Aller au contenu

Transcontinentale Race 2017


BrunoD

Messages recommandés

Voici un chouette article de Roland, avec explications et photos pour la préparation du tableau de bord :

http://cyclo-long-cours.fr/2017/05/30/taw-2017-choix-de-lequipement-vs-taw-2016-2/

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dj_ a dit :

Il estime avoir besoin de 20 000kcal par jour de course et il en mange 3000 ...

Un humain normal a besoin dans les 1800kcal  (de tête et ça varie selon le poids)

 

J'ai quand même de fort doute sur le faite qu'il ne mange que 3000kcal par jour. A mon avis, il doit tourner à 2-3 fois plus, ce qui est certainement pas suffisant pour combler le déficit calorique de la journée. De la même manière 20.000kcal ça me semble énorme sur une journée.

 

Un coureur du tour de France à une dépense calorique estimée à 4500-5000kcal pour l'effort plus une dépense au repos estimée avoisinant les 2500-3000kcal. Alors même s'il est en rythme "relax" une bonne partie de l'étape... je doute que le mec qui roule 20h par jour soit à un rythme supérieure et pour les dépense au repos elles doivent être aux maximums égales mais très certainement inférieures.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On ne compare pas un torchon à une serviette" comme on dit par chez nous.

Désolé si je vous choque (encore), mais j'ai très peu d'estime pour les coureurs pros. Ils sont comme les icebergs, la partie sombre et cachée ...

Et le TdF, eh bien ... comment dire? :rocketwhore:

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on calcule avec 8000 kcal par jour durant 8 jours, ça donne 64000 kcal.  Soit même pas la quantité de graisse perdue

 

Kristof a fait 7 x 4h de repos sur toute la course.

A coté de ça il ne faut quasi aucune pause, quand il s'arrete pour prendre un café, il boit le café en roulant.  Idem quand il bouffe...  sa stratégie c'est arret minium, c'est en bonne partie comme ça qu'il a gagné avec un jour d'avance

 

L'interview dans 200 c'était 7 semaines après la course, il estimait qu"il lui faudrait un total de 2 mois pour récuper physiquement et mentalement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem :D

 

même si un âne ne sera jamais un cheval de course 

 

pour cela que j'essaie de suivre ce genre d’épreuve "amateur" :)

 

Même si cette année, j'ai eu du mal à me mettre dedans,  "trop" de riders, "trop" connu, année charnière avec tous ces accidents tragiques et les débats qui suivent..

 

Décu car j'avais demandé si certains passaient par Mons / Givry, les seules réponses que j'avais eu étaient plus par Charleroi etc... Mais au final y'a qd même une belle paire qui y sont passés, dommage pas de photos cette année :(

 

Les petites vidéos ici sont bien filmées, pas trop sponso

 

 

 

Dans le même esprit, y'a la French Divide , en autre organisée par Samule Becuwe akka wichlor,qui a commencée ce matin

 

http://www.frenchdivide.com/ 

 

http://trackleaders.com/frenchdivide17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giskovcycle : Que tu portes ou non, un sportif dans ton coeur, n'a que très peu d'influence sur sa dépense énergétique. 

 

@dj_ : Donc il n'aurait perdu uniquement de la graisse ? C'est très (trop) théorique comme démarche. La dépense énergétique est énorme, sans aucun doute. Mais de là a avoir une dépense de 900kcal heure d'activité, en maintenant l'activité presque non stop. Et avec un tel déficit... j'y crois pas des masses.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je dis que sa dépense est telle que quoi qu'il mange il ne peut pas compenser, donc son corps pompe dans les graisses (ce qui est le moins rentable)

 

Pour perdre 8kg en brulant 8000kcal par jour, ça voudrait dire qu'il n'a rien mangé.

Donc sa conso doit être bien supérieur a 8000kcal

 

@kenakira  Alexandre organise aussi la North Cape 4000.   Ils sont partit le 29 juillet

Florence -> cap nord, au bout de la Norvège ...

 

Il ya aussi un live http://www.northcape4000.com/

 

Modifié par dj_
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitjid t'as raison :rolleyes:

 

Et pour enchaîner sur la remarque de Pierre, j'ai lu un article dans un mag (genre "carnet d'aventure") qui parlait justement de cette réserve qu'il vaut mieux porter sur son corps que dans son sac à dos. Le dessin résumait bien l'idée: un mec bien portant avec un petit sac à dos vs. un gars tout "fit" avec un gros sac.

