Aller au contenu

26/06/16 00:00 : 18° RAID DES HAUTES FAGNES


Messages recommandés

Nom de l'événement : 18° RAID DES HAUTES FAGNES
Calendrier : VTT : marathons, chronos et compétitions
Date de l'événement : 26/06/16 00:00
Contenu :
 

affiche_2016_web1.jpg18° RAID DES HAUTES FAGNES

Province: Liège

Catégorie: Marathon

Distance: 63-91-116 km

Dénivelée+: 1900-2500-3100 m

Nombre de ravitaillements: 3-4-5

Heure de départ: 9.00 (115km) - 9.30 (90km) -10.00 (65 km)

Lieu: Malmedy Expo, Rue Frédéric Lang 3

Code postal: 4960

Prix: 20>35 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé

Téléphone: 0486/79.90.22

E-mail: info@rdhf.be

Site Web: www.rdhf.be

 

 

18° RAID DES HAUTES FAGNES dans le calendrier

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un blème avec l'O2MC.

Le règlement stipule que le parcours doit faire minimum 65 kms mais sur le site O2Bikers il y a ceci:

18° RAID DES HAUTES FAGNES

Province: Liège

Catégorie: Marathon

Distance: 63-91-116 km
Et sur le site 02MC ceci:

26/06/16 — Raid des Hautes Fagnes (Malmedy) • 91-116 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Plus que quelques jours ...

Je suis en 29", 30dents et cassette 11/42. Vous pensez que je vais souffrir ou bien c'est faisable ? :|
 

Pour la météo, aurait-on un coup de bol ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable mais tu vas quand même souffrir [emoji16][emoji16][emoji16] , faites dans des conditions météo pas top l'année passée , ça reste une toute belle et un beau défi

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Il faudra rester attentif à l'heure pour les neutralisations  ......

 

          12:00 au km 24 (115km + 90 > 65 km)

 

          17:00 au km 88 (115km > 65km) , km 81 (90km > 65km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à l'aide :siffle:

 

J'aimerai savoir si le terrain est correct actuellement là-bas ?

pas trop casse-gueule ? Beaucoup de boue ? Etc....

vu l'apocalypse d'hier soir dans ma région (Mons).

 

J'ai envoyé la même question aux organisateurs

pas encore de réponse (mais je doute"un peu" de leur sincérité....)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, peu drainé (nombreuses coulées d'eau) et boueux par endroit... S'il fait plus de 20 degré avec le taux d'humidité actuel, ça va être super hard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous faites pas d'illusions ca va être  hard ,

voila des semaines qu'il pleut ,

même avec le terrain le plus drainant du monde se ne sera jamais sec ,

ni peu gras ,

ca va être dégueu , il faut se faire une raison ,

et on fera quand même le 116 :-#

 

si tout va bien :siffle:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Woodoli a dit :

Appel à l'aide :siffle:

 

J'aimerai savoir si le terrain est correct actuellement là-bas ?

pas trop casse-gueule ? Beaucoup de boue ? Etc....

vu l'apocalypse d'hier soir dans ma région (Mons).

 

J'ai envoyé la même question aux organisateurs

pas encore de réponse (mais je doute"un peu" de leur sincérité....)

 

Merci !

Je t'ai répondu il y a 30minutes :-)

Comme dit, la région a été épargnée hier soir par les orages. Petit orage ce matin uniquement

Il faudra quand même compter sur les pluies tombées les semaines avant. Le plus dur sera la Fagne coté Solwaster

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Spa, ça pleuvine très légèrement. La Fagne de Solwaster ce n'est pas pour les 65km, ouf ! :p

 

Plateau SRAM acier direct-mount 28dents acheté 20€ chez Helios. Comme ça, je pars sans pression :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu depuis deux heures mais nuages qui arrivent progressivement du nord-ouest. Tout ce que j'espère, c'est ne pas démarrer sous la flotte. :hapface01:

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎06‎/‎2016 à 20:03, H 512 a dit :

On ne va quand même pas faire les tapettes, hein, les mecs !

