Aller au contenu

26" obsolète ?


camarathon

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde sur 2 jambes et sur 2 roues,

 

Je constate que trouver des pièces pour mon  prestigieux vtt 26" relève parfois du travail d'archéologue, surtout lorsqu'on ne suit plus spécialement l'actualité.

 

Et mon inquiètude quand le jour viendra ou je devrai changer de fourche ou de roues , ou de potence qui, avec mon guidon 25.4mm deviennent rares.

 

Je reconnais avoir une mentalité un peu réfractaire et conservatrice, mais étant de petite taille sur mon titane, me retrouver avec un petit cardre et de graaaaaaaaaaaaaaandes roues m'est visuellement imposible.

Je ne peux pas donner d'avis sur le comportement d'un 29" que je n'ai jamais essayé mais mon bout de titane 26" me suffit amplement pour le non compétiteur que je suis . (je pense que certains vont fustiger contre moi) 

 

Peut être le marché a-t-il imposé un 29" pas forcément indispensable à la majorité des bikers mais qui a rapporté beaucoup d'euros en jettant le 26" quelque part dans une galaxie que même han solo n'a pas exploré.

 

Bref, si un jour le fait de ne plus trouver de pièces pour mon 26" m'imposera de changer de vtt (garanti a vie et qui n'a donc pas besoin d un nouvel investissement, c etait aussi ma démarche en achetant ce genre de vtt), ce sera une immense tristesse pour moi, voir un abandon complet et forcé du vtt.

 

mais que ce soit en 26" ou 29" je souhaite à tous bien du plaisir dans nos belles forets aux vastes réseaux de sentiers...

 

Nostalgiquement,

 

Camarathon (ou papi fait de la résistance ;-) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nos cœurs le 26 est mort oui. 

Mais en réalité il en reste encore de trop sur le terrain, et les pièces sont toujours en vente car hormis roues et fourches, il n'y a rien de spécifique 26"...

 

:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup de monde, le 26 est mort mais je ne regrette vraiment pas d'avoir gardé le mien. 

 

Vu la météo magnifique que nous avons, le 27,5 ne sort pas beaucoup du garage et  c'est le Bmc qui prend le relais. 

 

Je le trouve beaucoup plus joueur depuis que je suis passé sur le Genius. 

Ce n'est vraiment pas le même pilotage en descente (surtout sans la Reverb) mais c'est encore chouette de devoir travailler un peu plus ses trajectoires pour ne pas se planter :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vincentw54 a dit :

Tu parle de quelles pièces ?

 

Je trouve encore de tout pour mon 26. 

 

Désolé (vu vos commentaires j'aurais peut être du ajouter que j'étais devenu fainéant :-) )

 

 

Je serai déjà ravi de trouver 2 pneus schwalbe racing ralph en 2.10 tubeless normaux 26" (pas besoin de tubeless ready etc)

 

Pour le reste je cherche une potence ritchey wcs 110mm pour mon cintre 25.4mm - 1.1/8

ps: je suis sur liège

 

 

Merci pour vos vives réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de vélo de cette taille, je roule plus en 26".... mais l'hivers je trouvais ça chouette de le ressortir.... jouette +++, vif, maniable,.....

 

Même si, faut bien le reconaître, quel bonheur de rouler en 29" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire que je passerais bien à du 27.5". Mon Occam (et la fourche Fox) étant compatible avec ce format de roues, j'en avais acheté une paire.

Franchement c'est pas mal, plus stable, plus roulant.... mais moins réactif (un peu).

 

Vu le changement de fourche: plus moyen de passer la roue de 27.5" devant donc retour au 26"... et honnêtement, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait une grosse différence sur le terrain. Sur les randos je dépasse autant de 27.5" et 29" que de 26" (oui oui, je me fait toujours autant dépasser et effectivement ce sont souvent des grandes roues).