 

L'équipe que je "suis" avec une attention particulière, les 260 ont cassé leur gps. Du coup ils continuent à l'ancienne, avec une carte.

J'ai rencontré un des deux gars lors d'une course à Berlin, quand il m'a dit qu'il faisait la TCR cette année, on en a parlé pendant une heure. :)

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_ avec l'effort qu'ils produisent, ils sont de base avec une lipolyse importante (supérieure à leur glycolyse d'ailleurs) . Il ne consomme pas des graisses parce qu'il n'y a plus de sucre, il consomme des graisses pour tenter d'épargner les stocks de glucose. D'ailleurs on conseille à tous les sportifs d'endurances (par exemple IronMan), d'augmenter la faculté à utiliser la lipolyse car c'est un stock énorme d'énergie par rapport au glycogène. (valeur énergétique pour 1gr de lipide = valeur énergétique pour 2.25gr de glucide)

 

Sa consommation est forcément supérieure à 8000 kcal journalier. Je n'ai pas dis qu'il avait une consommation de sédentaire. Je dis juste que les 20.000 me semble exagérer comme le fait qu'il n'apporte que 3000kcal journalier à son organisme.

 

C'est sur que ces mecs, doivent faire des stocks avant l'épreuve et les refaire ensuite, plus reconstruire tout ce qui s'est dégradé. Ces stocks sont en grosse partie en lipide... puisque le stockage en glycogène est fortement limité.

 

fin soit...

 

 

 

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kenakira a dit :

Dans le même esprit, y'a la French Divide , en autre organisée par Samule Becuwe akka wichlor,qui a commencée ce matin

 

http://www.frenchdivide.com/ 

 

http://trackleaders.com/frenchdivide17

Puisque @kenakira en parle et que vous semblez apprécier le "dot watching" sur Trackleaders, je vous propose de suivre à partir de dimanche ma progression sur la French Divide. ;-) Peut-être que cela encouragera certains BMB à tenter le coup l'année prochaine !

 

Alors que les premiers viennent de partir ce matin, j'ai hâte de débuter cette belle aventure et de découvrir le parcours !

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sworks a dit :

Puisque @kenakira en parle et que vous semblez apprécier le "dot watching" sur Trackleaders, je vous propose de suivre à partir de dimanche ma progression sur la French Divide. ;-) Peut-être que cela encouragera certains BMB à tenter le coup l'année prochaine !

 

Alors que les premiers viennent de partir ce matin, j'ai hâte de débuter cette belle aventure et de découvrir le parcours !

 

Comment ce fait il que vous ne démariez pas tous en même temps ? choix personnel ou de l'organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jojobleu a dit :

Voici un chouette article de Roland, avec explications et photos pour la préparation du tableau de bord :

http://cyclo-long-cours.fr/2017/05/30/taw-2017-choix-de-lequipement-vs-taw-2016-2/

 

merci pour le lien jojo, chouette site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux !

 

Un choix de l'organisation d'abord afin de limiter les temps de passage aux derniers points de contrôle. L'année dernière avec un départ groupé pour tous les concurrents, l'écart à l'arrivée était d'une semaine entre le premier et le dernier finisher. L'idée est de faire partir ce vendredi les gars qui estiment avoir besoin des 15 jours (délai maximum) pour faire la traversée, demain partiront les gars qui pensent avoir besoin de 12 à 13 jours et dimanche partiront les plus optimistes (ou fous !) qui estiment pourvoir boucler l'affaire en 8 à 11 jours. Cette année, le peloton devrait donc plutôt se regrouper au fil des jours.

 

Au moment de confirmer notre inscription, nous avons ainsi dû estimer notre temps de parcours (le plus souvent sans connaître le parcours ...) pour la répartition dans les 3 vagues de départ.

 

Perso, j'espère à ce jour pouvoir rejoindre l'arrivée en plus ou moins 12 jours mais pas de pression inutile, l'important est d'abord de profiter un maximum de cette belle aventure ! Pas de soucis si l'aventure se prolonge d'un jour ou deux, je dois juste être de retour au boulot (en entier) le 21 août !

Modifié par sworks
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dj_ a dit :

Il estime avoir besoin de 20 000kcal par jour de course et il en mange 3000 ...

Un humain normal a besoin dans les 1800kcal  (de tête et ça varie selon le poids)

 

Ces chiffres sont entre risibles et ridicules.

 

Dépenser 20000 Kcal par jour est extrêmement difficile. N'en manger que 3000 en cas d'effort aussi long est une connerie sans nom.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, sworks said:

Pas de soucis si l'aventure se prolonge d'un jour ou deux, je dois juste être de retour au boulot (en entier) le 21 mars !

