Aller au contenu

Est-ce que débuter la bicyclette en vae implique un comportement individualiste et perturbateur à l'image du chasseur imbibé ?


Vincentw54

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Vincentw54 a dit :

P.s. :et on se plaint de mes câbles :-#

 

Oui mais ceux-là sont organisés, rangés dans une belle spirale pour câbles qui fait très ..., heu très, ... non laisse tomber, cette gaîne-spirale fait tout sauf propre et pro, c'est dégueulasse :-#

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vae transformer :) , hou qu'il est pas bô

tout ça va ramener plein de gens sur les sentiers,

faut pas faire un dessin, un peu comme l'apparition des quads dans les bois , 

ça va pas vraiment jouer en faveur de ceux qui roulent discrétos à la sueur de leur front.

Sinon il faudra aller rouler côté flamand , le vélo est un peu plus roi mais pour le d+ euh ....

 

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Disons que pour les balades aux bois même sportive c'est un peu balaise. Par contre moi qui fait les trajets boulot de approximativement 1h45 le matin et idem le soir en S-pedelec. Cela pourrait réduire le tps de 30' par trajet... faudra juste la batterie d'Iron Man [emoji848] et ma banquière ne sera pas facile a convaincre [emoji848]. Faudra l'assurer comme une moto electrique... a flutte pas homologué [emoji24] hmmmm le sourire revient à la banquière ? Bon, je continuerai avec mon e-bike actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 4 heures, topvtt a dit :

Il y a toujours des primes à l achat d un VAE ou cela dépend de la commune ou l on habite?

Il y a des primes en Belgique ?  Je n'étais pas au courant :s

Je sais qu'en France, l'Etat octroie 200 € à l'achat d'un vae. Mais dès 2018, le gouvernement Macron a décidé de les supprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thierryev a dit :

Il y a des primes en Belgique ?  Je n'étais pas au courant :s

Je sais qu'en France, l'Etat octroie 200 € à l'achat d'un vae. Mais dès 2018, le gouvernement Macron a décidé de les supprimer...

En flandres ;) 
En France on te rembourse(ait) jusqu'à 20% de la valeur du vélo (ou max 400e) quand tu es dans les meilleures "conditions".

Débat intéressant ceci dit, dans pas longtemps on verra des randos uniquement pour v(tt)ae ou musculaires -c'est pas du tout le même sport donc pour moi c'est logique- tout le monde sera content ainsi ^^   (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant cette haine du vae, perso, ma soeur et moi en avons offert 2 à mes parents pour leur retraite et j'ai essayé celui de mon Père puis, j'ai continué à lui piquer de + en + souvent et, finalement, j'ai fini par en acheter un l'année passée. J'ai 42ans, pas de problème de santé, mais sans cette assistance, jamais je ne serais monté à nouveau sur un vtt. Je fais un peu de course à pied et de la moto. Donc en gros, cela me permet de sortir de chez moi, voir de beaux paysages, me dépenser car quoi que certains en disent, ce n'est pas une moto... Faudra vous y faire, il y en aura de + en + car c'est génial, ce qui l'est beaucoup moins c'est vos commentaires désagréables et vos regards condescendants. Mais vous avez raison, on a pas tous la technique donc on vous dépasse dans les côtes et vous nous dépassez en descente, ou est le problème???? Vos réactions s'apparentent à du racisme et c'est bien dommage car à la fin, on fini tous avec un bon pain saucisse et une Lupulus au fût :) Allez au plaisir de vous voir souriants et décontractés quand on vous dépassera en côte :p 

  • Like 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincebeghein a dit :

Faudra vous y faire, il y en aura de + en + car c'est génial, ce qui l'est beaucoup moins c'est vos commentaires désagréables et vos regards condescendants. Mais vous avez raison, on a pas tous la technique donc on vous dépasse dans les côtes et vous nous dépassez en descente, ou est le problème???? Vos réactions s'apparentent à du racisme et c'est bien dommage car à la fin, on fini tous avec un bon pain saucisse et une Lupulus au fût :) Allez au plaisir de vous voir souriants et décontractés quand on vous dépassera en côte :p 

Y a pas de haine, c'est pas le même sport. Le "soucis" c'est qu'à l'instar des crosseux purs et durs, dans les descentes on arrive sur vous et... on ne sait pas vous dépasser car vous bouchonnez ^^  . (pour ça que je ne fais plus de rando... vae ou pas ça n'avance pas en D-, c'est lourd)
Mais comme je l'ai dit plus haut, sous peu on va voir des randos uniquement dédiées aux vae pour bien séparer les deux sports. (que ça soit sur le même parcours ou non)

 

C'est génial oui, mais quitte à faire un effort moindre et se trainer la b**e à 20kmh de moyenne.... je prends ma meule :lol2:( de mon point de vue évidement). Puis un vae sur des vraies traces enduro ça reste la merde voir tue plaisir quand même :-#

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincebeghein a dit :

C'est quand même hallucinant cette haine du vae

Ce que je trouve d'hallucinant, c'est aussi la recherche de la polémique. A voir certains messages j'ai parfois l'impression de lire des commentaires du style que l'on voit sur face de bouc lorsqu'il y a des articles mettant en présence des bagnoleux et des cyclistes / piétons. :thumbsdownsmileyanim:

