Aller au contenu

Un choix difficile pour un vélo de route


Jex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous après plusieurs mois/années d'absence sur ce forum pour m'aider à faire un choix dans un vélo de route.

Mon parcours est assez bizarre puisqu'au tout début j'ai acheté à un membre du forum un vélo de route Cannondale. C'était il y a au moins 5ans de cela maintenant. Je l'ai revendu pour plusieurs raisons : 

 

1) Pas super à l'aise avec un vélo de route (petit pneu, cintre,...)

2) Pas super à l'aise sur les routes belges avec toutes ces voitures.

 

Je me suis donc tourné vers un VTT, un Cube LTD Team (à l'époque +/- 1100€) très content mais au final je ne l'ai pas tant que ça utilisé de manière "sportive" : très peu de sortie technique et pas mal de sortie gentille type Ravel, petit sentier du sud de la France ;).

 

Au final je n'ai clairement pas rentabilisé mon achat, du moins pour l'instant. A l'époque je n'avais pas encore la même motivation pour le sport. En effet ça fait maintenant 1,5ans que je nage 3-4fois par semaine et je suis inscris cette année pour un Triathlon dans les Vosges ainsi qu'au Namuraid de cette année.

 

Qui dis Triathlon dis vélo de route. Mes réticences vis à vis de ce matériel sont toujours là, mais vu qu'il y a plein de monde qui roule avec ça, je vois pas pourquoi je ne passerai pas définitivement le cap. De plus la motivation est radicalement différente (je m'entraine actuellement sur un spinner 30min par jour ainsi qu'une sortie VTT légère le week-end (en plus du CAP et Natation obvious).

 

Mon profil d'acheteur : Je ne suis pas un acheteur compulsif, mais j'aime avoir un matériel performant pour ce que j'entreprends même si au final j'abandonne après X mois. Bref j'aime avoir le meilleur rapport qualité/prix histoire de ne pas être freiner dans ma progression.

 

 

Les vélos qui sortent du lot sont :

 

Cannondale CAAD 10 en 105

Cannondale CAAD 12 en 105

 

A priori les meilleurs cadres Alu du marché. Seul hic le CAAD12 est assez cher vu son âge et clairement pour le même prix on peut avoir :

 

Ultimate CF SL 7.0 en 105 : achat légèrement déraisonnable pour mon utilisation. 1600€ pour un bon cadre carbone ça me semble top.

Canyon Endurace CF 7.0 : carbone + 105 un peu moins cher mais la position "me fait peur". Certains disent que c'est trop papy, d'autre non... Et vu qu'on ne peut pas tester...

Canyon Endurace AL 6.0 : Alu + 105 : 1000€ donc très raisonnable mais pareil : quid de la position et quid de l'alu vs carbone ?

 

Je pourrais aussi me diriger vers un Endurace AL 8.0 et avoir de l'Ultegra à la place du 105. Mais j'étais déjà très content du 105 sur mon ancien route, j'imagine que c'est au moins pareil voir mieux...donc l'ultegra me semble pas obligatoire actuellement.

 

Bref quand on voit le niveau d'équipement qu'on peut avoir entre une vente en VPC et en magasin, c'est clair que je me dirigerai vers le VPC. Mais en magasin on a droit à de meilleurs conseils pour le choix de la taille, disponibilité directe (là où pour l'instant chez Canyon c'est pour fin Mars +/-). Et je me vois mal débarquer chez mon bouclard avec mon vélo Canyon...je ne sais pas si ça se fait. Au final il gagne sa vie aussi sur les entretiens non ? :-)

 

Du coup à moins d'avoir un énorme coup de coeur sur le Canondale et/ou très bonne promo, j'ai du mal à avoir ce qui pourrait me faire pencher plus vers eux...

 

Votre avis ?

 

Désolé pour le pâté :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce magasin/centre, quasi à côté de chez moi. Après ça reste 165€tout de même. C'est pas rien. Mais il ne pourrons pas vraiment m'éguiller sur un un modèle ou l'autre non ?

Ou c'est plus de l'ajustement une fois que t'as acheté ton vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un bon vendeur de vélo doit pouvoir prendre tes mesures et t'orienter vers la taille idéal pour le cadre.

 

en déterminant tes besoins et ta façon de rouler, il t'orientera vers une marque en fonction, bien évidemment de ce qu'il a en magasin.

 

les ajustements sont possibles mais si tu dégrossis déjà le terrain avant, il s'agira d'ajustements classiques uniquement.

