Aller au contenu

05/06/16 : 19ème rando VTT de Lesve


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 19ème rando VTT de Lesve
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 05/06/16 00:00
Contenu :
 

Infos O2 bikers:

 

 

19° RANDO VTT LESVE

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 10-20-30-40-50-60-70 km

Heure de départ: 7.00-11.00

Lieu: Terrain de foot, rue Joseph Misson

Code postal: 5170

Facilités: Douches, Bike-Wash

Téléphone: 0475/95.12.43

E-mail: gauxjoel@skynet.be

Site Web: www.vttlesve.be

 

Pas impossible que j'en sois.... timing serré ce dimanche.....

 

Faite il y a qq années avec Mat et bon petit souvenir.....

 

 


19ème rando VTT de Lesve dans le calendrier

 

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe parcoure. Mais cette années, je serai sur le 10 ou 20 avec la plus jeune de mes filles. Et surtout, en convalescence, je me fais opéré du genou demain matin:grrr:

L'année dernière, le 50 était parfait jusque la dernière remontée vers Lesve, le 4 km le plus dur, j'était cramé.:52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent pour une quarantaine de kilomètres. Pas trouvé d'événement sur Facebook et le site du club a l'air de ne plus être mis à jour depuis 2 ans..

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, sur le 50, j'avais 1307 de D+. Cette année, ça devrait rester pareil, étant donné qu'il n'y a pas eu de mouvement majeur des plaques:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est bien confirmée cette rando? Rien vu sur FB, aucun flyer dans les randos du coin, aucune affiche vue...juste sur 02 bikers mais ça date..

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Duj a dit :

elle est bien confirmée cette rando? Rien vu sur FB, aucun flyer dans les randos du coin, aucune affiche vue...juste sur 02 bikers mais ça date..

 

Chaque année c'est comme ça ! 7ème ou 8ème participation pour ma part et à chaque fois ils sont très discrets, c'est une rando qui fonctionne du bouche à oreille et qui attire toujours beaucoup de monde ! Je pense même qu'il n'y avait pas de sujet ouvert sur BMB en 2015 pour cette superbe rando ! Tant mieux s'ils n'en ont pas besoin :hapface01:

 

Attention rando physique (descentes et montées hard) et pneus boue gonflés à 1,7 max (fortement conseillé) :Coucou05: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tombé la moindre goute dans la région vendredi et ce samedi. Juste de la rosée accompagnant le brouillard. On a été pas mal épargné niveau flotte depuis mardi en fait; c'est surtout dimanche passé et lundi que ça a tombé à stock. Bien moins que ce qu'a connu certaines régions de Picardie belge et Province de Luxembourg au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui avait dit que la région a été épargnée par les averses ? :siffle:

Bordel de dieu, quelle merde cette boue collante , j'y suis allé en connaissance de cause mais bon, la rando part vers la vallée de la Molignée majoritairement et il y a qq cras passages, bref on a bouffé de la merde ..

Bon, pas tout le temps c'est vrai, mais assez pour me faire râler une fois ou l'autre (comment c'et facile ça ? ^^ )

Pour le parcours, que dire , 10 kms au départ de "liaisons" , après on attaque qq chouettes singles du coin , mais l'adhérence est vraiment nulle, ça glissait bien, c'était parfois drôle en descente mais parfois tu avais beau chercher le grip, y'en avait pas, j'en étais à aller chercher les traces sur les roches humides, là au moins c'était prévisible ..

On était parti sur le 50 , on a repiqué sur le 40 qui en faisait 46 , donc bon, pas trop mal roulé , au moins ça de pris, sinon ben c'est de la rando, donc trop de descente sur route à mon goût , et trop de bourbiers mais ça c'est pas leurs fautes ...

Qq fléches un peu tardives parfois mais sinon sans soucis niveau balisage et orgas, c'était juste bien.

Bike wash un peu pauvre par contre, je suis repassé par le car wash car vu le jet et la file j'ai préféré aller boire une bière !

