Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

exact et on ne le répètera jamais suffisamment

 

j'ai 55 ans et j'ai toujours vécu à la campagne à la lisère d'un bois au debut publique ensuite privé et de terrain de chasse au petit gibier.

me suis toujours bien entendu avec tous, garde, braconnier, voleurs de patates, récolteurs de patates, agriculteurs, fermiers, etc rien de tel que la discussion amicale et sans haine.

pourtant on en a fait des bêtises, j'ose même pas les raconter malgré la prescription......

 

 

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Il y a 18 heures, jossebe2000 a dit :

faut être honnête, pour aucune des parties, il n'y a d'intérêt à être agressif que du contraire. bon il y a toujours les extrémistes des deux cotés.

Des extrémistes j'en ai déjà rencontré dans un bête chemin de tracteurs entre Othée et Rutten et je peux vous dire qu'il n'y avait aucunes affiches de visible. Que leurs Jeep étaient misent au milieu du chemin et qu'ils ont commencé à nous insulter et menacer sans qu'on aie pu dire quoi que ce soit. Face aux fusils pointé sur nous et leur haleine bien imbibée (même un dame qui était avec eux et qui était une des plus agressive) ont n'a même pas chercher à essayer de discuter, on a fait demi-tour et presque prié pour ne pas recevoir du plomb dans les fesses ! 

Pour les plombs, ça on en a reçu du côté des Trixhes à Flémalle-haute, du temps où il y avait un club de tir aux clays. Et ou certains s'amusaient à tirer sur les motos TT ou les vélos qui passaient sur le plateaux. Si cela avait été maintenant, vous auriez certainement vu des photos de ma nuque et de mon épaule bien marquée de nombreux points rouge. :s Mais à cette époque-là, on ne médiatisait pas toutes nos mésaventures comme on le fait actuellement. 

Alors je veux bien qu'ils ne sont pas tous "dérangés" mais un mec avec un fusil, quoi qu'il me dise, je m'en méfierais toujours. :@ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à la méditation (oui, il y a parfois des avantages :-# ), ce genre de mésaventure est de plus en plus rare.

 

Ton accroc avec les chasseurs me fait penser qu'ils n'avaient aucune autorisation.

 

Si celà devait m'arriver, je n'hésiterai pas à contacter la permanence DNF ou le 101.

 

Chasseurs ou pas, ils n'ont pas le droit de menacer avec leurs armes.

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vincentw54 a dit :

Grâce à la méditation (oui, il y a parfois des avantages :-# ), ce genre de mésaventure est de plus en plus rare.

 

Ton accroc avec les chasseurs me fait penser qu'ils n'avaient aucune autorisation.

 

Si celà devait m'arriver, je n'hésiterai pas à contacter la permanence DNF ou le 101.

 

Chasseurs ou pas, ils n'ont pas le droit de menacer avec leurs armes.

 

 

Surtout si en plus nous avons une association officielle derrière nous pour appuyer notre plainte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loulou a dit :

Des extrémistes j'en ai déjà rencontré dans un bête chemin de tracteurs entre Othée et Rutten et je peux vous dire qu'il n'y avait aucunes affiches de visible. Que leurs Jeep étaient misent au milieu du chemin et qu'ils ont commencé à nous insulter et menacer sans qu'on aie pu dire quoi que ce soit. Face aux fusils pointé sur nous et leur haleine bien imbibée (même un dame qui était avec eux et qui était une des plus agressive) ont n'a même pas chercher à essayer de discuter, on a fait demi-tour et presque prié pour ne pas recevoir du plomb dans les fesses ! 

Pour les plombs, ça on en a reçu du côté des Trixhes à Flémalle-haute, du temps où il y avait un club de tir aux clays. Et ou certains s'amusaient à tirer sur les motos TT ou les vélos qui passaient sur le plateaux. Si cela avait été maintenant, vous auriez certainement vu des photos de ma nuque et de mon épaule bien marquée de nombreux points rouge. :s Mais à cette époque-là, on ne médiatisait pas toutes nos mésaventures comme on le fait actuellement. 

Alors je veux bien qu'ils ne sont pas tous "dérangés" mais un mec avec un fusil, quoi qu'il me dise, je m'en méfierais toujours. :@ 

 

alors là c'est possible, mais demi-bonne reaction, désolé.

une fois sortit de vue des ces hurluberlus, un coups de telephone à la police aurait fait un petit nettoyage surtout si il était possible de donner un numéro de plaque.

