Aller au contenu

Le topic du pneu VTT


BrunoD

Messages recommandés

Voici mon compte rendu des 3 pneus que j'ai utilisé en 26" jusque maintenant.

Maxxis Ignitor kevlar Souple UST Lust - 2013

  • Taille: 2.1 mais taille vraiment petit ( ça vaut du 1.9 )
  • Type: UST - tubeless
  • Poids: 680gr
  • Tringle: souple
  • Prix: 23€ en promo sur VRV
  • Position: arrière
  • Monté sur Jante(s): Mavic Cross Ride 2013
  • Type de montage: sur Joe's flaps avec NoTube
  • Pression: 2kg (terrain humide) à 2.3kg (terrain bien sec)
  • Type d'utilisation par le fabricant: Pneu pour le Cross country et la randonnee sur terrain mixte
  • Saisons: Toutes ! utilisé de octobre 2013 à avril 2015.
  • Conditions: Toutes ! Descendes calmes. Côte comme un vrai débutant...
  • Km parcourus: 1500
  • Niveau du pilote: débutant
  • Type de pratique: randonnée avec un maximun de mono-traces.
  • Usure: moyenne à rapide
  • Remarques:

Pneu facile à tirer et très polyvalent à l'arrière. Bon rendement et traction en côte. Bonne surprise dans l'humide et la petite boue. Il met en confiance... à l'arrière.

Usure assez rapide sur l'asphalte. Bon, comme tout débutant, j'ai peu utilisé mes freins avant lors de mes 1000 premiers km...

Tiens parfaitement la pression. Montage hyper facile, excellente étanchéité. Gonflage avec une pompe à pied.

Il a finit sa vie sur une grosse déchirure après une importante crevaison bouchée par le notube. je n'ai pas pris le temps de remettre un peu de pression avant une belle descende caillouteuse. Erreur de ma part. Mais il était en fin de vie au niveau de la bande de roulement.

Prix intéressant ! Pas impossible que j'y revienne.

ignitor_01.thumb.jpg.7368510104f4ba787c9

GEAX Saguaro TNT 2.2 - 2012

  • Taille: 2.2 - beau ballon !
  • Type: Tubeless ready
  • Poids: 730gr
  • Tringle: souple
  • Prix: 35€ chez Bicyclic
  • Position: avant
  • Monté sur Jante(s): Mavic Cross Ride et XT 2012
  • Type de montage: Flaps - Tubeless (toujours avec du latex)
  • Pression:1.8 (humide) à 2.2 (sec)
  • Type d'utilisation par le fabricant: all mountainterrain mixte
  • Saisons: Monté de aout 2013 à septembre 2015
  • Conditions: toutes !
  • Km parcourus: 2200
  • Niveau du pilote: débutant à un peu mieux que débutant :D
  • Type de pratique: randonnée - randonnée plus engagée
  • Usure: néant !
  • Remarques:

Pneu monté à l'avant. Très polyvalent ... pour les débutants.  Avec un style très doux, pas de problème. Une fois qu'on commence à y aller plus franco, il n'est pas très stable en virage sur le mouillé et le boueux. Carrément fuyant sur l'asphalte détrempé: gaf !

S'en sort dans la boue mais débourre mal dans la collante, au niveau des crampons latéraux.

Usure quasiment inexistante ! Très solide, jamais crevé !

Etanchéité parfaite. Gonflage à la pompe à pied. Montage sur jante plus difficile car tringle assez courte et rigide, surtout avec des flaps.  Un vrai jeu de patiente !

C'est toujours mon pneu avant actuellement. Il sera remplacé d'ici peu par un Continental Mountain King 2.4 pour l'hiver.

saguaro_01.thumb.jpg.a65734d20ee9b604fde

saguaro_02.thumb.jpg.0d02a5ed1a2e19ac984

Specialized Fast Track control 2bliss Ready 2.0  - 2015

  • Taille: 2.0 (ballon correcte !)
  • Type: Tubeless ready ( = "2bliss ready" chez Spé)
  • Poids: 540gr
  • Tringle: souple
  • Prix: 37.9€ chez Helios à Theux
  • Position: arrière
  • Monté sur Jante(s): XT 2012
  • Type de montage:Tubeless
  • Pression: 2.2 (humide) à 2.5 (sec, très roulant)
  • Type d'utilisation par le fabricant:  cross-contry roulant et sec à meuble
  • Saisons: de juillet 2015 à septembre 2015
  • Conditions: sec, humide, boueux. Principalement mono-trace et chemins
  • Km parcourus: 650
  • Niveau du pilote: débutant confirmé :D
  • Type de pratique: randonnée engagée
  • Usure: moyenne
  • Remarques:

Premier problème: c'est un "2Bliss ready". il faut donc mettre beaucoup de latex et lui faire faire une journée à l'horizontal d'un côté et une nuit de l'autre pour assurer l'étanchéité des flancs. Malgré ça, il tient moyennement la pression.

Montage facile sur la jante. Gonflage avec une pompe à pied sans problème sur une jante XT.

