Aller au contenu

O2 Biker 2016... il est où ??


Jean-Christophe Depré

Messages recommandés

Allez, zou... Mes 20 sents

 

Juste pour donner un peu de contexte, je lis(-ais) le O2 depuis le numéro 2, j'ai été aussi testeur et fait 1 ou 2 piges pour le mag en 2006.

Je fais aussi partie des sur-informés.

 

Tout a été dit, et ce, dans les deux sens et presque tout le monde à raison.

 

Il faut juste remarquer que le magazine n'a jamais su évoluer, il est à se deuxième maquette en 20 ans!

Pour les photos, idem...

 

Par rapport aux feedback, on en a tous donné, il y a eu des enquêtes lecteur et ils en ont jamais tenu compte, c'est ça qui est triste, c'est cette impossibilité à se remettre en question.

 

C'est vraiment ça qui les tue, et le tirage, même les chiffres CIM ne sont pas extra.

Ils ont connu une belle croissance, ils sont passé du bilingue NB, à deux éditions couleur, dos carré collé, mensuel, etc...

 

Maintenant, c'est une version, bi mensuelle avec une équipe réduite.

Il est franchement temps de se poser des questions, non?

 

En effet, les mag FR, anglais, hollandais, webmag, forum, FB sont une concurrence mais qu'est-ce qui les empèchent de faire correctement du FB et Instagram par ex?

 

Ce serait un trimestriel bien branlé, utilisant leur expérience unique pour avoir plus de fond, ce serait top.

 

Les compte rendus de voyage re-rédigés serait surper à lire, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 403
  • Created
  • Dernière réponse

L'aventure Ipad / tablettes leur a aussi coûté cher visiblement , dommage que ça n'ait pas pris, le format était bien plus sympa que de simples pdf à lire ..

 

Sinon, ils sont toujours sur l'édition du mag "E-bike" , que peu de nous doivent lire je suppose , mais là aussi ils sont seuls à émettre un guide le plus complet dans ce segment particulier .

Je crois que les bonnes idées et projets ne manquent pas , mais l'équipe est devenue bien réduite en effet , je suppose qu'il est difficile de tout boucler et que des choix stratégiques s'imposent ; comme les HBD par exemple qui doivent aussi demander du temps et de l'énergie . (ça me ferait chier que ça disparaisse aussi dans le genre )

 

Cela dit,  si vous vous sentez l'âme de pondre de belles photos pour O2 , je pense qu'ils ne diront pas non :-# 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'achèterai... juste pour voir des jolies photos de Tonton sur le Occam 29 :-# 

et avoir un retour du terrain accessoirement ;)

 

 

Blague à part, je n'ai pas l'intention de ne plus l'acheter, mais c'est vrai que je suis moins impatient qu'avant d'aller de le chercher chez ma libraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé l'occam 29 Bernard, désolé de te décevoir, j'ai juste fait 2 photos avec, et pas certain que ça soit moi qui soit dedans ...

Il était trop grand pour moi (un grand Medium chez Orbea..)  , dans ces cas là je préfère ne pas tester, sinon cela fausse mon ressenti sur la maniabilité entre autres choses..

 

je pense qu'il devrait y avoir entre autres choses l'Intense Spider (celui là il était beau :wub: ) , le Merida 29" full couleur kermit green neon flash (genre ^^ ) , et aussi difficile à admettre que ça puisse être, j'ai apprécié un Merida :p , dingue !

 

Mais il reste pas mal de chouettes tests à venir, dont un Fat électrique qu'il me tarde d'enfourcher tout prochainement (vous le verrez peut être à Rivière si Mike y va .. ) ça va labourer les sentiers ça :banana: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert mon premier numéro de O2 bikers il y a une bonne vingtaine d'année ... un ancien n° offert lors d'une rando . Je n'oublierais pas que ce sont eux qui m'ont appris à connaitre le vtt et l'aimer ... je me suis abonné au bout de quelques n° - avec un tee shirt primal wear - car il fallait parfois attendre quelques jours pour le trouver en librairie après sa sortie. Bref j'ai été accro, impatient tous les deux mois , puis tous les mois ..J'ai grandement utilisé leur site pour mes petites annonces, le calendrier mais j'ai aussi découvert d'autres magazines , d'autres sites  par la suite . 

