Aller au contenu

O2 Biker 2016... il est où ??


Jean-Christophe Depré

Messages recommandés

  • Réponses 403
  • Created
  • Dernière réponse

À la rédaction ils ont des étagères entières remplies des anciens numéros, parfois je feuillette l'un ou l'autre en attendant , c'est assez dingue l'évolution des technologies et la gueule des velos en 20 ans ! 

Pas de regret pour ma part, les belles bécanes sont bien meilleures et plus agréables à rouler :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, pour revenir au mag de janvier-février... je dois dire que j'ai bien aimé les articles de Pierre Pauquay et Stefan Vanwonterghem.

 

L'article sur Livigno me donne bien envie de poser mes roues sur ce genre de traces... bref, quand c'est bien il faut le dire aussi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour avoir acheté des magazines moto pendant 20 ans, j'ai aussi connu ce genre de débats. Je me rappelle d'ailleurs d'un courier que j'avais envoyé à Moto80 en 1999 ou 2000, courier d'ailleurs publié après 'épuration'. Je me souviens aussi avoir roulé avec un de leur testeur lors d'une session piste, lui sur une gsxr1000 moi sur la 600, et que je lui avais mis un tour sur une session de 15 minutes. Après cela, on lit certains articles avec un autre prisme... J'ai aussi plus de 10 ans de Moto & Loisirs complets alors que je ne le lisais plus les 2-3 dernières années.

 

Sinon, roulant en VTT depuis moins de un an, j'ai largement préféré O2 à VeloVert duquel ressort pour moi comme un goût de publireportage. Mais ce n'est que mon avis, hein.

Je trouve dans O2 les interviews intéressantes. Je comprends toutefois qu'il est difficile de se renouveler dans les tests sur le matériel tant certaines variations entre 2 modèles doivent être infimes, et qu'il est sans doute difficile de descendre un vélo d'un annonceur potentiel. Je n'ai pas encore suivi un roadbook de chez O2, mais je compte bien le faire. Ceci dit, les traces que j'ai téléchargées manquent de POI comme restos, hotels, campings, parkings, possibilités de prendre le parcours en marche, raccourcis, détours, pistes différentes selon le niveau, etc... Certains mags vélos hollandais ajoutent ce genre d'infos qui est bien pratique.

Sinon, je vais aller re-feuilleter le numéro de janvier pour la tenue verte de Tonton vantée plus haut ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La manière de rédiger les tests, de tourner les phrases dans l'O2 Bikers de mars/avril a bien changé par rapport aux numéros précédents, il y a du mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien accroché sur les différents articles et reportages sur le bike-packing , ça m'a donné des envies de voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Freshky, dans les années 80 c'est ce que je voulais faire, acheter un VTT (qui commençaient à arriver en Europe) pour partir en voyage. Mais bon un ami à l'époque me conseilla plutôt un vélo de course que son père vendait. Je n'ai jamais regretté mon choix tant ce vélo m'a permis de faire des belles randos d'un jour, mais c'était finalement assez loin de l'idée de départ :s

Cet article sur le bike-packing fut le premier que j'ai lu et il me donne même des idées maintenant (y)

 

@sdon1011, heureusement que tu n'as pas connu les road-books dans les années 90. Ou il fallait photocopier les feuilles pour ne pas les découper dans le mag. Puis pour que cela prenne moins de place, couper les colonnes et assembler ensuite toutes les languettes, avant de les installer sur le dérouleur de road-book bricolé maison. Pour ensuite partir un peu à l'aventure. Et sans rejeter toutes les techniques modernes de maintenant, je trouve que cela avait un côté bien plus ludique faisant appel à nos sens d'orientation, d'improvisation sur place et de débrouille. :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça à moto.

Un grand moment de solitude: mon rb qui s'envole sur l'autoroute du côté de Zurich.

