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Voyage à vélo


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

cette année j'ai un peu de temps devant moi (sauf si un lustucru venait à me proposer un contrat avant le 5 juillet! :) ), j'ai donc décidé de partir en vacances à vélo.

Partir de mon domicile vers une destination lointaine, si j'y arrive ce sera sympa..mais le parcours est assez long quoique plutôt pas trop walloné.

Dans la présentation de mon vélo et de l'équipement, je pars "relativement" léger par rapport à mon VSF TX400 qui sans bagages accusait 17kg.

Cette année j'ai décidé de partir avec bcp moins de vêtements afin de rester relativement "léger", ce qui sera un plus.

Le vélo:

Cannondale CAAD 10 Ultegra, à l'origine il est équipé d'une cassette 11-25, j'ai donc changé le dérailleur arrière Ultegra chape courte pour un modèle (toujours Ultegra) chape longue ainsi qu'une cassette de 11-32.

J'entends déjà les puristes crier au scandale...vous en faites pas il y aura bien d'autres points où ça va grincer! :)

La selle d'origine va évidemment être remplacée par ma Brooks B17 Special.

La potence d'origine a été troquée contre une 3T relevée à 30 degrés pour éviter un mal de nuque.

Les sacoches seront accrochées à l'Extra Wheel qui est équipé d'une Roue à moyeux SON 28, rayons CX Race, Cercle XM717 je crois..pour une roue de 28" elle affiche 1110gr ce qui est pas encore de trop par rapport à d'autres modèles avec moyeux dynamo, ma roue avant de 26" + moyeu dynamo était plus lourde.

Une Vaude Aqua Box (petite sacoche de guidon course qui vient se loger entre les deux leviers de freins) avec lecteur de carte d'une contenance de 6L, idéal pour y loger l'appareil photo et d'autres brols.

2 x Ortlieb Classic sur l'Extra Wheel, inclues dans le prix de l'Extra Wheel!
(contenance de 20L chacune), 1 pour la nourriture + réchaud, l'autre pour les vêtements

1x Revelate Design de +/- 4L et un autre de +/- 8L logement de 2x camel bak de 3L chacun (juste les poches d'eau) + cartes + quelques barres de chocolats ou autres.

1 x Revelate Design Pika (s'accroche au tube de selle) contenance de 12L. (idéal pour le poncho ou autre).

Afin de charger la batterie de 9000mAh pour recharger iPhone et GPS, j'ai choisi un transfo de Busch & Muller à sortie USB qui se connecte au moyeu dynamo (voir Photo).

Le vélo est monté en 700x25c en Schwalbe Durano Plus et l'Extra Wheel en Schwalbe All Motion 28x2.15

Voici une photo d'un montage "à blanc", le départ est prévu milieu de semaine prochaine.

Je posterai quelques photos sur instagram au fil du parcours, si vous voulez "me suivre", n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

A noter que le modèle d'Extra-Wheel choisi est celui pour roues de 28" compatible 29er, d'ailleurs dans la video (voir lien plus haut) on peut voir que ça peut-être une idée sympa car ça tient très bien.
Il est par contre déconseillé de dépasser les 40 km/h.

Alors pourquoi avoir choisi ce type de "remorque" plutôt qu'un modèle s'accrochant sur le tube de selle ou un des haubans du cadre, d'abord parce que lorsqu'on pédale avec l'extra-wheel on ne sent quasi pas d'à coups ensuite pour le cadre il ne risque pas de se déformer.

Je vous souhaite à tous de belles vacances.

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Ah tu mets en pratique ;) je te souhaites bonne route !

Je vais investir sous peu aussi dans le meme de sacoche derrière la tige de selle , plus une petite sur le top tube ainsi qu'une grande comme la tienne !

Tu vas avoir dur pour sortir le bidon en roulant non ?

Je vais aussi partir quelques j fin juillet jespere ...

Pour préparer mentalement quelque chose de fort genre brevet longue distance , avec à terme comme objectif la transcontinental race

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dans la 'besace' sera un camelbak....donc tuyau sorti et pas de bidons, mais si il faut s'arrêter ça peut...aussi être une excuse pour faire une photo :)

Les sacoches Revelate Design sont vachement bien finies avec des tirettes étanches de type YKK, pas bon marché mais superbe finition, je ferai des photos demain de la finition des sacoches de cadre.