 

J'aimais bien le côté " c'est arrivé près de chez vous" , les vélos testés , les voyages mais ma vision a évolué par la suite jusqu'au jour où je me suis rendu compte que je ne le regardais plus , je ne l'attendais plus ... j'ai stoppé mon abonnement . Cela dit il y avait encore de la qualité dans le magazine , une vraie critique des événements, des tests , mais cela ne correspondait plus à mes attentes . Je pense aussi qu'O2 a été très actif, voir précurseur avec leur site, les happy bike days, le challenge marathon...mais qu'ils ont eu soit du mal à le faire fructifier financièrement , ou peut être qu'ils n'avaient pas les moyens financiers de finir le job ... ils étaient - peut être sont toujours -très bien perçu par leurs confrères mais je pense que dernièrement entre le fait de repasser à un Bi mensuel, un site qui n'a pas évolué depuis des années et aussi le départ d'un cadre comme Christophe Meurice ont été grandement préjudiciable ... vont ils avoir les moyens de se remettre en question ? possible oui, il faut même leur souhaiter mais le monde de la presse change tellement et et tellement concurrencé en ce moment que c'est vraiment pas évident 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, spin a dit :

Allez, zou... Mes 20 sents

 

Juste pour donner un peu de contexte, je lis(-ais) le O2 depuis le numéro 2, j'ai été aussi testeur et fait 1 ou 2 piges pour le mag en 2006.

Je fais aussi partie des sur-informés.

 

Tout a été dit, et ce, dans les deux sens et presque tout le monde à raison.

 

Il faut juste remarquer que le magazine n'a jamais su évoluer, il est à se deuxième maquette en 20 ans!

Pour les photos, idem...

 

Par rapport aux feedback, on en a tous donné, il y a eu des enquêtes lecteur et ils en ont jamais tenu compte, c'est ça qui est triste, c'est cette impossibilité à se remettre en question.

 

C'est vraiment ça qui les tue, et le tirage, même les chiffres CIM ne sont pas extra.

Ils ont connu une belle croissance, ils sont passé du bilingue NB, à deux éditions couleur, dos carré collé, mensuel, etc...

 

Maintenant, c'est une version, bi mensuelle avec une équipe réduite.

Il est franchement temps de se poser des questions, non?

 

En effet, les mag FR, anglais, hollandais, webmag, forum, FB sont une concurrence mais qu'est-ce qui les empèchent de faire correctement du FB et Instagram par ex?

 

Ce serait un trimestriel bien branlé, utilisant leur expérience unique pour avoir plus de fond, ce serait top.

 

Les compte rendus de voyage re-rédigés serait surper à lire, etc...

 

 

+1

il y a 55 minutes, karlus a dit :

J'ai découvert mon premier numéro de O2 bikers il y a une bonne vingtaine d'année ... un ancien n° offert lors d'une rando . Je n'oublierais pas que ce sont eux qui m'ont appris à connaitre le vtt et l'aimer ... je me suis abonné au bout de quelques n° - avec un tee shirt primal wear - car il fallait parfois attendre quelques jours pour le trouver en librairie après sa sortie. Bref j'ai été accro, impatient tous les deux mois , puis tous les mois ..J'ai grandement utilisé leur site pour mes petites annonces, le calendrier mais j'ai aussi découvert d'autres magazines , d'autres sites  par la suite . 

