Aller au contenu

Choix premier "vrai" VTT


NicoH1985

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous pour avoir vos conseils sur le choix d'un VTT. 

Pour info, j'ai 30ans, assez sportif, 1m85 pour 75kg. Cela fait 15ans que j'ai plus fait de vélo mais j'ai roulé pas mal avec un Lugano à (10.000BEF) a l'époque où j'avais 15/16ans :)

Aucune idée de ce qui avait dessus comme matériel mais je peux vous dire qu'il a souffert et il est maintenant bien usé.

Mon voisin m'a fait redécouvrir le VTT avec une randonnée de 25km au alentour de Mons et j'ai repris gout. Et me voici sur le forum en quête de conseil.

 

J'ai déjà parcouru pas mal le forum depuis mon inscription et mon choix ce précise niveau prix pour l'utilisation que je veux en faire.

Je me renseigne déjà maintenant car le but est d'avoir le vélo pour les premières randonnées de Mars quand le temps devient un peu plus chaud :)

 

L'utilisation sera de 1x toutes les 2/3semaines voir 1x par semaine lors de la haute saison et comme déjà sera pour faire de la rando VTT, je pense que le terme est XC ?

En terme de budget, j'etais parti sur 300/400€ mais après lecture de quelques postes, je pense que si je veux un vélo fiable et évolutif, il vaut mieux tabler sur un budget de +- 1000€

 

On parle beaucoup de Canyon sur ce forum et pour le peu que je connaisse en matos VTT, il est vrai que les vélos ont l'air bien mieux équipés qu'un vélo acheté au marchand du coin (dommage car j'aime encore bien acheter localement) mais parfois le portefeuille est prioritaire à la raison.

 

Voici donc les 2 vélos que j'ai repéré :

 

https://www.canyon.com/fr-be/tools/bike-comparison/#biketype=2&bike1=3799&bike2=3778

 

Grand Canyon AL SL 6.9 : 999€

Grand Canyon AL 5.9 : 849€

 

Niveau prix, j'ai vraiment une préférence à partir sur le moins cher. Car comme je le dit, je débute et je dois investir aussi pas mal dans l'équipement de basse (casque, cuissard, gants,chaussures)

Maintenant, pour 150€ de plus, est-ce vraiment une bonne affaire de mettre ces 150€ ? ou de toute facon si je dois faire évoluer le vélo, les pièces qui sont supérieur, j'aurais quand même du les changer si je veux vraiment évoluer le vélo ?

Niveau différence que je note :

 

999€ <> 849€

Reba <> RockShock 30

Frein 506 <> 396

Roues MAVIC CROSSRIDE <> JANTES ALEX MD21

Pneux CONTINENTAL X-KING RACESPORT, 2,2 <>CONTINENTAL X-KING SL 2,2

Manivelles SHIMANO SLX, 10S <>SHIMANO DEORE, 10S

Pédalier : SHIMANO SLX <> SHIMANO DEORE

11.4KG <> 12.6KG

 

Mon choix s'est posé chez Canyon maintenant je suis ouvert a d'autre modèle/marque ou bonne occasion mais cela doit rester équivalent en terme de prix/qualité.

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 6.9 rien que pour la fourche, la RS 30 est vraiment merdique alors que la reba est vraiment pas mal. 

Puis tout le reste ne fait que confirmer, le groupe un bon niveau au dessus... Les 150€ en valent vraiment la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi m'acheter un canyon et j'avais les mêmes hésitations (150 euros, vraiment utile?), j'ai multiplié les recherches et demandé des conseils sur le forum, tout m'indiquait que ça valait vraiment la peine d'ajouter les 150 euros supplémentaires.

 

Maintenant, j'ai rencontré des problèmes avec ma commande qui a été "perdue" puis, après de nombreuses sollicitations, mi-novembre, ils m'ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas me donner de date de livraison pour un vélo commandé en septembre. J'ai appris en allant sur le forum Canyon que, suite à un changement d'usine et de système informatique, Canyon avaient de grosses difficultés. J'ai aussi compris que la marque faisait bien peu de cas de leurs futurs "clients" et j'ai annulé ma commande... Je suis allé chez un bouclard pour commander un vélo que j'ai eu une semaine après...

