Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

Sans avoir trop relu et vérifié (et donc j'ai pe tout faux) mais je pense que ce qui n'a pas encore été voté c'est l'interdiction de passage sur les chemins avec un affichage "rouge"....mais pas l'obligation en soit de justement mettre cet affichage....

Eb d'autres termes, cet affichage n'est pas contraignant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut ☺

Je ne sais pas si quelqu'un connaît, mais je viens de voir cette application passé, si ca se développe, ca pourrait être pas mal :

https://mobile.ulule.com/melckone-nature-plus-sure/?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

désolé si ça relance le sujet des relations épineuses entre chasseurs et autres utilisateurs des bois :(

et un mort de plus , ici un VTTiste 

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/14/a-montriond-un-chasseur-tire-sur-un-vetetiste-et-le-tue?fbclid=IwAR34QHJ5aVbEvcLN6UmK9W_0KHHSGxoMNghCE08SdtZ5S48vlH7TMDA6PDw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, une chasse était prévue, samedi, dans les bois du fort de Dave. La chasse a été annulée et les panneaux enlevés (logique). Les chasseurs se sont quand même présentés et ont chassé. La DNF a été prévenue mais, ils n'ont rien pu faire. Mon ami qui était sur place n'a pas eu d'autres solutions que d'appeler la police. Dans, les bois, mon ami a croisé: une famille, des joggeurs, des grimpeurs et un vététiste. Vous imaginez le carnage??? Si même quand une chasse est annulée, les chasseurs y vont, on va où?

 

Il faut chasser, c'est normal, il faut réguler. Mais, si on arrêtait d'importer du gibier des pays de l'est et si chacun respectait les règles, tout serait bcp plus simple! Je reviens à une vieille idée: pq ne pas interdire la chasse le samedi ou le dimanche? C'est quand même ces 2 jours là que les forêts sont les plus fréquentées ...

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réaction de ton amis ;)

 

Clair qu'il n'y a assez d'agent DNF pour surveiller toutes les chasses.

 

À ce moment, c'est la Police qui doit s'assurer de la sécurité des autres usagers des bois.

 

Maintenant rien n'empêche de faire un petit mail pour expliquer la situation à la direction DNF de Namur.

 

namur.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

 

Ce n'est pas courant mais il se peut que certains gardes soient encore un peu trop copains avec les chasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Jaykriss said:

Il faut chasser, c'est normal, il faut réguler. Mais, si on arrêtait d'importer du gibier des pays de l'est et si chacun respectait les règles, tout serait bcp plus simple! Je reviens à une vieille idée: pq ne pas interdire la chasse le samedi ou le dimanche? C'est quand même ces 2 jours là que les forêts sont les plus fréquentées ...

on peut lancer un bon débat là, pour moi, non ce n'est pas normal, il ne faut pas chasser, il ne faut pas réguler.

Voilà j'ai lancé la pierre :-#

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, missJuJu a dit :

on peut lancer un bon débat là, pour moi, non ce n'est pas normal, il ne faut pas chasser, il ne faut pas réguler.

Voilà j'ai lancé la pierre :-#

Oh, voilà un sujet sur lequel on est d'accord!

C'est tellement beau que je le souligne.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, si on n'importait pas du gibier des pays de l'est, on n'aurait pas besoin de réguler. Idem pour le gibier élevé dans nos contrées pour être relâché dans nos forêts en septembre. Débat clos ...

 

Et, je disais bien le samedi OU le dimanche pour que chacun puisse y trouver son bonheur ...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Jaykriss said:

Idem pour le gibier élevé dans nos contrées pour être relâché dans nos forêts en septembre.

Dans les chemins de remembrement par chez nous, ça pullule de faisans depuis septembre. Quand j'y passe en vélo, j'en croise des centaines à quelques mètres de distance. Autant pour ma part je peux comprendre que certaines espèces n'ont pas (plus) de prédateurs naturels et qu'il faille bien faire quelque chose, autant je me demande comment l'on peut s'enorgueillir de tuer des animaux dans des conditions pareilles.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

Je suppose qu'il y a des chasseurs qui travaillent la semaine ;)

 

 puisqu'ils sont la uniquement pour réguler, autant payer quelques bons chasseurs qui réguleront comme il faut et que par la même occasion bosseront la semaine et non le wk.