 

le pourquoi de ma demi satisfaction  (ce n'est pas personnel) dans ce genre de cas, il faut systématiquement signaler l'incident à la police. On ne connaît l'éventuelle reaction avec un second groupe de promeneur et qui plus est si l'alcool était de sortie.

On pourrait hélas, je le souhaite pas, avoir des remords si un incident survenait..........................

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai de le faire également quand on entend des tirs dans une zone mal ou pas affichées.

 

1) Se mettre à l'abris.

2) contacter le 101 ou le DNF car d'autres personnes pourraient avoir moins de chance que vous.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Seul un témoin direct peu appuyer un témoignage ;)

 

Dire aux policiers que tu connais du monde chez MBF-Belgium ne fera pas avancer le schmilblick ^^

 

Certes @Vincentw54 mais avoir une association officielle qui répertorie tous ces "faits divers" n'apportera que plus de poids à ta requête :)
 

il y a 57 minutes, Jojobleu a dit :

Surtout si tu ne connais que son pseudo...:-#

C'est déjà un bon début @Jojobleu :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pédale12 a dit :

Certes @Vincentw54 mais avoir une association officielle qui répertorie tous ces "faits divers" n'apportera que plus de poids à ta requête :)

 

dans ce genre de situation, je ne le pense pas, la structure bureaucratique de la Belgique étant ce qu'elle est.

il faut déjà que l'association soit hyper-tout (forte en membre, médiatique, influente, etc...) pour qu'au minimum on l'écoute.

 

exemple tous simple, le fameux stade national, la fédé est pourtant une des plus forte en Belgique c'est pas pour cela que tous la suive, on l'écoute d'une seule oreille

 

 

je sais, j'ai des positions très arrêtées mais bien souvent suite à des experiences passées, ici notamment plus de 6 ans comme president national d'une petite federation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jossebe2000 a dit :

 

dans ce genre de situation, je ne le pense pas, la structure bureaucratique de la Belgique étant ce qu'elle est.

il faut déjà que l'association soit hyper-tout (forte en membre, médiatique, influente, etc...) pour qu'au minimum on l'écoute.

 

exemple tous simple, le fameux stade national, la fédé est pourtant une des plus forte en Belgique c'est pas pour cela que tous la suive, on l'écoute d'une seule oreille

 

 

je sais, j'ai des positions très arrêtées mais bien souvent suite à des experiences passées, ici notamment plus de 6 ans comme president national d'une petite federation.

Je peux comprendre ta position @jossebe2000 ;)
J'ai eu moi-même pas mal de désillusion dans ma vie mais je ne suis pas encore frustré :) et donc j'y crois encore
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans les faits que j'ai relaté, même si après coup c'est vrai qu'il aura fallut en avertir soit la police, soit la DNF comme le disent @Vincentw54 et @jossebe2000. Sur le moment même, quand tu as presque deux heures de routes dans les jambes, que tu commence à fatiguer et que tu as froid aux pieds et aux mains, que tu es en fin d'après midi et qu'il te reste +/- 15 km à parcourir pour rentrer avant la tombée de la nuit. Alors quand que tu tombe sur des gugusses comme ça, tout se passe très vite et aucuns de nous quatre ce jour-là n'avons pensé à quoi que ce soit d'autres que de se sortir de là au plus vite et finir la balade sans autres problèmes. :s 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'en veut pas hein ;)

Le principal, c'est de sauver ses miches ^^

 

Pour l'appel aux forces de l'ordre, ce n'est pas dans nos habitudes mais ça devrait le devenir et ainsi penser aux autres.

Modifié par Vincentw54
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucuns reproche, ton CR, nous a permis de rappeler certains points qui nous semble important.

 

je comprends tout à fait ta reaction et ne te critique nullement. 

comme dit Vincentw54, "le principal, c'est de sauver ses miches surtout que ce n'était surement pas du gros sel dans les cartouches :-#

 

 

 

il y a 23 minutes, Pédale12 a dit :

Je peux comprendre ta position @jossebe2000 ;)
J'ai eu moi-même pas mal de désillusion dans ma vie mais je ne suis pas encore frustré :) et donc j'y crois encore
 

 

l'important, c'est de croire à ce que l'on fait (y)

Modifié par jossebe2000
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on veut très souvent privilégier la discussion par rapport à la contrainte... mais pour discuter il faut que chacun accepte d'entendre l'autre.

