Aller au contenu

port du casque


bolberu

Messages recommandés

1 hour ago, Loulou said:

Tiens samedi dernier le Beau Vélo de Ravel était à Alleur, près de Liège. Et je m'étais faite la réflexion contraire, justement qu'il y en avait beaucoup plus qui portaient le casque que l'année dernière lors du même événement à Esneux, où j'étais allée également. Maintenant on peut toujours discuter si c'est nécessaire de s'encombrer d'un truc sur la tête quand il fait bon, pour rouler à leur rythme et même plus lent encore qu'eux sur un parcours sécurisé de +/- 25 à 30 km. ;)

 

J'ai eu deux petites commotions cérébrales sur ma carrière de vttiste... Dont une en voulant sauté une bète bordure pas plus haute que 10cm quasi à l'arrêt et en portant le casque. Comme quoi.

 

Après c'est comme la ceinture hein, perso je suis pas pour l'obligation, chacun sa vie ^^ 

 

Mais bon il ne faut pas se mentir à soi même sur les risques de la chose

Merci pour les commentaires en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous m'éprenez pas sur mon commentaire, parce que j'ai un casque lorsque je roule à vélo. C'est simplement pour illustrer mon ressenti sur ce genre d’événement qu'est le Beau Vélo de Ravel. Un peu comme pendant des vacances à mer, on peut apercevoir des papas et leurs fils roulant calmement sur la digue. Le fiston casqué et le papa tête nue ou avec une casquette. 

Maintenant sans vouloir lancer un débat sur la "surprotection" qui touche nos sociétés occidentales. Dans les accidents "bêtes" mais qui arrivent malgré tout. Il y a quelques années d'ici, la maman d'un ami s'est faite une fracture du crâne et du bras en tombant de son escabelle dans sa cuisine alors qu'elle essayait de changer un néon au plafond. Et le pire dans l'histoire, c'est que son mari était dans le salon et qu'elle avait jugé qu'il n'était pas nécessaire de l'appeler pour l'aider, vu qu'elle avait déjà fait cela dans le passé. Autre exemple, celui d'un de mes beaux-frères qui repeignait la façade de sa maison et qui s'est retrouvé à terre parce que l'échelon où ils s'était posé se cassa. Lui occasionnant des douleurs dorsales qui mirent longtemps à disparaître. Ou un ami se cassant un pied en ratant une marche d'escalier chez lui.  

Alors doit-on porter des protections pour faire des tâches ménagères ou de bricolage ? Comme c'est devenu le cas pour du sport de loisir ?  Personnellement je pense qu'il faut adapter son comportement (prise de risque ou pas) suivant les situations dans lesquelles ont évolue. Et pas seulement pour en revenir au vélo, se dire "je mets mon casque donc je peux foncer et prendre tous les risques" Une situation un peu imagée, mais remarquée chez certains déjà croisé dans les bois où sur route ;)   

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le beau velo n'est pas en site protégé , et ils descendent notamment la cita par la route, donc plus de 30 à l´heure, un guidonnage ou accrochage dans la meute à cette vitesse et paf le cerveau sur le bitume, non franchement ça me choque que ces évènements de masse ne l´impose pas 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tonton tapis a dit :

Difficile à dire...j'ai fêlé mon intégral en mai avec ce système,  ça m'a sauvé mais de là à dire que ça a fait une différence,  il faut croire les études sur le sujet je présume.  Cela dit j'ai repris le même,  et sur celui que j'ai acheté à mon fils , il y a le Mips aussi.

 

Bref on a fait sans jusque là mais si ça peut en effet soulager un choc, pourquoi pas.. 

 

Parlant de casque je viens de croiser des centaines de cyclistes à la cita, sur le beau velo de ravel...plus de la moitié n'en portait aucun...il reste du travail de sensibilisation avant de se demander si le mips est utile..

 

 

le beau vélo de ravel vaste blague ! clairement de l inconscience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rando à Spy hier... quand même encore croisé 3 ou 4 gars sans casque.

Alors le point positif c'est que la très grande majorité des bikers portent un casque... j'en ai même vu un qui avait son casque accroché au sac à dos :mib:

Il faisait trop chaud pour lui avec le casque...tsss.

 

Il semble qu'on aille quand même vers un mieux au fil des années non?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Rando à Spy hier... quand même encore croisé 3 ou 4 gars sans casque.

