Aller au contenu

Torsion roue avant freinage


Iveco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai constaté ce week-end que ma roue avant (Spé Stout XC SL 29", axe 9mm) a tendance à "se tordre" lorsque je freine.

Quand je freine, je vois clairement que la roue "voile"; elle dévie de son axe de plusieurs centimètres

 

Est-ce normal ?

 

Il parait que ces roues sont assez souples; est ce que ça peut venir de là ?

Est-ce dû à mon gabarit (115 kg pour 2.04m) ou à autre chose ?

 

D'avance merci pour vos lumières !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de roues ont une limite de poids (généralement 90/100kg) annoncée par le constructeur si ma mémoire est bonne... peut-être que le montage usine est un peu light et manque de tension (?)

 

@looping est demandé en renfort caisse ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, au vu du gabarit, et que ce soit un axe de 5mm, faut pas chercher beaucoup plus loin, même s'il est probable que ton serrage rapide ne soit pas bien fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de truc à contrôler avant chaque sortie si tu ne veux pas finir à l'hosto ;)

 

Pour le 9mm tout dépend de la manière dont tu roule. 

 

Si c'est pour faire de la descente à fond la caisse, tu risque d'avoir des blagues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci à ce niveau, je roule plutôt pèpère pour le moment (pas l'occasion de rouler souvent et gros manque d'assurance dans les descentes plus techniques)

 

Le jour où je changerai de fourche, je prendrai clairement une de 15mm.

Mais pas de solution pour l'arrière...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut partir sur le marché de l'occasion. 

 

Pour un peu plus que le prix d'une fourche et une roue neuve que qualité, tu peux avoir un bike complet qui aura fait juste une saison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon bike (Spé Crave) en juillet dernier.

Pas trop envie (ni les finances) de changer maintenant.

D'ailleurs, je n'envisage pas de changer de fourche tout de suite. J'ai une RS Recon Gold et c'est largement suffisant pour mon utilisation.

 

Pour le bike complet, vu ma taille, il me faut du XXL (23"); ça ne court déjà pas les rues en neuf, sur le marché d'occasion, je peux toujours rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de changer tout de suite ;)

 

Continue une saison ou deux avec ton bike tout en gardant un oeil sur les occases . 

 

Je te conseille de suivre les activités de Guizaume. Il est grand et change de vélo comme de chemise :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2016à14:05, PunkyB a dit :

Pas mal de roues ont une limite de poids (généralement 90/100kg) annoncée par le constructeur si ma mémoire est bonne... peut-être que le montage usine est un peu light et manque de tension (?)

 

@looping est demandé en renfort caisse ;)

 

 

Oups, sorry les gars, formations en chaîne ces dernières semaines et je suis malheureusement très peu sur le net :$

 

Parfait si tu as trouvé la solution via le problème de serrage mais il est certain aussi qu'une sensation de flou peut aussi venir d'un manque de tension des rayons, d'une jante peu adaptée par rapport au poids ou au pilotage, d'un problème de fourche ou jeu de direction, etc... Bcp de chose à contrôler régulièrement donc ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on devrait se faire une checklist avant chaque sortie :( 

à mon compteur , j'ai déja roulé avec le serrage avant mal fermé pendants 70 bornes , je me demandais pourquoi mon disque avant frottait ;). et une autre fois la gamelle dans la descente du calvaire , mal serré ou carrément oublié de serrer les écrous du cintre , le cintre a tourné et la roue est restée droite , j'avais envie de me donner des baffes €&grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.