 

Maintenant, vu le nombre d'années qu'on a passé en 26", je ne vois pas en quoi l'apparition de nouveaux formats tuerait l'intérêt du 26"

 

...et puis un 26" avec de gros gommards vaut bien un 27.5" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus, n'hésite pas à demander sur ce forum via les petites annonces, tu devrais recevoir qq offres intéressantes pour des pneus encore en excellent état!

Je viens de tester ça avec succès pour le vélo de ma moitié...  ;)

Le topic : http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/55840-rech-pneus-26/

 

Avant que je ne le ferme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, camarathon said:

 

Désolé (vu vos commentaires j'aurais peut être du ajouter que j'étais devenu fainéant :-) )

 

 

Je serai déjà ravi de trouver 2 pneus schwalbe racing ralph en 2.10 tubeless normaux 26" (pas besoin de tubeless ready etc)

 

Pour le reste je cherche une potence ritchey wcs 110mm pour mon cintre 25.4mm - 1.1/8

ps: je suis sur liège

 

 

Merci pour vos vives réactions

je pense encore d'avoir une potence ritchey 25.4 de 110mm dans un tiroir ou l'autre dans le garage, il faut que je regarde.

J'ai aussi encore quelques pneus 26, entre autre un racing ralph si je me le rappelle bien (mais en version double défense), mais je l'ai stocké dans le grenier, donc il faut d'abord montrer un réel intérêt avant que je monte dans le grenier, je suis aussi fainéante (et de la région) :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des résistants !
Le 26" c'est comme le punk, c'est tout sauf mort !
Maintenant c'est clair que si tu veux de la nouveauté, faut passer son chemin lol 
Perso, j'en démords pas, c'est fun, nerveux, ça avance bien, aucune raison de changer !

@born_to_ride : Je me sens visé, c'est normal ? :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne surprendra personne si je dis que je ne vois plus aucun intérêt au 26 " , et pourtant j'en ai encore un dans ma cave, celui de ma femme ..et pour les 10 ballades qu'on fait ensemble par an, cela lui convient bien et je comprends , le but était d'acheter pas cher ..

Sinon, j'ai beau avoir ouvert mon esprit la dernière fois que je suis monté dessus, je ne vois vraiment plus aucun avantage (mais absolument aucun) par rapport aux autres formats de roues .

Donc c'est parti à la trappe, pas une grande perte, je dirais qu'il était temps après 30 ans qu'enfin le marché se penche sur un upgrade significatifs au niveau du train roulant .

Cela étant dit, que celui qui veut rouler en 26" continue , l'important étant que rouler fasse plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me dérange c'est lynchage du 26" comme si ça avait toujours été de la merde... alors que le 27.5, c'est tout sauf significatif si on s'arrête juste à la taille des roues. Alors le pro gagnera peut-être 0,02 secondes de plus, mais pour nous, amateurs, c'est de l'enculage collectif de mouches
Pour le 29, je suis d'accord que c'est une réelle alternative.


Sinon Ride and having fun comme dit Tonton !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu de la bouche de 2 vendeurs différents cette semaine : "le 26" C'est fini!"

 

Soyons clairs, je ne suis pas pro du VTT mais l'industrie a toujours fonctionné ainsi : Forcer les gens à cracher leurs sous d'une façon ou d'une autre!

Avec toujours des nouvelles technologies qui auront toutes comme point commun de ne pas être compatible avec les anciennes.

Le but est clairement lucratif avant tout. Et on marche ou plutôt on roule dans la direction qui nous est imposée.

Waaaahhh t'as vu le nouveau truc machin qui fait gagner 21,8 grammes pour seulement 800eur (quand on a pris 2 kilos pendant les fêtes)??

 

Le vélo prend la même direction que les voitures : confort et assistance au pilote qui se ramolit de plus en plus.

C'est triste! Mais c'est ça ou rafistoler votre 26 avec de la toile isolante dans quelques années.