Le lien du vendeur, plutôt spécialisé randonnée, excellente réactivité de Julien et livraison par DPD hyper rapide.

http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-sacoche-revelate-design-219.html

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:ani1:

J'adore les tarés qui vont au bout de leurs délires !!!... :hapface01::hapface01::hapface01:

Ca va le faire. Si tu sais être raisonnable et pas te mettre dans le rouge dès le début, tu vas être chaque jour de plus en plus en forme.

Plus que quelques fois dormir.

(tiens, tu ne mets pas de garde-boue ?)

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Très beau projet Nicolas.

Je ne sais pas si je te souhaite d'avoir du boulot avant le 5 ou plutôt d'arriver au bout de ton périple :)

Je crois que les 2 seraient super.

Tu ne fais jamais les choses à moitié question matos.

Prends de l'anti moustiques aussi ^^

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@Jojobleu: le garde boue ne passe pas avec le Big Apple

@Linnk: t'es le bienvenue! :)

@Xhala: Anti moustique est à acheter sur place car les moustiques blonds de scandinavie sont plus agressif que les nôtres

@Pili: Stavanger est le but du voyage, deux solutions se pose à moi soit je fais tout à vélo mais ça fait une trotte de plus de 2000 km avant de voir Stavanger et le Preikestolen, soit je vais de Dinant jusqu'à Dusseldorf à vélo et de là le train jusqu'à la frontière danoise..ensuite vélo jusqu'à Hirtshals où je prendrais le ferry jusque Stavanger.
A Stavanger commencerait la 2ème partie du voyage..descendre la côte norvégienne jusque Oslo et Larvik puis retour sur Hirtshals.

D'ici là je serai soit mort soit ras le bol du vélo soit adopté par une norvégienne! :)

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je tire mon chapeau à ces aventuriers , j'en ai croisé encore deux le we passé sur le ravel de Namur , 7h00 du matin , ils dormaient par terre à côté de leur vélo et sans tente , pendant un moment j'ai cru que c'étaient des sacs poubelles puis j'ai vu les vélos :) , pas pour moi ce genre de truc ,

tu ne sais pas qui traîne le soir ou la nuit sur les chemins :(

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@dj_ : en fait oui et non, grand paresseux que je suis je vais suivre un autre itinéraire.

@Pili : les danoises tu connais? :)

@Bone : J'ai plus de Volvo! Ni d'auto en fait.

@Ondolina: je n'ai rien d'un aventurier crois-moi, mais d'abord j'ai du temps ensuite le type de vacances des gens "normaux" comme dirait ma mère m'insupporte et c'est peu dire, alors oui camping et parfois B&B mais sûrement pas camping sauvage (trop risqué..imagine camper en Norvège dans ce que tu crois être un endroit paisible..et en pleine nuit un gros abruti avec son 4x4 vient s'amuser..peu pour moi. Déjà la crainte de voir un Ours brun m'angoisse!

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Donc si la DB (Deutsche Bahn) accepte l'extra wheel en plus du vélo, le trip se fera comme suit:

1) Dorinne - Dusseldorf (train) - Flensburg

comme on peut le voir le relief est plutôt cool.


--

2) Flensburg - Hirtshals (Danemark, ici c'est déjà moins plat)

--

à Hirtshals Ferry jusqu'à Stavanger (16h..de quoi dormir et recharger les batteries..aussi de l'electro)

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3) Stavanger - Larvik (en gros la côte sud norvégienne)

ici le relief est comme les Ardennes..donc ça va pas rigoler..en même temps j'aurai déjà bouffer du bitume depuis Dorinne donc j'espère avoir un peu plus d'endurance, ce grand trip où le mental et le physique vont morfler..je me suis dit que c'était aussi le bon moyen pour arrêter de fumer même si quand je roule à vélo je ne fume jamais..(pas rire j'en connais qui le font! :anime_05: ).

Ceux qui me connaissent savent que je suis ni aventurier (fou certainement mais pas aventurier) et pas du tout athlète donc le chrono & la performance ne faisant pas partie de mon système d'exploitation..il y en aura pas.

Il y aura des jours avec peut-être 100 bornes, d'autres avec 40 et peut-être certains jours où je resterai sur le lieu pour profiter..d'un beau paysage ou d'une belle danoise..

Le trip le plus excitant c'est de se dire qu'il n'y à pas de deadline..excepté le compte en banque!

