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Tubeless or not tubeless ?


Invité

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Chez Notubes ils préconisent la formule suivante :

pression avant en PSI = ton poids en livres/7 -1

à l'arrière en PSI = ton poids en livres/7 +2

Ce qui en kg et en bar donne :

pression avant en bar = (ton poids en kg x 0,315 - 1) x 0,07

pression arrière en bar = (ton poids en kg x 0,315 + 2) x 0,07

Pour ton poids, cela donne 2 bars à l'avant et 2,2 à l'arrière.

Cela vaut ce que ça vaut

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je pense aps que ta formule soit terrible .

je devrais être a 1,3 bar a l'avant et 1.5 bar a l'arriere .

Pression totalement inutilisable pour ma aprt , je roule a 3.2 bars avant et 3.3 arrière , et ceux tout l'année peu importe les terrains .

Le mieux c'est au feeling .

Pour ton poids et ne sachant pas is tu cherche le confort ou le rendement je te conseillerais plutot d'essayer dans les 2.5 avant avant et 2.7 arrière .

tu étais a combien actuellement et quelle ets ta section de pneus ?

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je pense aps que ta formule soit terrible .

je devrais être a 1,3 bar a l'avant et 1.5 bar a l'arriere .

Pression totalement inutilisable pour ma aprt , je roule a 3.2 bars avant et 3.3 arrière , et ceux tout l'année peu importe les terrains .

Le mieux c'est au feeling .

Pour ton poids et ne sachant pas is tu cherche le confort ou le rendement je te conseillerais plutot d'essayer dans les 2.5 avant avant et 2.7 arrière .

tu étais a combien actuellement et quelle ets ta section de pneus ?

plus de 2,5 bar ! m'enfin !

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Je viens de récupérer mon pneus black panther redesteiner je croie , le mec n'a donc remis qu'une rustine j'avais une déchirure sur le flanc du pneus le systeme tubeless n'est donc pas en cause ! Il ma conseillé 2.2 bar en pression ...... Vivement demain 10h ca va raider sec dans les forets theutoise ....... (h)

Modifié par GAN 2
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Moi je possède des Conti race king 2.2 qui sont monté sur un SM pas super top pour la saison mais il se débrouille pas mal sauf dans le gros gras.

Je pése 68 kg donc je peux descendre assez bas, 1,5 bar pour mais ancien nobby, mais avec le ballon du pneu Conti impossible de descendre aussi bas, je suis obligé de mettre min 1.9 bar pour ne pas avoir cette sensation de rebondissement sur les chocs.

Je met 2 bar et c'est nickel un très bon gripp cest pneu.

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Par contre, beaucoup prônnent les pressions basses mais je trouve que avec mon tout suspendu, 2,2, 2,3 bars sont bien à l'arrière avec le ground control..c'est plus facile à tirer et l'adérence est quand même ok. LA semaine passée, 1,8 bars dans une boue collante à souhait, c'était pas facile à tirer..Ce jour à 2,2 bars, pas de différence énorme de confort et de traction, par contre bien plus roulant et je trouve qu'il se dégage mieux plus gonflé mais c'est peut être une idée..Vous en pensez quoi ?

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A deux reprises, j'ai eu des fuites sur ma jante tubeless au niveau de la pipette (l'air passe sur les côtés). A chaque fois, impossible de réparer, je dois mettre une chambre et puis porter la roue à mon vélociste.

Vous voyaez comment je pourrais solutionner cela?

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  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

De mon coté, j'ai aussi monté mes pneus en tubeless.

Mais j'ai toujours utilisé des pneus non tubeless et je ne regarde pas à ce qu'il soit tubeless ready,.

Les modèles tube type fonctionne aussi sur mes ZTR Crest.

Pour le moment des Maxxis Ardent et Maxxis Minion. Mais ça marche aussi avec des Nobby Nic, Geax barro marathon, Maxxis Larsen TT ou Ikon. Une fois que j'ai mis le latex (No tubes), je secoue pour boucher tout les minipores du pneu, ensuite je remet à pression et çà tient. Pas (ou vraiment très peu) de pertes de liquides au montage.

La pression tient bien si je roule souvent. Par contre, si le vélo reste deux semaines sans bouger, je dois remettre à pression (environ 0,2-0,5 bar).

Je ne sais pas si c'est aussi le cas avec des pneu UST

Je gagne environ 200 gr par pneu en comparaison avec les pneus tubeless ... moins avec les Tubless ready... et généralement quelques euros (mais pas toujours)

Pour l'exemple chez alltricks,

un larsen TT

Tube Type - 492 gr - 26 EUR -

UST - 708gr - 23 EUR

un High roller

Tube Type - 698 gr - 25 EUR -

UST - 884gr - 30 EUR.

.. Par contre, sur le vélo d'un pote, on a jamais réussi à mettre en pression un kenda SB8 ... tringle beaucoup trop souple je pense.

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Je n'oserais pas dire que tout les schwalbe sont montables en tubeless.

Le Nobby Nic que j'ai installé est passé. Il était en tringle rigide.

J'ai plus d'expérience avec les Maxxis. A l'avant j'ai installé un High rollier xc series et, actuellement, un Minion DH.

Pour l'arrière, j'ai déjà monté des larsen TT et un Ikon en tringle souple, tube type, sans tracas.

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  • 3 months later...

Je suis aussi nouveau avec les Tubeless.

Quand on creve quand même. Suffit-il juste de remettre une chambre et de virer toutes les épines coincées dans le pneu?

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  • 4 weeks later...

Et de temps en temps, pour ceusses dont les pneus tienent 1 an, ouvrir et sortir les "crottes NoTubes"

Dernier conseil, le Notubes ne supporte pas bien les gonflages avec cartouches, expérience de physique amusante garantie avec un truc du genre dans le pneu.

