Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème de serrage avec axe Syntace X-12


Scottie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Que je vous explique mon problème...

Mon Cannondale Scalpel est prévu pour un axe arrière traversant type Syntace X-12.

Le petit joint de compression au niveau de la tête conique de ce dernier étant HS (voir photo), j'en ai commandé un neuf (axe complet) sur le net (Bike24) et j'ai remarqué que la tête a été modifiée: l'empreinte conique est maintenant un petit clip en plastique qu'on peut enlever et le joint de compression en caoutchouc (celui qui a laché sur l'axe d'origine) est maintenant caché sous cette pièce en plastique. En les mettant côte à côte, je suis rassuré de voir que l'empreinte conique et la longueur sont au final identique donc il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité. Je posterai une photos des 2 l'un à côté de l'autre pour bien que vous puissiez vous rendre compte.

Bref, je demonte donc la roue arrière, passe le nouvel axe traversant et impossible de le visser à fond, il reste +/-2mm à visser.

Je ne cherche donc pas à forcer, je retire le nouveau et remets l'ancien. Et là, même problème : au début ça va mais impossible de le visser à fond (le roue n'est pas complètement fixée, il reste du jeu) !!!

Je re démonte le tout, nettoie les filetages des 2 axes et de la patte de cadre, j'en profite pour les inspecter (les filetages me semblent ok), je réessaye et toujours le même problème, peu importe l'axe utilisé (ancien ou nouveau).

Bref, impossible de maintenir la roue arrière correctement ce qui est plutôt ennuyant pour aller rouler vous en conviendrez...

Je ne comprends pas ce qui se passe. Si j'avais foiré le filetage d'un des 2 axes, l'autre passerait or aucun ne passse complètement.

Si j'avais endommagé le filetage de la patte de cadre (pire cas de figure), ce serait sur les 1ers filetages, lorsque j'engage l'axe, pas les derniers, non ? Comment se pourrait-il que je visse sans problème sur les 3/4 du filetage et que j'abime le 1/4 restant ? Ca me semble impossible.

Enfin je sais pas si je m'explique bien mais ce qui est sûr c'est que je sèche complètement, je ne comprends pas ce qui a pu se passer entre le démontage de la roue (axe d'origine) et le remontage avec le nouveau...

Si vous avez des pistes, p:(

600x600-108830-pb132321-main.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'inquiète dans la réponse de Cube, c'est que la patte en question est moulée dans le carbone du cadre ! Elle se change pas comme ça.

Si jamais ce problème est avéré, que puis-je faire ? On peut refaire le filetage de la patte (alu) ?

IMG_6271-710x473.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du filet métrique, un coup de taraud et c'est reparti normalement  ! As tu du filet qui sort de la patte ? Si oui, ca expliquerait bien cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tâcherai de mettre quelques photos ce soir, en epérant que vous pourrez y voir qqch...

 

il y a 10 minutes, Lektr0 a dit :

Si c'est du filet métrique, un coup de taraud et c'est reparti normalement  ! As tu du filet qui sort de la patte ? Si oui, ca expliquerait bien cela.

 

filet métrique, je n'en sais rien.

filet qui sort de la patte : peut-être un peu mais côté extérieur (dérailleur), je posterai des photos plus tard. En quoi cela pourrait-être la source du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le filet sort un peu, il n'est pas a l'abri d'une pierre, branche ou autre qui pourrait abîmer le filet mais il faudait de la malchance.

Il faudrait comparer le filet du serrage avec un boulon de M12 pour voir si ca correspond sinon quelqu'un du forum connait certainement la réponse !? 

A partir de la, tu sais vers quel outil te diriger pour effectuer une petite retouche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filet n'est pas exposé, je ne vois pas comment il aurait pû être abimé : l'axe a toujours été correctement serré.

J'ai encore démonté la roue arrière il y a 2 semaines pour la déposer chez Masterwheel, sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis surpris à y penser et donc j'ai essayé ça aussi.

Ca rentre un petit peu puis ça bloque direct, ce qui me fait penser (hélas) que le problème vient du filetage du cadre, au niveau patte de dérailleur, côté externe.

Je vais passer chez un vélociste ce soir pour en avoir le coeur net.

Ce qui m'énerve le +, c'est de ne pas savoir comment ça a pu arriver.

Et surtout j'espère que c'est facilement réparable... j'ai pas envie d'investir dans un triangle arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, plus de peur que de mal...

En y allant doucement mais fermement et en plusieurs fois, je suis parvenu à serrer la roue correctement.

J'ai l'impression de devoir serrer un peu plus fort qu'avant mais j'ai été chez mon bouclard et pour lui tout est en ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scottie a dit :

finaleent, plus de peur que de mal...

En y allant doucement mais fermement et en plusieurs fois, je suis parvenu à serrer la roue correctement.

J'ai l'impression de devoir serrer un peu plus fort qu'avant mais j'ai été chez mon bouclard et pour lui tout est en ordre.

Il y a 14 heures, Scottie a dit :

En y allant doucement mais fermement et en plusieurs fois,

 

 

Il y a 14 heures, Cube a dit :

:siffle:

Il y a 14 heures, Cube a dit :

 


Méthode éprouvée à maintes reprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.