 

Perso, quand je regarde en arrière, je ne regrette pas. Mon bike est peut-être moins bien équipé qu'un Canyon mais, au moindre problème, je sais que je peux compter sur un SAV de qualité (apparemment, le SAV Canyon, c'est vraiment galère)...

 

Maintenant c'est un choix... J'ai changé d'avis :rolleyes: Pour info, il reste des "modèles 2015" que les bouclards liquident :siffle:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , d'accord avec les autres le 6.9 , a par changer le pneus avant qui est  limite en accroche latérale , ses un bonne base pour commencer , tu vas bien transpirer la dessus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a différente vision de canyon comme c'est le cas pour les différents magasins de vélo. Perso, il y a du avoir 4 jours entre la commande et la réception.... alors que lorsque j'ai commandé à deux reprises mes Niner, j'étais plutôt 5 - 6 mois et pourtant c'était en magasin... 

 

Il faut prendre un vélo de stock... Pour le SAV canyon, je n'ai eu que des retours positifs même si forcément plus compliqué que via un shop ! Après, il faut faire le calcul entre le gain financier qui n'est pas du tout négligeable et le reste l'accès direct au shop, le face à face avec le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis n'oublie pas que canyon à un centre en Belgique , et pour tes entretiens soit tu te dirige vers un velociste  ( qui a 60 % des cas vas te remballer :-# en te disant canyon moi j'y touche pas c'est de la M. ...e) soit tu check sur le forum ( samreparbike. ..) et tu seras super bien servi. 

 

Donc voilà pour ton choix comme dis ptitjid , faut faire le calcul , et prendre les bons et les moins bons de la vente direct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

Je ne suis pas contre la VPC et au courant de tout les avantages/inconvénients que je pourrais avoir.

Ce qu'il me fait pencher pour prendre un Canyon c'est bien sur le prix mais aussi le look du vélo. Pour avoir un vélo avec le même équipement en magasin je peux facilement compter 1500€ a mon avis.

Sur leur site ils parlent de livraison Février. Donc je vais compter Mars pour être sur, ce qui est valable pour moi.

 

Après la commande n'est pas encore faite, je regarde pas mal aussi les occaz. je prendrais surement ma décision début janvier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement Canyon fait 12 jours de promotions. 1 jour 1 promo. Il faut peut-être s'inscrire quelque part ?

L'année dernière le dernier jour ils faisaient -10% sur les vélos de l'outlet qui eux sont déjà à -10% en général (Vélo de stock ou de Démo) .  Donc à surveiller car -20% sur un vélo dont la rapport qualité prix est déjà bon je crois qu'il ne faut pas réfléchir.

 

Et pour répondre à la question oui il faut acheter des pédales et oui il faut changer les pneus car ils sont fait pour rouler sur du sec. Le reste c'est une wish list.

 

Bonne M... dans ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déja regardé dans l'outlet mais il n'y a pas de promo que j'apprécie.

De plus, je préfére mettre 100€ de plus et avoir le vélo qui me plait vraiment.

Avant tout il faut se faire plaisir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Rafalex said:

Et puis n'oublie pas que canyon à un centre en Belgique , et pour tes entretiens soit tu te dirige vers un velociste  ( qui a 60 % des cas vas te remballer :-# en te disant canyon moi j'y touche pas c'est de la M. ...e) soit tu check sur le forum ( samreparbike. ..) et tu seras super bien servi. 

 

Donc voilà pour ton choix comme dis ptitjid , faut faire le calcul , et prendre les bons et les moins bons de la vente direct :)

Ah bon ils ont un centre ?

Peux tu m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envoyer un email à belgique@canyon.com

 

Voici ce qu'ils indiquent dans la signature de leur emails : 

 

Saviez-vous que notre centre de service à Holsbeek (à proximité de Louvain) fait également l’entretien de votre VTT ou de votre vélo de course ?
Pour plus d’infos ou pour déjà fixer un rendez-vous, contactez-nous à belgique@canyon.com
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'attendais a un peu plus de la part de Canyon suite a mon mail.... Tout ce que j'ai recu ce sont des copiés coller de phrase type... Donc leur centre en Belgique ne permet pas de voir ni de tester leur vélo.