Qualité: très très bon rendement car bien dessiné et léger ! Bonne adhérence sur le mouillé. Le pneu idéal pour la randonnée sportive à l'arrière, durant la belle saison. S'en sort pas trop mal dans la petite boue. Mais pas assez que pour passer l'hiver sur le vélo. Sera donc remplacé cet automne hiver par un Maxxis Ardent 2.2.

Attention: flancs fragiles et sensibles aux pierres. J'ai connu une double petite déchirure en rando: chambre à air obligatoire. Le latex n'arrivait pas à colater. Réparation via des rustines classiques par l'intérieur.

A déconseiller pour ceux qui font des sorties très engagées. Trop fragile. Usure relativement rapide de la gomme.

fast-track_01.thumb.jpg.42fd4bac179a4c26

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ! 
Je profite du sujet ; il est grand temps que je change mon pneus arrière , je voudrais votre avis par rapport au terrain que j'ai chez moi ; principalement des chemins boueux et rocailleux (surtout boueux a cette saison , malgré que le terrain sèche assez vite ..) 
Concretement , voilà les 2 types de terrain que je rencontre : 

12204763_10153779929742491_563540548_n.jpg

07246480012437087569.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Si le liquide a sécher par endroit, c'est pour une bonne raison donc ne pas gratter. 

 

Certains pneus ne sont pas 100% étanches en sortant de la boite. S'il était poreux, c'est normal d'avoir du latex séché au fond ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche 1 novembre 2015, Gilles_G6 a dit :

Bonjour ! 
Je profite du sujet ; il est grand temps que je change mon pneus arrière , je voudrais votre avis par rapport au terrain que j'ai chez moi ; principalement des chemins boueux et rocailleux (surtout boueux a cette saison , malgré que le terrain sèche assez vite ..) 
Concretement , voilà les 2 types de terrain que je rencontre : 

12204763_10153779929742491_563540548_n.jpg

07246480012437087569.JPG

 

Cool l'exemple des photos :)  ceci dit, je vois pas ou est la boue sur la première tof?

Moi je dirais deux RoRo 2.25 avec flancs renforcés genre DD ou SK.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur ses autres messages ;)

Une photo c'est trompeur. 

 

Les NONI offrent un plus gros ballon donc plus de confort dans la caillasse.

Ils ont une bonne accroche sur tout type de terrain. 

 

Leur seul défaut est le poids mais si le but est de s'amuser en descente et remonter en mode cool, c'est un très bon pneu. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une idée brillante pour gonfler ses pneux tubeless sans compresseur et à moins de 10 EUR avec une bouteille de Coca © : http://m.vitalmtb.com/forums/The-Hub,2/Joe-Barnes-DIY-Coke-Bottle-Tubeless-Compressor-Hack,8450

Modifié par Thom Powder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 1/12/2015à21:31, Vincentw54 a dit :

Je me base sur ses autres messages ;)

Une photo c'est trompeur. 

 

Les NONI offrent un plus gros ballon donc plus de confort dans la caillasse.

Ils ont une bonne accroche sur tout type de terrain. 

 

Leur seul défaut est le poids mais si le but est de s'amuser en descente et remonter en mode cool, c'est un très bon pneu. 

NO NI c'est les swalbe Nobby Nick?

Si quelqun sait me faire une liste des abréviations ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 3/1/2011à21:29, Pif a dit :

dans ce cas, prends du MK, ils sont securisants et ont du grip... qd viendra le +- sec, fais toi plaisir avec un roulant a l'arriere (rara) et un grip a l'avant (mk ou roro qui est plus leger mais moins directionnel) pour les descentes.

Bonjour MK c est qulle marque? Je regarde un peux ce post car je dois acheté 2 trains de pneux pour mon fils en 27.5 un pour la boues et l autre pour le sec il a 13 ans 40kg je sais pas trop quoi prendre j aime bien la marque swalbe

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MK(Mountain King) c'est un modèle de la marque Continental

Chez Schwalbe tu as:

-Boue: Magic Mary ou Nobby Nic

-Mixte: Rocket Ron

-Sec: Racing Ralph

-Très sec: Thunder Burt ou Furious Fred

 C'est dans les grandes lignes, chacun a ses préférences et il y a aussi d'autres marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon... mon Nobby Nic 2.25 arrive doucement en fin de vie (après 3 ou 4 réparations à la superglue c'est pas mal)

Il est temps de penser à le remplacer.

Bien que j'aime beaucoup ce pneu hyper polyvalent, je suis tenté de regarder un peu ailleurs ce qui est proposé.

Donc je suis en 26" (et oui encore et toujours) et j'aimerais un pneu assez polyvalent pour des sorties un peu plus engagées (j'ose pas parler d'enduro à mon niveau) mais également assez roulant pour les randos...

 

Des idées/propositions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep juste, j'ai pas précisé... pneu arrière.

 

J'avais l'impression d'avoir un bon compromis avec le NoNi... mais je suis juste curieux d'essayer autre chose.

J'ai encore un Larsen TT en 2.40 en Super Tacky (taille très petit) à la maison, mais c'est vraiment que pour le sec... ou alors pour s'entraîner au drift.