 

Il y a 2 heures, Vincebeghein a dit :

quand on vous dépassera en côte

Faudra peut-être pousser un peu plus fort sur les pédales et faire monter le palpitant dans les tours. Parce que à Ferrières en juin dernier, c'est la petite d'ici qui en a dépasser quelques uns des eMTB en côte. :-#  

Maintenant et ceci dit, je ne fais pas beaucoup de randos, car j'aime rouler à mon rythme et sans être gênée. Et je pense à vous lire depuis deux à trois jours, que j'en ferais encore moins dans l'avenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce topic (il faut revenir 2 ans en arrière) était de lancer la réflexion.

 

Ce qui est, à mon sens, le principe d'un forum.

 

À l'époque, les VAE étaient une nouvelle mode sur les randos et le soucis de se retrouver à chaque fois bloqué derrière le même gars dans les descentes était assez frustrant.

 

Les mentalités ont un peu changés depuis lors (pas tout le monde, c'est vrai :-# )

 

 

Dans mon cas, je ne fais presque plus de rando et j'ai essayé un VAE.

 

Encore ce matin, j'ai perdu la clé du garage en faisant de la càp.

 

Comme j'avais le VAE de mon voisin dans le garage, j'ai refais le parcours en vitesse pour essayer de la retrouver.

 

J'ai même fait une des SP à l'envers.

 

Heureusement qu'il n'y avait pas de crétins d'enduristes :-#

 

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, guizaume a dit :

Ne prends pas ça méchamment hein Nico, mais tu serais pas un peu buté comme mec ? 

 

Dire que le vae et le vtt sont pas les mêmes sports, c'est un peu fort non ? 

Pas buté (enfin si mais pas sur ça uniquement), juste réaliste et constat au boulot quotidien ;) ( je dis pas que c'est mal ou bien hein !)

Je trouve ça hyper chouette - ma mère fait du vélo "tous" les jours quasi depuis qu'elle a le sien, jamais roulé avant- 

Par contre, quand dans un groupe de potes , prenons 10, 2 achètent vttae.... j'ai automatiquement les 8 autres qui suivent ou alors les 2 en questions ne roulent plus/moins avec eux et se dirigent vers d'autres gens en vttae :) .
Si c'était le même sport (ou concept) y aurait pas ça. 

C'est tellement pas la même chose qu'ils seront pas au BDR le 5 novembre...


 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chrismu a dit :

Et puis de toutes façons c'est des randonnées

Celui que ça énerve ben qu'il s'inscrive aux courses :-#

 

Parle pas trop vite, t'imagine pas combien de fois j'arrive à bouchonner les autres :-# #mêmecombat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y aller tous de sa petite expérience personnelle et encore remplir quelques pages sur le sujet sans faire avancer le schmilbick...

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde sur les randos. Quoi qu'on fasse il y aura toujours quelqu'un pour vous bloquer, ralentir ou gêner, en montée comme en descente qu'il roule sur un vtt ou un vttae cela ne change rien. Nous sommes tous là pour la même chose, prendre du plaisir. Alors svp, roulons dans la bonne humeur, partageons ces moments privilégiés dans le respect de l'autre et de la nature.

 

C'est quand même dommage que les vttae ne soient pas les bienvenus au BDR le 05 novembre :s

 

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On invite pas les voitures de rallye aux trackdays sur pistes, ici c'est pareil ;) (dans l'idée)

La chose compliquée, qui je crois n'existe pas ailleurs récemment, c'est que ce sport non motorisé...le devient. Tu prends le monde marin c'est pareil au final, tu vois pas des voiliers en courses avec des cigarettes , ni faire les même balades. C'est du bateau mais pas la même chose non plus.

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincebeghein a dit :

C'est quand même hallucinant cette haine du vae, perso, ma soeur et moi en avons offert 2 à mes parents pour leur retraite et j'ai essayé celui de mon Père puis, j'ai continué à lui piquer de + en + souvent et, finalement, j'ai fini par en acheter un l'année passée. J'ai 42ans, pas de problème de santé, mais sans cette assistance, jamais je ne serais monté à nouveau sur un vtt. Je fais un peu de course à pied et de la moto. Donc en gros, cela me permet de sortir de chez moi, voir de beaux paysages, me dépenser car quoi que certains en disent, ce n'est pas une moto... Faudra vous y faire, il y en aura de + en + car c'est génial, ce qui l'est beaucoup moins c'est vos commentaires désagréables et vos regards condescendants. Mais vous avez raison, on a pas tous la technique donc on vous dépasse dans les côtes et vous nous dépassez en descente, ou est le problème???? Vos réactions s'apparentent à du racisme et c'est bien dommage car à la fin, on fini tous avec un bon pain saucisse et une Lupulus au fût :) Allez au plaisir de vous voir souriants et décontractés quand on vous dépassera en côte :p 

Cela fait deux ans que je roule en rando sur un vttae et je n'ai jamais ressenti de véritable haine, souvent les commentaires habituels (tricheurs, faciles, mobylette) mais dis uniquement en côte et dans la souffrance, je les comprends et n'y attache aucune importance. On oublie aussi de parler des commentaires sympas et plein d'humour qui sont aussi fréquents.

