Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

Il y a 3 heures, PunkyB a dit :

Voilà voilà... le temps de midi a été "productif".

 

La publication n'est donc pas sortie comme ça par magie de la tête d'une personne dans le but de lancer une polémique.

Nous avons donc été contacté officieusement (la personne est très fiable... je ne dirai pas plus) pour nous signaler que les traces empruntées en VTT dans le cadre de ce reprotage ne sont pas des traces légalement accessibles. Par ailleurs, aucune autorisation n'avait été demandée à l'organisme en charge de la gestion de la FDS.

 

Donc d'un côté on passe partout sans préciser qu'un code existe pour gérer la circulation en foret et d'un autre on insiste sur le fait que c'est un excellent sport pour la santé (et amènera donc des pratiquants en plus)...

La FDS est une zone sensible pour la pratique du VTT. Je le dis dans le sens où un certain ras-le-bol de la part des organismes officiels commence à s'installer concernant les pratiquants peu respectueux des autres usagers et de l'environnement... ça ne concerne donc pas tous les bikers mais la différence entre les bons et les autres ne sera pas toujours évidente à faire pour les autorités => un seul mot d'ordre: courtoisie sur les sentiers.

 

Nous avons appris que le responsable du parc Solvay (pour les habitués du coin) est maintenant (ou le sera sous peu) assermenté, ce qui veut dire qu'il aura le pouvoir légal de verbaliser les "contrevenants". (perso je dirais qu'il risque fort de vouloir marquer le coup dès le début afin que cela se sache)

 

Concernant les publications sur FB, celle-ci est parue sur une page d'antenne mais a été validée par des membres de la MBF-Belgium. Inutile donc d'en vouloir (si on cveut en arriver là) à cette seule personne.

Toute communication officielle concernant la MBF-Belgium passe quant à elle sur la page du même nom et se calque en général sur la politique appliquée par la MBF-France dont nous sommes relativement proche.

 

Bien entendu, toutes ces publications/remarques ne sont que des avis de notre part et chacun est toujours libre de rouler où et comme bon lui semble ;)

 

 

N'étant pas un pro de la comm', j'espère avoir correctement relayé les éléments... le but de la MBF reste toujours de soutenir tout le monde dans sa pratique et de tenter d'élargir le terrain de jeu au maximum. Mais il est important aussi d'avertir concernant les "risques" liés au non respect de certaines règles.

 

Que l'on m'en veuille ou pas n'est pas un grave problème en soi @PunkyB par contre je constate de + en + que sur ce post il y a beaucoup de personnes qui ont la critique rapide :p
Personnellement elle ne me dérange pas du tout à une seule condition.... Qu'elle soit constructive !!!!
Et là je ne trouve ici qu'une majorité de détracteurs qui ont plus de verbe que de bras
Alors je pense qu'il me sera nettement plus bénéfique de ne plus suivre ce post sans intérêt et remercie énormément la conclusion de @Tonton tapis qui me conforte dans mes idées (y)
Bon vent à tous et si jamais un jour vous ne disposez plus d'aucun terrain de jeu, il vous restera toujours le vélo sur vos consoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

y'aura jamais assez de fonctionnaires wallons (surtout le dimanche matin) pour nous faire chier quand on roule . 

Je pense que c'est la raison pour laquelle ils commencent à assermenter d'autres personnes.

 

Ici c'est un cas isolé mais si la pratique se généralise, je n'irai pas risquer tout les dimanches de prendre une prune à 300 boules et/ou saisie du bike :(

C'est une passion qui coûte déjà assez cher et je ne vais pas risquer de mettre ma famille dans la m... pour ça.

 

Autre point : MBF ou pas, je préfère être un biker serviable et apprécié qu'un biker marginal. Pour le moment, le choix est encore possible.

 

Comme j'ai déjà dit, j'ai connu la même discussion sur un forum de quad il y a quelques années.

 

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pédale12 said:

Bon vent à tous et si jamais un jour vous ne disposez plus d'aucun terrain de jeu, il vous restera toujours le vélo sur vos consoles

 

Desolé, mais ça ne veut pas dire qu’on s’en fout. 

