Aller au contenu

Le topic du pneu VTT


BrunoD

Messages recommandés

Je viens pour vous faire un retour d'utilisation sur les hutchunson cougar en 2.4 hardskin en utilisation à la montagne. Comme dit précédament il ne mesure que 2.3 de section réelle, je l'ai mis à l'avant. Avant d'aller à la montagne j'ai du faire une quinzaine de sortie avec ce qui m'a permis de bien le connaitre, ces 15 sorties en région plate (randos sportives de 30-60 km avec 1000m de dénivelé positif et un peu de mini dh et sur quelques spots aménagé) ne l'ont pas beaucoup usé (peut être 10-15%). Par contre pour la montagne il est top, je faisait la moitié de la journée de la dh sur pas mal de caillasse et l'autre moitié sur du bike park. Sur 2 jours j'ai roulé la 1ère journée assez fort (j'adore rouler à vue) et la 2ème beaucoup moins à cause de nombreux problèmes dont mes freins arrière. Le résultat il se dégrade très vite sur le rocailleux mais à une accroche au top, la 1ère journée j'ai dut décrocher 10-15 fois de l'avant (en chargeant sur l'avant) et ne sortais que très rarement le pied grâce à l'énormissime accroche rassurante qu'il procure, quand il décroche c'est de façon très douce et pas du tout suprenante. Le coté moins est que j'estimes qu'en mode attaque il ne doit pas tenir plus de 3-4 jours à la montagne sur du cassant rocailleux (la gomme est très tendre, au bout d'une journée à la montagne certains crampons commençaient à s'arracher) en roulant toute la journée ce qui n'en fait pas un pneu économique, mais pour le coté rassurant qu'il procure il vaut le coup. A noter qu'il doit falloir rouler propre car je l'ai déchiré un peu sur le flanc. Pour résumer, en usage avant à la montagne, il est très cher mais très rassurant et un peu fragile sur les flanc mais on s'amuse à faire décrocher de l'avant en toute sécurité! Pour un usage à l'arrière à la montagne je l'imagine totalement hs au bout de 2 jours grand max. A l'avant il procure un rendement que j'estimes en gros identique à un toro en 2.15, du moins mes temps sur certaines rendos habituelles n'ont pas bouger. Il ne faut pas hésiter à prendre le 2.6 pour un usage à la montagne vu qu'il taille petit.

Modifié par op peps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Salut je roule en RoRo devant et RaRa derrière en 26 x 2.25. Pour la grosse gadoue comme ce w-e j'aimerais changer que me conseillez-vous ? Je comptais mettre un NN à l'arrière MAIS à l'avant je n'en veux absolument plus, ça décroche trop ! Je me disais p-e un Médusa, mais je vois le Dirty Dan chez Schwalbe qqn a un retour sur ce pneu ? Le RoRo a l'avant est un peu délicat sur les pierres vertes et humides. Je roule avec 1.75 bars de pressions à l'avant pour 67 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je roule tout l'hiver avec le RaRa, ça passe relativement bien partout... c'est pas encore la grosse bouillasse dans les bois (y a encore plein de feuilles sur les arbres). à ta place j'attendrais encore un peu. sinon, avec le Medusa, s'il fait pas super boueux, tu vas traîner un suceur à petite section (bonjour le confort). marrant cette histoire du NN à l'avant, jamais décroché avec à l'avant en 2.25 en tout cas pas plus qu'avec un autre type de pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà, discuté avec toi, même sentiment sur le NN 2.1 à l'avant, mais c'est clair qu'à l'époque je roulais surgonflé.... donc pe à restester à moins de 2 bars! Sinon, pour la saison hivernal, je roule avec des Spé Storm en 2.0 AV/AR ça marche pas mal....pas trop cher nopn plus! J'essaierais bien des RaRa neufs en 2.25 (que j'ai en stock) mais j'ai plus peur de la fragilité des flancs que de la boue.... j'ai connu des tonnes de pincettes avec les Schwalbe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi détesté les NN en 2.1!! Ca tient pas la route ce truc! Par contre je teste actuellement les 2.25 et encore rien à redire! Content de mon choix! Stéphane, pour info, j'ai, entre autre, deux MK2 Protection comme neufs que je n'utilise pas.. MP si tu veux tester à moindre cout! ; ) Je vais d'ici peu mettre tout ça en vente! : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, comme beaucoup de monde je suis a la recherche du pneu idéal... Je ne cherche pas un pneu "4 saisons", ca va paraitre bizarre pour certains mais les D4 sport me suffisent amplement en été du moment que c'est pas trop gras (style en devers etc..) Donc, à la recherche de pneus hivers (boue lors des randos sytle St Guilinoise, Laurent Meunier etc.) et pourquoi pas un peu de neige si on a de la chance... Le "soucis" serait plutôt lors des entrainements ou le ravel est obligatoire pour rejoindre les terrains de jeux... Avant je roulais en toro toute l'année impec mais s'il n'etait pas roulant sur le bitume, mais ces dernier sont passé de 24€ à + de 35€ !!! D’après ce que je peux lire, le rara serait pas mal mais j'ai quand même un doute sur de la grosse gadoue... Le geax baro mud / Maxxis Medusa, impec pour la boue/pluie etc mais j'ai peur des sections en 1.7 qui serrait trop tap cul?? Autre "soucis", le prix pas question de mettre 40€ dans un pneu seul pour le moment et surtout le choix limité en boutique car pour changer autant que cela soit prêt pour la laurent meunier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rara, effectivement un bon choix, mais je trouve les flancs des Schwalbe très fragile, après 4/5 sorties, la trame des flancs apparait :-(