Je ne me la pète pas en côte, je n'y vois aucun intérêt, j'essaie de monter avec une assistance minimum car je suis quand même là pour faire du sport ! Et quand un non assisté me dépasse ou arrive au sommet d'un raidar impossible je le félicite sans retenue ! 

Tout est une question de respect, mais il est évident que de nos jours certaines valeurs se perdent :(

il y a 8 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

On invite pas les voitures de rallye aux trackdays sur pistes, ici c'est pareil ;) (dans l'idée)

La chose compliquée, qui je crois n'existe pas ailleurs récemment, c'est que ce sport non motorisé...le devient. Tu prends le monde marin c'est pareil au final, tu vois pas des voiliers en courses avec des cigarettes , ni faire les même balades. C'est du bateau mais pas la même chose non plus.

Je vois ce que tu veux dire, mais à partir du moment ou l'épreuve est à profil descendant et par définition n'avantage pas le vttae, pourquoi les exclure ?

Il y a 2 heures, Loulou a dit :

Ce que je trouve d'hallucinant, c'est aussi la recherche de la polémique. A voir certains messages j'ai parfois l'impression de lire des commentaires du style que l'on voit sur face de bouc lorsqu'il y a des articles mettant en présence des bagnoleux et des cyclistes / piétons. :thumbsdownsmileyanim:

 

Faudra peut-être pousser un peu plus fort sur les pédales et faire monter le palpitant dans les tours. Parce que à Ferrières en juin dernier, c'est la petite d'ici qui en a dépasser quelques uns des eMTB en côte. :-#  

Maintenant et ceci dit, je ne fais pas beaucoup de randos, car j'aime rouler à mon rythme et sans être gênée. Et je pense à vous lire depuis deux à trois jours, que j'en ferais encore moins dans l'avenir :)

Oui Loulou, mais n'oublie pas qu'il faut gérer la batterie. Et quand tu te lances sur un 50 bien gras et gros d+ faut pas faire trop le malin dans les côtes sous peine de terminer à plat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thierryev a dit :

 

Je vois ce que tu veux dire, mais à partir du moment ou l'épreuve est à profil descendant et par définition n'avantage pas le vttae, pourquoi les exclure ?

Parce que vous serez désavantagés? Et pas qu'un peu... :(

 

C'est encore un autre débat le BDR (moi...vae ou pas au final...pareil ^^ ), mais tu as vu où je voulais en venir c'est le principal :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Parce que vous serez désavantagés? Et pas qu'un peu... :(

 

C'est encore un autre débat le BDR (moi...vae ou pas au final...pareil ^^ ), mais tu as vu où je voulais en venir c'est le principal :) 

Salut,

C'est quoi le BDR ?

Ben moi aucun ne m'a passé en descentes hier, Par contre j'en ai passé plusieurs 

Juste pour dire que si tu as la technique et un bon vae tu peux aller vraiment vite en descentes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, criticable ou pas, le VAE est une évolution inévitable et la réticence de certain est semblable à ce que le monde connait pour toute évolution, à ce que j'ai connu en informatique à l'époque, ce que je connais actuellement avec ma moto 1200GS critiquée de toute part par les sois disant "puristes" qui la trouvent trop évoluée, pareil avec ma Vespa GTV300IE de 2013 appelée "fausse" vespa par ceux qui roulent sur des modèles des années 50, 60 ou 70, idem pour les assistances des voitures ESP ABS etc...et maintenant c'est sur toutes les modèles et de série. Que ca plaise ou pas, le but premier est de s'amuser et c'est ce qu'on fait, mais c'est terni par les regards et remarques désobligeantes mais, au fond, c'est peut-être moi qui suis trop sensible à cela. C'est semblable à notre société actuelle, multiculturaliste avec ce que cela comporte de positif mais aussi de négatif. Pourtant, je roule parfois seul avec des mecs en musculaire qui on 10ans voir + que moi et qui poussent comme des bêtes et que je dois juste parfois attendre en haut d'une côte car celui qui roule en vae n'est pas forcement un malade, un ancien ou un gars en revalidation mais je pense que tous savent reconnaitre que celui qui se tape 30, 40 ou 50 bornes sur un musculaire est une vraie bête, voir peut-être aussi un peu fêlé ou fou :)  Moi je n'ai pas la technique vu que je roule depuis seulement un an mais quand j'ai un frustré de s'être fait dépassé en côté qui me talonne et m'engueule pcq je freine en descente alors que je sens bien que je suis limite et que je ne me traîne certainement pas (ils sont peut-être prêts à prendre des risques inconsidérés pour prouver qu'ils sont meilleurs...), ce me fout les boules autant que lui en montant alors que je pense que c'est justifié pour moi et pas pour lui... Bref, la cohabitation ne sera pas aisée mais si tout le monde fais une rando comme une rando doit être faite et que tout le monde fait preuve d'un peu d'humanisme, ce sera tout bénéf! A+++

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'admire ceux qui font des + de 35 km sur des terrains comme hier !

