Lemac987 Posté(e) le 16 juillet 2015 Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 Hep, J'ai entendu dire qu'il était bon de changer régulièrement de chaîne, que sur la vie de la transmission il va jouer avec 3 chaînes ... Si oui il faut le faire tous les combien de km ? Ici mon bike à 4 semaines et 275km, j'ai une transmission XT avec une chaîne KMC X10-93 . ( alors que sur le plateau est recommandé une HG-X, mais ça fonctionne super ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 16 juillet 2015 Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 Bah, changer de chaîne toutes les 3 à 4 randos me semble raisonnable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rogers Posté(e) le 16 juillet 2015 Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 moi perso je n'ai jamais alterner les chaines et j'ai toujours eu une usure normale, juste que je huile souvent et nettoie la transmission régulièrement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lemac987 Posté(e) le 16 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 Bah, changer de chaîne toutes les 3 à 4 randos me semble raisonnable En gros j'achète 2 autres chaînes et j'alterne toutes les 3-4 randos . Et d'ici une petite dizaine de sorties je remets ma première chaîne et ainsi de suite jusqu'à la "mort" de la transmission ?! J'aime quand c'est limpide dans mon esprit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 16 juillet 2015 Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 Moi perso, je tourne avec 3 chaines et je change à chaque rando... Je faisais déjà ça avant, mais c'est d'autant plus valable maintenant que la transmission est plutôt chère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 16 juillet 2015 Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 Bah, changer de chaîne toutes les 3 à 4 randos me semble raisonnable En gros j'achète 2 autres chaînes et j'alterne toutes les 3-4 randos . Et d'ici une petite dizaine de sorties je remets ma première chaîne et ainsi de suite jusqu'à la "mort" de la transmission ?! J'aime quand c'est limpide dans mon esprit ! Tu as tout compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lemac987 Posté(e) le 16 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 moi perso je n'ai jamais alterner les chaines et j'ai toujours eu une usure normale, juste que je huile souvent et nettoie la transmission régulièrement Idem . Mais maintenant que je suis monté de gamme, et que les transmissions ne sont pas données je préfère bien faire les choses ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StephD Posté(e) le 16 juillet 2015 Partager Posté(e) le 16 juillet 2015 En VTT, je tourne aussi avec trois chaînes mais pas en fonction du nombre de sorties mais de km. je change après +- 200 km, au maximum 250 km. Je trempe les chaînes sales dans un liquide dégraissant pas trop agressif puis je les lave à l'eau très chaude avec du liquide vaisselle. Avec l'eau très chaudes elles sèchent presque instantanément et ne rouillent pas après le "bain". Pour facilité le changement, j'utilise des maillons rapides SRAM et une pince spécialement prévue pour le montage / démontage. Sur les chaînes 10 vitesses, la pince est indispensable. J'ai un petit flacon d'huile dans le sac à dos (flacon qui contenait du collyre) et je graisse en cours de route quand les conditions son difficiles. Sur route, pas de rotation mais ma chaine est toujours bien huilée et je change chaîne et cassette après 9 à 10.000 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lemac987 Posté(e) le 18 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 juillet 2015 En VTT, je tourne aussi avec trois chaînes mais pas en fonction du nombre de sorties mais de km. je change après +- 200 km, au maximum 250 km. Je trempe les chaînes sales dans un liquide dégraissant pas trop agressif puis je les lave à l'eau très chaude avec du liquide vaisselle. Avec l'eau très chaudes elles sèchent presque instantanément et ne rouillent pas après le "bain". Pour facilité le changement, j'utilise des maillons rapides SRAM et une pince spécialement prévue pour le montage / démontage. Sur les chaînes 10 vitesses, la pince est indispensable. J'ai un petit flacon d'huile dans le sac à dos (flacon qui contenait du collyre) et je graisse en cours de route quand les conditions son difficiles. Sur route, pas de rotation mais ma chaine est toujours bien huilée et je change chaîne et cassette après 9 à 10.000 km. Ok super, je vais vite me commander 2 chaînes vu que je suis déjà 275km et que j'en ai 50 de prévu demain matin :-/ . Outil indispensable pour le maillon rapide ? Perso ici vu que c'est une KMC et qu'elle va bien je vais reprendre le même modèle . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 18 juillet 2015 Partager Posté(e) le 18 juillet 2015 Oui pince indispensable pour démonter le maillon rapide : http://www.probikeshop.fr/kmc-pince-maillon-rapide-demontage/63438.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lemac987 Posté(e) le 21 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2015 Oui pince indispensable pour démonter le maillon rapide :http://www.probikeshop.fr/kmc-pince-maillon-rapide-demontage/63438.html La pince sert à monter et démonter le maillon rapide ? Parce que je suis entrain de commander sur le net et j'ai vu des modèles "Open" et des modèles "Close" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 22 juillet 2015 Partager Posté(e) le 22 juillet 2015 Oui pince indispensable pour démonter le maillon rapide :http://www.probikeshop.fr/kmc-pince-maillon-rapide-demontage/63438.html La pince sert à monter et démonter le maillon rapide ? Parce que je suis entrain de commander sur le net et j'ai vu des modèles "Open" et des modèles "Close" ... A démonter... Pour le remettre, il suffit de forcer un peu et ça marche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 22 juillet 2015 Partager Posté(e) le 22 juillet 2015 Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? Utilise tout simplement le cadre "réponse rapide" en bas de page.Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StephD Posté(e) le 22 juillet 2015 Partager Posté(e) le 22 juillet 2015 J'utilise cette pince qui fait les deux : http://fr.bbbcycling.com/accessories/workshop-tools/BTL-77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lemac987 Posté(e) le 23 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2015 Ah ok, je trouve ça juste plus pratique de réagir commentaire par commentaire en citant ... StephD la pince est commandée, merci ( elle est au même prix qu'une simple fonction ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 24 juillet 2015 Partager Posté(e) le 24 juillet 2015 Oui mais inutile quand tu réponds au message précédent directement le tiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufull Posté(e) le 23 novembre 2015 Partager Posté(e) le 23 novembre 2015 J'ai lu, mais c'est peut-être plus pour les vélos de course, que c'était bien de changer de chaine dès qu'elle atteint les 1-2 % d'allongement. C'est hyper facile à contrôler. Ca vous dit quelque chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 23 novembre 2015 Partager Posté(e) le 23 novembre 2015 http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/52192-moyens-de-test-dusure-de-transmission/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 23 novembre 2015 Partager Posté(e) le 23 novembre 2015 Attention, c'est 1%, pas 2%. Et 1% c'est la limite limite, vaut mieux changer à 0,8 - 0,9%. Bien je je ne le fasse pas, je trouve que la méthode de tourner avec 3 ou 4 chaines est la meilleure. Car même quand on dépasse les 1%, comme tout a la même usure (càd chaines, cassette et plateau(x)), on peut continuer au finish au dela des 1%. Et si une chaine casse, on en a encore d'autres et on peut continuer le système. Ce qui n'est pas le cas quand on a qu'une seule chaine, car alors il arrive un moment où l'usure de la cassette (ou plateau) est telle que ça ne va plus avec une chaine neuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufull Posté(e) le 23 novembre 2015 Partager Posté(e) le 23 novembre 2015 Merci pour vos infos. chaine neuve 119.4, la mienne 120.8 soit une augmentation de 1.15 % donc qu'est ce qu'il vaut mieux faire ? Mettre la nouvelle chaine et changer après 0.8% d'allongement, d'ailleurs on peut faire combien de chaines comme ça ? Laisser s'user jusqu'au bout et au changement de cassette, passer sur un roulement 3 chaines toutes 3-4 randos ? Laisser s'user jusqu'au bout et au changement de cassette, passer sur un changement de chaine tous les 0.8-0.9 % Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlouis Posté(e) le 23 novembre 2015 Partager Posté(e) le 23 novembre 2015 Il y a 6 heures, fbi a dit : Attention, c'est 1%, pas 2%. Et 1% c'est la limite limite, vaut mieux changer à 0,8 - 0,9%. Bien je je ne le fasse pas, je trouve que la méthode de tourner avec 3 ou 4 chaines est la meilleure. Car même quand on dépasse les 1%, comme tout a la même usure (càd chaines, cassette et plateau(x)), on peut continuer au finish au dela des 1%. Et si une chaine casse, on en a encore d'autres et on peut continuer le système. Ce qui n'est pas le cas quand on a qu'une seule chaine, car alors il arrive un moment où l'usure de la cassette (ou plateau) est telle que ça ne va plus avec une chaine neuve. Aprés 5 ou 6 chaines l'usure des nouvelles s'accélere , à ce moment je les repasse jusqu'a usure total de la cassette et de l'un ou l'autre plateaux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lemac987 Posté(e) le 23 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2015 Perso je fais un roulement de 3 chaînes tous les 500km . Le vélo a 1250km et ça fonctionne toujours au poil ! Mais je démonte ma chaîne après chaque sortie ; pré-nettoyage/trempette dans le dégraissant/nettoyage/rinçage . Comme neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 25 novembre 2015 Partager Posté(e) le 25 novembre 2015 On 23/11/2015 20:54:55, patlouis said: Aprés 5 ou 6 chaines l'usure des nouvelles s'accélere , à ce moment je les repasse jusqu'a usure total de la cassette et de l'un ou l'autre plateaux.... C'est un bon plan ça ! Comme ça pas oubligé d'acheter 3-4 chaines dès le début et de tenir des comptes de km pour faire des rotations, etc. Prochaine fois, je garderai donc ma chaine au lieu de la jeter. On 23/11/2015 17:19:40, Suf said: Merci pour vos infos. chaine neuve 119.4, la mienne 120.8 soit une augmentation de 1.15 % donc qu'est ce qu'il vaut mieux faire ? Mettre la nouvelle chaine et changer après 0.8% d'allongement, d'ailleurs on peut faire combien de chaines comme ça ? Laisser s'user jusqu'au bout et au changement de cassette, passer sur un roulement 3 chaines toutes 3-4 randos ? Laisser s'user jusqu'au bout et au changement de cassette, passer sur un changement de chaine tous les 0.8-0.9 % Change là directement ! 1,15%, ta cassette n'est pas irrémédiablement "attaquée"... Elle acceptera une nouvelle chaine. Et après, change ta nouvelle à 1%, et puis encore une, etc. Et donc suis le truc de Pat : ne les jette pas mais garde-les pour les "finir" avec cassette et plateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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