 

Les randonnées à vélo, j'ai donné aussi. Mais avec 40kg de bagages. Un peu plus lourd que le bikepacking de l'article. Je te dis pas les montées de col équipé de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti ah oui un RB qui s'envole sur autoroute :s. Dans ma période moto, cela ne m'est jamais arrivé, lors des voyages je plaçais la carte dans la fenêtre du sac de réservoir. De même si on faisait un rando organisée lors d'un concentre, les feuilles avec le parcours était mis aussi dans le sac de réservoir. 

 

Sinon pour en revenir aux randonnées vélo, 40kg de bagages cela me paraît beaucoup. Tu partais pour un long séjour alors ?

Le BikePaking c'est, comme je le vois, plus pour un cours séjour de deux ou trois jours. L'année dernière à l'automne les enfants d'un ami ont parcouru une partie de la Vennbahn, puis un autre Ravel comme ça. Le papa les avait déposé le samedi matin à Aachen et il les a reprit le lendemain soir à Trois-Ponts. Excepté la météo qu'ils ont eu, c'est un chouette truc à faire ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rb était dans la fenêtre du Bagster :-)

 

Oui, Liège Barcelone. 4 sacoches Ortlieb + sac cylindrique. Tente 3p, matelas gonflable , rechaud. La totale. 

Je faisais 150km par jour. De très chouettes vacances avec le recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui fameux parcours ça Liège - Barcelone à vélo. Tiens j'ai un couple d'amis qui ont pas mal voyagé aussi à vélo, voici leur site. Mais tu les connais peut-être ?

http://www.rouletabosse.be/pages/012/Accueil.fr.php

Mais avec ça, on s'éloigne un peu du contenu du dernier O² Bikers :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je viens de visiter trois librairies dans mon quartier et je n'ai pas trouvé le O² Bikers #215. Pourtant il est présenté sur leur site. Et vous, vous l'avez déjà acheté ? Ou bien reçu pour les abonnés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mes passages répétés, ma petite libraire a pris contact avec O2... ils ont eu un peu de retard et l'imprimeur aussi. Cela explique le délai plus long.

Je l'ai eu hier matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du mois, il me restait 27 euros sur mon compte...

 

Je me suis dit que j'allais faire une bonne action! :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si on compte le délai depuis la parution du précédent, alors oui c'est 2 mois.

Si on se base sur le 1/09 pour les mag sept/oct... on est bien après le 1er et le mag couvre quasi 1.5 mois.

 

Enfin bref, peu importe... au final l'est toujours pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de vous décevoir mais j'avoue que je ne suis plus trop la parution et les tests non plus. A part le Léon je n'ai rien testé depuis plus de 2 mois je crois , mais C'est mon choix n'allez pas y voir quelconque raison X ou Y chez O2 ..
Disons que ça prend du temps et que celui ci devient précieux!

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon abonnement se finissait en juillet, je ne l'ai pas renouvelé. mais j'ai quand même acheté ce numéro ci pour voir le test du Honzo.

Je voulais comparer leur ressenti au mien. Je me disais que ça me permettrait de voir leurs tests différemment, d'avoir un point de repère.

 

Finalement, je suis un peu dubitatif... Autant je suis d'accord avec le ressenti sur certaines choses précises, autant j'ai l'impression que leur sentiment global n'est pas super positif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: "Ce vélo pourrait être déconcertant pour certains et il demande un certain apprentissage de son pilote. Parce que oui, ce Kona est un vélo de XC/Trail hyper agressif de par l'angle et la vitesse qu'il faut lui donner. Par conséquent, pour en tirer la quintessence, il faut du physique, de la concentration et pas mal de technique. En clair, le Honzo est un bike qui se pilote"

Avec comme évaluation 2/5 pour la rando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ouais ce vélo est bien plus capable que de juste rouler, dans ce sens je suis d'accord , il est super joueur et c'est pas super fun de randonner , je me souviens qu'en l'essayant j'avais juste envie d'aller faire glisser et lever l'arrière partout où je pouvais :) Mais il avance bien aussi, c'est juste que pour faire des rando c'est pas le bike idéal , les rouleurs n'ont pas dû y trouver leur compte je suppose .

moi c'est tout à fait mon trip en demi rigide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, j'aurais vu un article comme ça avant, je ne suis pas sur que j'aurais acheté le vélo... Parce que techniquement je suis largué, donc j'aurais compris que ce vélo n'était pas pour moi.