Il faut bien admettre qu'on est loin du 100% de réussite...

Même si certains "bas du plafond" ne comprennent que la contrainte et ne tiendront compte que des injonctions des autorités, il est dans l'intérêt du plus grand nombre de considérer que par défaut les gens sont ouverts à la discussion.

 

Mais si je me fais menacer par un de ces zouaves (surtout si il est imbibé) je n'hésiterai pas à en faire part à qui de droit.

 

Au fait, il y a une fédération ou assimilé pour les chasseurs ou ils dépendent directement du DNF?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PunkyB a dit :

Au fait, il y a une fédération ou assimilé pour les chasseurs ou ils dépendent directement du DNF?

Une Fédé officielle je ne pense pas, par contre il y a une grande institution en Belgique http://www.chasse.be/ mieux connue sous le nom de Royal St Hubert club de Belgique ;)

il y a 1 minute, jossebe2000 a dit :

en France oui

en Belgique, national, je sais pas. il y a une association connue qui est celle de Saint Hubert. mais là j'en sais pas plus

Hé hé @jossebe2000 je vois que malgré tout tu es toujours très réactif :p

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La petite bonne nouvelle du jour est la réaction de la FFC (qui se faisait attendre) concernant la prise en charge du VAE.

 

https://www.ffc.fr/actualite/federation-francaise-de-cyclisme-saison-2018-creation-premier-circuit-de-competition-vtt-a-assistance-electrique-vttae/

 

Ok, c'est en France, mais avoir un précédent à ce niveau nous permettra au niveau de la Belgique d'avoir un élément de comparaison.

Tous ne seront pas favorables à cette annonce, mais il faut reconnaître que c'est ce qui semble le plus logique par rapport à l'éventuelle gestion du VTTAE par la fédération de moto (FFM).

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, un bon debut. cela permet dans un premier temps d'utiliser les VAE-VTT standard et de mettre un maximum de participant dans un cadre "règlementé".

 

ils devront à moyen terme, ajouter 2 sous "règlement" pour les puissance et ou vitesse autre que 250W et 25Km/h donc les vrais propulsions électriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jossebe2000 a dit :

ils devront à moyen terme, ajouter 2 sous "règlement" pour les puissance et ou vitesse autre que 250W et 25Km/h donc les vrais propulsions électriques

Je ne pense pas @jossebe2000 car le code de la route est très clair à ce sujet ;)

Pour être considéré comme vélo électrique, les trois conditions suivantes doivent être respectées :

– La mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage et doit se couper dès l’arrêt du pédalage (c’est donc une « assistance » au pédalage) ;

– L’assistance doit se couper à 25 km/h, le vélo pouvant rouler plus vite sans assistance ;

– La puissance nominale du moteur doit être de 250 watts maximum.

Si l’une des trois conditions n’est pas respectée, le vélo électrique devient alors, réglementairement, un cyclomoteur et ne pourra donc pas être utilisé sur les sentiers autorisés (ou tolérés) pour la pratique du VTT :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jossebe2000 a dit :

on va vite voir apparaître les vélos électriques :rolleyes:

exemple tout simple le tour de France :siffle:

Ils en ont déjà trouvé sur le "Tour de France" ? :|

Sinon à par ça, tu travaille en free lance pour BFMTV, RTL, TF1 ou pour L'Equipe ? :-#

Il y a 12 heures, jossebe2000 a dit :

exemple de kit 1500W au hasard

 

Et cela vaut quoi en vrai, 1500W chinois de chez Aliexpress ? :siffle: :-#

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement le genre de bricolage qui va générer les questionnements sur le VAE... enfin on ne va pas se sposer des questions très longtemps vu qu'on ne peut plus parler de vélo au-delà de 250W.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sérieux les gars, vous n'avez pas autre chose à faire que de lancer ce genre de débat (surtout sans aucune vérification à la base) ? 