 

Il y a 19 heures, RifRaf a dit :

:(

Incompréhensible!

Bah, t'as jamais essayé de tirer mort plein toi, ça se voit !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques parts le fait que tout ça se passe chez nos voisins français me rassure un peu ,  mis à part un chasseur belge qui a tiré par erreur une rafale sur un autre chasseur F16 , espèce pourtant protégée car en voie d'extinction (Je voudrais pas être à la place du gars qui a appuyé par erreur sur la gachette)

  • Like 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article de Vojo concernant l'accident de Montriond. On peut y lire qu'on ne chasse pas le weekend en Belgique. J'aimerais savoir quelles sont les communes concernées. Ici, dans la région du Condroz Namurois, ce n'est pas tjs le cas!

 

Article Vojo: https://www.vojomag.com/news/un-vttiste-tue-par-un-chasseur-a-montriond-et-apres/

 

Et un article écrit par la protection des oiseaux assez intéressant: https://protectiondesoiseaux.be/index.php/2018/04/03/les-derives-de-la-chasse-en-wallonie/

 

Pour ceux que ça intéresse, voici le calendrier des chasses en région Condroz/Famenne: http://www.valleesdessaveurs.be/fr/calendrier-des-chasses.html?IDC=2089&IDD=5713

 

Bonne lecture! 

Modifié par Jaykriss
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Jaykriss said:

On peut y lire qu'on ne chasse pas le weekend en Belgique. J'aimerais savoir quelles sont les communes concernées. Ici, dans la région du Condroz Namurois, ce n'est pas tjs le cas!

C'est aussi le cas dans les bois autour de Amay/Ombret: j'ai dû changer d'itinéraire l'année dernière un dimanche car ça tirait à toute berzingue dans le bois. Il y avait même des panneaux pour signaler aux automobilistes de faire attention au début/fin de la montée de Yernée-Fraineux (ça fout un peu les jetons d'ailleurs ces panneaux, tu te dis que tu vas te prendre une balle perdue ;-)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que Olivier l'avait corrigé dans son article, car effectivement on peut bien chasser pendant le WE en Belgique, mais ça dépend un peu de la commune. Par exemple, à Sart Tilman, il n'y aura jamais une chasse en WE, c'est souvent le jeudi. Par contre, il y avait une chasse à Banneux/Sprimont le samedi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, sdon1011 said:

 Il y avait même des panneaux pour signaler aux automobilistes de faire attention au début/fin de la montée de Yernée-Fraineux (ça fout un peu les jetons d'ailleurs ces panneaux, tu te dis que tu vas te prendre une balle perdue ;-)).

Ca me fait "rire" ça ! Comment peut-on "faire attention" à des balles ??

Et en voiture sur la route, surtout !

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

Normalement, les chasseurs ne tirent pas en direction des routes ou des maisons.

Ce n'est pas pour ça qu'ils ne font jamais des cartons sur des maisons :omg_smile:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-balle-de-chasseur-traverse-leur-maison-a-laroque-1538747358

Et plus près de chez nous, en 2016 ;)

http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2016/11/02/chasse-206245.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 11:28, sdon1011 a dit :

A ce propos, je ne savais pas qu'en Belgique on pouvait chasser à l'arc façon Oliver Queen sur l'île de Lian Yu. J'ai vu les pointes de flèche utilisées 8-)

 

En France il faut le permis de chasse normal + une option (avec examen en plus) pour le tir a l'arc.  Car vu qu'ils ne peuvent pas simplement blesser un animal ils doivent être vraiment sur de leur tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un article dans le Montagnes Magazine (n°458): E. Macron a décidé de diminuer le prix du permis de chasse de quasi 50%!!! Soit, +/-200€ àld 400€. A l'époque du "tjs plus cher", je ne comprend pas cette décision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Canaillou a dit :

Voici ma pierre à l'édifice en musique pour détendre l'atmosphère

 

https://www.youtube.com/watch?v=6OUveRTPCj8

Personne n'a encore ressorti les Inconnus?

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.