J’ai vu passer beaucoup de « la MBF est sur le coup » mais plus rien après. Ex : problème avec les chausseurs dans le bois de la houssiere, sart tilmant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui le reportage , oops ,

clair que montrer en public qu'on sort des sentiers en fds ,

c'est pas la même chose que de le faire discrétos le dimanche matin ,

faut-il encore être au courant qu'on est pas censé rouler hors des sentiers :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Thom Powder said:

 

Desolé, mais ça ne veut pas dire qu’on s’en fout. 

J’ai vu passer beaucoup de « la MBF est sur le coup » mais plus rien après. Ex : problème avec les chausseurs dans le bois de la houssiere, sart tilmant. 

Là je te rejoins totalement... on est effectivement sur plusieurs "coups" et on est les premiers à vouloir faire bouger les choses dans le bon sens.

Le problème est que nous sommes confrontés à des administrations et des pouvoirs publics qui ne réagissent pas aussi rapidement que ce qu'on voudrait.

Waterloo, La Houssière, Sart Tilman, mais aussi du côté de Spa (tracé enduro permanent), Profondeville,... Tous ces projets sont en cours et font l'objet de relances régulières... mais au final nous sommes obligés d'attendre que les agendas permettent de fixer les rencontres.

 

Bref, on est de bonne volonté mais on se heurte surtout à une inertie qui se complet presque dans la situation. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne se méprenne pas je trouve très bien que cette antenne MBF existe , j'y suis d'ailleurs allé de ma poche, et Dieu sait si c'est pas courant que je donne aux bonnes oeuvres (connard de pauvre t'a qu'à bosser [emoji1]) donc je supporte tout ça à 100% , je ne voudrais juste pas que ça vire comme toutes ces asbl bobo de cueilleurs de champignons qui te cassent les fouilles quand tu risques de déranger une espèce indigène de cocinnelles ...
Bref vous voyez où je veux en venir ... à part marcher pieds nus dans la forêt en faisant des câlins aux arbres bientôt on pourra plus rien faire ..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident de lâcher des infos tant que rien n'est autorisé.

 

Ce n'est pas par peur de donner de faux espoirs mais par expérience, je sais qu'il faut parfois beaucoup de temps pour faire bouger une grande société ou une administration.

 

Avoir un beau projet ne suffit pas, il faut le projet au bon moment.

il y a 7 minutes, Tonton tapis a dit :

je ne voudrais juste pas que ça vire comme toutes ces asbl bobo de cueilleurs de champignons qui te cassent les fouilles quand tu risques de déranger une espèce indigène de cocinnelles ...

Ce type de demande vient généralement du DNF. Je ne pense pas que la MBF-Belgium aie déjà interdit un accès quelconque.

 

Elle ne peut que informer les promeneurs en tout genre.

 

Ma dernière expérience était avec des ATV.

Vu qu'ils avaient été sympas de s'arrêter pour me laisser passer, je leur ai poliment signalé que l'amende était de 1500 euros par machine. Ils sont parti sans discuter.

 

Maintenant il est clair que si leur réaction avait été déplaisante (pour être poli), j'ai toujours le numéro de la permanence DNF sur moi.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas non plus que vous faites des choses dans l'ombre. 

 

Ce que je reproche, c'est qu'on est plus témoin de "réprimandes" du cycliste que d'actions de défense de ce dernier. Et ce n'est pas en partageant des publications parfois un peu limites (cfr la comparaison entre le Berlay et les émeutes de BXL, mettre en évidence le reportage de RTL, l'épisode de Nivelles,...) que l'image de la MBF se valorise. 

 

Rien n'empêche de partager des Maj de dossiers actuels. Même si ça ne bouge pas, on sait sur quoi vous êtes et ça aide à comprendre et pas se limiter à se dire que vous faites les camions poubelles sur les randos et la police des cyclistes. 

 

C'est juste une idée car à ce jour, la vision que j'ai de la MBF correspond à ce que vous montrez. 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, Tonton tapis a dit :

La DNF est bizarrement moins regardante quand des 4x4 de chasseurs élargissent les sentiers à la "belle" saison .. politique et sous tout ça

C'est le cas aussi pour les bûcherons, certains moto cross encore autorisés mais dans mon coin ça concerne les chemins, pas les sentiers.