Nous n'avons peut être pas la même vie. Je ne peux pas me permettre de rouler plus d'une fois par semaine...

J'ai une famille et je suis pour la paix des ménages...

Deux filles qui font natation, danse et patinage artistique.

Ma femme travaille et aime aussi aller flaire son sport.

Faut trouver le bon compromis et pour ma part j'ai trouvé, merci d'avoir fait évoluer le VAE :)

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chrismu a dit :

Salut,

C'est quoi le BDR ?

Ben moi aucun ne m'a passé en descentes hier, Par contre j'en ai passé plusieurs 

Juste pour dire que si tu as la technique et un bon vae tu peux aller vraiment vite en descentes 

 

C'est un enduro en marge du championnat de Belgique et bien convivial qui se déroule sur mon terrain de jeu, le domaine vtt du bois des rêves à ottignie Louvain la neuve.

Et comme je bosse ma technique enduro, (sans viser les chronos, suis pas assez bon) j'aurais bien aimé y participer pour l'ambiance, l'expérience et l'adrénaline.

 

Moi pareil, en descente rarement dépassé mais très souvent ralenti et gêné par des vtt classiques (je n'aime pas le terme "musculaire" car cela sous-entend que nous n'utilisons pas nos muscles sur les vae). Cela ne m'empêche pas de rester courtois et d'accepter le rouler ensembles sur les randos !  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thierryev a dit :

je n'aime pas le terme "musculaire" car cela sous-entend que nous n'utilisons pas nos muscles sur les vae)

 

Ça je confirme ;)

 

Hier, en attaquant la SP à l'envers (qui dans le sens normal est une descente avec pierres et racines), j'ai découvert le mode trial en côte (y).

 

Je suis bien monté dans les puls.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vincentw54 a dit :

 

Ça je confirme ;)

 

Hier, en attaquant la SP à l'envers (qui dans le sens normal est une descente avec pierres et racines), j'ai découvert le mode trial en côte (y).

 

Je suis bien monté dans les puls.

Vincent, je ne savais pas que tu roulais en vttae :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincebeghein a dit :

Pour moi, criticable ou pas, le VAE est une évolution inévitable et la réticence de certain est semblable à ce que le monde connait pour toute évolution, à ce que j'ai connu en informatique à l'époque...

Bah non ça n'a absolument rien à voir.
Ca n'est pas une "réticence" c'est un choix, celui d'avoir un vélo léger et la satisfaction de monter uniquement par ses propres moyens, comme on le fait en randonnée à pied ou à ski.
Pour ce qui est de la fatigue, il suffit d'adapter la distance et le dénivelé à sa capacité et ses envies, il n'y a pas forcément besoin d'en faire "toujours plus" pour prendre du plaisir.

Maintenant si  le VTTAE permet à certains de reprendre le vélo, tant mieux, super.

Mais il ne faut pas être naif et penser que c'est exactement comme le VTT sec et que le développement du VTTAE ne posera aucun problème :


- la tendance naturelle au "toujours plus" incitera certains à débrider (en plus c'est très facile a priori), à mettre des moteurs plus puissants, mettre de plus gros pneus, emmener des batteries de rechange, etc... bref à aller vers la moto électrique en continuant à se revendiquer du VTTAE.

- sur les sentiers sensibles où la fréquentation est déjà un problème et où les risques d'interdiction pointent le bout de leur nez, ces problèmes s'aggraveront forcément si on supprime le filtre de la difficulté physique pour y accéder et que la fréquentation augmente.
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'endroits de ce genre en Belgique mais dans les Alpes par exemple c'est un problème.


- dans les randos très fréquentées où il y avait déjà des bouchons et des  problèmes de cohabitation entre débutants et confirmés, l'arrivée des VTTAE qui roulent à un autre rythme vient en rajouter une couche.
Pour que la cohabitation se passe le moins mal possible, ça suppose que les VTTAE montent au même rythme que les autres quand c'est étroit et que les VTT secs y aillent mollo avec les remarques lourdingues et l'agressivité  (c'est un peu contre nature dans les deux cas... :rolleyes: )


Reste que je je suis toujours surpris de la grande sensibilité des VTTAEistes quand on leur fait la moindre réflexion sur le fait que c'est différent du VTT "sec" sans jugement ni sarcasme...

Tiens en passant, j'ai pu constater cet été que le VTTAE est très mal vu en Amérique du Nord, je n'en ai pas croisé un seul à Whistler alors que vu la longueur et la difficulté des montées il y aurait matière...
 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que c'est «finger in the nose» en côte.

 

Tu dois pousser sur les pédales si tu veux avancer.

 

Tu montes plus vite mais tu dois fournir un effort physique.

 

Dimanche dernier à Tournavaux, notre accompagnateur était motorisé.

 

Ça lui permet de mieux accompagner le groupe sur les presque 1000 mètres de D+.

 

En descente, il n'avait rien à envier aux non-motorisés. Voir vidéo à 2min20 sec,.