Alors le point positif c'est que la très grande majorité des bikers portent un casque... j'en ai même vu un qui avait son casque accroché au sac à dos :mib:

Il faisait trop chaud pour lui avec le casque...tsss.

 

Il semble qu'on aille quand même vers un mieux au fil des années non?

Il y en avait un avec un casque mais la jugulaire non-attachée donc inutile aussi voir même plus dangereux que sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas mal des gens avec le casque mal mis, c-à-d le casque trop vers l'arrière avec le front donc bien exposé.. une petite remarque pourrait peut-être leur aider car c'est l'ignorance de leur part, mais bon, chacun fait ce qu'il veut évidemment.

si non on n'arrête plus, les gens qui roulent avec la selle trop basse, avec leur genoux fort écartés etc :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu n'as pas de cervelle, il y a beaucoup moins à éclater par terre....Et dire que quand j'étais jeune, nous ne portions pas de casque et je me souviens de descentes en vélo de route à plus de 70 et de sprints bien engagés avec le fréro...Nous étions jeunes et.....inconscients...Depuis, en VTT, il m'a quand même servi 2 fois ce casque....Donc, utile, très utile...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎09‎/‎2018 à 17:10, Loulou a dit :

Tiens samedi dernier le Beau Vélo de Ravel était à Alleur, près de Liège. Et je m'étais faite la réflexion contraire, justement qu'il y en avait beaucoup plus qui portaient le casque que l'année dernière lors du même événement à Esneux, où j'étais allée également. Maintenant on peut toujours discuter si c'est nécessaire de s'encombrer d'un truc sur la tête quand il fait bon, pour rouler à leur rythme et même plus lent encore qu'eux sur un parcours sécurisé de +/- 25 à 30 km. ;)

Ca devrait être obligatoire même si on fait du ravel à du 10 à l'heure..une distraction..una gamelle..la tronche sur le bitume ça va vite..ou une branche d'un arbre dans le chemin qui bute c'est préférable qu'elle tape son casque que sa tête ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout pratiquant régulier comprends l'intérêt de porter un casque... ou n'en porte pas mais en toute connaissance de cause! 

On a tous quelques exemples en tête de casque nous ayant sauvé la vie, les os du crâne à tout le moins!

Encore expérimenté ce dimanche! ^^

 

A part sensibiliser les débutants, que chacun fasse comme il le souhaite... :p

Modifié par Blacksad
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de sorties avec les jeunes le samedi matin, je peux t'assurer que celui qui n'a pas son casque ne vient pas rouler avec nous.

Bon, là il y a une question de couverture par l'assurance qui intervient aussi... donc le débat n'est pas totalement le même.

 

Ceci-dit, pour la plupart le casque devient un réflexe... donc le fait de taper sur le clou est relativement efficace.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imposer aux mineurs me semble nécessaire.

Par contre, les adultes qui font le choix de ne pas le porter, ça reste leur droit.

Maintenant on pourrait aussi instaurer la prise en charge totale par la personne des frais de soins de santé consécutifs à une chute où il/elle ne portait pas de casque. Ca responsabiliserait! Car payer (nous, à travers la Sécu) pour un peye qui refuse de se protéger, je dis non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LinnK a dit :

(...)

Maintenant on pourrait aussi instaurer la prise en charge totale par la personne des frais de soins de santé consécutifs à une chute où il/elle ne portait pas de casque. Ca responsabiliserait! Car payer (nous, à travers la Sécu) pour un peye qui refuse de se protéger, je dis non.

Alors allons-y aussi pour le mec qui a un cancer des poumons parce qu'il fume?

Une fille qui chope une i.s.t. parce qu'elle a baisé sans capote?

Un gars qui a un accident de la circulation parce qu'il était sur son gsm?

Une fille qui a un rhume parce qu'elle ne porte pas d'écharpe?

Et le fumeur qui baise en voiture sans capote tout en envoyant des sms??? ^^

 

Je ne suis pas totalement contre l'idée de la responsabilisation des individus, loin de là... mais législativement, c'est vraiment difficile à encadrer ce genre d'idée! :(

  • Like 2
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Blacksad a dit :

Un gars qui a un accident de la circulation parce qu'il était sur son gsm?

