Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème montage chaîne XT


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je vous explique mon problème..

 

j'ai mis une nouvelle chaîne sur mon bike mais quand j'ai fixer le Rivet la maille etait rigide, elle était fixe, pour que le maille soit flexible je devais enfoncer le Rivet plus loin. Mais alors il dépassait de trop d'un côté. Donc j'ai fini par mettre une maille rapide. Mais aujourd'hui lors de ma première sortie, après 7km la maille qui était dure à lâché... Je me demandais donc si il y avait une "méthode" pour fixer ma chaîne ? Je ne comprend vraiment pas pourquoi quand le Rivet est bien mis la maille est rigide.

Si quelqu'un savait m'éclairer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 10v mais ce n'est pas la maille rapide qui m'a lâché, c'est le Rivet justement... Du coup je pense que je vais le remonter comme je l'avais fait mais il va se nouveau me lâché lors de ma prochaine sortie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, JeromeM said:

Bonjour à tous, voilà je vous explique mon problème..

 

j'ai mis une nouvelle chaîne sur mon bike mais quand j'ai fixer le Rivet la maille etait rigide, elle était fixe, pour que le maille soit flexible je devais enfoncer le Rivet plus loin. Mais alors il dépassait de trop d'un côté. Donc j'ai fini par mettre une maille rapide. Mais aujourd'hui lors de ma première sortie, après 7km la maille qui était dure à lâché... Je me demandais donc si il y avait une "méthode" pour fixer ma chaîne ? Je ne comprend vraiment pas pourquoi quand le Rivet est bien mis la maille est rigide.

Si quelqu'un savait m'éclairer :D

 

La maille devient rigide avec le nouveau rivet car les plaquettes sont compressées. Il faut "ramollir" le maillon pour que ça tourne librement.

 

A 2'47" :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaîne shimano XT acheté sur alltricks... Mais j'avais que un rivet de taille normal 

Bref. Je fais ça ce soir et je roule demain donc je vous dirais ce qu'il en est. Un grand merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le rivet... si tu n'as pas le bon (dé)-rive chaine tu ne fais pas un bon boulot , les plaquettes des chaine 9 et 10 vitesse sont devenue tellement fine que le rivetage des chaines devient trés précis à effectuer... monte plurtot un maillon rapide... c'est plus sur.... veille à prendre un 10 vitesses evidement....  :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton message un peu tard patlouis :/. Je viens de passer 40minutes à me battre pour mettre le Rivet parfaitement perpendiculairement à ma chaîne. J'ai finalement réussi et fait comme Nico m'a dit, elle a fait un petit clic et comme par magie la maille était flexible :D. Test grandeur nature demain matin. Je croise les doigts :P. Sinon j'ai un peu petit soucis. Quand je descend de vitesse, si je pousse trop fort ça saute un peu avant que la chaîne se mette parfaitement. C'est peut être parce que ma chaîne est neuve et ma cassette légèrement usée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :). Alors voilà j'ai testé ma Chaine ce matin et rebelotte... Après 17km le Rivet me lâche :(. Je me demande si c'est possible que ça soit à cause de ma cassette car comme je l'ai dis dans mon message précédant quand je pousse un peu fort la Chaine saute pour se mettre sur d'autres dents donc ça fait des à coups mais de là à faire lâcher un Rivet d'une Chaine neuve .... J'ai pas une force de cheval non plus :O. Trouvez vous que ma cassette est fort usée ?

IMG_3508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, j'ai acheté le vélo d'occasion avec cette cassette :/ Perso moi j'en ai fait plus ou moins 100. J'ai du changé roulette dérailleur plateau et chaine mais la cassette me semblait en bon état non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense plutôt que c'est le rivet vu que tu as tellement chipote pour le mettre. Comme dit Pat, oublie les rivets et passe au maillon rapide. J'ai plus cassé de chaîne depuis que je les utilisent.

Par contre, si ta chaîne saute, c'est peut-être à cause de l'usure de ta cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe au maille rapide tu veux dire ? Si c'est ça, justement j'en avais.. j'ai voulu le mettre mais un des bouts était trop court donc impossible de la fixer il traversait pas la chaine... Incompréhensible :(. Je vais donc commander une cassette XT dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une bonne idée de prendre une nouvelle k7 et une chaîne en plus histoire de faire une tournante et d'augmenter la durée de vie de ta nouvelle transmission. 

Utilisé des maillons rapides afin de pouvoir monter / demonter facilement tes chaînes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui je me suis dis que je m'étais sans doute trompé lors de ma commande mais j'ai vérifié et j'avais bien prit du 10v.. Enfin pas grave je vais en reprendre 2-3 :)

 

J'hésite quand même bien à craquer pour un groupe X01 ou XT 11v mono plateau ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ceux qui affirment que le maillon rapide est une excellente solution.

 

Perso (modeste débutant en mécanique et avec deux mains gauches), j'utilise des chaînes KMC. Elles sont vendues avec un maillon rapide, elles se (dé)montent très facilement. Gros avantage: je n'ai eu aucun problème à déplorer sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha j'adore mes sorties avec Jerome jour 1 : passage de rivière après 7km j'entends crier... je vois ses jambes en moulinettes allez op chaîne cassée ????? du coup obligé de pousser le collègue jusqu'à la maison histoire de se faire des cuisseaux en béton ?? 

Jour2 : on démarre tranquille nous passons là bar des 7km toujours pas de casse de chaine  youhouuuuu ??? 

km17 boum de nouveau le petit cri de détresse la chaine â lâché? On commençait seulement à être chaud.. apres plusieurs essais non concluants, et surtout une perte de sans froid hors du commun de polo ´ allias Jerome M' je pris le relais pour tenter de remonter la chaine on oublia vite la maille rapide qui ne se décida pas â ce clipser et j'opta pour un démontage de rivet et rajouter deux maillons.. Après quelques longues minutes de sang froid et de mains gelée par cette température hivernale... L'aboutissement arriva oufff. ? On pu reprendre notre route la suite au prochain épisode ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup trop de force c'est pas ma faute... Prochaine balade je tourne en rond autour de chez moi ;). On verra après combien de centaine de mètre elle casse :D. Pour le Primavera je vais prendre 3 4 chaines de rechange pour être safe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je poste ce message dans ce Topic pour ne pas en réouvrir un de plus...

 

J'ai changé de cassette et me suis rendu compte que le corp de roue libre était bien usée, je me demandai donc si mon body usé va abimé prématurement ma cassette ou si ma caissette va juste sauté au bout d'un moment mais sans s'abimé ? 

 

Donc vaudrait-il mieux changer de corps de roue libre maintenant ou est ce que j'attend que ma cassette saute pour le changer ? 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'enlever la cassette ou difficile de déserrer l'écrou qui comme souvent est grippé?

Enfin vu que tu ne l'as pas vu(ça fait beaucoup de vu) et pas de photo, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Body probablement en alu légèrement marqué, il faut limer les bavures mais cela ne nécessite nullement le remplacement du body (enfin faut aussi voir le degré d'usure mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.