 

J'aimais bien le côté " c'est arrivé près de chez vous" , les vélos testés , les voyages mais ma vision a évolué par la suite jusqu'au jour où je me suis rendu compte que je ne le regardais plus , je ne l'attendais plus ... j'ai stoppé mon abonnement . Cela dit il y avait encore de la qualité dans le magazine , une vraie critique des événements, des tests , mais cela ne correspondait plus à mes attentes . Je pense aussi qu'O2 a été très actif, voir précurseur avec leur site, les happy bike days, le challenge marathon...mais qu'ils ont eu soit du mal à le faire fructifier financièrement , ou peut être qu'ils n'avaient pas les moyens financiers de finir le job ... ils étaient - peut être sont toujours -très bien perçu par leurs confrères mais je pense que dernièrement entre le fait de repasser à un Bi mensuel, un site qui n'a pas évolué depuis des années et aussi le départ d'un cadre comme Christophe Meurice ont été grandement préjudiciable ... vont ils avoir les moyens de se remettre en question ? possible oui, il faut même leur souhaiter mais le monde de la presse change tellement et et tellement concurrencé en ce moment que c'est vraiment pas évident 

+1 aussi.

Cela résume assez bien ce que j'ai vécu avec ce mag et pourquoi j'aimais l'acheter dans les 1990's...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai toujours ce t-shirt! Avec la grenouille, c'est ça?

Et comme certains l'ont déjà avoué, je relis aussi assez bien les anciens numéros. Si je pouvais mettre la main sur la série 1 -> 18 ça compléterait ma collection de manière qualitative... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu au moins deux des t-shirts O² ^^ 

De bons souvenirs aussi : c'est dans une PA d'O² que j'ai trouvé mon cadre Manitou HT (l)

 

Mais bon, c'étaient les années 1990', les belles années O²...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giskovcycle a dit :

Moi, je l'ai toujours ce t-shirt! Avec la grenouille, c'est ça?

Et comme certains l'ont déjà avoué, je relis aussi assez bien les anciens numéros. Si je pouvais mettre la main sur la série 1 -> 18 ça compléterait ma collection de manière qualitative... :rolleyes:

J'ai 2-4 jusqu'à 18 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla....dans deux ou trois post.... on reparle du journal de Pif-gadget.....      ;-) , depuis les grottes de Lascaux  la diffusion de l'information évolue....tu t'adapte....ou tu ....  :-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 janvier 2016à14:37, Tonton tapis a dit :

Avec un peu de sens critique, que dire d'un test élogieux du Scott chez Vojo quand ils sont partenaires d'une nouvelle aventure enduro en Belgique avec cette marque ? (Oli loin de moi l'idée de mettre en doute ton travail, c'est pour souligner la critique sur pub/article que j'ai lue plus haut..) 

 

Quand en plus tu sais que le marketing manager actuel de Scott Benelux a bossé chez O2 en même temps que moi, tu te rends compte que tout ça, de toute façon, c'est magouilles et compagnie ! Moi je te le dis, on nous cache des choses ! :ninja:

 

Pour le reste, plus sérieusement, je considère que ce n'est pas mon rôle de m'exprimer ici. O2 fait son job, on fait le notre avec Vojo. Juste que, comme un cuisinier qui, un jour, part ouvrir son propre resto, je n'oublie pas où j'ai appris le métier car j'ai appris beaucoup chez O2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai feuilleté l'ancien numéro... j'ai presque rien lu (faute de temps) mais il faut vraiment qu'ils bossent la photo et sur presque tous les points (pour les présentations de vélos, elles sont vraiment mauvaise...)