 

Ben ça c'est interdit par le code de la route, c'est pas le même niveau (probablement une question de taxe ??.... ah non y en a pas sur les capotes ?

 

A côté de cela je m'étais interdit de répondre sur ce vaste sujet du casque mais :

- A chaque fois que je fais du sport sur roue, je mets un casque

- A chaque fois que j'éduque ou encadre, le casque est obligatoire 

 

Perso, suite à une chute, j'ai compris tout l'intérêt du casque dans certaines conditions et cela me suffit. Maintenant ce que font les autres j'en ai rien à foutre sauf si cela à un impact sur moi (prix des soins de santé et assurance).

 

Doit-on légiférer ? peut-être (ou pas) mais c'est comme la ceinture de sécurité, il faut une génération pour changer les mentalités. En Autralie, on a perdu une génération (féminine). c'est probablement ce que les associations de "cycliste" redoutent le plus.

 

Dire c'est le lobby automobile qui veut imposer le port du casque afin d'éviter la sécurité passive c'est un peu comme dire que maintenant qu'il y a les airbarg on n'a plus besoin des ceintures de sécurité. 

 

Après, il m'arrive de ne pas porter mon casque lorsque je fait une petite course avec mon vélo. ben oui comme le mec qui met pas sa ceinture pour aller chercher les enfants à l'école. et pourtant statistiquement, c'est là qu'il y a le plus de danger sauf .... que le port du casque n'est pas encore obligatoire.

Modifié par powerdesigner
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Ouais ben va expliquer à un gamin qu'il DOIT mettre un casque alors que l'adulte peut choisir de le porter ou non...

 

Sinon +1 pour la prise en charge des soins.

Un enfant peut comprendre l'intérêt d'un casque et le comportement imprudent de qqn qui ne l'utilise pas...

Sinon tu peux tjs lui dire qu'il fera ce qu'il veut qd il sera adulte mais que jusque là il a pas le choix! ^^ 

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

Alors allons-y aussi pour le mec qui a un cancer des poumons parce qu'il fume?

Une fille qui chope une i.s.t. parce qu'elle a baisé sans capote?

Un gars qui a un accident de la circulation parce qu'il était sur son gsm?

Une fille qui a un rhume parce qu'elle ne porte pas d'écharpe?

Et le fumeur qui baise en voiture sans capote tout en envoyant des sms??? ^^

 

Je ne suis pas totalement contre l'idée de la responsabilisation des individus, loin de là... mais législativement, c'est vraiment difficile à encadrer ce genre d'idée! :(

Oui à tous ces cas de figures (sauf le rhume) !

Je suis pour la solidarité à fond! Mais responsable!

Quant à la mise en œuvre, elle est possible! Quand tu vois ce qu'on nous pond comme lois à la con, on peut trouver des solutions! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 09:33, LinnK a dit :

Pq cet intérêt pour le port du casque chez les autres?

Est-ce qu'on s'inquiète qu'ils mangent sainement et boivent assez d'eau?

Laissons les gens responsables de leur intégrité physique ;) 

 

Ce n'est pas le non port du casque qui me dérange en soit car, effectivement, tu as le droit de ne pas en mettre.

Ce qui me dérange, c'est les gens qui pourraient se retrouvés traumatisés s'ils se retrouvent confrontés à une chute d'une certaine gravité d'un gars qui n'avait pas de casque, avec toutes les conséquences psychologiques que cela pourrait entrainer.

 

Tu imagines ton gamin, son casque sur la tête, dans les bois, qui se retrouve à côté d'un peï, la tronche éclatée sur un arbre, car il n'avait pas de casque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne portais pas de casque à mes début en vtt il y a 25 ans environ , puis ça été obligatoire sur une rando ou l'autre et j'en ai acheté un que je ne portais que quand c'était obligatoire ... et 5 ans après  c'est pour chaque sortie sportive que ça soit en route ou vtt . Toutefois en de très rares occasion il m'arrive de refaire du vélo avec une casquette ou un bonnet quand je prends le vélo pour une petite sortie "utilitaire " où j'évite de prendre la voiture et où je suis seul .

