Aller au contenu

Passer en double ou simple plateau ...


Jaykriss

Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est la mode donc, j'ai bien envie de me lancer ... MAIS, je ne veux surtout pas me ruiner! Donc, qui pourrait me dire ce que ça me coûterait de passer en simple ou en double plateau sur mon GT Karakoram?

 

En double, c'est possible en Deore et sans se ruiner. En simple, il y a le SLX qui arrive mais à quel prix?

 

Je suppose que ça ne se limite pas qu'à changer le pédalier. Faut-il changer la chaîne, la cassette, dérailleurs, shifters, ... Et ça coûterait combien main d'oeuvre comprise?

 

Maintenant, s'il y a des bricoleurs sur le site qui bossent bien (moyennant rémunération), je suis intéressé. Et comme ça, je pourrais peut-être profiter des supers prix du net plutôt que des prix supers élevés de certains revendeurs.

 

Voici la fiche technique de mon VTT: http://www.vitalmtb.com/product/guide/Bikes,3/GT/Karakoram-Hans-Rey,12932

 

Un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus économique, c'est le faux double...

Qui consiste juste à enlever le grand plateau, et choisir des dentures adaptées pour les 2 plus petits.

Par exemple, au lieu de 22-32-44 dents, tu choisis 26-38-vide

Si tu veux peaufiner les développement tu peux aussi changer la cassette pour augmenter sa denture, pour par exemple passer de 34 à 36 dents sur le plus grand pignon.

Après ça dépend vraiment de l'usage. J'au lu que tu faisait des sorties plus roulantes, donc est ce qu'il te faut encore des tout petit développement pour gravir des côtes bien raides?

 

Avec le faux double, au minimum il ne te faut que 2 plateau. Au plus cher, il faut les 2 plateaux + cassette + chaine.

C'est pareil pour le faux mono en faite, mais c'est plus compliqué pour trouver un développement polyvalent, et sans dérailleur arrière spécifique (+ de tension dans la chaine) tu risques de dérailler souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée de faux double ...  Et je suis aussi en contact avec Leloup13 qui a aussi de bonnes idées.

 

Je vais cogiter là dessus.

 

Entre-temps, si vous avez encore des idées, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avant j'avais un triple et sur la rando de Chevetogne il y a deux ans, j'ai décidé de tout faire sur le plateau (32) du milieu...et j'ai été étonné de tout passer sur le bike.

 

Donc, par la suite j'ai up gradé mon x-flow en mono et puis idem pour mon Spicy enduro. Pour moi c'est le développement le plus utile et pratique. En plus, esthétiquement parlant, il y a pas photo c'est mieux et ça "désencombre" le poste de pilotage. Moi je dis vive le mono...maintenant, c'est vrai que ça a un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer en "faux-double", j'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum:http://vtt71.fr/viewtopic.php?t=582

 

Je me pose qques questions:

 

- Dois-je quand même changer de dérailleur avant ou il y a un simple réglage à faire sur l'actuel?

- Le shifter pour les plateaux, faut-il le changer? Ou un simple réglage suffit aussi? 

 

Aller, je continue à creuser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jaykriss a dit :

Et un shifter qui n'affiche que 1 et 2, c'est trouvable? (je sais, je chipote ...) 

 

Shifters XT et XTR 10v sont compatibles 2 et 3 plateaux via une vis sous le shifter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alivio pas, vu que lui c'est un shifter alivio qu'il a sur son bike...

il y a 13 minutes, Jaykriss a dit :

Et un shifter qui n'affiche que 1 et 2, c'est trouvable? (je sais, je chipote ...) 

 

Un shifter de 1, c'est un mono plateau -> disparition du shifter :anime_05::-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, leloup13 a dit :

En alivio pas, vu que lui c'est un shifter alivio qu'il a sur son bike...

 

Un shifter de 1, c'est un mono plateau -> disparition du shifter :anime_05::-#

 

Objectif, passer en faux-double. C'est ce qui me parait le mieux. D'où => besoin d'un shifter! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une solution mono qui marche bien et pas trop chère :

https://www.bike-components.de/en/SRAM/NX-1x11-fach-Upgrade-Kit-p48765/

Tu peux retirer ton shifter gauche et les deux plateaux extrèmes.

Et il vaut mieux remplacer celui du milieu par un plus grand (36 par ex) avec dents "narrow wide" pour que la chaine ne saute pas, et se passer d'une guide chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, il est mis que c'est pour des sorties roulantes :)

 

mais en effet c'est un peu gros en 29" !

 

ben voilà, il peut garder son plateau de 32, et ça revient moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.