Pas une incontournable mais du joli et du plus banal, avec un temps plus clément ça aurait nickel :)

Ah oui, c'était presque drôle en fait, mais il y avait un nbre impressionnants de vieux 26"

26 ain't dead (or not...) [emoji28]

Sur ce , un bon dwich et direction Bruxelles pour aller voir les diables avec le fiston [emoji41][emoji1045]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que le tonton , j'ai fait le 40 mais je finis avec 43 :-s pas 46 ! Bcp de boue trop collante pour le fat . Par contre le point positif je me suis souvent senti seul , pas bcp d'inscrit ?!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde édition pour ma part. L'année passée, je m'étais arrêté au 60 car j'étais cramé. Cette année, j'ai fait le 70. J'adore cette rando, une de mes préférées. C'était boueux mais nettement moins que ce que j'ai déjà eu cette année comme à sauvenière. je l'adore parce qu'elle est difficile de par ses montées caillouteuses où il faut trouver la bonne trajectoire et par ses descentes parfois couillues, notamment celle en lacets sur la boucle de 10 km spécifique au parcours de 70 km. Belle exploitation de la région et organisateurs super sympas. Je finis avec 70 km et 1500 m de D+ et quelques rencontres sympas dont qqn du forum dont j'ai oublié de demander le nom mais il se reconnaitra.

Aussi, j'ai bcp roulé seul au monde mais je suis parti tôt vers 7h30. Et puis à 10h00, ils avaient eu 300 inscrits. Ils ne font pas de pub hormis O2Bikers, du propre aveu d'un organisateur.

 

En effet quelques fléchages tardifs mais mieux que l'année dernière. Et le bike wash à la pression à partager en 4 tuyaux, pas top évidemment.

 

Mais j'y reviendrai, pour cette sympathique organisation et pour la région...

 

la trace strava pour ceux que ça intéresse : https://www.strava.com/activities/599144180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le 50 (52). Disons que les 3 ou 4 belles bosses qu'on monte d'habitude en cette période on devait mettre pied à terre comme dans le bois de Ronquière ou Montaigle.

Première sortie avec mon new Cube Reaction et de bonnes sensations.

Ce que j'ai aimé:

- Habitant la région, malgré tout découvrir 2 ou 3 passages sur Warnant et Haut Le Wastia notamment.

- Un très bon fléchage excepté dans 2 descentes ou j'ai tiré tout droit (une meilleure indication à l'avance qu'on doit tourner à gauche aurait été niquel).

- 3 ravitos avec ce qu'il fallait

- Des gens bien sympas

Ce qui est à améliorer:

- Le jet d'eau pour laver les bécanes après la rando.

 

Sinon pour la boue j'ai déjà vu bien pire comme à Walcourt, Naninne et Rivière.

 

Moi moins gai boulot à 15h dans l'horeca. Le foot (Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Paris) c'est pour plus tard :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également fait la rando ce matin....  @Pentiers: c'est avec moi que tu as fait papote ;)

 

Alors start un poil avant 7h30 sur le 74......

 

Je dirais rando en deux temps pour ma part: première partie, genre 20-25km que je qualifierai de transition, très roulante malgré l'état du terrain, moyennement amusante avec pas mal de

champs, chemins larges et route....

Puis on rentre enfin dans le vif du sujet... la rando devient plus dure, plus "technique", plus forestière, plus ludique... bref du vrai beau vtt.....

Je retiens en particulier la boucle propre à la longue distance: juste parfaite, bien balancée entre technique (la descente de la petite sibérie transformée en bourbier m'a donné qq sueurs froides, la descente tout en épingles pour rejoindre la salamandre (si je ne me trompe) juste géniale ! je la ferai d'ailleurs deux fois :)  ), ludique (le single en balcon sur les hauteurs de Profondeville) et physique (la saleté de montée vers la petite sibérie, qu'on aura la "chance" de faire deux fois).....

Quelques belles descentes vraiment rendues piégeuses par l'état du terrain: salet, collège de purnode,....

 

Bref, avec le soleil retrouvé sur la fin du parcours, le sentiment d'une belle matinée de vtt !

 

Petit bémol sur le fléchage que j'ai parfois trouvés un poil tardif ou pas assez appuyé.... et aussi sur le bike wash....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé sur les traces entre la Molignée, les 7 Meuses et Annevoie-Arbre lors de ma sortie graveleuse de ce matin et cette portion était encore tout à fait roulable et pas boueuse façon "bourbiers". Mais je ne regrette tout de même pas d'avoir plutôt fait une mini grasse mat', réveil en famille, mes 57km de graveleux et retour maison pas trop tard ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours 100% identique aux versions de 2014 et 2015 et fort similaire à celles de 2012 et 2013 !

Ça a un énorme avantage, c'est que je ne fais plus attention au fléchage (très moyen par endroit), comme je connais le parcours pratiquement par cœur !