 

En groupe, c'est casque . avec ma filleule , elle ne sort pas de la maison si elle ne l'a pas et donc je l'ai aussi .... maintenant mon père qui se fait ses balades 3 à 4 fois par semaine depuis sa retraite, n'en met jamais , un cuiissart c'est no way , il a juste fallut que je lui file un bidon, un maillot de vélo et une paire de mitaine qu'il oublie très souvent ... il sort entre une et deux heures , villages, petties routes dans les campagnes, ravel ... ils évoqué les caques , je lui ai proposé d'essayer un des miens si il voulait , il a choisi de rouler tête nue  ( il m'a déjà vu sortir des urgences avec un plâtre, mon frère avec des points de suture au menton etc, il connait les risques ) et bien c'est son choix et son droit , je ne vais pas lui faire la morale ...et c'est mieux qu'il soit sur son vélo que devant le foot avec une bière donc qu'il profite de son vélo ....

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, tchiptchip said:

Le vélo en Hollande, cauchemar des membres de BMB

 

 

Quand je pense à tous ces pauvres enfants hollandais, traumatisés par tous ces cadavres de cyclistes non-casqués qui parsèment les rues de leur ville !!!

Brrrrrrrrr.

 

ben oui jamais mis un casque quand j'étais à l'école ou à l'unif....

mais le nombre de chûtes ce que j'ai fait pendant tout ce temps (+/- 12 ans), sont à compter sur une main, j'en fait peut-être 2 ?

Par contre, le nombre de chûtes en vtt, ben je ne les compte plus :-#

Donc en vtt, pour moi, je ne me pose plus la question...

Pour le vélotaf, peut-être c'est discutable, mais n'oublie pas qu'il y a quand même une grande différence du comportement entre les automobilistes hollandais et belges, en hollande, on est habitué d'avoir des vélos partout, on fait plus attention et de plus, il y a beaucoup de pistes cyclables, par contre, en belgique, il manque l'infrastructure et on reste plutôt un espèce "rare et en danger".

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, van houtvinck a dit :

....Et dire que quand j'étais jeune, nous ne portions pas de casque et je me souviens de descentes en vélo de route à plus de 70 et de sprints bien engagés avec le fréro...Nous étions jeunes et.....inconscients...Depuis, en VTT, il m'a quand même servi 2 fois ce casque....Donc, utile, très utile...

 

effectivement dans les années 70, nous faisions la même chose sur 2400 mètres de descende (mesuré lors d'un cours en extérieur) à fond et sans casque. seul difference, à l'epoque le nombre de voiture sur la route.

 

mon avis sur le port du casque lors de ballade pépère: 

c'est dans ce cas, pas son propre comportement qu'il faut craindre, mais bien celui des autres utilisateurs. 

il est donc préférable de prévenir que de guérir. 

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tchiptchip a dit :

Le vélo en Hollande, cauchemar des membres de BMB

 

 

Quand je pense à tous ces pauvres enfants hollandais, traumatisés par tous ces cadavres de cyclistes non-casqués qui parsèment les rues de leur ville !!!

Brrrrrrrrr.

 

Et ? On peut en déduire qu'il n'y a jamais de chutes / blessés / morts ?
Je vois surtout une ville et un pays où les gens ont vraiment intégré le vélo dans leur vie, ils ne font pas n'importe quoi à vélo, ils roulent la plupart du temps sur site propre, ils vont au boulot et n'ont pas spécialement envie d'arriver décoiffés ou avec des marques de mousses sur le front. C'est désolant dans l'absolu (de mon point de vue) mais je peux comprendre la logique, et ce n'est en rien comparable à ce qu'on trouve sur le Beau vélo de Ravel et ses touristes, les gens qui vélotafent chez nous etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, jossebe2000 said:

 

beau vélo de ravel, une bonne partie reprennent le vélo ce jours là avec soit leur vélo non entretenu, un vélo loué ou prêté. 

et une majorité ne roule jamais en groupe supérieur à 2

je pense que le problème est bien résumé là... une grande partie n'est pas habituée de rouler en vélo, contrairement aux hollandais qui commencent tous à rouler en vélo à partir de 3 ans ou même plus tôt ^^

on est tellement habitué de rouler en vélo, on sait rouler en tenant une parapluie dans une main ou un sac avec des courses, et d'avoir encore une autre personne sur le porte-bagage, ou avec un enfant devant et à l'arrière, boire notre tasse de café en même temps, etc :-#

Modifié par missJuJu
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'avoir des chiffres sur les traumatismes engendrés par le non port du casque aux Pays-Bas. Chaque fois que j'y vais, je suis vraiment frappé de les voir rouler à fond de balle dans tous les sens sans casque, que ce soit en ville, dans les piétonniers (80% du territoire ^^) ou le long des routes. Certes les automobilistes (même sur la bande centrale) et les piétons sont bien plus respectueux des cyclistes qu'ici, mais tout de même, quand tu tombes...