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euh pourquoi le Danmark ? la vie est chère et puis les danoise peut-être sinon de tous les pays que j'ai eu la chance de visiter ( boulot ou tourisme) c'est pas vraiment au Danmark que je retournerais ? bon les goûts et les couleurs , je sais ...

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comme tu dis Germain..les goûts et les couleurs.. ;)

perso je suis plus en phase avec la mentalité nordique voir allemande que latine..et au dessus de 25° je suis en surchauffe donc oui..plutôt Danemark ou Norvège, et un peu plus Norvège même (le Danemark pur y avoir été m'a laissé un bon souvenir..).

Mais je t'en dirai plus à mon retour.

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/Wow joliiiii. J'adorere ce genre de delire!
Si tu as le temps et l'argent fais la totale en Velo pas de train ni autre tec.
début juin je suis descendu en alsace avec des potes . 550 km. Beaucoup trop court a mon goût. Ca me demange de repartir!
Je plussoie sur le matos revelate. Top moumiute!
Je m'interroge juste sur le choix de l'extra wheel. T'as testé avant? C'est pas trop lourd?
Pour les velos de course sans oeillet il y a le système thule packn pedal qui vraiment genial


testé par des bike packers en mode extreme

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Carvin

pour le thule j'arrive pas à le fixer correctement les haubans sont soit trop fins soit je suis con..c'est peut-être ça..

Pour l'extra wheel..est ce que 4.5kg (+ sac) à tirer c'est beaucoup?

Perso je pense que tirer une roue même chargée est plus facile que d'avoir 15kg sur l'arrière du cadre..mais je le verrai à l'usage.

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Super ça Nicolas!

Pour l'avoir déjà fait (voyager à vélo, pas ton trip), je te conseille de rouler tous les jours. Si tu te prends un jour de "congé de pédalage", la reprise n'en sera que plus dure.

Donc si tu restes quelques jours au même endroit pour quelque raison que ce soit, va quand même faire quelques bornes avec ton vélo, histoire de garder le rythme.

On m'avait donné ce conseil, je ne l'ai pas suivi: résultat, on a morfler le dernier jour (farniente l'avant dernier).

Les bains d'eau fraîche (genre se baigner dans une rivière) sont également très mauvais pour le métabolisme lors d'un trip à vélo. ;)

C'était ma destination pour ces vacances-ci, la Scandinavie. Mais comme on a acheté une maison, on ne partira pas...

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ok Gee merci pour les conseils, je ne comptais pas me baigner ailleurs que dans la douche mais c'est tjs bien d'avoir le retour d'un voyageur. ;)

Ce vélo commence sérieusement à ressembler à autre chose qu'un vélo de course mais garde un cadre super léger et des périph pas mauvais (Ultegra)! :)

Pour le Vaude frontal avec lecteur de carte, certains penseront qu'il est un pwal trop relevé..non car idéal pour lire la carte et en plus pour ne pas forcer sur les gaines de vitesses je ne peux aller plus bas.

l'Extra Wheel est partie chez le carossier pour souder un arceau 'porte-paquet' avec plaque arrière pour catadioptre, phare arrière.
Evidemment la garantie tombe à l'eau mais je n'achete jamais un produit en pensant qu'il y à une garantie...oui je sais :anime_05:

Et si l'Extra Wheel ne fonctionne pas comme je le souhaite ou que c'est vraiment trop fastidieux à emmener..la solution B du Thule est effective..si l'xtra wheel fonctionne bien j'aurais un porte paquet de plus pour qqch d'autres.

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Evidemment si l'extra wheel soit n'est pas suffisante pour recharger iPhone et Garmin..Mouton Noir a trouvé une solution de rechange...à condition qu'on puisse faire du feu!

Reste plus qu'à le tester (ce soir)

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Sage conseil que de rouler tous les jours. Lors de ma traversée pédestre des Pyrénées, je m'étais aménagé une étape de repos... grossière erreur !!!

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http://bikepackersmagazine.com/seatbag-vs-rack/

a mon avis la capacité de l'extra wheel est plus importante en poids et en volume

mais comme on prend toujours trop en voyage j'opterais pour le système le plus light

j'ai déjà utilisé une remorque sur de longue distance après cette expérience le mieux est de tout mettre sur le velo et d'alléger au maximum

même si l'extra wheel est mieux concue

l'avantage du thule ets de pouvoir etre placé devant

avec le seatbag sur tds les masses sont mieux repartie


Sur de longue distance un set de contre la montre peut être aussi un plus , pour les longues lignes droites, face au vent

j'en ai mis un sur mon bad boy que j'ai utilisé pour aller en alsace

Sans doute l'accessoire le plus pratique que j'ai mis !