Le RDHF, sur le sec ou dans le mouillé, c'est todi pareil...une longue journée...

 

Je confirme elle fut longue , trop longue , 10h30 sur la selle lol n' importe quoi ....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, j’y vais de mon compte-rendu pour le forum, vu que j'ai ouvert ce sujet. (a)

Il y a donc à peine un peu plus d’un an, je me suis dégagé du temps pour rouler plus souvent et plus longuement. Je viens de nulle part et la barre du 50km a été passée il y a tout juste 12 mois. Motivé en fin d’année, je me fixe comme objectif de faire le RDHF. Relire vos anciens CR m’avait donné l’envie d’y participer au moins une fois. Bien que je sois de Spa, je n’avais encore jamais emprunté un seul mètre du parcours auparavant.

Il y a 2 mois, je fais une bonne occasion pour remplacer mon petit 26’’ bien trop rigide pour du marathon. Me voici avec un bike en plastique semi-suspendu en 29’’ : un Epic carbone de 2015 avec une paire de Crest. Enfin du confort pour les longues distances. Après avoir l’avoir poussé 750km en mono 30 dents sur des distances de plus en plus longues, je me résous quand même à acheter un 28 dents le samedi, avant le départ. Et j'ai bien fait :|

Après un petit déjeuné bien pensé à 7h du matin, me voici donc au départ à 10h20. Je sais que je vais devoir gérer continuellement pour ne pas me bruler trop vite. Car cramer je finirai, c’est certain. Je suis à la fin du 2e tiers du box et je démarre cool.

D’emblée, je pousse gentiment dans la première côte de manière linéaire. Ma roue avant chasse un peu latéralement dans la boue, il faudrait enlever un peu d’air au premier arrêt. Peu de bouchon, pas de boulet même si j’ai croisé à peu près tous les stéréotypes de bikers sur la journée. Les parties techniques s’enchainent et il y a des morceaux rendus très difficiles à cause de la boue, mais je fais tout sur le vélo. Hormis quelques morceaux de côtes, bien évidement (à 20% dans les gros cailloux et la boue, ...) :s

Premier ravito, je n’ai pas l’impression de m’être trop brulé (17km pour 750 de D+ !). Je prends le temps de bien me ravitailler et de boire en suffisance. Le temps est vraiment avec nous et le soleil bien présent. On a vraiment du bol ! Sur le parcours, ça s’espace pas mal. J’ai moins de pression derrière et les gens se mettent sur le côté quand c’est possible. Mon vélo est parfait hormis un petit manque de rigidité à l’avant (La Reba ? la Crest ? les deux ?). Faut dire que le terrain est vraiment rude. Avec un peu moins d’air dans le pneu de devant, ça va beaucoup mieux. Je lâche les freins en descende et je fais souvent un trou avec mes poursuivants. Mais ils me reprennent dans les côtes où mon seul mot d’ordre est de mouliner tranquillement, le buste relevé pour épargner la nuque et l’appui sur les poignets. J’arrive quand même à chuter une fois dans l’endroit le plus con : un contournement de barrière forestière dont la trace cache une pierre. Un peu distrait et paf, un joli OTB … sans spectateur… ouf ! :-#

Les premiers signes de fatigue se font sentir vers le 35e km. Je décide de marcher dans les côtes escarpées et boueuses histoire d’épargner certains muscles et de faire travailler d’autres. Au château, il reste 19km. Les visages sont fatigués, comme le mien. J’essaie de rester lucide, le but est proche. Hélas, survient un premier craquage avant le lac de Robert ville. 5minutes de pause dans la côte.  Idem après la remontée à pied qui suit les pipelines. J’attends que mon cœur se calme. Un autre participant m’encourage et me dit de ne pas craquer maintenant car il reste une grosse ascension. La terrible dernière où j’ai également dû m’arrêter 2x 5 minutes. L’avantage, c’est que j’étais parfaitement lucide pour la dernière descende, bien escarpée. Là, j’ai lâché ce qu’il me restait et passé le podium d’arrivée. Un dernier ravito, un bon bike-Wash et retour casa. Mission accomplie, en solo qui plus est. Je m’étais fixé un temps de moins de 6h pour une première. Je fais 5h58 :p Plus qu’à progresser pour 2017 et essayer de ne pas la refaire seul, ce qui n’était initialement pas prévu...