 

Ok, ça devrait le faire, le printemps est encore loin :-# (j'imagine que c'est plutôt Août)

Bon courage en tout cas (y) et clairement c'est le genre de défis qui donnent envie!!! Au plaisir de se croiser et ou de te lire sur le forum après ton aventure pour recevoir tes impressions!

Modifié par Franz
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rickyfirst a dit :

 

Ces chiffres sont entre risibles et ridicules.

 

Dépenser 20000 Kcal par jour est extrêmement difficile. N'en manger que 3000 en cas d'effort aussi long est une connerie sans nom.

 

Il est prof de math, pas biologiste

 

S'il roule 20h avec une conso de 800 a 900kcal/h, on y est presque

 

On a presque le débat des triathlètes qui parlent des ultratriathlètes  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dj_ a dit :

On a presque le débat des triathlètes qui parlent des ultratriathlètes  ^^

 

Leur aventure est encore plus farfelue (sans doute plus intéressante) qu'un ultratri ;)

 

@sworks : 21 mars ? du coup tu peux prolonger à gogo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Franz a dit :

 

Ok, ça devrait le faire, le printemps est encore loin :-# (j'imagine que c'est plutôt Août)

Bon courage en tout cas (y) et clairement c'est le genre de défis qui donnent envie!!! Au plaisir de se croiser et ou de te lire sur le forum après ton aventure pour recevoir tes impressions!

Merci, c'est corrigé !

Où avais-je la tête ? Un peu de stress d'avant départ, sûrement !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dj_ a dit :

 

 

 

S'il roule 20h avec une conso de 800 a 900kcal/h, on y est presque

 

 

 

800 à 900 Kcal/h il faut déjà être assez haut dans l'intensité d'effort (je ne fais pas cela en course de 1h30), reproduire ce niveau d'intensité pendant 20 heures et en plus pendant 8 à 10 jours, on a affaire à un mytho.

Modifié par rickyfirst
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne entre 700 et 850kcal/h alors que je suis un escargot. Et que ça soit pour un truc long (8>12h ou de 2h)

 

Sinon pour en revenir a la cousre

 

James est au milieu du CP4, Bjorn est en train de commencer a le monter. ça a l'air d'être une put** de grosse crasse :s

 

Avant d'arriver au CP4, il y a une petite montagne, le 16 fait le tour par l'est, le 60 par l'ouest

 

Le 102 continue avec son délire de "Je roule 10h par jour"

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dj_ a dit :

Je tourne entre 700 et 850kcal/h alors que je suis un escargot. Et que ça soit pour un truc long (8>12h ou de 2h)

 

 

Ca c'est ce que ta polar ou stava te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dj_ a dit :

James est au milieu du CP4, Bjorn est en train de commencer a le monter. ça a l'air d'être une put** de grosse crasse :s

 

Ouaip, à l'allure où ils la montent, ça a l'air costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sworks a dit :

Puisque @kenakira en parle et que vous semblez apprécier le "dot watching" sur Trackleaders, je vous propose de suivre à partir de dimanche ma progression sur la French Divide. ;-) Peut-être que cela encouragera certains BMB à tenter le coup l'année prochaine !

 

Alors que les premiers viennent de partir ce matin, j'ai hâte de débuter cette belle aventure et de découvrir le parcours !

Et c'est quoi ton petit nom :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, dj_ a dit :

Je tourne entre 700 et 850kcal/h alors que je suis un escargot. Et que ça soit pour un truc long (8>12h ou de 2h)

 

Bref tu ne fais pas du 20000 kcal/jour (en plus pendant 7 à 10 jours)

 

Il ne faut pas se leurrer, c'est effectivement beau comme épreuve, c'est même hyper cool et tendance :-# mais là aussi il y a et aura des connards (genre le type qui ne dort jamais, un peu du genre soldat au Vietnam :siffle:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ouvrir un post Calories, Santé & Bicky? 

 

James a passé le CP et Bjorn (oui, je les appelle par leur prénom, on est intime depuis que je suis attentivement leur point bouger sur mon écran) est sur le point d'y arriver d'une minute à l'autre... 

Qu'on aime ou pas, que ça soit la mode ou pas, une tendance, une folie ou autre, ça reste un pu*%& d'effort! Moi, j'admire et ça m'attire ce genre de défi!

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, RifRaf a dit :

mais, au final, ça fait combien de Bicky burger tout ça??