 

@Dajobi : après expérience professionnelle, je ne lâche jamais le morceau sans l'accord des personnes qui prennent les décisions.

 

C'est le meilleur moyen de les faire se rétracter au dernier moment.

 

Dans le cas de Profondeville, si ça passe, nous aurons besoin de mains d'oeuvre pour réaliser le projet donc nous en parlerons en temps voulu ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le partage de certaines publications, je n'aime pas Facebook pour ce genre de chose.

 

Quand je constate une erreur commise, comme par exemple un déflechage tardif, je le signale à l'organisation et je n'en fais pas un foin sur la toile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Dajobi said:

(cfr la comparaison entre le Berlay et les émeutes de BXL

Ouais, là je suis allé un peu trop vite... erreur de débutant niveau comm' :$

 

43 minutes ago, Vincentw54 said:

Dans le cas de Profondeville, si ça passe, nous aurons besoin de mains d'oeuvre pour réaliser le projet donc nous en parlerons en temps voulu ;)

Un chouette projet dans les tiroirs... mais bon à ce stade on ne peut pas en dire beaucoup plus car on n'a pas encore de confirmation/engagement de la part des autres parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, le souci n'est-il pas que vous vous dispersez ? Je ne sais pas combien vous êtes et comment est structurée l'antenne belge, mais j'ai l'impression que vous voulez être sur tout les fronts. Un petit tour dans la rubrique "à propos" de votre site web (bien vide d'ailleurs) le confirme, ça part vraiment dans tous les sens avec une succession de listes... Vous gagneriez clairement à faire des choix, à établir des priorités et à carrément laisser tomber certains points du "programme" :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

J'espère voir ça un jour en Belgique

Oui mais alors avec de la Carat Pils pour finir (y) :-#

Sinon dans l'émission de RTL, j'ai remarqué qu'en vélo de course, ils ne roulaient pas sur les pistes cyclables. C'est pas bien ça :s 

Mais bon c'est une petite remarque qui n'est pas tournée vers la MBF, car je n'ai absolument aucuns griefs à faire à l'égard de leurs actions. Simplement comme je n'aime pas la télé et ce genre de chaîne tel que RTL, fallait bien que je disais quelque chose. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/26/2018 at 5:47 PM, Vincentw54 said:

Je pense que c'est la raison pour laquelle ils commencent à assermenter d'autres personnes.

 

 

Il y a que moi que ça choque qu'on puisse se prendre des pruneaux de mecs qui sont pas des policiers ou des gardes forestiers ? 

 

Alors déjà que le délit de sale gueule est assez courant chez les policiers alors avec des mecs qui le sont pas ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est probablement pas la meilleure solution mais bon, visiblement la décision a déjà été prise.

 

Je ne connais pas bien la FDS mais ici on parle du gestionnaire de domaine, je suppose donc qu'il s'agit d'un domaine privé.

Si c'est le cas et que le propriétaire ne veut pas voir de vélo sur ses terres, personne ne peut lui empêcher d'interdire :( (sauf si voie publique)

 

 

D'après ce que j'ai pu lire à gauche, à droite; le DNF a beaucoup de contraintes pour agir dans ces zones (prévenir le propriétaire avant chaque visite, obligation de faire un rapport, ...)

 

Pour ces nouveaux "agents", je suppose que les conditions seront les mêmes que pour les "chasseurs de dépôts clandestin".

Ils ne pourront que constater l'infraction et devront transmettre un rapport à un agent compétant pour les missions de police judiciaire.

Ce dernier rédigera le PV si les preuves sont suffisantes (le gars ne va pas prendre le risque de faire une fausse déclaration sur les dires d'un tiers)

 

 

Par contre, je suis tombé là dessus en parcourant le code forestier :

 

"Art. 46. (Non entré en vigueur) Il est interdit d'occasionner des dégâts au sol provoquant une altération prolongée de celui-ci. Le Gouvernement détermine les dégâts au sol concernés par l'interdiction. "

 

 

l'article n'est pas en vigueur  et il faut espérer que ça reste ainsi.

