Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Salut @PunkyB,

 

Travaillant au sein d'une commune, mon bureau est concerné par l'octroi des autorisations de fléchages sur le territoire communal pour les différentes organisations.  

Depuis pas mal d'années, nous mettons des moyens pour maintenir en état les sentiers (40km fauchés 2-3 fois par an) et réouvrir certains tronçons disparus il y a peu.  Nous demandons parfois au organisateur de rando vtt ou de marcheurs d'emprunter certains sentiers pour en marquer l'usage.  En outre, la commune possède un dénivellé intéressant pour la région et pas mal d'organisations font le déplacement jusque chez nous afin de profiter de cela.

 

Par ailleurs, de l'autre coté de la frontière linguistique,  pas mal de bois ont été fermés au VTT, même sur les larges chemins .... Nous avons donc de plus en plus de demande et certains tronçons souffrent du passage.  Le problème est typique.  A force de fermer les chemins dégradés, on concentre les vélos sur d'autres qui a leur tour se dégradent, .... etc.  

 

De notre coté, on essaie de laisser tout ouvert afin de diffuser au maximum les passages, mais cela n'est pas toujours possible.  

Afin de permettre l'utilisation des sentiers à tous les usagers et toute l'année, nous avons du établir une carte à destination des organisations reprenant des sentiers interdits et  d'autres pour lesquels nous avons fixés des mesures de protection des zones boueuses et ruisseaux.  Pour ce qui est du volet "maintient en état des sentiers" on s'en sort finalement pas trop mal, les sentiers ne sont pas trop dégradés au lendemain du passage d'organisation.

 

Pour ce qui concerne le respect des autres usagers, on a parfois un peu plus de retours négatifs, principalement concernant la vitesse de passage à proximité d'habitations (nous avons deux-trois sentiers habités).  On a d'abord demandé de mettre une signalisation demandant au VTT de ralentir afin de faire attention aux riverains, sans aucun résultats.  On y a rajouté une chicane avec des ballots de pailles, tout a été poussé sur le coté.  Finalement le politique a décidé de régler cela en n'autorisant le passage qu'en côte...

 

On aussi réfléchi a l'établissement d'une charte, mais pas encore mises en place, à destination des organisateurs reprenant certains règles de bonnes conduites, des déchets, etc ... avec l'affichage d'une signalétique de rappel le long des parcours ... mais faire cela de notre coté uniquement n'aura malheureusement pas beaucoup d'effet à notre avis.

 

Par contre, ce qu'il serait bien, c'est que cette charte et cette signalétique deviennent quelques choses de reconnus par tous, et affichés sur les différentes organisations.   Les randonneurs auraient régulièrement vue sur les mêmes éléments et à force de taper sur le clou, cela devrait finir par rentrer.

De notre coté, on aurait la possibilité d'imposer la mise en place des panneaux aux endroits sensibles ...

 

Est-ce que la MBF a "une fiche projet" sur ce thème?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Pierre TORDEURS
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre TORDEURS a dit :

On aussi réfléchi a l'établissement d'une charte, mais pas encore mises en place, à destination des organisateurs reprenant certains règles de bonnes conduites, des déchets, etc ... avec l'affichage d'une signalétique de rappel le long des parcours ... mais faire cela de notre coté uniquement n'aura malheureusement pas beaucoup d'effet à notre avis.

 

Par contre, ce qu'il serait bien, c'est que cette charte et cette signalétique deviennent quelques choses de reconnu par tous, et affichés sur les différentes organisations.   Les randonneurs auraient régulièrement vue sur les mêmes éléments et à force de taper sur le clou, cela devrait finir par rentrer.

De notre coté, on aurait la possibilité d'imposer la mise en place des panneaux aux endroits sensibles ...

 

Est-ce que la MBF a "une fiche projet" sur ce thème?