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 évolution inévitable ce VAE , que ce soit VTTAE ou VAE , 

 

VAE ou pas ,   j'ai toujours connu des bouchons dans les descentes des randonnées , 

des gens qui avaient peur de passer dans une flaque d'eau , traverser un gué ,  des problèmes de cohabitation entre chrono et pas chrono ...

et aussi des bouchons dans les montées

 

On finira par s'y habituer au VAE ,  mais au train où ça va , on sera tous motorisés dans 10 ans ;) 

 

Par contre , c'est pas une critique sur une personne  en particulier par ce qu'elle roule sur un VAE , mais sur le fait  que ça attire énormément 

de monde en plus  dans les bois, bon on sait que c'est public , et tout le monde a le droit de s'y promener ,

cependant c'est là que  je rejoins Ben, sur les traces que j'emprunte le weekend , c'est une évidence, il y a de plus en plus de trafic ,

ok  pas de problème je m'incline,  et si on ferme ces  sentiers, j'irai rouler ailleurs ;) sinon  je me mettrai au Curling ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bens a dit :

Bah non ça n'a absolument rien à voir.
Ca n'est pas une "réticence" c'est un choix, celui d'avoir un vélo léger et la satisfaction de monter uniquement par ses propres moyens, comme on le fait en randonnée à pied ou à ski.
Pour ce qui est de la fatigue, il suffit d'adapter la distance et le dénivelé à sa capacité et ses envies, il n'y a pas forcément besoin d'en faire "toujours plus" pour prendre du plaisir.

Maintenant si  le VTTAE permet à certains de reprendre le vélo, tant mieux, super.

Mais il ne faut pas être naif et penser que c'est exactement comme le VTT sec et que le développement du VTTAE ne posera aucun problème :


- la tendance naturelle au "toujours plus" incitera certains à débrider (en plus c'est très facile a priori), à mettre des moteurs plus puissants, mettre de plus gros pneus, emmener des batteries de rechange, etc... bref à aller vers la moto électrique en continuant à se revendiquer du VTTAE.

- sur les sentiers sensibles où la fréquentation est déjà un problème et où les risques d'interdiction pointent le bout de leur nez, ces problèmes s'aggraveront forcément si on supprime le filtre de la difficulté physique pour y accéder et que la fréquentation augmente.
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'endroits de ce genre en Belgique mais dans les Alpes par exemple c'est un problème.


- dans les randos très fréquentées où il y avait déjà des bouchons et des  problèmes de cohabitation entre débutants et confirmés, l'arrivée des VTTAE qui roulent à un autre rythme vient en rajouter une couche.
Pour que la cohabitation se passe le moins mal possible, ça suppose que les VTTAE montent au même rythme que les autres quand c'est étroit et que les VTT secs y aillent mollo avec les remarques lourdingues et l'agressivité  (c'est un peu contre nature dans les deux cas... :rolleyes: )


Reste que je je suis toujours surpris de la grande sensibilité des VTTAEistes quand on leur fait la moindre réflexion sur le fait que c'est différent du VTT "sec" sans jugement ni sarcasme...

Tiens en passant, j'ai pu constater cet été que le VTTAE est très mal vu en Amérique du Nord, je n'en ai pas croisé un seul à Whistler alors que vu la longueur et la difficulté des montées il y aurait matière...
 

 

 

Vaste débat que celui-là !

Il ne faut pas stigmatiser le vttae, je pense que les fêlés de la poignée de gaz ne seront pas intéressés car le pilotage est différent et malgré tout il faut pédaler (si si un petit peu quand même).

Bridé ou débridé, en vtt un peu technique une vitesse supérieure à 25 km/hr est rarement atteinte (je parle pas des descentes hein !) et sur le plat, les "secs" vont souvent plus vite que les débridés.

Oui, pour les randos très fréquentées, comme je l'ai dit, va falloir faire preuve de courtoisie et de patience... ou alors choisir des randos moins fréquentées (qui en valent souvent la peine).

Je suis d'accord avec toi concernant la "trop" grande sensibilité des vttaeistes (ils sont généralement nouveaux dans cette pratique). Moi depuis 2 ans, j'en ai entendu des commentaires ! Et je réponds toujours de manière décontractée et humoristique... Sauf quand un gars en "sec" me propose de le laisser passer à l'approche d'un single en descente au cas où, et vu que je roule en vttae je risquerais de le freiner. Une fois en bas je m'arrête, j'attends 30 sec et je le vois arriver. Là je lui demande si je ne l'ai pas trop ralenti, et il me répond tout gêné non non, je ne pensais pas qu'on puisse rouler comme ça avec un vvtae.

Whistler est situé au Canada, j'aime beaucoup les canadiens mais parfois ils ont des idées bien à eux :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on se fixe beaucoup trop sur les VAE.. perso oui j'ai pris mon VAE hier à Esneux mais je ne vois vraiment pas comment ça aurait fait une différence si j'avais roulé sur mon Trek fuel? Je n'aurais pas moins gêné les gens dans les descentes ou portions techniques, car j'ai gêné personne hier. C'est sûr, je peux descendre plus vite sur mon Trek  (logique car c'est un tout suspendu et mon VAE, c'est un Cube semi-rigide). Par contre, j'aurais peut-être gênée un peu plus dans les montées car j'aurais avancé plus lentement et donc bouchonné.

