Aller au contenu

Freins cyclo-cross


mattiu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un petit point d'interrogation sur le freinage en CX,

Est ce qu'un freins à Disque mécanique freine aussi bien qu'un bon cantilever?

Donc j'ai des cantilever TRP classique alu pour le moment et je ne sais pas quoi choisir entre avid shorty ultimate ou avid BB7??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler sur mes shim mécaniques. C'est bien mieux que des cantis mais c'est pas aussi bien que des freins hydro... Me suis fait une frayeur en bas d'une descente l'autre jour, arrivé à un petit 60km/h, ca n a vraiment pas freiné comme mon vtt au même endroit :/

Pas de voiture en face, heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et tu avais tes shim méca!

Je ne sais pas quel est le pitre qui a inventé les canti, mais à coup sûr il ne devait pas être à jeûn!!!

J'ai jamais eu si peu confiance sur un vélo, quelle daube ce truc! :FIREdevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec pas mal de monde à propos des freins à disque sur les courses CX des pro en Belgique. Quand tu regardes de plus en plus de pro, surtout chez les filles ,roulent en disque. Mais pourquoi pas chez les hommes ? La réponse qui revient souvent c'est : Si Nijs passe définitivement au disque, les autres suivront.

Bizarre comme réponse mais c'est ce que pense pas mal de monde.

Bref, si tu roules comme un pro et que tu dois juste ralentir ok pour les cantis mais si tu veux prendre quelques risques mais garder une marche de sécurité, roule avec des disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant pour le moment Nys n'est plus trop devant alors que Van Der Haar et M. Van der poel. Je pense que c'est surtout un choix du coureur mais aussi des choix stratégiques d'image et de mise en avant de produits des marques.

Sur le fait d'anticiper plus avec des cantis que des disques ça ne change rien je pense. Que tu sois en cantis, disques méca. ou hydrauliques tu dois de tt façon anticiper plus ou moins selon la puissances des freins que tu connais. Si tu passes d'un vélo monté en disques de 160 et étriers mono piston à un monté en 203 et 4 pistons tu adapteras également ta manière de freiner. C'est pareil sur un cx et ça peut importe que tu sois en disques ou cantis.

Pour moi le freinage disques est un plus mais je ne vois pas encore pour le moment, vu ma pratique, l'utilité de freinage hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant pour le moment Nys n'est plus trop devant alors que Van Der Haar et M. Van der poel.

"Sven Nys: "Cela ne va pas, je ne sais pas ce qui se passe"

Sven Nys (Crelan-AA Drink) a terminé la 5e manche du Trophée Bpost banque de cyclo-cross à la 13e place, samedi à Essen, à presque trois minutes du jeune vainqueur Wout Van Aert, une place inhabituelle pour le "Cannibale de Ball" qui perd ainsi son statut de leader de ce classement de régularité. "Cela ne va pas, ce n'est pas bon. Je ne sais vraiment pas ce qui se passe", a déclaré Nys après la course. "Je peux déjà oublier ce classement. Pour l'instant je roule à peine à 50% de mes possibilités."

Il y a deux semaine, le champion de Belgique de cyclo-cross avait abandonné à Overijse, l'une de ces épreuves favorites et cherche depuis lors la raison de sa méforme. Des analyses sanguines n'ont rien révélé et malgré un stage en Espagne, Nys n'a toujours pas retrouvé la forme. "Dès que je veux accélérer, je n'ai plus de forces. Je peux rouler une heure durant au même rythme, mais cela ne va plus quand je veux hausser le ton."

Son coach Paul Van Den Bosch lui préconise du repos. Sven Nys ne participera donc pas dimanche à la manche de Coupe du monde à Namur. "Cela n'a pas de sens de prendre le départ à Namur. En concertation avec Sven nous verrons quand il pourra reprendre la compétition", a expliqué son coach

(La Denière heure DH)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis loin d'être un pro mais à plusieurs reprises j'ai entendu que les disques sur les cx bloquaient les roues trop facilement..dosage difficile.

Vrai, faux

Tout dépend du montage. Dans mon cas, avec mes nouveaux leviers (Tektro RL520) c'est moins on/off que ceux que j'utilsais avant (Dia-Compe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis loin d'être un pro mais à plusieurs reprises j'ai entendu que les disques sur les cx bloquaient les roues trop facilement..dosage difficile.

Vrai, faux?

Errare humanum est!

Toujours loin d'être un pro mes SLX hydrauliques me manque sur le Jake!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Question!

 

Mon frère, qui a des cantis (hou hé, la honte! ah merde, j'en ai aussi...), doit changer ses patins, ce sont les mêmes que pour des vébraques?

Lesquels prendre sur bikeco? Il roule essentiellement en tout chemin, vélotaf à travers la foret de soigne, et sur route quand il fait dégueu... C'est pour mettre sur des étriers Frogglegs

 

Merci!

 

cyclo cross 011.jpg

ça ressemble à ceci, non?

 

IMG_0556_zps71fad7c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui faut des modèles pour cantis avec une tige (sans fixation) pour fixer les patins et non pas un système avec une vis en bout de tige comme pour les v-brakes.

Ce type là

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Bremsschuhe-M70T2-p37902/

et non pas ce type là

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Bremsschuhe-S65T-p37903/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait, je me doutais que tu répondrais, merci!

 

j'avais bien compris pour le vis (tout de même :p ) mais je me demandais si c'était les mêmes que pour le vébraques

 

ceux-ci sont peut-être plus dans le programme?

 

Jagwire-Bremsschuhe-Cartridge-Mountain-P

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut la compagnie,

Est ce que quelqu'un a déjà testé ou attendu un retour des patins Swissstop bxp flash pro (couleur bleu)?

Ils sont conseillé pour les conditions humides.

J'ai vu quelques avis, mais du pour et du contre.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 01/12/2016 à 14:09, loute a dit :

oui

regarde par exemple la gamme chez koolstop

 

'tin

 

ou sinon j'avais ça comme patins, poncés par la boue des fagnes, sur des Avid Shorty Ultimate

 

34564148014_de111e79e7_b.jpg

 

2012-avid_shorty_ultimatetm-large-en.jpg

 

BK.jpg

Avid-Shorty-Ultimate-Cantilever-Brake-26

 

 

 

 

Votre avis pour remplacer les patins?

des V-brakes c'est compatible?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.