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oui Vincent mais ton cannondale a une fourche en alu..je me risquerais pas avec une fourche en carbone, mais tu as raison l'équilibre est mieux

@Romalor, certainement que le CAAD n'est pas le meilleur choix pour ce type de délire mais bon..faute de grives on mange des merles..comme disait Tintin!

Sinon je n'aurais pas pris de toute façon un rose mais mon choix aurait été vers ceux-ci:

Soit un :

Kona Sutra, l'avantage d'un pateau de 28 et une cassette 11-32 (9v mais ça on s'en fout)

http://konaworld.com/sutra.cfm

ou

Trek a sorti un brol qui me plaisait bien..le 920: avec son double plateau de 42-28 et cassette 11-36, le SEUL qui me semble être parfait pour ce genre de délire. ça ne m'étonnerait pas d'ailleurs que je m'en offre un ;) .......si je trouve un job!

http://www.trekbikes.com/be/fr/bikes/road/touring/920/920/

Néanmoins pour le port des sacoches sur la roue avant, je l'ai fait et la direction est méchamment lourde, de plus lorsque le vélo est "béquillé" il se plante à coup sûr.

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kona sutra terrible!

j'en ai eu un entre les jambes en test (occaz) je regrette de ne pas l'avoir acheté ! une vrai mule ce velo

plus polyvalent et orienté route/gravel/cx

trek 920 superbe mais pas la même cible: il est beaucoup plus orienté TT non? d'où la transmission vtt.

c'est un vtt 29" touring(isé)

le 520 se rapproche plus du sutra

sinon le spe' awol est pas mal,

puis y'a les cx / gravel /touring light genre kona rove, kona rove al, genesis cdf, croix de fer, ...etc

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perso pour moi qui suis un vieux qui roule occasionnellement je trouve que la transmission du 920 est parfaite, sur mon tx400 le grand plateau de 48..jamais utilisé lorsque j'étais chargé même pas à Blanckenberghe avec le vent de face..faut pas rire ce sont pas des vélos fait pour tracer mais pour voyager..en se ménageant un minimum je pense..

Comme tu dis un 29er touring-isé permet d'origine de monter autant des pneus routiers types ballon bikes ou des empruntes plus typées TT.

Le 520 a l'air sympa sauf que c'est de nouveau comme les Surly un gros tuyau de chauffage a emmené.. :(

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Tiens, je vois qu'en partant de chez toi tu rejoins la Meuse pour la longer jusque Huy... Tu as envisagé l'itinéraire par Ciney, puis ravel 126 jusque Huy?

Personnellement, je le préfère aux bords de Meuse, et je ne pense pas que ce soit plus long ni plus difficile.

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pas bête Gee d'autant que dans ce sens là ça doit pas beaucoup monter normalement (sauf de Dorinne à Ciney) c'est plutôt dans l'autre sens, faut juste voir si il y à moins de km..théoriquement oui et ce serait pas mal car la première nuitée serait à Maastricht.

par contre petite déception, j'avais l'intention de charger la sacoche vaude triple (deux verticale + supérieure horiz) et le poids n'étant pas assez bas sur l'attelage l'extra wheel est déstabilisée et risque de se décrocher de l'axe arrière (car oui pour rappel elle s'attache en étirant cette fourche sur l'axe arrière du vélo, bref dur à expliquer) donc ce n'est pas au travers de l'axe AR que l'extra wheel se fixe..

Donc ma modification apportée à l'ensemble (porte bagage) peut servir à transporter le sac de couchage et la tente par exemple mais pas plus, bien sûr il a été monté de manière à pouvoir être démonté sans soucis. voir photo de l'extra wheel avec la modif.

Et autre grosse déception si je peux dire car ça postpose peut-être de quelques jours le départ voir complètement repenser le trip mais hier j'ai reçu un mail suite à mes candidatures spontanées effectuées il y à près de 90 jours..

En même temps si ça peut aboutir sur la signature de nouveau contrat je vais pas faire le difficile non plus..quitte à raboter mon beau projet.. :(

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Tiens, je vois qu'en partant de chez toi tu rejoins la Meuse pour la longer jusque Huy... Tu as envisagé l'itinéraire par Ciney, puis ravel 126 jusque Huy?