De toute façon si on n'aime pas d'être gêné et si on préfère d'avoir le chemin tout seul, mieux d'éviter les grandes organisations comme les randos Smol ou GHF. Qu'est ce que tu veux avec 1000 participants?

Quand je viens rouler sur une rando organisée, j'ai déjà mis en tête que je n'arriverai pas à rouler comme je veux, je serai très probablement bouchonnée dans une descente ou un passage technique.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Vincentw54 a dit :

Il ne faut pas croire que c'est «finger in the nose» en côte.

 

Tu dois pousser sur les pédales si tu veux avancer.

 

Tu montes plus vite mais tu dois fournir un effort physique.

 

Dimanche dernier à Tournavaux, notre accompagnateur était motorisé.

 

Ça lui permet de mieux accompagner le groupe sur les presque 1000 mètres de D+.

 

En descente, il n'avait rien à envier aux non-motorisés. Voir vidéo à 2min20 sec,.

 

 

 

C'est plus que "finger in the nose" même :-# , quand je prends le moustache trail 6 du taff pour aller rouler le soir et me faire une session "moto dans le bois", c'est super drôle et franchement.... très très facile. Peut-être sur une distance de 60bornes où faut gérer la batterie (quelle horreur) mais sur 20-35km, full turbo et je reviens super frais.

A quoi bon acheter un vae si c'est pour forcer :lol2:
En D- par contre, mais avec un bike typé enduro, je pleure mon rallon avec ses 10kg de moins.

 


@bens Canada je ne sais pass, rando non plus au final, mais en bikepark -France- on commence à en voir aussi malgré les remontées mécaniques! Très peu d'aprioris chez nous :)  et c'est tant mieux.

@thierryev Il y a des cons partout, vélo, voiture, marche....Comme tu le dis faut pas y faire attention. Si respect de l'humain il y a, quelque soit sa machine tout roule.
 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2017 à 13:43, Nic_lestreeteur a dit :

 

@bens Canada je ne sais pass, rando non plus au final, mais en bikepark -France- on commence à en voir aussi malgré les remontées mécaniques! Très peu d'aprioris chez nous :)  et c'est tant mieux.

C'est peut-être plus marqué à Whistler parce que les parcours (hors domaine des remontées mécaniques) sont créés et gérés par une asso qui a institué une "trail etiquette" excluant les électriques.
Mais mon pote américain m'a dit que le VTTAe était mal vu aussi aux US (en plus il sont assez forts question réglementation et interdictions)

En montagne en France, le gros des troupes concerne des vélos de loc pour dans une optique balade, famille donc ça ne sort quasi pas des gros chemins et ça pose très peu de problème.
Le risque, à mon point de vue, c'est de voir plus de monde dans les sentiers où le "ticket d'entrée" physique en VTT sec est élevé. Il y a heureusement encore des endroits où on ne croise pas grand monde mais dès que c'est un peu fréquenté par les randonneurs ou qu'il y a des problèmes d'érosion ou de réserve naturelle, les restrictions tombent quand la pratique n'est plus confidentielle et tout le monde, sec ou électrique est souvent mis dans le même panier (en France les VAE bridés à 25km/h ont théoriquement le même statut juridique que les vélos secs)

 

Le 02/10/2017 à 13:21, thierryev a dit :

je pense que les fêlés de la poignée de gaz ne seront pas intéressés...

C'est pas à eux que je pensais. Plutôt à ceux qui démarrent avec un VTTAe cool et qui, l'appétit venant, optimisent et investissent pour en avoir toujours plus.
C'est une tendance naturelle, il suffit de jeter un oeil dans les forums VTTAe pour le voir....
 

 

Le 02/10/2017 à 13:41, missJuJu a dit :

Par contre, j'aurais peut-être gênée un peu plus dans les montées car j'aurais avancé plus lentement et donc bouchonné.

Perso j'accepte beaucoup plus facilement d'être gêné dans une montée par des vtt secs qui n'ont pas le niveau (au moins quand ils n'ont pas la place de s'écarter facilement) que par un électrique qui cherche à passer quand moi je suis au taquet...
En descente je ne fais pas de différence entre électrique ou pas, je râle juste un peu quand certains ne font pas un minimum d'effort pour laisser passer quand c'est possible (ce que je m'efforce de faire quand c'est moi qui suit plus lent)

Cela étant dit je fais très peu de randos organisées où il risque d'y avoir du monde, c'est encore le plus sûr moyen de ne pas être gêné...

Modifié par bens
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, thierryev a dit :

Oui Loulou, mais n'oublie pas qu'il faut gérer la batterie. Et quand tu te lances sur un 50 bien gras et gros d+ faut pas faire trop le malin dans les côtes sous peine de terminer à plat :D

C'est quelque chose qui ne me plairait vraiment pas. Car pour moi un vélo doit être léger et le plus simple possible. En cela je rejoins l'avis de Ben ci-dessous, mais je comprends aussi que certains aiment rouler en eMTB, finalement chacun prend son plaisir suivant ses envies et ses moyens. (y)

Il y a 3 heures, bens a dit :
Il y a 8 heures, Vincebeghein a dit :

Pour moi, criticable ou pas, le VAE est une évolution inévitable et la réticence de certain est semblable à ce que le monde connait pour toute évolution, à ce que j'ai connu en informatique à l'époque...