 

20000 kcal/jour de bicky burger pendant 10 jours.......................... vaut mieux pas être la chiotte à l'arrivée :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'arrivée est proche pour les premiers...

Alors, James ou Bjorn? Plus que 600 bornes là, mais rien n'est fait...

En queue de peloton, le 102 va-t-il rattraper le 208?

Hmmm?

 

Bah, je trouve ça plus fun que le tour de quoi que ce soit. Dans quelques années, ce sera peut-être aussi médiatisé/professionnalisé/pognonisé, alors autant en profiter!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sworks a dit :

Puisque @kenakira en parle et que vous semblez apprécier le "dot watching" sur Trackleaders, je vous propose de suivre à partir de dimanche ma progression sur la French Divide. ;-) Peut-être que cela encouragera certains BMB à tenter le coup l'année prochaine !

 

Alors que les premiers viennent de partir ce matin, j'ai hâte de débuter cette belle aventure et de découvrir le parcours !

 

 

J'ai une connaissance qui en est et qui est parti ce matin  , il roule en Fat   - le pourquoi du choix du vélo , c'est qu'il est fabricant - donc  tu devrais le rattraper car il le fait "cool" enfin façon de parler . l'an passé il avait du abandonner proche de l'arrivée , là il sait à quoi s'attendre ... Bref si tu vois un beau fat M-Line au couleur "gulf" cadre bleu et jantes oranges , encourage Françis de ma part :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Giskovcycle a dit :

En queue de peloton, le 102 va-t-il rattraper le 208?

Hmmm?

 

 

ça me semble hautement improbable, le 208 a fait une "pause" de 35h

Il a eut certainement un gros problème technique  : edit ah non abandon du 208, problème de nuque

 

Dans les soucis techniques que j'ai vu parmis les participants

pédale sortie de son logement, dérailleur cassé, body de roue détruit, casse de rayons, un shifter avant sur chute

 

Ensemble ils vont faire la totale des pannes possibles.

 

L'année dernière il y en avait un qui avait un cable de vitesse de chez campagnolo (ou frein je sais plus) qui avait lâché. Va trouver un cable campagnolo dans une petite ville du kosovo :s

Donc cette année il est venu avec du ... di2 :blink:

 

 

James téléphone de temps en temps pour donner ses impressions là http://jamesmarkhayden.uk/transcontinental-race-2017/recordings-from-the-road/

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16, alias  "pas de montée" qui était 4 ou 5eme a décidé de lâcher l'affaire

Il va la continuer mais en mode balade

 

Ils souffrent bcq des très grosses chaleurs, certains vont dormir l'aprem et rouler le reste du temps

 

A noter que la personne derrière freeroute, a créer une carte avec des photos prises par les coureurs durant leur parcours  https://frrt.org/tcrno5/social?center=47.45038,14.04053&zoom=6

 

 

Modifié par dj_
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est Melissa Pritchard, une prof américaine qui bosse en suisse

 

http://trackleaders.com/transconrace17i.php?name=Melissa_Pritchard

 

Elle a un site où elle parle de ses trip en vélo http://www.theloongwayhome.com/

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage tous mes collègues sont à Skopje pour le boulot... Si j'avais pu les rejoindre, j'aurais peut-être croisé les courreurs qui se dirigent droit sur la ville! 

:( mais je suis coincé aux Pays-Bas...

Je pense que James Hayden va contrôler la course jusqu'au bout...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franz a dit :

Je pense que James Hayden va contrôler la course jusqu'au bout...

 

Avec +/- 90 km d'avance et à 360 km de la fin, s'il ne lui arrive rien de grave, il devrait pouvoir gérer ça. (y) A votre avis, à vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça ne devrait plus trop bouger, mais bon 350 a 550km c'est encore long hein

 

Mais il y a 2 ans James avait eut un problème sur la fin de course, sa nuque n'arrivait plus a tenir sa tête.

Il avait été acheter du scotch et il avait fait un tour autour de sa tête et puis le coller dans le dos

 

haydentape-1024x1024.jpg

 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ou abandonner a 350km...

Peut être que 2 jours de repos aurait suffit mais elle serait passé de 4eme a 20eme

 

Bon pour le retirer, il a dut pleurer un peu ^^

 

un de ses tweet d'hier

 

In 2016 I rode 350km with a hamstring tear to finish 4th. Imagine what I'd suffer to win. GREECE I'M COMING. #TCRNo5 #tcrno5cap75
22 réponses 13 Retweets 199 j'aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.