Aller au contenu

changer les plaquettes de frein slx d'origine


benats

Messages recommandés

Sur mon vtt, je suis équipé de freins slx . Je suis fort déçu par les plaquettes d'origine shimano slx...ou du  système complet de manière générale.

J'aimerai changer les plaquettes pour un upgrade. Je pensais aller voir du côté de chez var pour ce changement.

(Plaquettes Organique SHIMANO J02A XTR / XT/ SLX. Ca , ce sont les plaquettes d'origine que je mets d'habitude).

Un modèle  de chez VAR pourrait être compatible avec ces freins shimano????? Ou une autre marque...???

 

Merci pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'embarra du choix ;)

Ex chez VAR : http://www.alltricks.fr/F-11934-plaquettes-de-frein/P-82227-var_paire_de_plaquettes_metalliques_shimano

Mais pas sur que changer les plaquettes va résoudre ton problème.

Qu'Est-ce que tu n'aimes pas en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant qu'il n'y ai pas de soucis dans le système de frein (genre mal purgé, ...), et si c'est une question de puissance de freinage, mieux vaut augmenter le diamètre des disques. Idem si c'est un problème de surchauffe, ...

Donc comme dit Thom Powder, en quoi n'es-tu pas heureux de ton système de freinage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais très étonné qu'il y ai un soucis à ce niveau avec des freins pour ainsi dire neufs, même si les processus industriels ne sont pas fiables à 100%.

 

J'irais sur une montée en gamme avec des disques XT et des plaquettes organiques (Shimano) si tu n'es pas satisfait du freinage actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi categorique que toi Nico, ce ne serait pas le 1er frein shimano où ça ne freine pas avec des plaquettes d'origines.

Sur mes Saint , j'ai tout essayé pour faire accrocher les miennes, pas moyen, brake cleaner, grattage au papier de verre, de la boue , dès que le disque était sec, je pouvais avancer en freinant à fond de l'avant .

J'ai changé pour une paire d'organique (shimano pourtant) et après 2 freinages, nickel

Va comprendre ce qui clochait avec mes plaquettes. Et j'ai senti la même chose sur des Saint qui équipaient un velo de DH de test aux HBD ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, sur mon 29'', le vélo était équipé en freins sram avid 5, si je ne me trompe. Mais les pistons se grippaient très très vite et j'avais du mal à changer les plaquettes moi-même. Le passage à l'atelier me coutait à  chaque x 15euros pour dégripper les étriers sans même compter les plaquettes . Du coup, le mécano m'a proposé de changer pour du slx...vu mon budget de l'époque.

 

En ayant pu tester les avid5  et maintenant les slx, je 'reproche' au slx leur moins bon mordant. Dans des descentes un peu pentues, je sers les dents et croise les doigts pour que je ne me mette pas une boite. J'ai moins de confiance dans les freins car ça freine moins fort. Je ne dis pas que ça freine pas bien...mais ça freine moins fort que les avid.

Surtout quand on est habitué.

J'ai pu changer pour les slx en faisant une petite économie car le diamlètre du disque est resté le même, 160 si je suis dans le bon.

 

Maintenant, je change les plaquettes facilement moi-même mais je suis, en contre-partie, un peu déçu de la puissance de freinage.

Bref, sans vouloir faire le difficile, j'aimerai retrouver la confiance des freins d'avant sans avoir les ennuis d'avant.

 

Sinon, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monte pe en gamme pour de xt.... qui sont d'un très bon rapport qualité/prix....

cependant, les freins shimano sont effectivement des freins relativement progressifs.... on aime ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes vieux XTR de 2008, la solution fut :plaquettes métallique Shimano  + disques bien propre. Vérifier que les disques sont compatibles avec ce genre de plaquettes (pas "organic only"). J'avais des disques SLX en 180 devant et 160 derrière.

 

http://www.alltricks.fr/F-11934-plaquettes-de-frein/P-154250-shimano_paire_de_plaquettes_metalliques_g04s

 

Un frein bien purgé avec des plaquettes neuves doit avoir une attaque franche si c'est bien fait.

 

Arrives-tu quand même à bloquer tes roues en descende ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Depuis que j'ai mes freins Shimano XT, je n'ai voulu que des plaquettes d'origines, en résine pour l'efficacité et la paix de mes oreilles...

Mais je testerais finalement bien autre chose!

Le but serait d'améliorer le freinage si c'est possible! Le rendre plus efficace, plus incisif...

 

Vous avez des marques à suggérer? :icone_interro4:

 

 

ps: disques Magura Storm SL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blacksad a dit :

Depuis que j'ai mes freins Shimano XT, je n'ai voulu que des plaquettes d'origines, en résine pour l'efficacité et la paix de mes oreilles...

Mais je testerais finalement bien autre chose!

Le but serait d'améliorer le freinage si c'est possible! Le rendre plus efficace, plus incisif...

 

Vous avez des marques à suggérer? :icone_interro4:

 

 

ps: disques Magura Storm SL

 

Si j'écoute JF Grosjean, les disques Magura Storm SL sont prévus pour des résines uniquement. Il dit également que l'huile minérale ne supporte pas les grosses montées en température. Sur mes "vieux" XTR, je suis en plaquettes métal Shimano M06 et c'est assez sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

Je vais aller voir après ça... 

 

Quelqu'un a déjà testé les plaquettes Jagwire? (bike-components addict inside! :-#)

elles sont pas mal, je les situerais entre les origines et les discobrakes, pour te donner une idee.

 

 

 

sinon les disques sont prévu pour les 2 sortes de plaquettes, car tu te vois changer de disque à chaque fois que tu changes la matière de tes plaquettes !! 

 l'huile minérale comparer à la DOT 5.1, à juste l'indice d’ébullition moins élevé, la DOT est prévue pour mieux résister c'est aussi simple que ca,  

pour dire les shimano saint sont les gros freins shimano et je n'ai pas encore entendu de soucis niveau huile sur ses freins prévu pour la descente,  en plus je ne penses pas que ca soit par chez nous que nous aurions des soucis de grosses montées en température d'huile avec des grosses descente de quelque km avec beaucoup de D-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour la température. Pour les disques Magura, ils ne préconisent et ne vendent que des plaquettes organiques. Mais bon, j'ai des plaquettes AVID métal à l'arrière et ça va très très bien (sans aucun bruit) :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.