Si je peux y aller de mes quelques conseils pour les gens qui veulent tenter l’aventure une première fois : Bien se préparer (avaler un max de côtes les mois avant), bien se ravitailler, avoir un vélo adapté aux conditions et au terrain. Après, c’est une super expérience, un bon souvenir et une grande fierté de l’avoir terminé !

 

 Voilà 

;)

 

13532954_10153629221356643_1966785173163

Modifié par Matt
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tonton et Pat' :hapface01:

 

L'Epic a été fantastique d'efficacité. Le mono aussi: pas un déraillement alors que j'avais de la boue dans le triangle au point de frotter sur les mollets :p Et quel plaisir de sentir la suspension dans les racines et de ne pas pomper dans les relances !

J'en profite pour tirer un coup de chapeau aux autres finisseurs, spécialement ceux du 115km... :|(y)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65 km ne sont pas encore à ma portée je pense d'autant plus dans ces conditions météo. Je te rejoins pour tirer mon chapeau aux finisseurs il faut une sacrée forme pour terminer  115 bornes. J'ai un an pour me préparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait non j ai mis 10h30 pour le 91 :$

 

Parti avec H512 et Grhum   à 9h10 , avec un joli rayon de soleil entre quelques nuages menaçants, 100 mètres et directement une belle cote bien hard pour se mettre en jambe . On prend notre petit rythme façon touriste , tout se passe bien .

On enchaine des singles bien enracinés , des sentiers bien boueux , des descentes bien piégeuses .... C est clair le parcours est technique et il faut toujours être attentif .

Le tracé nous fait passer le long d'une rivière , le chemin est impossible a suivre sur le velo , j'avais l'impression d'être en pleine séance de canyoning avec le bruit des cascades , les rochers : magique !

La journée continue , on enchaine toujours les cotes et les descentes, les rayons de soleil et les draches , pour arriver dans une partie sur les plateaux de la fagne : au programme des faux plats rectilignes interminables dans une gadoue bien collante , on cherche des traces vierges mais propres dans les herbes mais bon pas bcp plus efficace.... le moral en prend un coup , on pédale, on prend sur soit et on avance

On arrive au troisième ravito .... Dommage ils étaient déjà parti .... Grrrrrrrr ( heureusement j avais un sandwich jambon fromage et un oeuf cuit dur en secours lol ) Mais bon malgré tout je crevais la dalle . On téléphone à l'organisation un peu récalcitrante qui me dit que tout les ravitos ont déjà décampés et que je ferais mieux d'abandonner et retournée par la route .... No Comment ..... Apres quelques discussions il parvient qd meme a nous rassurer et nous garantir le dernier ravito au chateau .

Nous voila donc a ce superbe chateau à flanc de ravin , des vallées escarpées et magnifiques , j avais encore jamais vu ce genre de paysage en Belgique ! Ensuite la petite boucle du barrage de Robertville.

Ca devient long ..... Je compte chaque KM restant ..... Ensuite descente dans une vallée ... panneau des 5 km OUFFFFFF on y est ....... Des couilles oui ..... une P.....n  de cote pour bien me dégouter lol

Ensuite une descente bien cassante , mes bras me disent merde mais ils tiennent bons... Arrivée dans le hangar sous les encouragements des amis , ca fait trop plaisir !

Encore un grand moment de randonnée ! Merci :)

 

Coup de gueule : autant la boue me dégoute à la longue , autant voir la nature, la foret , les chemins , les prairies, les sentiers, les singles tracks, les routes enfin quelques soit le type, polluée par les déchets de certains ca me dégoute encore plus .....Comment peut on jeter ses déchets comme ca après les avoir consommé, sans se soucier du reste, mis à part prendre sa dose d'énergie pour tenir plus longtemps et plus vite .....

