Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Best Gravel Bike


maximedouillet

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un petite question, je voudrais avoir votre avis: 
J'envisage sans doute d'acheter un nouveau vélo. Type assez polyvalent. Je me suis dit qu'un Gravel bike pourrait être une bonne solution. L'idée serait d'acheter un vélo avec lequel je peux m'entrainer, aller au boulot tous les jours, voyager et donc y mettre des sacoches et aussi participer à un éventuel triathlon :)

Le budget n'est pas énorme.
- j'adore le Niner rlt 9 steel mais il est hors de prix.
http://www.ninerbikes.com/rlt9steel
- J'ai vu qu'il existait le Kona Rove ST, plus abordable ( +- 1400 euros je pense )

http://www.konaworld.com/rove_st.cfm

-Aussinon je pensais éventuellement me créer un vélo à la carte en commancant avec le cadre Sobre Versatile
 http://www.sobre-bikes.com/versatile.html

 

Qu'en pensez-vous ?

Vous avez d'autres propositions ?

 

Un tout grand merci :)

 

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Max ;) 

 

tu recherches un acier particulièrement ?

 

Jusqu'au triathlon je t'aurais dit "pourquoi pas" , mais tu sais que c'est bien plus lourd, donc en version "chasser le chrono" bof bof ..

 

Je pense surtout que si tu pars sur un kit cadre , ça va être difficile de descendre en dessous de 1500 eur , voire 2000 plus raisonnablement si tu veux un truc pas trop lourd niveau roue, ce qui est indispensable sur un acier je trouve.

Il y a le  Cotic roadrat ou escapade qui est sympa ; tu peux aller voir du côté des Geneis aussi pour rester dans l'acier

 

J'aime bcp aussi le côté plus "carré" du Transition par exemple

 

 

 

par exemple

 

http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/road/sportive/equilibrium-disc-10

 

 

ou ça en kit cadre,

 

http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/frames/vagabond-frameset

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci :)

Je vais regarder à ça. Je ne cherche pas le chrono non. Si je finis ce sera déjà un exploit.

Pour le moment je vais bosser en pignon fixe mais on va dire que je n'ai pas les jambes pour assumer ça tous les jours .
Et en effet je crois qu'un cadre en acier est une bonne solution pour garder quelque chose de robuste quand je devrais le charger de baguage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la config je pense. 

 

Kit cadre on est aux alentours des 600, à voir chez bikeboutique (Rob arquemans) ou Phil sur bxls, car la fourche carbone est devenue une option 

 

il y a 10 minutes, maximedouillet a dit :

je viens de tomber dessus justement
http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/multisport/croix-de-fer-decade

Il est pas mal mais hors budget je pense

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Tonton tapis said:

pour le délire il donne presque envie (en kdo tu as le Pin's I vote 4 Trump ) ^^ 

 

Bof pas terrible, il n'a pas d’œillets pour fixer un holster ou un porte-fusil... :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir une idée la présentation: surly straggler , mais il y a de plus en plus de cx sur le forum, le mien est orienté route (commuter) 

 

pour un gravel/vélotaf un acier à freins à disque est le top des choix, solide et confortable, et il y a du choix, cotic, sobre, surly, genesis, j'ai un petit coup de coeur pour le soma double cross disc, classe, légé comparé a ma stragg et abordable.

 

tu dois aussi tenir compte de la géomètrie du cadre ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J Ai un Genesis croix de fer 2015, à part les qqs soucis de peintures (apparemment réglé)  ras.

J'ai fait aussi bien de la route (cyclotourisme,  Mons Chimay Mons etc)que du cx Light (terrils, chemins boueux à travers champ) et du velotaf. Perso j aime rouler "haut",j aurais peut être pu chercher un cadre avec une douille plus grande mais ça me convient bien.

 

Avec in cadre acier et une fourche carbone, on peut tourner facilement autour des 11kgs, tout dépends surtout des roues et des perifs 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai peut-être l'occasion de bénéficier d'un kit cadre à prix intéressant.
Il me faudrait alors monter le reste du vélo moi même. J'aurais voulu savoir ce que vous conseilleriez comme transmission.
J'ai l'impression que le groupe Sram Rival 1 pourrait être intéressant. Mais dans tous les cas, je ne parviens pas à trouver un groupe complet avec freins à disques mécaniques, ni même de groupe complet sans frein pour les acheter séparément.

 

Bref des avis ?
Un tout tout grand merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le rival n existe que en hydraulique pour les shifters.

Pq rester en meca ? 

En 1x11 pas bcp de chois dans les shifters surtout compatible sram gx. 

Attention à ce que tu prennes des roues avec un corps de roues libre compatible !

 

Tu as trouvé quoi comme cadre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 'fin CX vs Gravel c'est un peu comme chercher à savoir si un vélo renseigné comme XC dans un catalogue sera optimisé pour une pratique rando de 60 km...

Rouler avec un Epic ou un Stumpjumper HT en rando c'est pareil que de rouler plus de 45min ou 60min avec un CX sur une boucle autour de chez toi.