 

Je vous rassure, c'est pas différent dans les autres sports^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Scarvounet a dit :

La seule chose qui me dérange c'est lynchage du 26" comme si ça avait toujours été de la merde... alors que le 27.5, c'est tout sauf significatif si on s'arrête juste à la taille des roues. Alors le pro gagnera peut-être 0,02 secondes de plus, mais pour nous, amateurs, c'est de l'enculage collectif de mouches
 


Sinon Ride and having fun comme dit Tonton !

 

 

J'aime quand tu causes beau et fleuri comme ça :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ne m'attendais pas à autant de rebondissement.

 

Tout d'abord merci pour toutes vos réactions, aides, avis quels qu'ils soient.

 

je me doutais que ça soulèverait pas mal de sujets, sans oublier bien évidemment à notre niveau d'amateurs, le bagage technique et la condition physique.

 

je constate qu'il y a de tout, des fans du 29, des résistants du 26, des nihilistes , des personnes objectives, bref tous les avis doivent être respectés et sont une lecture fort plaisante  ?

 

En ce qui me concerne je rejoindrai canaillou ci dessus et le marché qui impose des choses pas toujours nécessaires , ou en tout cas qui force la main et qui utilise la soif de passionnés pour faire fluctués leurs euros.

 

evolutions techniques? Pour certains le 29 en est une tant attendue , pour d autres c'est un peu un gant de toilette pour manchots ( désolé,j aime rigoler un peu meme tout seul)

 

je je crois que le sujet a encore pas mal de resources pour faire parler de lui, en tout cas, je suis un peu rassuré sur la disponibilité des pièces pas encore si introuvables que ça quoi que dans certaines boutiques .... 

 

Un un jour si j arrête tout , je veux bien faire dont de mon titane au musée du vtt.... ( mais il devra encore attendre un bon long moment je çrois )

 

excellente te soiree à toutes et tous

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aux Happy Bike Days il y a, je pense 3 ou 4 ans, j'allais là, à la base, pour tester des vélos avec lequel je ne roulerai, je pense, jamais(le premier était un Lapierre Zesty tout suspendu en 1400 :p )

Puis, pour le deuxième test, je vois un vélo 29", à l'époque, je trouvais ça assez moche mais je me dis que je testerais bien. Au final, j'en ai testé 6 ou 7 sur la journée. Je n'ai jamais testé de vélo 27"(à tort ou à raison je ne sais pas). Mais je trouve que le 29" apporte un gain non négligeable. Mais je fais 1.88m, roule dans l'esprit "tête dans le guidon" et n'ai pas un grand niveau technique.
Cependant, bien que je trouve que le 29" m'a apporté énormément, je rouve dommage que tous les magasins abandonnent le 26, puisque si, justement il n'en reste que quelques magasins qui proposent des pièces pour ces vélos, les aficionados et ceux qui n'ont pas nécessairement les moyens de changer de vélo tous les 6 mois comme certains ici(qu'on ne citera pas ;) ). Certains(et j'en connais) sont assez bien tombés des nues quand ils ont appris par les magasines que le vélo qu'ils venaient d'acheter bien cher était "dépassé". Mais je pense quand même que la réalité du terrain et des stocks de magasins etc est bien différente de la réalité du marketing et qu'il restera encore un certain temps des pièces(car sinon, beaucoup de pratiquants risquent d'abandonner suite à cette débauche de nouveaux standards plus ou moins utiles)

 

Bon, j'ai parlé beaucoup pour ne rien dire, mais c'est le blocus :p faut trouver des choses à faire autres que l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les premiers qui ne pourront plus aider les pratiquants sont les boutiques du coin, le petit bouclard sympa , qui n'aura pas d'autres alternatives que de revoir son stock et ses commandes en fonction de çe qui se vend .

Sur internet, pour les passionnés avertis, il restera toujours du Matos 26 mais ça risque de devenir difficile plus on avance.