Si ça passe, faudra voir ce qu'ils appellent "dégâts" :eh-smiley:

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, par dégâts on peut déjà comprendre: "érosion accélérée des sols"

...ce qui en gros pourrait bloquer l'accès à toutes les traces par temps gras vu les ornières qu'on y creuse.

Mais bon, ce n'est pas d'application...encore.

A surveiller en tout cas (merci @Vincentw54) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai eu un retour concernant 2 "dossiers" en cours:

 

- La réunion concernant le plan de circulation dans le Bois de lLa Houssière se tiendra courant 2018 (avec ça on est gras j'ai envie de dire)

 

- Une réunion avec l'adiministration Communale de Waterlo et le DNF est prévue courant février. L'objectif est de voir avec la commune où pourrait être implanté un spot de dirt officiel.

 

Plus d'infos... dès qu'on en aura nous-mêmes.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement... faut surfer sur la vague et saisir les opportunités intéressantes qui pourraient se présenter.

Après chacun vote ce qu'il veut, perso je me sens droit dans mes bottes avec ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/26/2018 at 1:41 PM, PunkyB said:

Concernant les publications sur FB, celle-ci est parue sur une page d'antenne mais a été validée par des membres de la MBF-Belgium. Inutile donc d'en vouloir (si on cveut en arriver là) à cette seule personne.

 

(copié collé de Facebook) : 

 

Suite aux agressions reçues dans certains commentaires concernant le travail effectué par Antenne MBF-belgium (principalement dans le dossier Forêt de Soignes), voici une petite vidéo expliquant peut-être mieux les idées que nous défendons et surtout le combat que nous continuerons à mener contre le VTT illégal sous toutes ses formes....

 

@PunkyB, tu vas donc mener combat contre ceux qui pratiquent le VTT illégal ? Genre contre les amis qui viennent rouler de temps à autre sur les traces sympas du bois de la Houssière ? 

 

(J'essaie juste de comprendre votre philosophie)

  • Confus 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thom Powder a dit :

 

(copié collé de Facebook) : 

 

Suite aux agressions reçues dans certains commentaires concernant le travail effectué par Antenne MBF-belgium (principalement dans le dossier Forêt de Soignes), voici une petite vidéo expliquant peut-être mieux les idées que nous défendons et surtout le combat que nous continuerons à mener contre  POUR le VTT illégal sous toutes ses formes....

 

C'eût été mieux ainsi.... 

  • Merci 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder... tu me mets un peu en porte à faux là.  A titre personnel, je ne suis certainement pas engagé dans un combat. Ce serait mal venu de ma part vu que je fais (régulièrement) partie du public visé. J'en suis conscient, mais si il doit y avoir un "combat" (un bien grand mot quand même à mon idée), il irait plus vers une ouverture d'esprit concernant la pratique du VTT au sens large (donc toute discipline confondue). Faire accepter que chacun se fasse plaisir à sa manière sur son bike. Quand je parle d'acceptation, je vise surtout les pouvoirs publics et autorités locales... au niveau de la grande famille des bikers cela me semble moins utile ;)

 

Maintenant en lançant une organisation telle que la MBF, je dois (accepter de) reconnaître quand je suis en tort... que ce soit quand je roule ou quand j'a tendance à être trop laxiste sur des éléments pour lesquels une intervention serait justifiée. Sur ce point l'effet de groupe est peut-être une bonne chose et nous amènera un moment à une situation d'équilibre. La MBF-Belgium est encore toute jeune et a beaucoup de choses à mettre en place dans son fonctionnement, sa "politique",... on avance petit à petit. Mais de nouveau, nous ne donnons que des avis (parfois plus tranchés on va dire)... la communication est un métier (qui n'est pas le notre et que nous devons apprendre sur le tas).

 

MA philosophie est avant toute chose de me faire plaisir sur le bike. La MBF doit être un "outils" pour arriver à cet objectif sans se prendre la tête au moment du ride... mais sur papier ça devra passer par des concessions un moment ou l'autre.   

