Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Bonjour à tous, Que je vous explique mon problème... Mon Cannondale Scalpel est prévu pour un axe arrière traversant type Syntace X-12. Le petit joint de compression au niveau de la tête conique de ce dernier étant HS (voir photo), j'en ai commandé un neuf (axe complet) sur le net (Bike24) et j'ai remarqué que la tête a été modifiée: l'empreinte conique est maintenant un petit clip en plastique qu'on peut enlever et le joint de compression en caoutchouc (celui qui a laché sur l'axe d'origine) est maintenant caché sous cette pièce en plastique. En les mettant côte à côte, je suis rassuré de voir que l'empreinte conique et la longueur sont au final identique donc il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité. Je posterai une photos des 2 l'un à côté de l'autre pour bien que vous puissiez vous rendre compte. Bref, je demonte donc la roue arrière, passe le nouvel axe traversant et impossible de le visser à fond, il reste +/-2mm à visser. Je ne cherche donc pas à forcer, je retire le nouveau et remets l'ancien. Et là, même problème : au début ça va mais impossible de le visser à fond (le roue n'est pas complètement fixée, il reste du jeu) !!! Je re démonte le tout, nettoie les filetages des 2 axes et de la patte de cadre, j'en profite pour les inspecter (les filetages me semblent ok), je réessaye et toujours le même problème, peu importe l'axe utilisé (ancien ou nouveau). Bref, impossible de maintenir la roue arrière correctement ce qui est plutôt ennuyant pour aller rouler vous en conviendrez... Je ne comprends pas ce qui se passe. Si j'avais foiré le filetage d'un des 2 axes, l'autre passerait or aucun ne passse complètement. Si j'avais endommagé le filetage de la patte de cadre (pire cas de figure), ce serait sur les 1ers filetages, lorsque j'engage l'axe, pas les derniers, non ? Comment se pourrait-il que je visse sans problème sur les 3/4 du filetage et que j'abime le 1/4 restant ? Ca me semble impossible. Enfin je sais pas si je m'explique bien mais ce qui est sûr c'est que je sèche complètement, je ne comprends pas ce qui a pu se passer entre le démontage de la roue (axe d'origine) et le remontage avec le nouveau... Si vous avez des pistes, p:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Et sans la roue, ça donne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Ca donne le même problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Tu as probablement abimé le filetage du côté extérieur de la patte de dérailleur en dévissant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2016 mais comment est-ce possible ? Je vis et dévisse mon axe sans forcer comme un bourrin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Difficile de se rendre compte à distance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2016 ce qui m'inquiète dans la réponse de Cube, c'est que la patte en question est moulée dans le carbone du cadre ! Elle se change pas comme ça. Si jamais ce problème est avéré, que puis-je faire ? On peut refaire le filetage de la patte (alu) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Tu peux faire une photo du filetage de ton cadre stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lektr0 Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Si c'est du filet métrique, un coup de taraud et c'est reparti normalement ! As tu du filet qui sort de la patte ? Si oui, ca expliquerait bien cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Je tâcherai de mettre quelques photos ce soir, en epérant que vous pourrez y voir qqch... il y a 10 minutes, Lektr0 a dit : Si c'est du filet métrique, un coup de taraud et c'est reparti normalement ! As tu du filet qui sort de la patte ? Si oui, ca expliquerait bien cela. filet métrique, je n'en sais rien. filet qui sort de la patte : peut-être un peu mais côté extérieur (dérailleur), je posterai des photos plus tard. En quoi cela pourrait-être la source du problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lektr0 Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Si le filet sort un peu, il n'est pas a l'abri d'une pierre, branche ou autre qui pourrait abîmer le filet mais il faudait de la malchance. Il faudrait comparer le filet du serrage avec un boulon de M12 pour voir si ca correspond sinon quelqu'un du forum connait certainement la réponse !? A partir de la, tu sais vers quel outil te diriger pour effectuer une petite retouche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Le filet n'est pas exposé, je ne vois pas comment il aurait pû être abimé : l'axe a toujours été correctement serré. J'ai encore démonté la roue arrière il y a 2 semaines pour la déposer chez Masterwheel, sans problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xhala_debru Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Tu ne sais pas d'engager l'axe depuis le côté opposé, sans forcer? Ça donnerait une idée de l'état des filets, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Je me suis surpris à y penser et donc j'ai essayé ça aussi. Ca rentre un petit peu puis ça bloque direct, ce qui me fait penser (hélas) que le problème vient du filetage du cadre, au niveau patte de dérailleur, côté externe. Je vais passer chez un vélociste ce soir pour en avoir le coeur net. Ce qui m'énerve le +, c'est de ne pas savoir comment ça a pu arriver. Et surtout j'espère que c'est facilement réparable... j'ai pas envie d'investir dans un triangle arrière ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lektr0 Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Oui' c'est facilement reparable avec le bon outil. Pas de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2016 finalement, plus de peur que de mal... En y allant doucement mais fermement et en plusieurs fois, je suis parvenu à serrer la roue correctement. J'ai l'impression de devoir serrer un peu plus fort qu'avant mais j'ai été chez mon bouclard et pour lui tout est en ordre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 il y a 6 minutes, Scottie a dit : En y allant doucement mais fermement et en plusieurs fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xhala_debru Posté(e) le 17 mars 2016 Partager Posté(e) le 17 mars 2016 S'il y a un couple de serrage et que tu as une clé dynamométrique, tu peux toujours y aller sans souci tant que tu ne dépasse pas ce couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scottie Posté(e) le 18 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2016 Il y a 14 heures, Scottie a dit : finaleent, plus de peur que de mal... En y allant doucement mais fermement et en plusieurs fois, je suis parvenu à serrer la roue correctement. J'ai l'impression de devoir serrer un peu plus fort qu'avant mais j'ai été chez mon bouclard et pour lui tout est en ordre. Il y a 14 heures, Scottie a dit : En y allant doucement mais fermement et en plusieurs fois, Il y a 14 heures, Cube a dit : Il y a 14 heures, Cube a dit : Méthode éprouvée à maintes reprises... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.