 Je ne suis plus la ?? Y a un camion poubelle qui va ramasser toutes les "merdes" des gens après la randonnée? C est ca la politique habituelle ?

 

 

 

 

 

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux affaires au RDHF !  Le début du mois de juin a été assez dur physiquement car j'ai eu du mal à me remettre du Beskidy MTB et son très long déplacement en voiture... La forme ne voulait pas revenir donc j'ai adapter mes entrainements en privilégiant la qualité et le repos....et la forme semble revenir petit à petit :)
Tout commence sur la ligne de départ où je me retrouve en 1ére ligne en compagnie des gros favoris des 90 et 115 km ! Expérience unique de démarrer le RDHF tout devant !  Dès le départ, je reste dans les 1éres positions et j'essaie de rester sur un rythme prudent.  Comme je connais bien le parcours, vu que c'est bien ma 6éme ou 7éme participation, j'essaie de bien gérer les difficultés.  Je suis aux alentours de la 25éme places et je trouve en Raphael Denne un super partenaire de route et ensemble, on va affronter toutes les racines, côtes, bourbiers et autres difficultés !  Merci pour la compagnie ;) Le parcours reste fidèle à ses habitudes et je suis content de retrouver les beaux passages habituels qui font le charme et la renommée de ce parcours 5 étoiles !  La météo a bien corsé le parcours mais rien d'insurmontable ! On a même eu droit à du soleil qui nous a fait oublier les derniers jours pluvieux :)
Tout le long, j'essaie de passer les côtes en souplesse et je suis content de rouler en monoplateau 30 dents !
Malheureusement, sur la fin de parcours, alors que j'ai connu un bref passage de fatigue dans la côte de la carrière, mon association avec Raphael va prendre fin après le dernier portage à l'approche de la descente qui nous amène une 1ére fois aux abords de Malmédy. Sans accélérer, je le distance et je me décide à continuer seul jusqu'au bout !  La dernière côte passe sans soucis et je ne prends aucun risque dans la dernière descente, malgré l'obligation de slalomer entre les coureurs des autres distances...
J'en fini avec ce RHDF avec le sourire et l'immense satisfaction d'être venu à bout d'un des parcours les plus dure de Belgique !
Un poil fatigué mais vraiment pas cramé et les jambes encore bonnes ! Merci le coach ;)
Bilan : 115 km 7h12 24éme scratch
La suite se passera à la MB Race le we prochain, toujours sans pression et au feeling, histoire de faire encore une très grosse sortie avant le Transalp :)
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos beaux compte-rendu ! (y)@MartinD sacrée moyenne! :|

 

Je n'ai pas mentionné le côté extrêmement beau des paysages sous cette belle journée ensoleillée (pour ceux du 65 :-#). Mais je me rattrape avec ce condensé vidéo de 4min20. Difficile de faire plus court, même si la batterie n'a pas tenu jusqu'au bout. L'ensemble donne un aperçu des conditions et des difficultés sur le 65.
 

 

Pour les déchets, les "big-bag" en fin de ravito invitaient pourtant à ne plus rien jeter après. Visiblement, tous n'ont pas la même éducation que nous ;-)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Désolé de vous réveiller en pleine hibernation, amis amateurs de marathons, mais j'ai encore, en cette fin d'année, quelques conneries à vous pondre...

La première, une grosse, celle-là...

Un gros souvenir, aussi...

Le gamin Susske qui découvre la Fagne, la vraie, c'est trop...

Je lui dédie, il l'a bien mérité, au terme de sa première saison de marath's, cette ode à l'effort partagé !

Cela ne se voit peut-être pas sur nos visages comédiens, mais je vous le dit tout net, on y file souvent un mauvais coton...

Le pire, figurez-vous, c'est qu'on aime çà !

Au diable les varices !...cet album de Noël... enfin, d'été... bref, tout ce qui est gratuit n'a pas de saison...

 

https://goo.gl/photos/opQykc6hco6eEi2fA

 

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.