 

Bonjour Nicolas
 
Nous vous remercions pour votre e-mail et l’intérêt pour Canyon Bicycles.

Nous vendons nos vélos uniquement en vente directe et nous ne passons pas par l'intermédiaire de revendeurs mais directement avec le client. Cela nous permet de vous offrir beaucoup d'avantages. Vous trouverez à travers le lien suivant plus d'informations à ce sujet : http://www.canyon.com/fr/shop/information/direct_sales.html. C'est entre autre pour cette raison que vous n'avez pas la possibilité d'essayer nos modèles.

Par contre, nous vous offrons la possibilité de tester le vélo de votre choix pendant le premier mois après votre achat et après la livraison. Si vous n'en êtes pas satisfait, vous avez la possibilité de le retourner gratuitement et de vous faire rembourser entièrement.

Afin de trouver votre taille idéale, nous vous proposons de rentrer vos mensurations directement dans notre programme PPS: po.st/PPSFR. Cela vous permettra de trouver un vélo parfaitement adapté à votre morphologie.

Notre centre de service à Holsbeek est toujours disponible pour vous aider lors de votre processus de commande pour répondre à toutes vos questions, mais également après la vente sommes à votre disposition pour le service après vente en cas de problèmes de garantie, entretien annuelle de votre vélo, pièces de rechange, etc.

Nous restons à votre dispostions pour plus d'informations.



Bien à vous
 
L’équipe service Canyon Belgique
De Vunt 10
3220 Holsbeek (Leuven)
+32 16 49 02 05
www.canyon.com
 
Saviez-vous que notre centre de service à Holsbeek (à proximité de Louvain) fait également l’entretien de votre VTT ou de votre vélo de course ?
Pour plus d’infos ou pour déjà fixer un rendez-vous, contactez-nous à belgique@canyon.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je voulais commander un Canyon pour mon nouveau bike mais les commentaires sur les problèmes de livraison et de SAV m'ont finalement poussé vers un bouclard local.

 

Il est vrai que j'ai eu l'immense chance de tomber sur une promo KTM qu'il était difficile de laisser passer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Toujours en quête de mon vélo avec budget de 1000€ ,

 

j'ai repéré celui-ci: http://www.cube.eu/en/products/mtb-hardtail/ltd/cube-ltd-pro-2x-blackline-2016/

Quid par rapport au canyon Grand Canyon AL SL 6.9 : 999€  ?

 

Est-ce que le cube est mieux/moins bien équipé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis .

 

Au niveau des jantes du poids, et la fourche Reba pour canyon et recon pour le cube

 

Mélange SLX et Xt pour Canyon et XT pour le cube, un cran au dessus 

 

Maintenant c'est une question de gout, perso, je ferais plus attention au jante et fourche que aux dérailleurs.:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rafalex,

 

je ne m'y connais pas beaucoup, je sais que XT est supérieur à SLX mais par contre en fourche et roue je n'y connais rien.

 

Je met ici le lien vers le canyon :

 

https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/2016/grand-canyon-al-6-9.html

 

http://www.cubebikes.fr/vtt/475-ltd-pro-2x-275-blackline-2016.html#/taille-19

 

Je viens de remarquer que le cube est un 27.5".....

edit apparement il existe aussi en 29

Size :  27.5: 16", 18" // 29er: 17", 19", 21", 23"

 

Le poids pour le cube affiche 13.1Kg contre 11.4kg our le canyon. Je pense que le canyon est quand même un cran au dessus. A mon avis le poids vient du cadre et des roues ? car si le groupe est meilleure sur le cube je vois pas ou vient ces 2 kg en plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que les roues et le cadre sont plus léger sur le canyon, sur les derailleurs entre du slx et xt la différence est minime. ... 