 

Après c'est vrai que c'est plus agréable d'avoir un support papier... il faut qu'ils parviennent à le rendre plus attractif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le seul regret avec Vojo, ça reste sur l'écran et j'aime encore bien de lire en version papier, surtout parce que je lis souvent au lit et pas envie d'amener mon ordi dans le lit (puis avec mon masque de beauté, je risque de salir mon écran :-#) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

oui c'est le seul regret avec Vojo, ça reste sur l'écran et j'aime encore bien de lire en version papier, surtout parce que je lis souvent au lit et pas envie d'amener mon ordi dans le lit (puis avec mon masque de beauté, je risque de salir mon écran :-#) .


imprime les articles :-#:-#:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vous trouve un peu dur avec o2,  bon ok c'est pas le mag le plus dynamique par rapport au mag français et anglais, ok y a pas de saut partout .... mais pour moi ( humble randonneur ) le contenu est pas mal, les tests ben c'est comme partout, un vélo on se fait sa propre idée. Le avis d’un tel ne sera pas le miens ni même celui d’un autre . Je rêve aussi du super bike d'enduro mais je connais aussi mes limites donc je vois pas l'intérêt pour moi d’un full de plus de 120mm mais je comprend aussi le gars qui a the  bike d'enduro.

Le public de chez o2, est plus le randonneur qui aime se faire plaisir, et moins peut être le pro ou le geek du vtt ( sans être pejoratif), ou encore le fan de saut ou de gravity.

 

J’ai me aussi lire les articles sur le web et grâce à BMB, J’ai aussi découvert pleins de sites d’info , mais franchement quand on lit bike magazine ou mtb check c'est un peu pointu et élitiste de mon point de vue , vojo représente plus mon envie de m'informer,  mais oui je suis peut être  nostalgique mais j'aime le toucher du papier , pouvoir lire mon article juste avant de m'endormir :)

 

Et puis dans l'univers de la presse belge les mag sur note passion ne sont pas légion non plus.

 

Maintenant c'est clair que leur site internet est d’un autre âge mais je reste convaincu qu'ils vont évoluer et que si les critiques sont constructives, ils se remettrons peut être en question.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement..... triste que ce périodique disparaisse !

A chaque parution je me dis que "c'est le dernier", et à chaque mois suivant, je le rachète !

Il fait (faisait ?) partie de ma culture vtt, j'aurai du mal à m'en passer....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de se faire attendre il va certainement être LE numéro de toute l'histoire d'O2!

Chamboulement complet, nouvelle mise en page, articles et tests plus approfondis, photos qui vous éclatent les yeux, retour de "c'est arrivé près de chez vous" etc etc...

 

Finalement à force d'en parler autant j'en deviens impatient comme quand j'avais quelques années de moins.

 

O2 reste et restera toujours le mag qui a fait naître une passion, ma passion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu le manque de personnel à la rédac je veux bien tester du matos(surtout) ou même pondre des articles gratos :-# (Le vieux con qui essaie de profiter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit, Alex !

Je pense comme toi !

D'ailleurs, sans moquerie aucune, accro de la première heure, et sans paraphraser la superbe réaction aux tristes événements, je le dis haut et fort...

 

                                                                                " JE SUIS O2 " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est marrant mais j ai exactement le même sentiment avec O2 qu avec les mag moto belges,  des reportages sur des voyages tout à fait impossibles (à moins de toucher le lotto) si une bécane ne fait pas 200 cv c est de la daube, donc je n achete plus rien, pourtant bientôt 35 ans de moto, mais il faut que les articles me plaisent, il faut que je puisse me dire tiens j irais bien passer qlq jours là avec mon vtt/moto, les résumés de balades vtt qui coutent une fortune, qui se déroulent aux antipodes et s adressent aux supers pro charges comme des mulets ça ne m intéresse pas donc les articles ne sont pas passionnants.... peut être le commun des vttistes sont plus attirés par ces èpreuves?  enfin voila petite parenthèse refermée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitjid a dit :

je l'ai reçu ce matin.... 

C'est le monde à l'envers, maintenant les zabonnés le reçoivent avant les libraires. C'était toujours le contraire quand j'avais un abonnement.

Au moins on sait qu'O2 existe encore et j'espère que ça durera encore longtemps(en mieux si possible).

Rien à faire je vais continuer à l'acheté.

Comme j'ai déjà dit c'est grâce à O2 que j'ai été séduit par le vtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.