 

vu ta pratique, je trouve impératif de faire un bon choix afin d'éviter les bobos...ce qui est très emmerdant pour un sportif 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 165 euros, c'est pas donné, mais c'est un investissement à long terme car tu peux l'utiliser pour trouver la bonne position sur tous tes vélos dans l'avenir (vtt, route), sauf si tu es encore en plein croissance :-#

en tout cas, je n'acheterai pas un vélo de route en VPC, c'est uniquement intéressant si tu connais vraiment bien quelle taille il te faut (et encore, car il faut bien étudier la géométrie du vélo pour voir si tu n'as pas besoin d'un plus grand recul de selle etc qui rend automatiquement le top tube plus longue, voir trop longue). On peut certainement faire des ajustements après, mais il y a des limites (pour pas se trouver avec une potence de 30 ou 130cm).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste un budget assez conséquent par rapport au prix du vélo, moi je reste persuadé qu'il est déjà possible de déterminer la taille de son vélo et d'y des réglages déjà bien abouti sans pour autant passer pour une étude posturale.

 

Tente déjà le coup avec le système de chez canyon pour déterminer la taille, si tu es dans les standards le système fonctionne pas mal. Après en s'informant un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jex a dit :

Je ne connaissais pas ce magasin/centre, quasi à côté de chez moi. Après ça reste 165€tout de même. C'est pas rien. Mais il ne pourrons pas vraiment m'éguiller sur un un modèle ou l'autre non ?

Ou c'est plus de l'ajustement une fois que t'as acheté ton vélo ?

 

c'est le prix d'une potence et d'une tige de selle. Si tu veux trouver ta position c'est 2 éléments avec lesquels tu devras jouer.

il y a 3 minutes, ptitjid a dit :

ça reste un budget assez conséquent par rapport au prix du vélo, moi je reste persuadé qu'il est déjà possible de déterminer la taille de son vélo et d'y des réglages déjà bien abouti sans pour autant passer pour une étude posturale.

 

Tente déjà le coup avec le système de chez canyon pour déterminer la taille, si tu es dans les standards le système fonctionne pas mal. Après en s'informant un peu...

 

le temps de tâtonner en changeant potence et tige de selle tu auras déjà dépensé 165 €. En plus cyclecraft  n'hésite pas à prêter des potences et tiges de selle pour essai. Bref, vaut mieux se faire encadrer lorsque l'on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, c'est certain qu'il est préférable de se faire conseiller. Mais il y a quand même un grand nombre de cycliste qui ne font pas d'étude posturale qui parviennent tout de même à avoir un vélo à leur taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part le débat analyse posturale ou non,

 

Qu'en est-il du Carbone vs Alu ? La différence de prix vaut le coup ?

 

Et puis c'est les soldes aussi, je vais passer tout à l'heure au magasin pour tâter le terrain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitjid a dit :

Je ne dis pas le contraire, c'est certain qu'il est préférable de se faire conseiller. Mais il y a quand même un grand nombre de cycliste qui ne font pas d'étude posturale qui parviennent tout de même à avoir un vélo à leur taille...

 

Je suis d'accord avec toi mais ce genre de résultat est plus courant avec des personnes expérimentées. Pour un vrai débutant (j'ai cru comprendre que c'est le cas ici), il me semble plus simple de mettre 165 € sur la table pour trouver un interlocuteur qui permettra d'éviter pas mal d'errements qui vont finalement avoir des conséquences financières.

il y a 13 minutes, Jex a dit :

Mise à part le débat analyse posturale ou non,

 

Qu'en est-il du Carbone vs Alu ? La différence de prix vaut le coup ?

 

Et puis c'est les soldes aussi, je vais passer tout à l'heure au magasin pour tâter le terrain :p

 

A ce niveau de gamme, je pense que l'alu est plus approprié car il vaut mieux un alu haut de gamme (style Cannondale CAAD 10 ou 12 ou encore Canyon AL) qu'un carbone d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solde intéressantes.

 

Mais le CAAD12 est vraiment superbe. En couleur vert/noir ce serait encore mieux.

J'ai remarqué que c'était tous des vélo avec freins à disque. Du coup c'est plus cher et ça me semble pas le mieux (du moins pour moi) sachant que je compte très très peu rouler si le temps est dégueulasse. (y'aura à priori 200e de différence au niveau du prix, ça me semble abusé).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la vision à plus long terme, et il faut avoir envie de changer les roues. Mais un avantage, je trouve, aux disques(que je n'ai jamais testé, je précise, donc je ne sais pas si ça va vraiment mieux et pas trop fort), c'est qu'une jante, aussi haut de gamme soit-elle, va s'user. Et entre changer une roue et un disque le tarif est pas pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

165€....c'est le prix d'une potence light.... vaut mieux investir dans une étude pour pas se blesser simplement et partir du bon pied  que de jeter 165€ par la fenetre dans des accessoires Hype ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/1/2016à15:32, Loic2810 a dit :

C'est dans la vision à plus long terme, et il faut avoir envie de changer les roues. Mais un avantage, je trouve, aux disques(que je n'ai jamais testé, je précise, donc je ne sais pas si ça va vraiment mieux et pas trop fort), c'est qu'une jante, aussi haut de gamme soit-elle, va s'user. Et entre changer une roue et un disque le tarif est pas pareil. 