Pour moi le terme "gravel" c'est plus pour vouloir à tout prix identifier une pratique (et en profiter pour créer une gamme de vélos dans la foulée) plutôt qu'un type de vélo et c'est pareil pour les vélos de "XC" qui roulent sur les randos du dimanche.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non

quand tu regardes les vélos de gravier américains, ce sont plutôt des routes passe-partout, orientés moins race qu'un cx, avec plus de dégagement qu'un route, mais moins qu'un cx, et une position peu plus cool

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jos_2001 said:

oui et non

quand tu regardes les vélos de gravier américains, ce sont plutôt des routes passe-partout, orientés moins race qu'un cx, avec plus de dégagement qu'un route, mais moins qu'un cx, et une position peu plus cool

 

Oui et non...

pour le dégagement,  en CX UCI, la largeur de pneu max est de 33. Or les graviers sont prévu pour plus gros, souvent.

Mais vrai pour la position, et puis un vrai CX n'a pas d'oeillets pour porte-bidons, ni pour racks, etc. mais par contre, il a parfois un petit moteur magique :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jos_2001 a dit :

oui et non

quand tu regardes les vélos de gravier américains, ce sont plutôt des routes passe-partout, orientés moins race qu'un cx, avec plus de dégagement qu'un route, mais moins qu'un cx, et une position peu plus cool

Comme le dit Fred' ce sont des randonneuses mais le terme avait probablement une image trop "vieille école" pour être vendable. Va t'en expliquer qu'un route ou cx carbone, jantes carbone et mono plateau c'est un randonneuse à celui pour qui une randonneuse c'est un acier ou Ti en 650b jantes et périphériques argentés et gardes boue assortis.

 

C'est clair que le terme Gravel chez les 'ricains c'est un route qui a suffisamment de dégagement pour monter un pneu route gros volume pour pouvoir s'enfiler 100 km de routes avec des gravillons, larges, droites et inter-minables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le vois

 

CX : geo pour attaquer 

"Gravel" dans le sens original : plus de dégagement pour les pneus, geo plus cool pour les longues distances

Gravel "commercial" : route avec de "gros pneus penus de 30" et a disque :D

Randonneuse light : route "fat" avec des œillet pour garde boue etc, parfait pour des longes sorties sans se casser le dos ou des courses de qqs jours en bikebacking leger

Randonneuse "originale" : acier/inix/ti, 650B, 2/3 x 8, garde boue en inox bblabla :siffle: (cf confrérie 650B)

 

Sinon, bien sur qu'on peut rouler en gravel avec un CX, rouler dans la boue avec une randonneuse... y'en a bien qui font le tour du monde en Bronton

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kenakira a dit :

Je pense que le rival n existe que en hydraulique pour les shifters.

Pq rester en meca ? 

En 1x11 pas bcp de chois dans les shifters surtout compatible sram gx. 

Attention à ce que tu prennes des roues avec un corps de roues libre compatible !

 

Tu as trouvé quoi comme cadre?

J'ai peut-être trouver une cadre sobre versatile.

Je pensais rester en meca surtout pour un soucis de prix. de simplicité de réglage et fiabilité sur les longs voyages. Car le groupe Rival 1 n'est pas donné j'ai l'impression.
Et aussi parceque @Tonton tapis conseillait des freins meca :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info : 1 ensemble frein AVID RIVAL hydro = 295€

                : 1 étrier Avid BB7 125€ + 1 levier RIVAL 128€=  253€

 

ce sont les prix de vente catalogue bien sûr. Mais l'écart n'est pas si important, pour autant que tu investisses dans un frein méca "qui freine" . ll y a des alternatives bien moins chères chez Tektro mais bon.... gaffe aussi de ne pas acheter une machoire méca pour vtt car elles ne sont pas compatibles avec les cocottes de routards (course trop, trop longue, j'ai expérimenté :-)  ) même si on en trouve à 15€/pièce....

 

à multiplier par deux, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de mes trp spyre même si j ai pas le confort des et puissance des hydrauliques.

 

Je suis resté en meca car cela ne de développe seulement et contrairement au vtt changement de vitesses et freins sont liés et ça ça me casse les bonbons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé là dessus.
mais le prix reste encore assez important.

 

https://www.bike-components.de/fr/SRAM/Rival-1-Gruppe-1x11-hydr-Scheibenbremse-GXP-p46609/

 

 

Il existe aussi une version double plateau à l'avant et en freins sur jantes. bien moins onéreuse . Mais c'est différent.
https://www.bike-components.de/fr/SRAM/Rival-22-Gruppe-2x11-GXP-p40348/

 

A priori mon but est de privilégier la fiabilité, la simplicité. Pour l'éventuel Triathlon je ne cherche pas le chrono, si je le finis je serai déjà heureux. La vocation première du vélo sera le vélo taf et les longs voyage en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kenakira a dit :

Fait un mono maison en 1x10... 

Et acheté toi un carbone d'occasion pour le triathlon 

 

Un carbone d'occasion ça fait exploser le budget... Vaut mieux un bon vélo à tout faire je pense. Et franchement le 1x10 pour un vélo à tout faire ne me semble pas terrible comme idée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.