Bah non ça n'a absolument rien à voir.
Ca n'est pas une "réticence" c'est un choix, celui d'avoir un vélo léger et la satisfaction de monter uniquement par ses propres moyens, comme on le fait en randonnée à pied ou à ski.
Pour ce qui est de la fatigue, il suffit d'adapter la distance et le dénivelé à sa capacité et ses envies, il n'y a pas forcément besoin d'en faire "toujours plus" pour prendre du plaisir.

Le eMTB sera une "évolution inévitable" pour une catégorie de gens peut-être, mais pas pour tous. Et là, comme écris un peu plus haut sur ce message, je rejoins l'avis de @bens  (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thierryev a dit :

C'est un enduro en marge du championnat de Belgique et bien convivial qui se déroule sur mon terrain de jeu, le domaine vtt du bois des rêves à ottignie Louvain la neuve.

Et comme je bosse ma technique enduro, (sans viser les chronos, suis pas assez bon) j'aurais bien aimé y participer pour l'ambiance, l'expérience et l'adrénaline.

 

Moi pareil, en descente rarement dépassé mais très souvent ralenti et gêné par des vtt classiques (je n'aime pas le terme "musculaire" car cela sous-entend que nous n'utilisons pas nos muscles sur les vae). Cela ne m'empêche pas de rester courtois et d'accepter le rouler ensembles sur les randos !  

Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vous m'avez titillé quand même :-#

 

Je suis sensible donc quand j'ai fait mon petit tour fin de la journée en vélo non électrique, mon trek fuel (oui je roule quand même le plupart du temps sur mes vtt normaux (h)), je suis rémontée vers le bois de Manant par le mur de rochettes (la première boucle de 55km de  la rando d'Esneux) et ça passait bien (même si j'étais évidemment plus lente que hier :siffle:), j'ai même pris la QOM sur strava (bon il n'y avait qu'une femme passée par là hier :rolleyes:).

Conclusion: oui je peux encore faire tout en vtt normal, le VAE, ce n'est qu'un produit de luxe pour moi :p

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de clarifier l'histoire des susceptibilités sujet. ' tricherie', 

voici ce qu'on peut vraiment appeler de la tricherie

http://www.rtl.be/sport/tous-les-sports/velo/cyclisme-le-coureur-mis-en-cause-pour-fraude-au-moteur-a-voulu-retrouver-des-sensations--958190.aspx

 

sur une randonnée du dimanche  , on roule pour le plaisir et pour gagner des cacahuètes , dans la mesure du possible on tente de favoriser le trafic, si on est plus lent , dès que possible on laisse passer le gars derrière , si on est plus rapide , on patiente un peu , on annonce je passe à droite , je passe à gauche , bonjour , merci , bon dimanche , si ça bouchonne, bah tu peux aussi faire la file comme en semaine sur l'autoroute en allant au boulot et attendre que ça passe,  et te dire que tu aurais dû partir plus tôt ^^

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ondolina a dit :

histoire de clarifier l'histoire des susceptibilités sujet. ' tricherie', 

voici ce qu'on peut vraiment appeler de la tricherie

http://www.rtl.be/sport/tous-les-sports/velo/cyclisme-le-coureur-mis-en-cause-pour-fraude-au-moteur-a-voulu-retrouver-des-sensations--958190.aspx

 

sur une randonnée du dimanche  , on roule pour le plaisir et pour gagner des cacahuètes , dans la mesure du possible on tente de favoriser le trafic, si on est plus lent , dès que possible on laisse passer le gars derrière , si on est plus rapide , on patiente un peu , on annonce je passe à droite , je passe à gauche , bonjour , merci , bon dimanche , si ça bouchonne, bah tu peux aussi faire la file comme en semaine sur l'autoroute en allant au boulot et attendre que ça passe,  et te dire que tu aurais dû partir plus tôt ^^

Je pense exactement la même chose que vous :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, missJuJu a dit :

bon vous m'avez titillé quand même :-#

 

Je suis sensible donc quand j'ai fait mon petit tour fin de la journée en vélo non électrique, mon trek fuel (oui je roule quand même le plupart du temps sur mes vtt normaux (h)), je suis rémontée vers le bois de Manant par le mur de rochettes (la première boucle de 55km de  la rando d'Esneux) et ça passait bien (même si j'étais évidemment plus lente que hier :siffle:), j'ai même pris la QOM sur strava (bon il n'y avait qu'une femme passée par là hier :rolleyes:).