 

Ou sinon mon papa a fait une chute à vélo il y a quelques mois, sans casque. Il roule tranquille sur les petites routes et dans les chemins lisses des bois communaux près de chez lui, et il ne se souvient de rien, fracture de la pommette et commotion. A son âge, ça aurait pu être mortel. Bon, maintenant il met en casque, même si ça le fait chier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, missJuJu a dit :

ben oui jamais mis un casque quand j'étais à l'école ou à l'unif....

mais le nombre de chûtes ce que j'ai fait pendant tout ce temps (+/- 12 ans), sont à compter sur une main, j'en fait peut-être 2 ?

Par contre, le nombre de chûtes en vtt, ben je ne les compte plus :-#

Donc en vtt, pour moi, je ne me pose plus la question...

Pour le vélotaf, peut-être c'est discutable, mais n'oublie pas qu'il y a quand même une grande différence du comportement entre les automobilistes hollandais et belges, en hollande, on est habitué d'avoir des vélos partout, on fait plus attention et de plus, il y a beaucoup de pistes cyclables, par contre, en belgique, il manque l'infrastructure et on reste plutôt un espèce "rare et en danger".

 

 

Plusieurs ici, sont pour une obligation, donc y sompris pour aller à l'école ou en vélotaf...

Les automobilistes belges ne savent pas tenir compte des vélos... donc il faudrait punir les cyclistes en les obligeant à mettre le casque. Quelle belle logique !

il y a 14 minutes, Toff a dit :

Et ? On peut en déduire qu'il n'y a jamais de chutes / blessés / morts ?
 

Bien sûr qu'il y a des chutes/blessés/morts.  Mais relativement peu par rapport au nombre de kilomètres roulés chaque jour par les cyclistes hollandais.

Si faire du vélo était aussi dangereux que ce que laissent sous-entendre de nombreux avis ici, je crois que la Hollande aurait légiféré depuis longtemps, non ?

  • Merci 1
  • Triste 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, missJuJu a dit :

je pense que le problème est bien résumé là... une grande partie n'est pas habituée de rouler en vélo, contrairement aux hollandais qui commencent tous à rouler en vélo à partir de 3 ans ou même plus tôt ^^

 

au Pas Bas le siege vélo pour enfant remplace très très vite la poussette belge;

pour y avoir travaillé, je peux dire que les cyclistes hollandais roulent en moyenne plus vite que nos voitures à Bruxelles. 

Mais ils sont tellement habitué et nous non,  que cela nous donne une impression de "bordel" mais c'est un "bordel organisé"

sur place, je n'ai jamais vu d'accident (leger à grave), ce qui n'est pas le cas quant je circule à Bruxelles (et c'est pas souvent) depuis 1984.

 

 

il y a 13 minutes, tchiptchip a dit :

Plusieurs ici, sont pour une obligation, donc y sompris pour aller à l'école ou en vélotaf...

Les automobilistes belges ne savent pas tenir compte des vélos... donc il faudrait punir les cyclistes en les obligeant à mettre le casque. Quelle belle logique !

 

 

on a bien obligé ces mêmes automobilistes à porter la ceinture à cause des autres automobilistes, on a donc sanctionné également les bon automobilistes;

 

le port du casque, c'est pas uniquement pour les accrochages avec les automobilistes, mais bien contre les chutes souvent crées par le cycliste même en ratant: la bordure, le rail de tram, son tournant, son pieds qui glisse de la pédale, etc, etc,  

 

 

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tchiptchip a dit :

Plusieurs ici, sont pour une obligation, donc y sompris pour aller à l'école ou en vélotaf...

Les automobilistes belges ne savent pas tenir compte des vélos... donc il faudrait punir les cyclistes en les obligeant à mettre le casque. Quelle belle logique !

