateur, j'ai pas une grande différence de température dans le ballon. Or, il me faut de l'eau aux environs de 35 - 40°C pour le sol, 55 - 60°C pour les radiateurs et enfin 60 -65 °C  pour le sanitaire.

 

Un ballon de 1500 litres ne serait pas rentable car j'ai à peine 20 Kw de puissance chaudière. Un 500 L devrait être idéal.

 

Cela dit Sola merci pour ta réponse qui semble montrer que la stratification de ces accumulateurs est bonne par rapport à une stratification naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je coupe et fend moi-même donc je peux pas te dire le prix du bois tout prêt à bruler... Perso j'avais fait livrer un camion de grumes (pin) pour un équivalent de +/- 30 stères devant chez moi et je les débite à longueur de 50.

Une chaudière bois peut bruler du résineux ou même du bois de palette sans problème contrairement à un poêle classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une chaudière donnée à 18kw et c'est assez, je dois d'ailleurs voir  à ne pas trop charger en bois (Modèle S3 turbo de chez froling également).

Mais concernant les dimensionnement c'est toujours mieux de faire appel à un professionnel compétent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 26 minutes, Jojobleu a dit :

Tu as regardé le reportage de Question à la une de ce soir ? Ils en ont brièvement parlé. 

d'une oreille distraite oui....

mais ça fait un petit moment qu'on parle d'un arrêt des "compteurs qui tournent à l'envers".....

 

Tout ce que j'ai vu est que ce n'est clairement pas rentable.....

Une idée étant de recharger sa voiture électrique pdt la journée (au boulot p.ex.) pour ensuite en profiter le soir chez soi ^o)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Pili said:

d'une oreille distraite oui....

mais ça fait un petit moment qu'on parle d'un arrêt des "compteurs qui tournent à l'envers".....

 

Tout ce que j'ai vu est que ce n'est clairement pas rentable.....

Une idée étant de recharger sa voiture électrique pdt la journée (au boulot p.ex.) pour ensuite en profiter le soir chez soi ^o)

J'ai pensé aussi à cette solution mais il y a plus simple et légal. 

Les voitures électriques et de sociétés  rechargées à la maison via un chargeur intelligent (IOT) qui envoit au boulot la facturation de ta consommation d'électricité pour la voiture.  Donc tu te fais rembourser l'électricité que tu produis toi-même :siffle:.

 

Edit: Je pense qu'on est qu'au début de la chute du prix des batteries. En tant que madame Irma certifiée, je dirais encore 5 ans de patience. 

Edit 2: Il faut laisser tomber la batterie Tesla. Beaucoup trop cher. Il y a la même technologie chez des fournisseurs allemand pour bien moins cher.

 

Modifié par BEOLI
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries, il y du matraquage pour Tesla, qui n'est pas la meilleur.. La LG Chem est beaucoup moins cher et il y en a un meilleur expérience en Europe, surtout en Allemagne. La LG est aussi plus 'modulable', dans le sens ou, elle existe en de nombreuses configurations et puissances de stockage. Son atout, tout comme la Tesla, c'est son faible encombrement. La technologie des batteries évolue aussi rapidement actuellement. Samsung développe une batterie au graphène, ce qui est très prometteur en terme d'encombrement, capacité, maintien de la charge de stockage dans le temps... Mon 'envie' de placer des batteries est essentiellement liée à la décision ou non de nos politiques (très prochainement), de 'valider' l'imposition du placement de compteurs intelligents (pour mieux nous aider à consommer correctement...), ce qui donnerait en temps réel notre production et consommation, une très bonne idée pour profiter des 'petits fournisseurs' photovoltaïques et de nous faire payer en plus notre consommation différée. Avec une batterie, le 'déphasage' production/consommation, serait lissé.

Modifié par JYVES
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera intéressant à partir du moment où on pourra se déconnecter du réseau (c'est son utilisation qui coûte cher, d'autant plus avec les taxes "prosumer")

Le problème c'est qu'en hiver, période de l'année où on consomme le plus d'électricité, les panneaux PV en produisent le moins. Il faut donc surdimensionner l'installation (batteries et panneaux PV). Mais s'il faut en plus recharger une voiture électrique à la maison, on oublie la déconnexion.

Ou alors il faut avoir un petit barrage avec production d'hydro-électricité chez soi ;)  J'ai un ruisseau mais il n'a pas assez de débit :thumbsdownsmileyanim:

Comme @BEOLI, je pense que les batteries vont encore faire de gros progrès dans les années qui suivent.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De novembre à février, je produis environ 1000kWh. Même avec une batterie je ne vois pas comment pouvoir se déconnecter du réseau pendant cette période de l'année. Il me faudrait 4 à 5x plus de panneaux... Mais alors en été, je vais produire à toute berzingue une énergie que je ne pourrai pas consommer.

J'avais il y a quelques années sondé le marché des éoliennes domestiques. Je devrais peut-être y rejeter un coup d'oeil.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos retours....

Je pense comme vous que pour le moment, il vaut mieux patienter..... et éviter de tomber dans la sur-publicité orientée Tesla (coût batterie + installation de 7-8000 E :anime_05:)... je retiens déjà les autres fournisseurs de batteries cités ;) 

 

L'idée concernant la voiture électrique (si j'ai bien compris), était un peu celle de @BEOLI çàd de profiter d'un chargement gratuit sur son lieu de travail puis ensuite, une fois à la maison, d'utiliser une partie de cette électricité pour sa consommation domestique (enfin, à relire ce que je viens d'écrire ça paraît bizarre :-#).

 

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

De novembre à février, je produis environ 1000kWh.

Hello, cette année, avec l'hivers pourri de chez pourri sans luminosité qu'on a eu, je ne pense pas avoir produit autant sur la période que tu cites.....

Certains jours, c'était moins d'un kWh produit :s

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎4‎/‎12‎/‎2018 at 3:42 PM, Pili said:

L'idée concernant la voiture électrique (si j'ai bien compris), était un peu celle de @BEOLI çàd de profiter d'un chargement gratuit sur son lieu de travail puis ensuite, une fois à la maison, d'utiliser une partie de cette électricité pour sa consommation domestique (enfin, à relire ce que je viens d'écrire ça paraît bizarre :-#).

Oui l'idée c'est ça, tu utilises l'électricité stockée dans la batterie pour le pic de conso du soir... mais après il faut la recharger à nouveau (à domicile) pour ne pas partir le matin avec une voiture à demi "vide"... à moins que ça suffise au trajet prévu, évidemment.

Seulement, quelle type de production est particulièrement adaptée pour le rechargement nocturne des voitures  ? ... le nucléaire :|

Ou l'hydroélectricité, mais on n'en a quasi pas en Belgique... Ou celle qui est "pompée" en heures creuses comme à Coo. (Et un futur projet de ce type à La Roche, mais beaucoup plus modeste en puissance). Ce n'est malheureusement pas avec cela qu'on va recharger plusieurs centaine de milliers de voitures électriques.

L'hydrogène, voire les carburants synthétiques, ne sont pas encore éliminés de la course, loin de là.

Je pense que tous avec des voitures électriques, on ne pourra pas se payer de luxe de les recharger à fond à la moindre occasion, il faudra bien planifier en fonction de son utilisation, et du prix de l'électricité par rapport au moment de la journée et de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.