 

Maintenant sur un 29 le poids des roues est important, plus ta roue est grande plus la force pour la faire tournée est importante, donc moins de poids plus facile ( gros gros résumé bien sur).:p

 

Pour moi le canyon reste un très bon choix si on est près pour le gestion du sav en cas de soucis, un cube tu l'achète chez le velociste du coin, tu paye plus chère mais tu as une personnes physique en cas de soucis.

 

J’ai un canyon et j’avoue que j'en touche pas une en mécanique :p et je ne m’im'inquiète pas plus que cela pour les entretiens, les modifications. ... J’ai trouvé sur le forum pas mal de réponse et un super mécano :-#

 

Clairement au niveau rapport qualité prix, je pense pas que tu trouvera mieux , en plus si il est de stock tu peux même aller le chercher en Allemagne :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon voila j'ai suivi vos conseils et j'ai commandé hier le Grand Canyon AL SL 6.9.

 

Sur le site il faisait indiqué livraison entre le 01/02/2016 et le 06/02/2016. 

Ce matin mail de Canyon, le vélo est déjà dispo et me sera livré la première semaine de janvier.

Pour le moment très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite mise a jour pour ceux qui suivent....

J'ai fait un mail de Canyon car nous sommes le 05/01 et toujours pas recu de mail disant que le bike a été envoyé.

Par contre ils ont bien reçu mon paiement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement, ma voisine vient de me sonner elle a reçu un vélo pour moi. :-#

Bizarre je n'ai pas recu de mail de Canyon mais bon a la limite maintenant je m'en fou. <:o)

Hâte de voir cela en rentrant chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les images : 

 

http://imgur.com/a/e3BQR

 

Petite question de débutant : le plastique entre les rayon et le plateau du dérailleur arrière : c'est un plastique que je dois enlever ou cela sert à quelque chose ?

 

Pour info : fourche réba réglée a 90psi et pneu gonflé a 2.2

 

J'ai été faire 40km tantot, franchement je suis bluffé. C'est vraiment un super vélo. Seul petit truc que je trouve pas top c'est qu'il n'y a pas l'indicateur de vitesse, donc je dois toujours regardé sur quel plateau et vitesse je suis....

Quelqu'un a une idée de ce que vaut la selle "Irridum" (selle de base chez Canyon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plastique moche va juste empêcher la chaine de tomber entre le dernier pignon et les rayons... donc tant que la butée de ton dérailleur est bien réglée, elle ne sert à rien ;)

 

Pour les indicateurs, franchement, c'est mieux sans... tu t'en fout de savoir sur quel rapport tu es: tant que tu as encore une vitesse en-dessous si c'est trop dur et une au-dessus si tu veux avancer plus (et que les jambes sont d'accords ;) ). Une fois que tu arrives au bout de toute façon, ça ne changera plus :)

 

Toute belle machine en tout cas :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui hahaha :-#

C'est vrai que, en le déballant j'ai eu une un sentiment de satisfaction et encore plus quand j'ai été rouler mes 40 premiers kms avec. Tout tournait comme une horloge.

Même eu une petite frayeur : Ca freine fort les freins a disques (y)

 

J'ai lu pas mal sur la transmission et j'ai vu que la plupart change(alterne) de chaîne tout les 500Kms et donc afin de bien faire les choses, j'ai commandé sur BPS une chaîne KMC 10V X10.93 - Argent. Je pense que c'est la même qu'il y a sur mon vélo mais étant novice je ne sais pas vérifier. Je sais que c'est une KMC 10V(Déjà pas mal ^^)

 

J'ai également pris :

Pompe CO2 LEZYNE CONTROL DRIVE

Chambre à Air SCHWALBE STANDARD SV 19 27,5x2,00/2,35 - 29x1,75/2,40 Butyl Presta 40 mm

 

 

Voila en j'espère que j'ai pas acheté de connerie même si j'ai passé 3h a vérifier que ça fonctionnera avec mon vélo.

 

Demain, je reçois le squirtlube, donc je ferais quelques photos avant/après nettoyage de la transmission. Je compte le faire avec du white spirit et une brosse a dent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.