Mon prochain choix, ce sera chez Maxxis !

Modifié par USBicycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vais passer l'hiver en NN 2.25 à l'avant, et NN 2.1 à l'arrière, tout simplement parce que j'ai çà en stock ! Ma seule crainte est que le NN 2.1 à l'arrière soit trop pénalisant, si c'est le cas je le remplacerai par un RR. De toute façon, le but est de passer facilement dans la grosse boue, kit à me trainer un peu dans les portions plus roulantes. Je verrai bien si ce choix est judicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RaRa pour la Laurent Meunier, bonne chance dans la partie boisée (chrono)... Pour moi, RoRo 2.25 devant et derrière, un peu Rock and Roll dans la boue mais passable; sur le roulant pas de problème. MEDUSA (2.1) pour la très grosse bouillasse, un rail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les RaRa, je roule avec en hiver seulement à l'arrière. C'est roulable mais dans la boue bien glissante ça glisse quand même pas mal. C'est tout à fait contrôlable à l'arrière mais à l'avant je ne m'y risquerais pas (j'ai un RoRo toute l'année à l'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un pneu avant pour cet hivers pour remplacer mon cougar qui ne débourre pas top avec chambre à air.

Je fais de la rando sportive (30-60 bornes) et cherche le dénivelé pour me faire plaisir dans les descentes, mes terrains de jeu sont les sous bois (boue qui colle), un peu de caillasse (donc le pneu doit être costaud), un peu de mini dh avec un peu de route et chemin entre les champs (pour rejoindre les différents bois et relief).

Je recherche donc un pneu qui soit bon en accroche latérale sur le gras qui colle et sur les pierres mouillées, mais qui puisse aussi être potable dans le roulant (donc pas de pneu de dh de plus d'un kilo), solide et en gomme tendre.

Pour la taille Réelle j'hésite entre du 2.1 et 2.25 soit entre 52 et 56 mm.

Après avoir longuement regardé ce qu'il se fait j'hésite :

- entre le maxis minion dhf (version un peu plus light que le dhf downhill soit dans les 700-800 g) soit en 2.5 (55mm) ou en 2.35 (52mm), et oui ça taille très petit!

- ou le maxis advantage en 2.1 (52-53mm) ou en 2.25 (54-56mm)

En ce qui concerne la taille soit plutôt du 52mm ou 54-56mm je me dis que le plus gros aura un moins gros rendement pour l'hiver mais qu'il me sera peut être utile pour cet été à la montagne après une bonne pluie contrairement au 52, sur ce point j'hésite un peu.

Sinon pour la gomme tendre je ne connais pas bien les indications peu nombreuses de maxxis, je sais juste que le super tacky est le plus tendre mais après? Car le super tacky est disponible que sur une seule des version de ces 2 pneu (le minion dhf), pour les autres pneus il n'y a que l'indication dual ou single.

Si vous avez essayé l'un ou ces 2 pneus, je suis preneur pour vos retours.

Si vous avez d'autres choix pourquoi pas mais ayant bien regardé les différentes marques je penses que ceux ci me conviendraient bien.

En ce qui concerne swchalbe je n'y suis pas trop ouvert vu leur prix énorme et leur fragilité ni pour les continental qui sont aussi réputé pour être fragile.