Modifié par PunkyB
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis ça je dis rien mais en plus de rouler sur des traces interdites, j'ai vu de mes yeux vu un membre de la MBF dégager du pied une bouteille en plastique à l'endurando de Couvin. Spot justement qu'il faut respecter car à 90% sur des traces privées. Une honte! ^^

 

Plus sérieusement, vous communiqueriez comme tu le fais dans ton premier paragraphe, ça passerait mieux... Car là on se prend juste une agression dans la figure. Il vaudrait mieux promouvoir le vtt sous toutes ses formes et le faire accepter là où il est actuellement interdit (en défendant la pratique et le respect de la nature) plutôt que d'aborder la forme de sanction.

 

Ce n'est que mon avis.

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis un peu sur tout ça mais effectivement, comme je l'ai dis plus haut, la MBF est pour moi, un organisme dont le but est de promouvoir le VTT et non jouer le jeu des politiques et autres en nous rappelant sans cesse que 99,99% des chemins sont interdits. Oui, en Foret de Soigne, il n'existe AUCUN trail que l'on puisse appelé "sentier de VTT" qui soit légal. C'est quand même dingue. Et ça me dérange vraiment de voir des commentaires ou je lis qu'en tant que VTTiste nous devrions respecer cela, et que nous sommes en tords si nous ne respectons pas les règles etc. Sans l'illégalité, il n'y aurait malheureusement plus aucun pratiquant de VTT (quel que soit sa forme) en Belgique. Et c'est justement la que je vois l'intérêt de la MBF. On est tous au courant de rouler sur des sentiers illégaux. Personnellement je trace partout en cachette en foret de soigne avec la peur de voir un Garde Forestier arriver mais y'a pas le choix. Et je voudrais voir la MBF se mettre entre nous, et défendre notre droit d'accès à la nature !! Certains sentiers qui étaient vraiment sympas mais illégaux parce que les VTT abimaient le sol sur 1m de large sont maintenant impraticable parce que des tracteurs sont venus tout retourner et ont rasé des hectares de forets. Faut arrêter de se moquer de nous ! Et si on nous laissait créer nos sentiers à la pelle, on créerait nous même les rigoles pour évacuer la boue et empêcher de créer des bourbiers de 10 m de large. Les sentiers feraient toujours 1m de large et serpenteraient délicatement entre les arbres sans gêner personne... Fin bref, juste pour dire que ce serait vraiment cool de voir des commentaires qui sont plutôt à défendre notre pratique, plutôt que la contraindre d'avantage encore ! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Dajobi said:

Moi je dis ça je dis rien mais en plus de rouler sur des traces interdites, j'ai vu de mes yeux vu un membre de la MBF dégager du pied une bouteille en plastique à l'endurando de Couvin. Spot justement qu'il faut respecter car à 90% sur des traces privées. Une honte! ^^

Foiré va! ^^

C'était une manière de t'inviter à ramasser tes crasses... sans faire de scandal ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, je suis d'accord avec @Dajobi alias Monsieur je bouffe un hamburger au foie gras en after :-#

 

Un vrai porte parole rendrait la communication plus claire.

 

Pour ce qui est de la position de la MBF-Belgium face aux autorités, c'est la voie du dialogue qui a été choisie.

 

 

Je ne vois pas ce qui permettrait à une association d'imposer ou interdire quelques pratiques que ce soit.

 

J'ajouterai que celui qui veut agir dans l'ombre à plus de chance de réussir s'il reste discret et n'a donc pas besoin de jouer la carte de la médiatisation.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur Facebook donc je ne vais pas juger de ce qui s'y passe.

 

 

En disant «vrai» porte parole, je veux dire officiel.

Ceci afin d'avoir un message clair sans dissonance ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rho  putain, ce mot là n'a pas du être souvent utilisé sur ce forum ^^

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le combat que nous continuerons à mener contre le VTT illégal sous toutes ses formes...."

 

Effectivement cette phrase et malheureuse car encore une fois ça met l'accent sur le côté négatif du vélo; Finalement, c'est le genre de remarque qu'on se prend toujours dans la gueule alors se la prendre d'une organisation qui est sensé défendre la pratique ...

 

Là, vous faites le jeux des autorités en nous mettant hors la loi ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PunkyB a dit :

La MBF-Belgium est encore toute jeune et a beaucoup de choses à mettre en place dans son fonctionnement, sa "politique",... on avance petit à petit. Mais de nouveau, nous ne donnons que des avis (parfois plus tranchés on va dire)... la communication est un métier (qui n'est pas le notre et que nous devons apprendre sur le tas).