 

https://www.facebook.com/groups/1102563326441926/permalink/1765464230151829/ 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pédale12, pour le coup je suis d'accord avec @Thom Powder.. Le problème n'est pas qu'une journaliste qui n'y connait rien ait roulé sur un sentier "illégal", mais plutôt que ce sentier soit peut être illégal !! C'est ça le problème ! En tant que représentant de la MBF, c'est pour moi, la première réaction que tu aurais du avoir. "Un chemin de plus que les autorités nous bloquent et qui empêche le développement de notre pratique". Si Pascal a emmené la journaliste sur un chemin illégal pour lui montrer ce qu'était le VTT, c'est bien la preuve qu'il y a un souçis. On ne sait meme pas trouver un chemin type "VTT" de façon légale dans une des plus grandes forêts de Belgique ? C'est la le problème ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ce genre d'article, on pourrait penser que la MBF se bat pour que ce genre de sentiers ne soit plus utilisable par les VTTs. J'ai payé ma cotisation en pensant le contraire. 

Les actions les plus marquants des membres de la MBF ne sont, jusqu'a présent, pas très positives pour notre pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Toff said:

et la longueur de la potence du gars, on en parle ? :-#

trop bon ^^

 

oui je ne vois pas le problème. Je ne connais pas ce bois là et j'ai bien vu l'émission et j'ai jamais fait la réflexion qu'ils roulent sur des chemins interdits. Juste ce qu'il fait méga crado, que la journaliste ne sait même pas passer un simple bourbier et qu'il y aura certainement très peu de gens tentés par cet émission de commencer à rouler en vtt :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire très court...

Il y a eu une émission sur RTL sur les bienfaits de la pratique de la bicyclette l'achat d'un vélo de course ou d'un VTT

Une partie du reportage traitait du VTT et des séquences en Foret de Soignes montrent des passages sur des traces qui ne seraient peut-être pas autorisées/tolérées par le DNF pour la pratique du VTT.

Le message passé sur FB laisse entendre que le reportage montre le mauvais exemple et pourrait le cas échéant inciter les pratiquant à e pas respecter la législation en FDS.

 

Edit: voici le lien

https://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/11-01-2018-velo-de-course-ou-vtt-lequel-choisir

 

...je pense avoir mis assez de conditionnel... on se renseigne et on dit quoi après ;) 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une partie du reportage traitait du VTT et des séquences en Foret de Soignes montrent des passages sur des traces qui ne seraient peut-être pas autorisées/tolérées par le DNF pour la pratique du VTT. "

 

et so what? En fait, plus que vous faites du bruit, plus de risque que le DNF se réveillera.

 

Franchement il faut connaître ce bois en toute détail pour pouvoir reconnaître où ils ont roulé...

puis le plupart de gens était plus occupé à mater le c** de la journaliste :-#

 

(pas moi évidemment, mais moi je ne reconnais rien dans ce bois, je ne sais même pas reconnaître des traces bien connues sur les vidéos de @faf et pourtant je suis passé 1000x)

 

 

 

Modifié par missJuJu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà... le temps de midi a été "productif".

 

La publication n'est donc pas sortie comme ça par magie de la tête d'une personne dans le but de lancer une polémique.

Nous avons donc été contacté officieusement (la personne est très fiable... je ne dirai pas plus) pour nous signaler que les traces empruntées en VTT dans le cadre de ce reprotage ne sont pas des traces légalement accessibles. Par ailleurs, aucune autorisation n'avait été demandée à l'organisme en charge de la gestion de la FDS.

 

Donc d'un côté on passe partout sans préciser qu'un code existe pour gérer la circulation en foret et d'un autre on insiste sur le fait que c'est un excellent sport pour la santé (et amènera donc des pratiquants en plus)...

La FDS est une zone sensible pour la pratique du VTT. Je le dis dans le sens où un certain ras-le-bol de la part des organismes officiels commence à s'installer concernant les pratiquants peu respectueux des autres usagers et de l'environnement... ça ne concerne donc pas tous les bikers mais la différence entre les bons et les autres ne sera pas toujours évidente à faire pour les autorités => un seul mot d'ordre: courtoisie sur les sentiers.

 

Nous avons appris que le responsable du parc Solvay (pour les habitués du coin) est maintenant (ou le sera sous peu) assermenté, ce qui veut dire qu'il aura le pouvoir légal de verbaliser les "contrevenants". (perso je dirais qu'il risque fort de vouloir marquer le coup dès le début afin que cela se sache)

 

Concernant les publications sur FB, celle-ci est parue sur une page d'antenne mais a été validée par des membres de la MBF-Belgium. Inutile donc d'en vouloir (si on cveut en arriver là) à cette seule personne.

Toute communication officielle concernant la MBF-Belgium passe quant à elle sur la page du même nom et se calque en général sur la politique appliquée par la MBF-France dont nous sommes relativement proche.