Personnellement, je le préfère aux bords de Meuse, et je ne pense pas que ce soit plus long ni plus difficile.

9km de moins que via la Meuse au départ de Yvoir - Namur - Huy - Liège - Maastricht mais certainement plus sécurisant c'est évident.

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Comme vous pouvez le constater, le topic a changé de place, j'ai suggéré qu'il serait sympa de proposer une catégorie 'voyage à vélo' car d'autres en ont peut-être l'envie, et ceux qui l'ont déjà fait pourraient témoigner de leurs expériences.

Nous sommes en fin d'année académique et les admins du forum ont très certainement beaucoup à faire..cela bougera peut-être plus tard..qui sait.

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Super sympa comme idée. Pour être déjà allé à Stavanger et au Preikestolen, je ne peux qu'approuver ! Quitte à se promener en Norvège, je te conseille Bergen aussi, c'est 200 bornes plus haut que Stavanger mais c'est vraiment une chouette petite ville !

Je suis impatient d'avoir un retour sur ce "petit trip" !

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Si vous suiviez son compte Instagram, vous auriez vu que c'est pas gagné! :D

En effet Linnk c'est pas gagné..à voir ton smiley ça a l'air de te faire marrer? Vilain! ;)

Pour suivre sur Instagram il faut ouvrir un compte sur un smartphone ou tablette utilisant Android ou IOS Apple, ensuite c'est consultable sur le web par ordi en se loggant avec son compte (juste pour suivre) ce qui veut dire que ça peut se faire avec un smartphone de quelqu'un d'autre pour la création du profil.

--

Donc oui malheureusement ça fait deux fois que je reporte le départ..la troisième (demain matin devra être la bonne)

1) premier problème le Thule (porte bagage) s'est écrasé sur le pneu sous la charge..et a redessiné le flanc gauche de mon pneu.

2) deuxième problème ce matin, utilisant juste l'extra wheel avec sacoches..celles-ci (trop) lourdement chargée donnait des à coups importants sur le vélo, après 20km +/- elle se décrocha à plusieurs reprises manquant d'emporter le dérailleur, je rebroussa chemin en mode zen et calme (pas le choix de toute façon à Lustin ça grimpe).

J'ai donc décidé comme Carvin2004 me l'avait suggéré 'voyager light', j'ai donc viré la tente et le matelas ou sleepinbed, le vélo étant 'fully loaded'..le moindre espace a été comblé avec des chokkotoffs (apport de sucre..utile!).

En gros le vélo est chargé à bloc au niveau du baggy frontal, de la sacoche de cadre qui contient 1 pneu de rechange, 2 chambres à air, 1 pompe, 1 chaine 11v, et deux paquets de chokotoffs + 6 Grany's, le sac sous la selle est lui chargé de 4 cuissards, une veste imperméable et une polar.

Je complète le tout avec mon fidèle sac à dos Quechua chargé avec mon camelbak de 2.5L, mon symbicort et mes deux puffs de duovent/ventolin, + pas mal de brols, une kirielle de led decathlon histoire d'avoir moi aussi mon sapin de noël..

Donc exit la tente compacte et le matelas de sol pour les remplacer par une couverture de survie (en guise d'isolant sol) et d'un tarp à 60cm du sol..les jours où il fera vraiment dégueu..j'irai en auberge de jeunesse ou hutte de bois..on verra.

Pour conclure, avec l'extra-wheel sur les 40km (a/r) de ce matin et en pédalant bien, la vitesse moyenne n'excédait pas 12km/h de moyenne ce qui est fort peu pour mon planning.

Avec la configuration #3..je devrais être autour des 17..18? On verra ça demain soir..il y à 125 bornes jusque Lanaken-Maastricht..mais vous lirez mon compte rendu sur Instagram.

A+

@Scarvounet..c'est noté pour l'an prochain.

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Ben comment qui font les gens qui voyagent un an alors ?

ils apprennent des erreurs qu'ils ont fait dans les voyages précédents ;)

il faut trouver le juste milieu entre le confort et le volume. Ici en dormant dans une simple couverture de survie, il risque de moins bien dormir et ça peut jouer sur le long terme

Puis il démarre avec 4 cuissard c'est bcq trop je dirais. 2 devraient suffire. Pendant que tu roule avec le premier, le 2eme séche sur le porte baguage.

@ Mouton noir, pour le porte baguage thule, t'avais largement dépassé la charge max?

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