 

Les retours que je lis ne vont pas trop en faveur des disques.

Les roues ça s'use si vite que ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment, aporès un peu plus d'un an,j'ai dû changer une des miennes car la bande de freinage était fissurée, mais c est probablement dû à un gros gros choc qu'elle avait ramassé l'année avant.

Mais j'ai quand même envie de tester personnellement, car étant habitué au vtt, je trouve que ça ne freine quasiment pas. Mais peut être que les disques freinent de trop, je ne sais pas ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai lu c'est qu'en effet ça freine un peu trop fort et que l'adhérence des pneus ne suit pas. Qu'il faut du coup prendre des pneus plus larges...

Je testerai aussi, mais le surcout me semble pas avantageux.

 

En plus le caad12 en disc n'existe pas en couleur "pro -team" et j'adore cette couleur :p

 

A priori mon choix va donc se diriger vers un CAAD12 105 Disc. Je verrai ensuite pour l'analyse posturale, mais ça me semble pas mal à faire effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est bien d'avoir fait un choix !

 

comme je l'ai mentionné dans un autre poste : gaffe à la taille du cadre : les CAAD12 taillent plus grand que les CAAD10....."mon" revendeur s'en est rendu compte seulement seulement après avoir reçu les premiers en magasin.... et ça saute aux yeux ! combien mesures-tu ?

prend bien soin de te le faire régler à ta taille en showroom avec tes chaussures et cuissard  ...maintenant, si le revendeur t'a fait un super prix, peut-être ne voudra-t-il pas prendre la peine de faire ce taf ou même te faire essayer le t52 s'il lui/te semble que le t54 est un poil grand. . . . ce qui serait vraiment dommage.

 

pour répondre à ton inquiétude par rapport à l'usure des cerceaux de roue, je vais devoir changer les miens au printemps..... sur mes KsyriumES 2006 => elles ont beaucoup roulé c'est vrai mais ont 10ans quand même => pas d'inquiétude pour ton utilisation. Tu changeras sûrement de vélo avant, d'autant que les roues d'origines de ton CAAD12 ne sont pas des roues qui mériteront de passer d'un vélo à l'autre, comme mes Ksyrium très haut de gamme pour des alu qui ont déjà équipé 3 vélos. En fonction du prix pour ce remplacement, je vais peut-être racheter une paire complète, mais c'est hors sujet ici.

 

tu remarqueras que la fourche du CAAD12 à freins sur jante est bien plus fine (et fait moins moderne du coup...) que la version disc => rien qu'à l'oeil, elle gagne pas mal de grammes par contre :-)

 

 il est très beau, sinon. J'ai pû en voir un en magasin la semaine dernière

 

Bonne route.

caad12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Suite (et fin de ce topic) qui pourra sans doute service à d'autres.

 

Tout d'abord pour la taille j'ai pris le 54. On a bien pris le temps avec le vendeur de mesurer tout ça, donc l'attitude était très pro (comme toujours là bas) ce qui me confortait encore plus dans mon choix par rapport à une VPC.

 

Au niveau du vélo : rien à dire, je le trouve superbe (mais ça c'est une question de gout) mais j'ai déjà eu pas mal de retour lors de mes sorties (l)

 

Depuis fin janvier, j'en suis qu'à 400km. Ce qui est assez peu au final sachant que la moitié s'est fait en 1semaine pendant mes vacances en Provence. Difficile de faire du vélo en semaine actuellement avec ce temps moyen, mais je compte faire 100km/semaine (50 de vélotaff + sortie de 50 samedi ou dimanche).

 

Je n'ai pas eu beaucoup de vélo de route (c'est le 2ème) mais je me sens complètement à l'aise sur cette machine. Difficile de vous dire si il est plus ou moins rigide que tel ou tel cadre donc. La seule chose que je peux dire c'est que pour l'instant il me convient très bien, je m'y sens bien et je le trouve très dynamique. Très peu mal au dos sauf en fin de sortie, mais c'est sans doute dû aussi à mon manque d'entrainement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.