Modifié par op peps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de mon coté je cherche des avis sur les RoRo et les RaRa :) Comme je dois changer de pneus incessamment sous peu, je me dis que avoir un roro à l'avant en 2.25 et un rara à l'arrière en 2.25 aussi était le bon compromis pour passer l'hiver et ne pas devoir changer à l'approche du printemps ;) PROBLEME !!!! Quel modèle choisir non de dieu de ****** de ***** ?!?!?! Performance ? Evolution ? Snake Skin ? Et j'en passe ... Je suis perdu dans cette jungle de modèle de deux pneus ! Moi qui pensais avoir fait le plus dur en en choisissant deux dans une marque parmi tant d'autres me voila de nouveau le bec dans l'eau :'( PS : Je fais en majeure partie de la rando dans les bois avec de la route pour les rejoindre et joindre les différentes portions ;) D'avance merci, car là, je suis paumé :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rara sont assez fragiles, j'en ai crevé 2 en 2 mois... même pas sur le flanc, en plein milieu de la bande de roulement ! A chaque fois une pierre un peu trop pointue et crac un "V" de 5x5mm !! Le dernier à la sortie BMB de Namur, fait chier le pneu était neuf !!! En plus ils sont très très longs à étanchéifier: une fois monté, on voit toutes les petites perles de latex sur chaque flanc... étanches après seulement 2 semaines !!!!!! Modèle evo, en ce qui me concerne !! Pneu léger, mais ça commence à faire cher !! Roro: à l'avant, je l'avais aussi (en 2.1 je pense) mais dès que ça devenait gras, il décrochait assez vite en dévers !!

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en chambre pour l'instant :p T'as qqch d'autres de plus cohérant à proposer pour la saison hivernal ? Ou pour un bon pneu 4saisons (pas ceux de Vivaldi ni de Pizza Hut s'il y a moyen :ninja: ) Genre un Maxiis Medusa y parait que c'est bien sur du bien gras et bien boueux mais pateau sur la route ... Et j'ai pas trop envie de tirer des enclumes car des fois j'ai 15km a faire avant de rentrer dans le bois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les chambres, n'auraient rien apporté vu la déchirure dans la bande de roulement !! Pour les conseils, ça va être difficile, je ne suis pas assez calé sur le sujet !! Pour cet hivers je vais tester le NN 2.1 à l'arrière et NN 2.25 à l'avant..; feedback dans 5 mois Peut-être voir un Rara en snake skin, ou double defence !!

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crotte xD Tu m'aides pas la Carbu :p Mais qqn sait me dire la différence entre tous les pneus RoRo tubetype qui existent ? Et me l'expliquer bien entendu xD Genre ça veut dire quoi Performance, Evolution, Snake Skin ? Merkii :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guizaume: Moi roro 2.1 av/ar en général toute l'année mais je ne sors plus dans la grosse boue où ils sont limites à l'avant. Montés avec du notube (le plus efficace pour moi). J'ai encore fait le Mont Blanc avec cette année et dans la grosse caillasse où équipé je pèse bien 80kg. Une fuite là où j'avais chopé un clou dans le pneu et une autre rebouchée en roulant sans perte de pression... Je les monte en quelques minutes à la main et à la pompe à pied, ça a toujours pris. De temps en temps faut regonfler, comme tous les pneus ou chambres que j'ai eu en fait. Jamais connu ces mésaventures de latex qui cloque au travers. Important de noter que la pression minimale est de 2 bars, sinon les flancs ramasses. Je trouve le rara 2.1 plus fragile étonnamment. Peut-être la différence de taille. En tout cas, je préfère le roro plus polyvalent et où je constate une usure plus faible. Mais c'est horriblement cher je trouve, même si léger et que j'y trouve mon compte. Je trouve le 2.25 franchement tros gros pour la bouillasse à l'arrière et pour les bases du vélo dans mon cas. Je l'ai surement déjà dit ici, le meilleur dans la boue que j'ai testé sans être exclusif, c'est le Geax barro mountain (13e chez mon bouclard). Pas léger mais résistant, à déconseiller à l'avant à cause des crampons latéraux. Sinon un Hutch toro à l'avant, ça peut rester toute l'année. @op peps: j'ai roulé avec l'advantage à la montagne. Super dans le sec mais je l'ai à l'avant sur mon mulet et j'aime pas trop dans la boue en latéral et ça débourre pas super bien. Dans le même style, j'ai préféré le Hutch barracuda. Le reste je connais pas et on n'a pas la même pratique non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai surement déjà dit ici, le meilleur dans la boue que j'ai testé sans être exclusif, c'est le Geax barro mountain (13e chez mon bouclard). Pas léger mais résistant, à déconseiller à l'avant à cause des crampons latéraux. Sinon un Hutch toro à l'avant, ça peut rester toute l'année.