 

Ils disent qu'il tire tout droit dans les virages, que l'arrière rebondit, que les testeurs O2 on du s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre comment le piloter, qu'il faut lui donner énormément d'angle (me demande si ce n'est pas du aussi au Minion). Mais ils disent aussi que les gens l'ont adoré aux Happy Bikes Days. Donc un biker lambda saurait s'amuser dessus sur une boucle de 3-4km alors que des testeurs confirmés ont besoin de plusieurs sorties ?

 

Bref, comme je le disais, je retrouve leur ressenti sur certains points précis, mais pas sur l'impression globale du test. Je lirai dorénavant leurs tests sous un autre angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça reste souvent très (trop) personnel, mais c'est le problème pour tous les tests qu'on lit évidemment dans n'importe quel magazine ou sur le web.

J'ai déjà eu cet expérience de ne me pas trouver dans un test d'un vélo que je connais bien.

Perso ce que je fais, je demande l'avis de testeurs que je connais et de qui je sais, d'avoir la même philosophie que moi (comme Olivier Béart pour vojo, et @Toff et @Tonton tapis sur le forum ici).

Par exemple si ton Honzo a été testé par un crosseur qui cherche surtout le rendement, ben il sera évidemment déçu car c'est pas la philosophie de ce vélo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gregg a dit :

Je ne sais pas, j'aurais vu un article comme ça avant, je ne suis pas sur que j'aurais acheté le vélo... Parce que techniquement je suis largué, donc j'aurais compris que ce vélo n'était pas pour moi.

 

Ils disent qu'il tire tout droit dans les virages, que l'arrière rebondit, que les testeurs O2 on du s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre comment le piloter, qu'il faut lui donner énormément d'angle (me demande si ce n'est pas du aussi au Minion). Mais ils disent aussi que les gens l'ont adoré aux Happy Bikes Days. Donc un biker lambda saurait s'amuser dessus sur une boucle de 3-4km alors que des testeurs confirmés ont besoin de plusieurs sorties ?

 

Bref, comme je le disais, je retrouve leur ressenti sur certains points précis, mais pas sur l'impression globale du test. Je lirai dorénavant leurs tests sous un autre angle.

on raconte que des conneries dans les magazines tu le savais pas ? ^^ 

faudrait que je lise l'article car je ne me retrouve pas dans ce que tu me dis et ce que moi j'avais ressenti 

 

je vais relire mon mail à la rédac tiens :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça fait toujours mal au cul de lire un test sur un vélo dont nous sommes propriétaires (c'est valable pour une bagnole, un appareil photo, un téléphone, que sais-je?) et de retrouver plein de points négatifs selon le testeur que toi tu apprécies. Ca c'est parce que tu lis le test APRES ton achat, et donc ton sentiment est différent, car tu as fatalement une autre expérience, biaisée par le fait que toi tu as acheté le produit, contrairement au testeur. De facto, ton ressenti est différent, influencé par le prix que tu as payé. Et ta réaction - je ne suis pas sur que j'aurais acheté le vélo - est tout à fait logique. Le test n'est pas fait pour que tu l'achètes. C'est juste un test. Connaissant un peu le programme et le pédigrée du Honzo dans le cas présent, tu peux déjà te dire que, sauf grosse surprise, ce n'est pas un excellent randonneur, sauf à faire abstraction de ses points faibles, ce que nous faisons tous avec nos vélos (ou sinon on ne les achèterais pas...).