 

Bien entendu, toutes ces publications/remarques ne sont que des avis de notre part et chacun est toujours libre de rouler où et comme bon lui semble ;)

 

 

N'étant pas un pro de la comm', j'espère avoir correctement relayé les éléments... le but de la MBF reste toujours de soutenir tout le monde dans sa pratique et de tenter d'élargir le terrain de jeu au maximum. Mais il est important aussi d'avertir concernant les "risques" liés au non respect de certaines règles.

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LinnK a dit :

Il est tout de même nullissime ce reportage...

 

Etonnant pour du RTL... ^^

 

Sinon je trouve aussi que certaines interventions de la MBF(pour ne cibler personne) sont plus nuisibles que bénéfiques. Le but n'est pas non plus de partager et mettre en avant une mauvaise pratique qui n'aurait pas ou peu été remarquée... Cela a un effet plus destructeur que constructif.

 

J'ai un peu de mal à faire le bilan des résultats positifs, à ce jour, des actions entreprises de la MBF.

Modifié par Dajobi
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Dajobi said:

mettre en avant une mauvaise pratique qui n'aurait pas ou peu été remarquée... Cela a un effet plus destructeur que constructif.

...ce qui est arrivé 1 fois effectivement... et à permis de corriger le tir en interne ;)

 

On n'a pas dit non plus qu'on était parfait et qu'on ne ferait jamais aucune erreur... on fait de notre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout média, ce qui choque fait plus de bruit que les bonnes actions ;)

 

Il y a quand même eu quelques belles choses réalisées la saison passée, citons les brigades vertes par exemple.

 

D'autres types de projet sont actuellement en discussion.

Ça ne fera probablement pas la une sur RTL-TVI (peut être même pas sur Canal C) mais ça aura le mérite de rendre service à des usagers forestiers.

 

En tout cas, j'ai appris pas mal de chose et fait quelques événements sympas avec les MBF-Belgium en 2017.

 

Je signe à deux mains pour 2018 (y)

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Vincentw54 said:

Il y a quand même eu quelques belles choses réalisées la saison passée, citons les brigades vertes par exemple.

Mouais, je vais prendre de gros raccourcis, mais je pense pas que le role de la MBF soit de jouer les éboueurs derrières les randonneurs du dimanche. Enfin, si ça vous plait, tant mieux, mais c'est pas dans ce but la que j'ai payé ma cotisation 2017. 

 

42 minutes ago, Dajobi said:

J'ai un peu de mal à faire le bilan des résultats positifs, à ce jour, des actions entreprises de la MBF.

Je partage ton avis. Mais c'est peut-être du a un manque de communication. 

 

Bref, mon but n'est pas de critiquer, j'essaie juste de vous faire passer mon ressenti. Autant il y a 1 an je trouvais ça normal de vous soutenir, autant 1 an plus tard, je me demande a quoi ont servi mes 15 EUR :$

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thom Powder a dit :

je pense pas que le role de la MBF soit de jouer les éboueurs derrières les randonneurs du dimanche

Ce n'est certainement pas un but mais un moyen de monter que l'on souhaite s'impliquer auprès des personnes de terrains.

 

Des personnes qui parlent beaucoup mais si n'agissent pas, ils doivent déjà en voir pas mal ^^

 

Rappelons que c'est la première année que la MBF-Belgium est sur le terrain et fait pas croire qu'en France, tout a été fait sur si peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en bat les couilles que c'est autorisé ou interdit, y'aura jamais assez de fonctionnaires wallons (surtout le dimanche matin) pour nous faire chier quand on roule . 

Alors, bon, peut être une fois, on aura pas de bol, et on viendra nous réprimander en règle , voilà, c'est comme se garer sur les trottoirs, ne pas jeter ses vieux frigos sur le bas côté, ne pas piquer des fils de cuivre à la SNCB , on peut pas mais ça se fait quand même...

Y'a plus grave et plus dommageable pour la nature qu'un gars qui passe à vélo dans un bois

 

ça me pète les couilles ces débats stériles , voilà, c'est dit 

  • Like 1
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Thom Powder said:

je me demande a quoi ont servi mes 15 EUR :$

...à me rembourser un billet de train pour revenir d'une réunion au DNF et cabinet du Ministre Collin à Namur (je m'étais organisé pour covoiturer à l'aller).

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.