En quelle taille de section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB je suis étonner de ne pas voir les pneu specialized :$ je roule été comme hiver et meme dans la neige et le verglas qu on a pour l instant avec des captain 2bliss , je le trouve TRES polyvalent , roulant , grippe dans la boue et dans la neige :p

Ouais, tout-à-fait, moi j'ai des Purgatory 26x2,2 ARR et Butcher 26x2,3 AV et qu'il fasse sec ou boueux ils passent dans tout, ils étaient en première monte à l'achat de mon Stump FSR Evo et j'en ai remis direct après usure, trop bons ces pneus ... bien gonflés à 2-2,3 bars. (je fais 95 kg). Et en descente c'est le pied total, virages serrés rapides, bon blocage de la roue arrière ... miam

Modifié par jeanpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi ce matin, guizaume... Sur mon Raven j'ai roulé avec le Roro 2.1 à l'arrière et le NN 2.25 à l'avant, et franchement je fut positivement étonné !! Parcours assez boueux à Fleurus ce matin, et ils se sont très bien comportés !! Pas de réaction vicieuses à l'avant, pas ou peu de perte d'adhérence à l'arrière (je suis passé souvent sur le bike là où bcp n'avaient plus d'adhérence). Et sur les liaisons asphaltées, ils ne freinaient pas trop ... Config à confirmer donc !!

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ça que tu penses à moi :$

T'inquiète, ça n'a pas duré longtemps... il y avait des petits Q qui se balançaient devant moi, et j'ai dû me reconcentrer très vite !!!

Je me demande ce qu'aurait fait un rara à l'arrière dans les mêmes conditions ? Vais peut-être en remonter un sur le scalpel pour tester mais en version double défense (renforcé flancs et bande de roulement)

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH ! :omg_smile: Ca n'a pas durer plus longtemps que ça ! Ben me voila bien déçu :nanana: Tu penses que ça aurait changer en mieux ? Pcq pour le moment j'ai pas vrmt le budget pour prendre des pneus a pif et qu'ils ne me conviennent pas. Puis devoir rechanger pour du mieux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, je n'ai pas le niveau pour ça... Je comprends bien ton soucis, mais je ne peux pas faire mieux qu'expliquer mes observations du jour De toute façon, je dois remplacer mon rara arrière sur le scalpel donc je vais pouvoir tester ! Sur le raven, c'était ce qui était monté !! J'ai fait avec, mais agréablement surpris PS: de temps en temps, sur véloflash il y a des promos du style 2 pour le prix de 1... j'aime bien !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas ajd :p Ils mettent des trucs pour le ski, mais ça j'ai déjà :thumbsdownsmileyanim: Je pense que je vais monter un RaRa à l'arrière et soit un Roro soit un NN à l'avant ;) et je pense que je vais prendre les deux en 2.1 mais ça reste à confirmer. J'hésite avec 2.25 pour l'avant mais j'ai peur que le débourrage soit laborieux ...

Modifié par guizaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à ma sortie de dimanche à Seraing dans la gadoue, le Medusa à l'avant en 2.1 est terrible, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu qui accroche comme ça :banana: (Ca me rappelle le Jimmy de Schwalbe, pq ils l'ont arrêté celui-là :'( ). Pneu traditionnel monté en No Tube avec 100 ml de produit assez facile à étanchéifier comparer à certains tubeless ready. Je ne vois pas l'avantage d'acheter un LUST qui est plus lourd d'ailleurs. Essayer avec 1,75 bars devant et je pense pouvoir descendre encore un peu mais pas trop :) . Par contre à l'arrière le Nobby Nic (2.1) était dépassé assez souvent. Donc je cherche encore qqch pour l'arrière car le Medusa a tendance a être fragile à l'arrière dixit le bouclard (les pavés centraux se barrent), reste le Mountain King ou le Toro <_< Vu le profil du futur Michelin ça promet aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à ma sortie de dimanche à Seraing dans la gadoue, le Medusa à l'avant en 2.1 est terrible, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu qui accroche comme ça :banana: (Ca me rappelle le Jimmy de Schwalbe, pq ils l'ont arrêté celui-là :'( ).

Pneu traditionnel monté en No Tube avec 100 ml de produit assez facile à étanchéifier comparer à certains tubeless ready.

Je ne vois pas l'avantage d'acheter un LUST qui est plus lourd d'ailleurs.

Essayer avec 1,75 bars devant et je pense pouvoir descendre encore un peu mais pas trop :) .

Par contre à l'arrière le Nobby Nic (2.1) était dépassé assez souvent.