Conclusion: oui je peux encore faire tout en vtt normal, le VAE, ce n'est qu'un produit de luxe pour moi :p

Comme quoi ça sert aussi les discussions sur un forum (y)

 

Il y a 7 heures, ondolina a dit :

sur une randonnée du dimanche  , on roule pour le plaisir et pour gagner des cacahuètes , dans la mesure du possible on tente de favoriser le trafic, si on est plus lent , dès que possible on laisse passer le gars derrière , si on est plus rapide , on patiente un peu , on annonce je passe à droite , je passe à gauche , bonjour , merci 

Dans mon cas, si je sens que des plus rapides sont derrière moi sur un single, je leur demande s'ils veulent passé. Bien souvent la réponse est plutôt du style "allez-y on passera quand le moment sera venu" ou "non ça va comme ça". Et s'il le fallait, cela ne m’ennuierait pas de me mettre sur le côté, voir de m'arrêter (sauf en côte). Et puis lorsque je roule seule et que je croise des piétons ou des cavaliers sur un passage étroit, je ralenti ou bien arrêt complet comme ça tout le monde est content.  :)

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hier un ami qui débute le vélo par un VAE, m'a parlé de ce tragique fait divers survenu cette semaine. 

Alors sans vouloir relancer le débat, faites quand même gaffe avec vos moteurs, hein les gars ! :|

http://www.dhnet.be/actu/faits/accident-a-velo-electrique-une-retraitee-et-son-mari-se-noient-59e7ae0ecd7095e2f701023e

Modifié par Loulou
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème dont il avait déjà été question plusieurs fois sur le forum de personnes croyant qu'avoir un vélo qui va vite va faire qu'ils sauront le contrôler...

Les membres du forum ici, si on leur donne un VTT sauront le contrôler, mais ceux qui ne sont jamais montés sur un vélo...

Je suis un peu sur le ravel le long de l'Ourthe et de Belle Ile presque tous les matins et soirs(à pied) pour aller à l'école, et certains me font vraiment peur quand je vois comment ils roulent, j'en ai déjà vu passer très près de la chute ou de la collision(surtout à "l'heure de pointe" de sortie de l'école là bas)...

Modifié par Loic2810
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la connerie ça...Ton vélo bosch si tu pédales pas il avance pas et si tu freines... il avance pas non plus. Ca ne dévie pas de sa trajectoire à cause du moteur :thumbsdownsmileyanim: (et y a pas grand chose d'autre en test dans les shop de vélos)
Un moteur AVANT ou ARRIERE oui, surtout que ces merdes démarre en trombe car pas de capteur de pression.

Pour la vitesse, tu roules pas plus vite avec un vae qu'un bike classique en vitesses de pointe, sauf en vitesse moyenne parce que dans les côtes ça va mieux. Rouler à 15kmh en côte n'a jamais poser de problème à personne. 

Un vélo de merde, vae ou non, restera un danger pour n'importe qui mais ça... on ne le dit pas ;)  (c'est sur qu'imposer des heures de conduite en vae va changer qqch...quand tu vois déjà ceux qui sortent des autos écoles, ça promet en vélo école )
 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à un mini-colloque présenté par une organisation de cyclistes au sujet du vae ,

on parle ici de rouler en pedelec 25K dans le trafic de Bruxelles , je peux écrire que parmi les gens présents, il y avait plus de la moitié qui n'ont plus fait de vélo depuis leur enfance;

Pour moi , il est sûr que cette catégorie aura plus de chances de finir à l'hôpital si tu les mets avec un pédelec au milieu du trafic.

J'ai regretté que ça se soit réduit à vanter les avantages du vélo électrique, et à aucun moment on n'a parlé des risques/dangers/ conseils de sécurité  pour exemple le conseil du port du casque  n'a pas été abordé, sauf comme une obligation pour les 45km/h :@ mais je sais le casque c'est pour les tapettes.

 

A ma décharge , j'ai pu tester un speedelec de chez Trek (  j'investigue l'idée de gagner du temps sur mon trajet vélotaf  ) ,  waowww  je me suis pris pendant un moment  pour Tom Boonen dans son échappée gagnante sur Paris-Roubaix  , tu pousses un peu et tu voles à 40km/h , je reconnais que c'est surprenant , euh ...  jusqu'au moment où tu croises quelques trous  dans nos jolies routes , purée qu'est-ce que ça tabasse sinon ça freine pas mal les disques mais bon , ben oui,  la distance de freinage n'est plus la même à 40 kmh avec un vélo de plus de 20 kilos, on parle pas de la maniabilité , là où aujourd'hui j'esquive une bagnole avec mon full juste en dérapant sur la roue arrière , ce sera tout droit en speedelec, bon il faudra réussir à adapter ma vitesse à l'environnement , non mais allo quoi , si c'est pour rouler à la même vitesse qu'avec mes jambes ... :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Germain,

Il est évident que tant l'accélération que la décélération sont bien différentes en VAE, que piloter un engin de ce poids n'est pas évident pour tout le monde. Les cyclistes électriques que je vois passer devant chez moi après 4km de côte et de long faux plat arrivent à 25km à 10m de la priorité de droite sans réfléchir, assis sur leur bicyclette comme sur une chaise de bureau, avec à mon sens un attitude peu adaptée à la vitesse et le poids de leur engin. La graaaande majorité d'entre-eux sont en plus des personnes relativement âgées par rapport à la moyenne des gens qui font ce genre de déplacements avec un vélo musculaire. J'imagine sans peine que ça peut être source de problèmes dans une ville comme Bruxelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.