 


Tout d'abord chapeau à toi @Pierre TORDEURS pour l'excellent boulot de terrain réalisé (y)
Ensuite voilà ce que j'appellerais une intervention constructive car si il existe bien une charte MBF, il n'existe pas encore à ma connaissance de rappel de celle-ci sur le terrain :s
L'idée de base est donc de tenter de faire adhérer un maximum d'organisateurs (clubs ou autres) afin que ces règles soient bien présentées à tous les participants sur le lieu de départ et donc comme tu le dis si bien de "taper sur le clou" afin de faire passer le message :p
Ensuite pourquoi ne pas arriver à une signalétique sur les sentiers mais là je pense qu'elle ne doit pas être typée qu'aux vététistes vu que nous ne sommes pas les seules à employer ces sentiers et que la courtoisie et le respect est valable pour TOUS les usagers ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà réfléchi a placer des panneaux permanent dans certains sentiers type "toboggan" afin d'attirer l'attention des vélos sur la présence de piétons et inversément. Par exemple: hiking-trail.gif. Mais je dois dire que dans l'utilisation quotidienne et habituelle, il n'y a pas de problème de cohabitation qui nous reviennent.

 

C'est plus généralement le passage de 500 vélos, à un moment et un endroit précis qui peut donner une sensation d'insécurité pour les autres usagers qui risque de ne retenir que cette mauvaise image.  C'est pour cela qu'une intervention/prévention sur les organisations est importante à mon sens. 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le panneau indiquant l'ordre des priorités piétons / chevaux / vélos était pas mal. (Dans le post de la forêt de Soigne si je ne me trompe pas )

 

C'est un bon rappel et le message est neutre (pas agressif pour l'une ou l'autre partie)

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vincentw54 a dit :

Le panneau indiquant l'ordre des priorités piétons / chevaux / vélos était pas mal. (Dans le post de la forêt de Soigne si je ne me trompe pas )

 

C'est un bon rappel et le message est neutre (pas agressif pour l'une ou l'autre partie)


Voilà le message le plus important à faire passer aux Vététistes ;)
Que nous soyons randonneurs, enduristes, ou tout autre type de vététistes nous devons TOUJOURS céder la priorité aux piétons et cavaliers
 

Il y a 19 heures, Pierre TORDEURS a dit :

C'est plus généralement le passage de 500 vélos, à un moment et un endroit précis qui peut donner une sensation d'insécurité pour les autres usagers qui risque de ne retenir que cette mauvaise image.  C'est pour cela qu'une intervention/prévention sur les organisations est importante à mon sens. 

 


Toute la problématique se trouve en effet là :p
L'effet de groupe est toujours pervers et libère au mauvais sens du terme l'individu ;)
Seul en milieu naturel, l'Être Humain se montrera plus respectueux qu'en groupe.
Le travail est donc plus important au niveau des organisations proprement dite qu'au niveau comportement de l'individu


 

Modifié par Pédale12
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pierre TORDEURS et merci pour l'intérêt que tu portes à cette association :)

 

Il est bon de rappeler que les adminisrations communales et la DNF ne sont pas là spécialement pour mettre des batons dans les roues des organisateurs... chacun a une fonction, une rôle à jouer afin de préserver le terrain de jeu tout en proposant des alternatives.

Le problème premier reste selon moi la communication entre les pratiquants et les organes de décision.

 

La MBF tente de se placer justement comme trait-d'union entre les différents intervenants. Un des (nombreux) projets est de créer un label MBF pour les organisateurs de randonnées. Ce label serait attribué suite au respect d'un cahier des charges que nous établirions en collaboration avec la DNF et les avis de différentes personnes en charges de l'octroi des autorisations. Cela passerait par un balisage ECO-responsable, un état des lieux des sentiers sensibles et une remise en état éventuelle de ceux-ci après l'organisation, etc.

 

Bien entendu toutes ces idées doivent encore être concrétisées... comme nous sommes une accosiation fraîchement créée nous manquons encore un peu de membres pour pouvoir poursuivre tous ces projets en même temps que la finalisation de certains aspects administratifs. C'est pourquoi nous tentons de recruter un maximum de monde afin de répartir cette charge de travail. Des courriers d'informations concernant la MBF ont déjà été envoyés à la Région Wallone ainsi qu'à la DNF Direction de Mons (responsable pour les cantonnements de Mons, Thuin, Nivelles et Tournai). Bref, on avance petit à petit :)

Le fait que tu sois un pratiquant ET en charge d'un pouvoir décisionaire concernant les tracés constituerait vraiment un plus pour une association comme celle-ci. Si tu es tenté par l'aventure, n'hésites pas à te joindre à nous. Il y a pleins de belles choses à mettre en place, à créer, à penser... et c'est le nombre de personnes motivées qui va permettre de proposer une action représentative tant auprès des pratiquants qu'auprès des pouvoirs publics ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des sportifs qui soutiennent la MBF... vraiment des gars super sympas et accessibles.