Donc je cherche encore qqch pour l'arrière car le Medusa a tendance a être fragile à l'arrière dixit le bouclard (les pavés centraux se barrent), reste le Mountain King ou le Toro <_<

Vu le profil du futur Michelin ça promet aussi je pense.

Tu as le Dirty Dan chez Schwalbe qui remplace bien le Jimmy ;-)

Le Toro est sympa, je l'utilise en 2.10 ou 1.85 dans la bonne boue en version Snake Skin. Aucun problème de solidité ou d'arrachement de crampons. Par contre sur sol dur les crampons s'usent assez vite mais ce n'est pas son terrain de prédilection non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour avoir des avis sur des pneus boue dans la marque maxxis. J'ai eu un retour d'utilisation sur l'advantage disant qu'il ne serait pas bien plus performant dans l'humide, la boue, les racines et les pierres mouillée que mon cougar actuel que j'utilise l'été. Du coup je laisses tomber pour celui là. Maintenant je suis intéressé par le minion ou le swampthing pour cet hiver à l'avant. Si vous les connaissez vous en pensez quoi de ceux ci? Faut les prendre en 2.35 (2.1 réel) ou en 2.5 (2.2 réel)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minion = pas top dans la vraie boue, si ça colle pas bon du tout, juste correct dans la boue liquide mais pas en trop grande quantité. Swampthing = super ! Pour la taille ça dépend ce que tu veux faire avec, Enduro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephane: à l'arrière, tu peux aussi essayer un Spé Storm, fais tout l'hivers passé avec, notamment Froidchapelle (pour ceux qui y sont allé, y savent de quoi je parle) et franchement pas mal du tout, avec aussi un bon grip latéral! Actu, j'ai un NN 2.25 à l'arrière et j'en suis moins content... de plus, comme dit plus haut, l'usure des flancs est juste incroyable en qq rando! Evidemment je roule sous les deux barres ce qui fait que la base du flanc vient s'user sur le bord de la jante.... Je pense, remettre un Storm à l'arrière et passer le NN 2.25 à l'avant! Sinon, preneurs aussi d'avis sur les MAxxis; Quid pour l'été et quid pour l'hivers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro à l'avant beurk c'est assez traitre je trouve. Il décroche assez vite. Par contre bien pour l'arrière selon moi tout comme le rara mais plus en été lui. Ma config pour l'hiver: Spé captain avt et Spé ground arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minion = pas top dans la vraie boue, si ça colle pas bon du tout, juste correct dans la boue liquide mais pas en trop grande quantité.

Swampthing = super !

Pour la taille ça dépend ce que tu veux faire avec, Enduro ?

Merci pour ton avis, tu roules avec?

Si oui en quelle section et pour faire quoi?

Il se débrouille bien dans les racines et pierres mouillées en plus de la boue?

Je veux faire de la rando sportive (entre 30 et 60km) en cherchant du dénivelé (1000m de d+ en gros) pour m'amuser dans les descentes sur le gras et aussi faire quelques circuits de minis dh aménagé.

Pour l'été j'ai un cougar en 2.4 (2.3 réel) à l'avant et selon mes temps sur certains parcours habituels je ne met pas plus de temps qu'avec certains pneus en 2.1-2.2 ce qui veut dire qu'il est roulant pour te donner une idée.

Maintenant pour le swampthing il parait moins roulant d'où mon hésitation entre le 2.35 (2.1 réel) et le 2.5 (2.2 réel) car ce que je cherche c'est une bonne accroche tout en restant un minimum roulable, cela dit je privilégie quand même l'accroche.

Modifié par op peps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem j'avais l'intention d'acheter 2 nouveaux pneus pour l'hiver et sa boue. J'avais dans l'idée de prendre 2 Nono ou 2 Rara. Mais il y a avait aussi les Hutch Toro et Python et les Geax Sagaro J'ai longuement hésité dans le magasin et finalement ben j'ai rien acheté car je ne savais pas lequel (ou lesquels en cas de montage mixte) me garantirait le meilleur grip dans la boue hivernale. Donc demain je tue mes Smart Sam définitivement. Quelqu'un pour m'aiguiller?... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pierre : ouais Froidchapelle me souvient de celle-là, 1° fois que j'abandonnait à une rando VTT en 14 ans de pratique. Merci pour le Spé mais pour trouver ça dans mon coin pas facile ... je pense que je vais tester le Toro qui est en promo chez Stany Smol pour pas très cher (C'est pas le tubeless ready mais un peu plus de produit et c'est bon :-)http://www.stany-smol-cycles.com/promos-du-mois.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.