Pour l'avant je suis conquis par le High Roller II en 2.40... c'est d'ailleurs pour ça que je suis curieux de tester autre chose que le NoNi derrière.

J'ai toujours été assez pro-Schwalbe et je commence à ouvrir les yeux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas dérangé par le panachage des marques entre l'avant et l'arrière, oui comme le dit Guiz... un Ardent c'est pas mal je crois mais faut éviter le pire gras

ou

Ground control / purgatory de chez Spe

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, davidlight01 a dit :

Si tu n'es pas dérangé par le panachage des marques entre l'avant et l'arrière, oui comme le dit Guiz... un Ardent c'est pas mal je crois mais faut éviter le pire gras

ou

Ground control / purgatory de chez Spe

 

Mert' j'avais un Purgatory en 2.30 devant et je l'ai refilé à Nico (j'aimais pas)... pas pensé à le tester derrière :icon_sign_bouletdujour:

 

il y a 3 minutes, Coco a dit :

Un Rock Razor ou michelin Rear enduro. C'est roulant et y a du grip ! :)

 

Le Rock Razor est uniquement en 27.5 je pense... et il risque de drifter pas mal si il fait un peu gras je pense :s

Le Michelin pourquoi pas... si il existe en 26"

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas mettre pied à terre quand je décide d'attaquer une côte ;)

 

Autant pour moi, le Rock Razor existe bien en 26*2.35

 

...et je remarque aussi que sur le site ils renseigne le Hans Dampf pour la même pratique que le NoNi... j'en ai 2 en 2.35 à la maison, vais une fois essayer ça :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB, le Hans Dampf, dès qu'il fait gras, c'est la misère... Sur le sec et l'humide, c'est vraiment bien, mais dès que c'est gras, ça débourre pas d'un poil de cul...

 

@Vincentw54, le MM devant, je le trouve vraiment parfait, et j'ai aussi un NobbyNic derrière. Après, j'ai jamais été roulé la bas, mais je pense que pour les Pass'Portes, je mettrai mon MM devant et mon Hans Dampf derrière et pas mon NN en papier maché. (ça a beau être un SnakeSkin, la caillasse du Sud a pas l'air tendre avec les flancs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Avec l'arrivée du bon temps, je vais sûrement essayer de trouver quelque chose de roulant à mettre sur mes nouvelles jantes.

 

J'avais pensé à Rara en 2.1 pour l'arrière, j'ai encore les Roro (2.25) d'orgine mais il faut voir leur état et si ils sont tubeless easy/ready.

J'ai aussi les nono 2.25.

 

Pour l'avant, soit je prends un rara en plus en 2.25 ou je garde un noni (ou roro si en ordre).

 

Ma pratique : rando, terrils, ... et quand il y aura un professeur, j'irai au BDR :).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne fais pas de route, tu peux laisser les NONI. Pour le bdr et une pratique plus enduro c'est nickel. 

 

Pour du Xc : RORO devant et RARA derrière. Tant qu'il fait sec ça passe. 

 

RARA devant et derrière, c'est bon pour faire du ravel ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu à 100% du RoRo pour devant! J'ai déjà décroché une fois ou deux avec de belles figure à la clé... :D

Je suis justement en pleine hésitation! Derrière, ce sera Fastrack!

Mais devant, j'hésite entre essayer à nouveau le RoRo mais nettement moins gonflé pour améliorer l'accroche ou laisser le NoNi... ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour (ou plutôt bonne nuit ^^)
Envisageant la possibilité d'une 2e paire de roue orienté rando/xc pour mon enduro, je regardais ce qu'il y avait en 26" mixte mais je suis complétement perdu !
Quel paire / couple de pneus me recommanderiez-vous et dans quel gamme de prix pour un truc quand même potable mais sans repayer 50€/pneus?

Je suis un amateur des couches anti-crevaison (snakeskins, hardskins...).

 

Par facilité, j'ai regardé chez d4 et il y a quelques modèles que paraissent pas trop mal :

-Hutchinson toro 26*2.15" : http://www.decathlon.be/pneu-vtt-toro-26x215-tr-id_8095116.html

-Hutchinson Taipan 26*2.10" : http://www.decathlon.be/pneu-vtt-taipan-26x21-tlr-id_8360326.html

-Michelin Michelin Wild Grip'r 26x2.10 : http://www.decathlon.be/pneu-vtt-wild-gripr-26-tlr-id_8329611.html

(les schwable n'étant pas dispo au d4 de Liège/Alleur)

Que pensez-vous de ses modèles?

Avez-vous d'autres modèles à me conseiller?

 

Merci d'avance

Modifié par explorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un enduro, je ne me casserai pas la tête à vouloir faire un bike roulant.

 

Chez Schwalbe, je prendrai du Nobby Nick comme pneus 4 saisons ou Rocket Ron pour le sec ou légèrement humide. 

 

Tu peux monter un NONI devant et un RORO derrière aussi. 

 

Snakeskin uniquement pour l'arrière si tu veux gagner un peu de poids et section de 2.25 maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.