Le principal c'est que toi tu en sois satisfait. En ce qui me concerne, j'adore ce genre d'article sur le matériel que je possède, ça veut dire que moins de gens seront enclins à acheter la même chose que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben en me relisant, je disais que je le trouvais facile en placement, et étonnament stable et confortable à plus grande vitesse dans le cassant ; et précis devant , bref, pas du tout un vélo compliqué à piloter à mon avis ; mais Mike et moi on n'était pas d'accord sur le confort ça je sais... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Tonton tapis said:

et ben en me relisant, je disais que je le trouvais facile en placement, et étonnament stable et confortable à plus grande vitesse dans le cassant ; et précis devant , bref, pas du tout un vélo compliqué à piloter à mon avis ; mais Mike et moi on n'était pas d'accord sur le confort ça je sais... 

 

On voit surtout qui tient la culotte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 10.000 à la cave, avant c'était (ou alors j'étais jeune) sympa, ici les test sont à mourir de rire :lol2:
J'ai découvert qu'on en vendait au boulot (1/mois...) y a pas si longtemps.

Le dernier que j'ai lu était sur le compte rendu du "meilleur" vttae, on a vraiment bien rigolé ! 

Le spé lévo en numéro 1, le top du top! En lisant le "test", que des défauts (moteur, batterie, réglage, pas le mieux à basse vitesses et j'en passe), le second était le moustache trail, en lisant le test, .....le seul défaut devait être la selle :D ... bref .. j'en garde un bon souvenir de mes débuts en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus gros changement remonte au départ d'un journaliste/photographe il y a quelques années... mais comme on le retrouve sur un autre support, tout va bien <:o)

 

Ceci-dit, je continue à acheter l'O2 tous les mois. Bien que le niveau rédactionnel ne soit globalement plus le même (vive la grammaire par moment), il reste quelques trucs sympa à lire. Perso les comptes rendus de périple montagneux et les roadbook me plaisent encore bien.

 

Concernant les tests des bikes, je ne pense pas avoir le niveau technique pour sentir si un est plus rigide qu'un autre ou pédale mieux ou... donc je me contente de lire par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je l'achète très régulièrement malgré le fait que ce que je peux y lire est parfois déjà connu via d'autres supports!

 

En lisant les remarques ici, je me dis que nous sommes probablement un public "trop" informés pour ce magazine.

Mais comme nous restons une minorité, je ne sais pas si on peut pour autant en déduire que le lectorat d'O2 biker chute...

 

Perso, il y a peut-être un peu de nostalgie et de fierté dans cet achat... :$

Et comme @PunkyB, j'adore de + en + les comptes-rendus !

Ceux de Pierre Pauquay particulièrement, ils sont chaque fois un pur moment de plaisir... presque de la poésie! (l)

 

il y a 27 minutes, PunkyB a dit :

 

Ceci-dit, je continue à acheter l'O2 tous les mois. (...)

Et tu n'as jamais remarqué que, parfois, tu retrouvais un contenu similaire dans ton magazine en achetant ce bimensuelle chaque mois ? :siffle: 

Ceci dit, c'est sympa, ça fait augmenter le nombre de vente ! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Blacksad said:

Et tu n'as jamais remarqué que, parfois, tu retrouvais un contenu similaire dans ton magazine en achetant ce bimensuelle chaque mois

Malin ça... :-#

 

Sinon: +1 concernant les CR du Pierre Pauquay :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que O2 manque de rubriques inédites qui amènerait un regard décalé. Dans SingleTrack, je trouve génial la room 101. Il n'y a pas de véritable tribune non plus. 

De toutes façons les essais de vélos et les présentations de matériel, on en trouve partout sur le web. Les magazines qui font 5 pages quand on enlève ce type de sujet ne vont plus faire long feu avec la 'nextgen' qui se fout complètement d'avoir du papier entre les mains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.