 

 

Bernard a déjà réagit sur ce point.

La com n'est pas chose facile ;)

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez les reins solides, les gars.

j'aime bcp les commentaires autour de la com' avec des interventions quelque peu redondantes (@Vincentw54, pas fort usité non plus ce dernier ^^).

vous faites de votre mieux mais vous devez vous attendre à voir ressortir continuellement des phrases ou des images hors contexte.

courage à vous!

 

 

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wizido a dit :

Sans l'illégalité, il n'y aurait malheureusement plus aucun pratiquant de VTT (quel que soit sa forme) en Belgique.

Là, il ne faut pas exagérer quand même. :thumbsdownsmileyanim:

Perso, je ne prend pas des chemins qui sont interdit (ou qui semble être interdit) et si je veux découvrir un peu autre chose, je vais sur une rando organisée. :)

 

Il y a 1 heure, RifRaf a dit :

vous faites de votre mieux mais vous devez vous attendre à voir ressortir continuellement des phrases ou des images hors contexte.

courage à vous!

Là je suis d'accord, et puis ne dit-on pas que quoi qu'on fasse, on sera toujours sujet à la critique ? 

Aller courage à vous tous :hapface01:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Loulou a dit :

Là, il ne faut pas exagérer quand même. :thumbsdownsmileyanim:

Perso, je ne prend pas des chemins qui sont interdit (ou qui semble être interdit) et si je veux découvrir un peu autre chose, je vais sur une rando organisée. :)

 

Je ne connais pas toutes les traces de Belgique, mais de tout ce que j'entend à gauche à droite c'est pourtant une réalité. Il n'existe quasiment aucune trace qui soit "légale et autorisée" de haut en bas.. 
- A Namur, la piste des Descente traverse plusieurs propriétés privées. Tout les propriétaires qui ont peur de notre pratique et ne la connaissent pas avaient récemment fermer tout les accès possibles pour nous empêcher de rouler. 
- A Malmedy, la piste de l'Appolinaire, trace mythique en Enduro ou en DH est également tout à fait illégale. 

- Et meme sur le spot sur lequel je creusais : Sterbike Trails. Nous avions des accords avec les propriétaires mais je suis certain qu'ils seraient furieux en voyant le spot de l'état actuel avec des bosses 3 fois plus grandes que ce qu'ils nous avaient autorisés à l'époque, et des lignes enduro dans tout les sens.
- Et mon petit terrain de jeu actuel : la Foret de Soignes, ou comme je l'ai dit il n'existe aucune trace VTT officielle de qualité. Et pourtant le potentiel est la.. 

C'est quand meme dommage de devoir attendre l'organisation d'une Rando pour pouvoir rouler sur nos sentiers du coin qu'on adore mais qui restent fermés aveuglement parce que les propriétaires refusent catégoriquement notre pratique..

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté de ça, toutes les interdictions ne sont pas anodines... pour revenir au sport du Berlay' qui a été rasé dernièrement, le motif principal était l'érosion accélérée et les systèmes racinaires amochés par un shaping un peu trop prononcé => sécurité mise en avant etc.

 

Avec les gros coups de vent des dernières semaines, il y a effectivement eu quelques chutes d'arbres de constatées. Donc OK, la décision ne nous arrange pas du tout, mais au final l'argument de sécurité n'était pas du flan non plus ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, des arbres qui tombent pendant une tempête, il y en aura toujours. 

 

Et comme le dit @wizido, quand tu vois les dégâts occasionnées par les tracteurs dans les bois, les dégâts occasionnées par les vélos et par les traces "sauvages" c'est peanuts à coté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que toutes les décisions prises ne le sont pas uniquement pour bloquer les accès aux VTT.

Il y a une base objective dans la décision prise... même si elle va à l'encontre de notre intérêt.

 

De fait, il y aura toujours des chutes d'arbres... et les premières auront lieu là où les arbres sont fragilisés. Fragilisation qui n'est pas forcément liée au shape et à la pratique du VTT, on est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.