Aller au contenu

Modification trace GPS


Ben xc-three

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise, de façon très basique, un Garmin Edge touring depuis le mois de juillet.

Je me demandais si il était possible, via Strava, Garmin Connect ou un logiciel à installer, de modifier une trace gps déjà enregistrée.

C'est à dire, changer le point de départ, modifier l'un ou l'autre chemin...

Ma demande a peut être déjà été faite au milieu d'un autre topic, mais, à force de lire, au bout d'un moment, je perds les satellites... :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je fais ca souvent via GPSies...

Ca fonctionne tres bien pour les petites modifs locales mais par exemple pour changer le point de depart c'est bcp plus complique..

Dans ces cas la, souvent je refais la trace via Strava (en ayant l'autre trace dans une fenetre juste a cote). Le mode auto fonctionne tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mapsource ne prend pas en charge les gps récents ou alors avec peu de fonctionnalités.

Pour Strava j'ai mis non vu que sa demande était pour une modif, pour refaire tout le tracé c'est mon préféré

J'ai utilisé gpsie des années mais a force de multiplier les upload ça casse les couilles, mais je m'en sert pour certaines conversions.

Après y a oziexplorer mais c'est payant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de cas, j'utilise BaseCamp, en refaisant la trace en entier. Si tu as des cartes routables, ça te prend 2 minutes de refaire la trace, et ensuite tu sais vraiment la manipuler facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu exportes ta trace de ton gps vers ton ordi.

Tu convertis ta trace ".fit" en fichier lu par mapsource (extensions tantôt de la maison... je ne sais plus...) (google: convertir .fit en ...)

Tu ouvres ton fichier avec Mapsource

Tu le modifies comme tu le sens et le sauvegardes.

Tu le reconvertis en fichier supporté par ton garmin et tu l'exportes dans le dossier "new files" (si comme avec un edge 800)

Ta trace est dans tes parcours pour une prochaine fois...

Mapsource est plus facile que d'autres, à mon avis, et en convertissant tes traces avant, pas de problème de compatibilité ni de perte de fonctions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère Mapsource pour la facilité d'utilisation mais j'utilise Basecamp principalement pour deux opérations: convertir trace en route / route en trace et Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique. Pour le reste, Basecamp ne me plait pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi Mapsource serait plus facile que BaseCamp... quant à moi c'est la même chose, sauf que Mapsource n'existe plus et est remplacé par BC, celui-ci gère maintenant plus de données simplement. Pour modifier une trace dans BC, il suffit de séparer une trace existante, supprimer des points et en rajouter manuellement, ça me paraît assez simple. La seule chose est qu'il faut la cartographie installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens est-ce que d'autres ont la meme chose?

Des que j'affiche ce sujet mon browser (Chrome) telecharge automatiquement un fichier png et m'annonce qu'il veut en telecharger plusieurs...

Le fichier PNG en question est un resume strava...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des cartes, pas de problème : les cartes installées sont accessibles depuis les deux programmes.

Point de vue objectif :

  • Basesamp est gourment en ressources et peut même être lent sur un ordinateurs relativement performant. Quand la vue 3D est activée, ça peut vite devenir une catastrophe.
  • Basecamp dispose d'un outil de conversion entre trace et itinéraire, pas Mapsource (je le faisais avant par une macro Excel où je devais copier puis récupérer le contenu XML du fichier GPX).
  • Basecamp permet d'ajouter les données d'altitude à une trace (si disponibles sur la carte), pas Mapsource. Attention, il est préférable de filtrer la trace avant de récupérer les données d'altitude sinon les D+ / D- sont fortement surestimés.
  • Basecamp permet d'organiser les parcours dans des dossiers et des listes, ce qui facilite la gestion de l'historique des parcours

Point de vue plus subjectif et donc tout à fait personnel :

  • Je n'aime pas le déplacement dans la carte sous Basecamp alors que, sous Mapsource, les ascenseurs (ou mieux encore le touchpad sur portable) permettent un défilement très facile, même pendant le dessin ou la modification d'un parcours.
  • L'algorithme de calcul automatique des itinéraires de Mapsource me convient mieux que celui de Basecamp, malgré des essais de différentes combinaisons des paramètres.
  • Je n'aime pas le fait que Basecamp modifie automatiquement le zoom pour afficher le parcours en entier dès qu'on affiche ses propriétés.

Basecamp remplace Mapsource mais Mapsource existe toujours et est disponible en téléchargement ou sur les CD/DVD d'installation des cartes ou GPS plus anciens.

Ma préférence est basée sur ma vitesse de réalisation d'un travail sous Mapsource mais je combine les deux pour profiter des outils supplémentaires de Basecamp quand je ne sais pas faire autrement. Je profite de la facilité de création d'un itinéraire dans Mapsource puis je le colle dans Basecamp pour le convertir en trace et si nécessaire lui ajouter les données d'altitude. Je préfère utiliser des traces pour éviter les surprises après le recalcul des l'itinéraires qui peut donner un résultat très différent en fonction de la carte affichée.

NB : un truc tout simple pour passer d'un programme à l'autre, il suffit de copier un objet (point, trace ou itinéraire) dans l'un et de le coller dans l'autre, sans passer par des enregistrements de fichiers ni des conversions de type de fichier.

Evidemment, à chacun de voir ce qui lui convient mieux en fonction de ce qu'il doit faire comme travail sur les parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun problème de lenteur avec BaseCamp, faut dire que je travaille sur Mac, ça doit être ça! Je pense que c'est également une question d'habitude, perso, je n'ai jamais travaillé avec MapSource (ça n'existait pas sur Mac!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, celui qui commence directement avec basecamp sur un PC "normal" est certainement satisfait.

Par contre celui qui a travaillé des années avec Mapsource est probablement frustré. Mapsource c'est comme une vieille pantaoufle dans laquelle on est bien alors pourquoi en prendre une autre.

Le meilleur outil que j'ai essayé c'est oziexplorer quand tu as utilisé tu jetes de suite basecamp (qui a essayé de s'en inspirer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais me mettre de suite à la recherche du bouquin "Les GPS pour les nuls..." :mdr:

Plus sérieusement, quand j'en aurai fini avec cette foutue période de clôture comptable (et donc la tête un peu moins en bouillie) je me pencherai sérieusement sur tout ça, car là, je suis à la ramasse (je me croirai dans une côte) :lol2:

Et apprendre à un peu mieux interpréter les données cardio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ozi est une usine qui nécessite aussi une certaine expérience ainsi que des cartes convenablement calibrées. Elles foisonnaient sur le net mais sont devenues plus difficiles a trouver ces derniers temps. Si c'est juste pour des modifs mineurs c'est un peu lourd puis la version full en francais est payante. Sinon c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y a moyen d'utiliser une carte open source avec basecamp?

J'ai un garmin edge 500, et pas trop envie d'acheter une carto pour modifier une trace ou l'autre de temps en temps.

j'ai essayé bcp de choses, dont les programmes en ligne. Le problème c'est leur lenteur, un fichier d'une trace de 100km, et c'est inutilisable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'espagne, j'ai trouvé bien mieux que openfietsmap ou openmtbmaps qui ne sont visiblement pas utilisés là-bas.

Topohispania 2.04 est, à première vue, bien plus à jour.

Par contre impossible de faire une comparaison avec la carto de chez Garmin.

Sinon, le top pour des repérage en catalogne, c'est www.icc.cat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.