Malgré la boue très présente et la caillasse humide, tout était réalisable sur sa monture (heureusement, j'ai suivi mon conseil en montant un nouveau Medusa à l'arrière gonflé à 1,6, je collais pratiquement partout).

Parti tard, vers 9h05' je ne ferai que le 60km (j'ai 60,6 km pour 1.260 mètres de dénivelé positif) pour ne pas rentrer trop tard chez moi (je râle encore d'avoir manqué la superbe boucle propre au 70km, mais difficile de se lever tôt quand on va dormir très très tard).

Seul gros problème, comme chaque année, le bike wash avec une pression inexistante et personne d'assez malin pour sacrifier un ou deux tuyaux pour gagner en pression et en efficacité :thumbsdownsmileyanim:

Quelques paysages sublimes, quelques belles frayeurs en descente et "une vieille d'au moins 60 ans" qui me dépasse en côte (grasse et glissante) à vélo électrique avec un sourire narquois seront mes images marquantes de cette belle rando.

 

Sans doute présent en 2017, s'il n'y a rien de plus original à proximité de chez moi !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 11 months later...

Vu qu'il n'y a pas de topic pour l'édition 2017, je vais faire mon CR ici de cette édition 2017 !

 

Je me rends donc un peu par hasard à Lesve pour la rando vtt de ce début de moi de juin. C'est une rando particulière pour moi puisque c'est à partir de celle ci que j'ai commencé le vtt régulièrement il y a tout pile 10 ans ! Et ça faisait bien longtemps que je ne l'avais plus faites pour cause d'examens, il faut dire qu'elle tombe au milieu de la session. Il y a 10 ans j'avais fait le 20 mais cette fois ci ce sera le 70 (y).

 

On s'élance donc sur les chemins habituels de Lesve, Rivière, Profondeville, assez caillouteux et un peu boueux mais c'est très raisonnable vu ce qui est tombé ces derniers jours. Les premières dizaines de kilomètres seront les plus difficiles alors que la moitié et fin de rando seront plutôt roulants pour la région. On n'exploitera pas du tout le rive de Meuse coté Yvoir qui est plus dure physiquement et plus cassante, on restera toujours coté Rivière mais on ira chercher des sentiers dans la campagne profonde du coté de Onhaye etc, c'est inédit pour moi et plutôt une bonne nouvelle, ça change un peu des chemins habituels, bonne initiative des organisateurs. Par contre ça impliquera quelques longs passages de route de temps en temps mais pourquoi pas, si c'est le prix à payer.

 

Au final le kilométrage réel est de 81km ! Apparemment je suis pas le seul à avoir 10 kms de +. Le D+ est autours de 1500m ce qui est light pour la région. Les ravitos ne sont pas spécialement exceptionnels (pas d'omelettes, pas de sangria ou autre comme on voit ailleurs) mais ils sont largement suffisants et variés et surtout bien fournis. On vient ici pour rouler, pas pour s'éclater la pense de toute façon :siffle:

 

Je ne peux pas m'empêcher de la comparer au Raid Bocq de la semaine précédente, car c'est la même région mais les similarités s'arrêtent là. Lesve est bien plus roulante et c'est très bien comme ça puisque c'est une rando et à ce titre elle doit être plus accessible qu'un chrono. A titre d'exemple j'ai 1.5km/h de moyenne en plus à Lesve en roulant cool par rapport au Raid Bocq où j'étais à fond et où j'ai fais 15 kms de moins (le 65 donc). Lesve est aussi moins cassant pour les bras et moins vallonné, j'avais le même D+ sur les 2 malgré 15 kms de plus à Lesve. Ca s'explique sans doute par le fait que la région d'Yvoir plus hard n'ai pas été exploitée par la rando de Lesve.

 

J'ai aussi comparé ma trace avec celle de Pentiers de l'an dernier, apparemment les parcours ont été modifiés.

 

En tout cas pour une rando Lesve rempli très bien son rôle et c'est un bon moyen de découvrir une région propice au vtt sans forcément cracher ses poumons !

 

A refaire

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la partie vers Onhaye, pas mal en effet, c'est du même niveau que le reste de la région. On a eu l'occasion de longer le Flavion, je ne savais même pas que cette rivière existait :D Un peu trop de route à mon gout par contre, en particulier sur cette partie. Par contre les parties 50-60-70 étaient complètement désertes, je n'ai pas croisé un seul biker sur la boucle 60-70 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.