Il n'a pas fallu expliquer longtemps les objectifs de la MBF pour qu'ils adhèrent à l'action :hapface01:

 

 

MBF-Belgium19 03.jpg

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PunkyB a dit :

Comment que c'est bon de voir de beaux projets se concrétiser comme ça... :banana:

 

http://www.vojomag.com/news/bonne-nouvelle-sentiers-mbf-arrive-belgique/

 


En effet (y)
Maintenant il n'y a.... PLUKA  :-# :-# :-#
Bon Vent à cette association qui nous sera bien utile ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que tout reste encore à faire sur le terrain... mais se sentir soutenu par un certain nombre de personnes du milieu (et pas de moindres) c'est déjà vachement motivant.

Nous devons encore faire nos preuves, mais vu l'équipe et le soutien de la France, on va faire tout ce qu'il faut pour que ça cartonne ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PunkyB a dit :

Nous devons encore faire nos preuves, mais vu l'équipe et le soutien de la France, on va faire tout ce qu'il faut pour que ça cartonne ;)

 


Perso je n'en doute pas un seul instant :p

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :hapface01:

Pour le rateau on va devoir revoir les tarifs de l'affiliation... on sera peut-être pas dans les frais :-#

 

Effectivement il y a une cotisation qui est demandée (calquée sur les tarifs de la France), car il faut bien faire tourner la boutique. Si on veut pouvoir sortir des goodies, stickers et autre visuels un peu sympas ben... on ne sait pas tout mettre de notre poche.

Avec cette affiliation vous contribuez à l'effort solidaire pour la préservation d'un accès à TOUS les sentiers... OK, présenté comme ça ça paraît un peu utopique, mais on fera le max pour sensibiliser le plus possibles de communes et de cantonnements de la DNF.

il y a 11 minutes, guizaume a dit :

Rooh, parfait ça ^^

J'ai pas compris... et je ne veux pas qu'on m'explique :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB

Comme tu le dis, notre objectif n'est pas d'embêter notre monde mais bien de s'assurer que les différentes évènements se passent dans de bonnes conditions.  Bien entendu, et c'est la règle de base, les chemins publics sont ouvert à tous!

Vais m'inscrire ...

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout leur faire comprendre qu'on joue dans la même cour... ça passera par la discussion avant tout.

Je ne pense pas que leur idée soit de se réserver un accès exclusif aux sentiers.

Pour info, quand nous avons créé/ré-ouvert les sentiers Gemini* il y a 4 ans, cela s'est fait en collaboration avec eux.

...on verra bien.

 

*: que vous êtes invités à venir parcourir le 7 mai prochain à Luttre :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PunkyB a dit :

Faut surtout leur faire comprendre qu'on joue dans la même cour... ça passera par la discussion avant tout.

Je ne pense pas que leur idée soit de se réserver un accès exclusif aux sentiers.

Le souci n'est pas qu'ils s'accaparent ou non les sentiers, le code forestier est assez clair à ce sujet :(
Par contre, arriver à avoir leur soutien afin que nous ne soyons plus considéré comme "hors la loi" tout en collaborant dans le respect de la nature voilà qui devient un super challenge :p

Modifié par Pédale12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vincentw54 a dit :

Sur leur site, ils parlent d'interdiction de circuler à vélo sur les sentiers. 

 

Ce serait à mon avis le 1er point à revoir avant toute collaboration ;)

 

Là je me dois de réagir.

"Sentiers.be est une association sans but lucratif qui s’investit dans la défense et la promotion des chemins et sentiers publics pour les usagers non-motorisés dans le cadre de la mobilité douce."

 

Il n'est pas dans les intentions de cette ASBL de limiter l'accès aux sentiers aux vélos mais bien de promouvoir tous les types d'usagers autorisés.

Maintenant l’interdiction aux vélos des sentiers en forêt résulte de l'application du code forestier (15 juillet 2008) voté par nos chers élus pour lesquels vous votez régulièrement et qui voudraient par ailleurs vendre les forêts publiques.

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur leur site il n'y a qu'une interprétation de la législation.