Moi ce qui me fait peur avec ces demandes d'interdictions, d'obligations, etc. C'est d'aller tout droit vers un état totalitaire où même le droit de respirer serait réglementé ! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincentw54 à partir du moment où on en vient à demander de légiférer pour un oui, pour un non, à la place des gens qui ne prennent pas leurs responsabilités, ou ne rentrent pas dans le moule formaté de notre société actuelle. On y arrivera vite aux casques à pointes et au bruit des bottes défilant dans les rues :| Mais là, j'en conviens que cela est un autre débat que le simple fait de porter ou non un casque vélo (y)

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais il y a un vaste monde entre le totalitarisme et le chaos. J'évite les deux ;)

 

Je serai aussi d'avis que ce sont d'excellents donneurs d'organes.

Comme les crevettes grises, tout est bon sauf la tête. :-#

 

 

 

 

D'un autre côté, je pense aussi aux personnes qui ont déjà eu un accrochage avec un cycliste sans casque ou simples témoins qui ont dû rester à côté d'un mort en attendant la Police.

 

Ça ne sauve pas toutes les vies mais quelques unes quand même ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jos_2001 a dit :

../...

Ou sinon mon papa a fait une chute à vélo il y a quelques mois, sans casque. Il roule tranquille sur les petites routes et dans les chemins lisses des bois communaux près de chez lui, et il ne se souvient de rien, fracture de la pommette et commotion. A son âge, ça aurait pu être mortel. Bon, maintenant il met en casque, même si ça le fait chier...

en tout cas une chose est certaine, nous ne sont pas frères au vu des histoires à bicyclettes de nos pères 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, trajet utilitaire -> pas de casque à 99%. Avant je ne faisais que ça jusqu'à 12000km/an. Je suis tombé au moins 1x par an. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je relate juste les faits.

Je viens encore de rouler 100km en vacances à Cucq sans casque et en tenant mon chien en laisse.

 

Vous parlez de la Belgique dans vos posts. Je dirais la Wallonnie plutôt. C'est d'ailleurs une preuve de plus que Bruxelles est wallon, on y retrouve les mêmes conducteurs. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tchiptchip a dit :

Plusieurs ici, sont pour une obligation, donc y sompris pour aller à l'école ou en vélotaf...

Les automobilistes belges ne savent pas tenir compte des vélos... donc il faudrait punir les cyclistes en les obligeant à mettre le casque. Quelle belle logique !

Bien sûr qu'il y a des chutes/blessés/morts.  Mais relativement peu par rapport au nombre de kilomètres roulés chaque jour par les cyclistes hollandais.

Si faire du vélo était aussi dangereux que ce que laissent sous-entendre de nombreux avis ici, je crois que la Hollande aurait légiféré depuis longtemps, non ?

Perso J'ai obligé ma soeur à acheter des casques pour mes neveux pour aller à l"école à Bruxelles et également pour elle ! pas envie d'avoir des orphelins dans la famille.

Je suis pas forcément pour une obligation mais j'essaye de sensibiliser et le TON CASQUE quand je suis en rando je ne me gêne pas pour le lâcher

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

D'un autre côté, je pense aussi aux personnes qui ont déjà eu un accrochage avec un cycliste sans casque ou simples témoins qui ont dû rester à côté d'un mort en attendant la Police.

 

Ça ne sauve pas toutes les vies mais quelques unes quand même ;)

 

 

 si cela peut déjà en sauver ne serais qu'une seule vie, je suis pour l'obligation

il y a 58 minutes, vrouille a dit :

Perso J'ai obligé ma soeur à acheter des casques pour mes neveux pour aller à l"école à Bruxelles et également pour elle ! pas envie d'avoir des orphelins dans la famille.

Je suis pas forcément pour une obligation mais j'essaye de sensibiliser et le TON CASQUE quand je suis en rando je ne me gêne pas pour le lâcher

 

j'ai fait exactement la même chose pour mes petit enfants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je porte tjrs mon casque.

Je trouve ça chic et pratique!

Ça me protège du vent (un peu) pcq mes cheveux ne le font plus.

Il me sauve aussi svt de méchants coups sur mon crâne de chauve quand je descend à la cave.

Je sors les poubelles avec, on ne sait jamais... du vent, une tuile et paf!

J'ai déjà bien essayé de le porter au pieu mais «stop, ça suffit», m'a dit ma moitié «déjà que tu dors en trifonction, faut arrêter, hein!!».