Essayer de trouver une fourche 26" pivot droit en axe de 9 et vous verrez ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final: chacun son goût... pas de miracle, il faut essayer. 26, 27.5 ou 29 chacun a ses avantages et inconvénients et c'est à chacun de voir ce qu'il préfère.

Concernant les shops, on peut effectivement se poser la question de savoir si ils ont le choix du matos qu'ils rentrent.

Généralement ils ont des marques bien spécifiques et doivent suivre la production de la marque j'imagine... si les marques décident de ne plus produire de 26" alors oui effectivement le 26" disparaîtra à terme.

Quand je vois qu'on vend des 27.5 (voire 29) à des gamins de 10/12 ans est déjà significatif :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

Je pense que les premiers qui ne pourront plus aider les pratiquants sont les boutiques du coin, le petit bouclard sympa , qui n'aura pas d'autres alternatives que de revoir son stock et ses commandes en fonction de çe qui se vend .

Sur internet, pour les passionnés avertis, il restera toujours du Matos 26 mais ça risque de devenir difficile plus on avance.

Essayer de trouver une fourche 26" pivot droit en axe de 9 et vous verrez ..

 

http://www.vrvbike.com/shop/vrv-fourche-rigide-26-carbone-noir-rouge-disque-only-1-1-8-susp-45-cm.html :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la composante financière ! 

Pas mal de biker reste en 26" parce qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens de passer à autre chose ! 

Ce n'est pas qu'une question de choix philosophique... 

Et vu ce qu'il est possible de revendre un 26" actuellement, ça ne facilite pas les choses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tonton tapis a dit :

 

Essayer de trouver une fourche 26" pivot droit en axe de 9 et vous verrez ..

Je roule là-dessus tous les jours et avec une fourche rigide...

J'ai juste abandonné le cintre de 540, faut pas déconner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as trois types de mecs qui roulent encore en 26.

 

- Ceux qui s'en foutent et qui veulent pas investir de trop dans leur vélo (que ce soit leur mulet ou leur seul vélo)

- Ceux qui veulent mais qui peuvent pas et qui tentent de trouver des trucs de 26 dans les mags ou sur la toile (et qui ont de plus en plus de mal)

- Et puis t'as les autres, ceux qui veulent montrer qui en ont une plus grosses que d'autres parce qu'ils roulent encore sur des 26 et que les autres sont des victimes du marketing. Mais ils finissent avec des Fat retravaillés dans des caves Taïwanaise ou des SSCX pcq c'est la mode dans leur coin :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guizaume a dit :

Je pense que tu as trois types de mecs qui roulent encore en 26.

 

Je dirai 4: ceux qui se sont remis au VTT il y a peu de temps et qui ont profité de la chute des prix du 26" pour reprendre une bécane digne de ce nom, pour un budget ridicule, sans être perdus puisqu'ils n'ont connu que le 26" auparavant. Ils attendent de voir s'ils tiennent bon dans la régularité de leur pratique pour passer à plus récent.

 

C'est mon cas. Si je remplis mes objectifs 2016, exit le 26" Alu 100mm 3*9 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, guizaume a dit :

Je pense que tu as trois types de mecs qui roulent encore en 26.

 

- Ceux qui s'en foutent et qui veulent pas investir de trop dans leur vélo (que ce soit leur mulet ou leur seul vélo)

- Ceux qui veulent mais qui peuvent pas et qui tentent de trouver des trucs de 26 dans les mags ou sur la toile (et qui ont de plus en plus de mal)

- Et puis t'as les autres, ceux qui veulent montrer qui en ont une plus grosses que d'autres parce qu'ils roulent encore sur des 26 et que les autres sont des victimes du marketing. Mais ils finissent avec des Fat retravaillés dans des caves Taïwanaise ou des SSCX pcq c'est la mode dans leur coin :siffle:

 

Perso je roule en 26' car ça me convient et que je refuse qu'on me dicte ma conduite ;) 

Et je ne cherche pas la perf' ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.