Mais en dehors d'un article sur le balisage normalisé pour les parcours vélo, ils ne parlent pas des masses du VTT. Dans leur définition des chemin, sentier etc... le vélo ne peut s'engager que sur les chemins. Les sentiers étant limités à un accès piéton.

 

J'ai envoyé un mail via leur formulaire de contact pour pouvoir les rencontrer et discuter de nos points de vu respectifs de visu plutôt que par pc interposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PunkyB a dit :

J'ai envoyé un mail via leur formulaire de contact pour pouvoir les rencontrer et discuter de nos points de vu respectifs de visu plutôt que par pc interposé.


J'espère que tu auras plus de chance que moi car j'en ai déjà envoyé 2 via leur site et un MP via leur page FB et jamais eu de réponse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powerdesigner : keep cool, je n'ai pas dit qu'il fallait les flageller à coup de chaîne ^^

 

 

J'aurais dû dire "discuter" au lieu de "revoir" 

 

Je me base juste sur les infos mentionnées sur leur site.

 

Je pense que c'est préférable de mettre les choses directement au clair histoire de ne pas se rendre compte trop tard que les objectifs ne sont pas les mêmes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site sentier.be ... tu as l'onglet "équipe" avec le nom et leurs numéros de téléphone ou de gsm.  Mon collègue de bureau avait pu par ce biais les rencontrer pour un projet de création d'un panneau "type" pour la dénomination des sentiers.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre TORDEURS a dit :

Sur le site sentier.be ... tu as l'onglet "équipe" avec le nom et leurs numéros de téléphone ou de gsm.  Mon collègue de bureau avait pu par ce biais les rencontrer pour un projet de création d'un panneau "type" pour la dénomination des sentiers.


Merci pour le tuyau (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les chasseurs c est qu avec ceux qui respectent la législation , qui sont ceux qui balisent bien leur chasse et avec qui tu auras sûrement contacte , il n y aura pas de problème d entente 

le probleme ce sont ceux qui pense que saison de chasse égal la forêt appartient au chasseur ...... et on a de la chance en Belgique ils sont pas encore trop nombreux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilles il en va de même partout tu sais ;)
Le vététiste respectueux de la nature se sentira sensibilisé par la MBF-Belgium mais je peux déjà te dire qu'il y en aura qui n'en auront rien à foutre :p

Le principal sera déjà d'avoir une communication voir même une collaboration entre les différents utilisateurs de la forêt

Modifié par Pédale12
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avoir le numéro de téléphone de la permanence Dnf dans son répertoire.

 

S'ils ne peuvent envoyer quelqu'un, appelez le 101.

Car des mecs qui ouvrent le feu dans une zone non autorisée, c'est dangereux ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le ménage sur Anhée en 2015.

 

Cette année, c'était nickel. 

De toutes façons, à partir d'octobre, je télécharge le calendrier des chasses  (généralement disponible sur les sites Internet communaux)

 

Ça évite de se faire surprendre et de devoir faire demi tour. 

 

Si malgré tout il y a des panneaux, contactez la DNF en mentionnant les informations indiquées sur le panneau. 

 

Bien souvent, les numéros d'autorisation ne sont plus valables et les crétins de responsables laissent leurs coordonnées.

 

 

Il ne faut pas confondre chasse et braconnage. C'est parfois les mêmes personnes mais pas au même moment ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'association Sentiers.be a fixé la période du 9 au 15/10/2017 (ok on n'y est pas encore) pour l'action "Semaine des Sentiers"

 

http://www.sentiers.be/agir-pres-de-chez-soi/semaine-des-sentiers/

 

Un partenariat avec la MBF-Belgium sera certainement prévu, donc ce sera l'occasion de ré-ouvrir ou créer des sentiers de manière officielle.

 

On vous tient au courant de la suite.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PunkyB a dit :

Pour info, l'association Sentiers.be a fixé la période du 9 au 15/10/2017 (ok on n'y est pas encore) pour l'action "Semaine des Sentiers"

 

http://www.sentiers.be/agir-pres-de-chez-soi/semaine-des-sentiers/

 

Un partenariat avec la MBF-Belgium sera certainement prévu, donc ce sera l'occasion de ré-ouvrir ou créer des sentiers de manière officielle.


On pourrait prévoirr une action du type de celle du "Grand Nettoyage de Printemps" ;)

Ce serait bien de regrouper les actions MBF à travers la Wallonie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.