Je regarde le tour de France avec, pour me protéger la boite crânienne quand je m'écroule de fatigue.

Je ne le porte jamais à la piscine ni aux enterrements.

Au Pays-Bas, je le porte mais que dans ma bagnole... toujours peur de me prendre un cycliste non casqué sur le capot.

À la boulangerie, dans la file, je porte mon casque mais je suis un peu dingo parce que j'ose le détacher... et puis, je prends un Merveilleux.

Je colle des petits stickers rigolos dessus, ça me fait marrer.

Une fois, y a longtemps, je l'ai porté à l'envers. Mais j'étais bourré et puis, maintenant, je le fais plus parce que je ne bois plus hihihi.

'fin moi, mon casque, je l'aime bien :)

Déjà tout petit, j'en portais un en plastic bleu qui ressemblait à un modèle de motocross. J'étais fan!

Depuis, je le porte chaque fois que je pose mon derrière sur un vélo. Ça va de paire. Je ne saurais plus m'en passer.

 

Certains roulent bourrés, moi, je roule casqué.

  • Like 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jossebe2000 a dit :

 

 si cela peut déjà en sauver ne serais qu'une seule vie, je suis pour l'obligation

 

Moi je suis pour l'obligation de se rendre à son travail à vélo.

Je suis sûr que ça sauvera beaucoup plus de vies qu'une imposition ridicule d'un bout de polystyrène sur la tête des cyclistes !

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tchiptchip a dit :

Moi je suis pour l'obligation de se rendre à son travail à vélo.

Je suis sûr que ça sauvera beaucoup plus de vies qu'une imposition ridicule d'un bout de polystyrène sur la tête des cyclistes !

 

je suis sur qu'effectivement ce serait une solution

 

les motards faisaient la même réflexion lors de l'obligation du port du casque pour toutes les cylindrées, maintenant plus personnes n'en parle et conteste le bien fait de cette obligation 

enfin soit, il y aura toujours les pour et les contres ?:051:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis contre la plupart des discours visent à culpabiliser les cyclistes qui ne portent pas de casque surtout lorsqu'ils sont victimes 

 

personnellement j'évite 

 

de comparer cyclisme sportif et les autres pratiques

 

de justifier une éventuelle généralisation de l'obligation en partant d'une expérience personnelle…

 

puis faut arrêter de stigmatiser ceux qui ne portent pas un casque dans une pratique douce, quotidienne, vélotaf ou autres...surtout lorsqu'ils/elles ont victimes d''un accrochage

 

moi j'ai arrêté de prendre en exemple les pays bas

et  comparer nos automobilistes avec leurs automobilistes "responsables " en parlant de leur "culture" du vélo ou leur "ADN":

Cela n'a rien de culturel ni de génétique,

cela a d'abord été un choix politique, la situation des pays bas dans les années 70 étaient exactement celle des pays non cyclistes

récemment une photo du 1er ministre néérlandais à vélo, non casqué, et roulant à une main a fait débat, ceratins critiquant le non port du casque...n'importe quoi

 

puis faut arrêter  de comparer casque et ceinture de sécurité (ou obligation du casque moto):

la où, pour la ceinture de sécurité, il est prouvé que l'obligation du port a eu un impact d'abord individuel mais aussi global sur la santé publique

ce n'est pas du tout prouvé pour une OBLIGATION LEGALE au port du casque: les pays qui ont expérimentés cette obligation ont vu une diminution de la pratique globale et une augmentation de l'insécurité routière pour les usagers faibles….

il faut encourager son port, il est évident que le port du casque diminue les lésions en cas de chute mais , il est prouvé que l'augmentation du nombre de cylistes / usager faible sur la roule créée une "masse critique" qui modère le trafic et bénéficie à l'ensemble des usagers de la route.

l'obligation légal tend plutôt à augmenter la gravité des lésions même avec le port du casque car avec la diminution du nombre d'usagers faibles, les tensions du traffic augmentent (vitesse, risques….)

 

je précise que je porte le casque, il m'a déjà protégé de plein de caca de pigeon et autres chutes de glands...bref je suis pour le port du casque comme choix individuel

mais je suis totalement contre une obligation généralisée qui serait finalement pire que mieux!

 

 

 

 

Modifié par carvin2004
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.