2011-02-08_19-47-29_554.jpg

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  • 2 weeks later...

Pour colmater les trous je collectionne les punaises ... çà fonctionne aussi bien si pas mieux.

Les pneus routes en tubeless, quand je démonte, c'est stupéfiant ce qu'on trouve dedans. J'ai peur de la jungle de "ville" que pratique Madame ... :icon_biggrin:

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  • 11 months later...

Salut les gars!

 

faut-il faire attention à quelque chose en particulier quand on veut passer en tubeless ? je lis aussi des gens qui parlent de tubeless notubes... quelle est la différence?

 

quand on a du matos tubeless ready comme ceci:

CONTINENTAL MOUNTAIN KING II RACESPORT 2.4 | CONTINENTAL X-KING RACESPORT 2,4

sur des jantes: DT SWISS XM 1501 SPLINE ONE

y a-t-il une contrindication ou des valves spécifiques à commander, liquide anti-crevaison particulier?

 

d'avance merci pour vos renseignements!

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Pour mes DT SWISS montée d'origine sur mon Canyon, j'avais un kit de 2 valves Tubeless livrées avec. Pour mes autres roues, j'ai monté des valves Spank : http://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-95242-spank_lot_de_2__valves_tubeless.

 

Pour ce qui est du latex, j'ai toujours fait soit avec du Notubes soit avec du Schwalbe.

 

http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-96616-notubes_preventif_anticrevaison_1_litre

 

https://www.bike-components.de/fr/Schwalbe/Doc-Blue-Professional-Reifendichtmittel-p15296/

 

Notubes est une marque.

 

Pour le montage, je te conseille la méthode @guizaume, c'est-à-dire, démonter l'obus de la valve pour le premier gonflage AVANT de mettre le latex. J'arrive à faire claquer les pneus même avec une pompe à main.

 

 

 

 

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 1
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Et bien y a plus qu'à !!!

Les pneus Conti Xking qui étaient montés d'origine sur mon Canyon, sont extrêmement fragiles au niveau des flancs. Ce qui les rend vite poreux et donc inutilisables en tubeless.

 

Par contre j'ai un Schwabe Rocket-Ron qui a supporté 32 crevaisons (oui, tu as bien lu) l'été dernier en Baie de Somme (merci les sentier en silex...) sans me laisser en rade pour autant. Il est toujours monté en tubeless et ne fuit pas.

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Il y a 3 heures, Jojobleu a dit :

Et bien y a plus qu'à !!!

Les pneus Conti Xking qui étaient montés d'origine sur mon Canyon, sont extrêmement fragiles au niveau des flancs. Ce qui les rend vite poreux et donc inutilisables en tubeless.

 

Par contre j'ai un Schwabe Rocket-Ron qui a supporté 32 crevaisons (oui, tu as bien lu) l'été dernier en Baie de Somme (merci les sentier en silex...) sans me laisser en rade pour autant. Il est toujours monté en tubeless et ne fuit pas.

merci pour ton retour d'expérience :) tu me conseil donc d'attendre de tuer ce jeu de pneus avant de passer en Tubeless?

 

ou y en a-t-il d'autres qui ont eu l'occaz de passer tubeless avec les mêmes pneus?

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Pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je checkerai, je comptais passer en tubeless avant de rouler avec que tout soit bien clean pour la mise en place, d'autant plus que je n'ai pas de compresseur.

Sent from Tapatalk

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  • 2 weeks later...

bon j'ai franchi le cap, j'en ai chié pour l'un des deux pneus, pompe à pied car pas de compresseur à portée de main. A priori ça tient :) je verrai à l'usage, ce week-end je devrais être fixé.

 

sinon je vois qu'on aborde aussi la pression, pour ma part sur mon ancien bike avec chambre j'étais environ à 2 bar là je compte bien descendre en dessous...

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bienvenue au club ;)

sur conseils de Marc, je roule avec 1.6 à l'avant et 1.8 à l'arrière, 

par rapport à l'époque ou je roulais avec plus de 2 bars :s c'est le jour et la nuit au niveau "accroche" ....

 penses à vérifier le niveau du liquide de temps en temps puisque selon le terrain sur lequel tu vas rouler,

tu vas crever sans vraiment t'en rendre compte , et à chaque fois pssst un peu de liquide qui s'en va , 

pour que le miracle continue , il faut garder un niveau minimum de liquide dans le pneu ;)

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Le 12 juin 2016 à 13:08, Jojobleu a dit :

Pour le montage, je te conseille la méthode @guizaume, c'est-à-dire, démonter l'obus de la valve pour le premier gonflage AVANT de mettre le latex. J'arrive à faire claquer les pneus même avec une pompe à main.

 

 

 

 

La méthode est intéressante mais, alors il faut introduire le latex par la valve, après le premier gonflage (et "claquage") c'est bien ça? Dans ce cas, n'y a-t-il pas un risque que du latex sèche dans la valve? Quelqu'un a une idée à ce propos? Merci

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Vérifie si ce sont des valves avec obus démontable. 

 

Si pas, tu en as à bon prix chez D4  (les Hutchison)

 

Pas de risque d'obstruction de l'obus mais n'oublie pas de dégonfler et regonfler après le montage ;)

 

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Avant de remonter la valve, je nettoye ( si déjà servie) et ensuite je donne un coup de spray huile silicone dessus histoire que le produit ne puisse pas prendre sur la gomme de la valve  ;) 

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il y a une heure, ondolina a dit :

Avant de remonter la valve, je nettoye ( si déjà servie) et ensuite je donne un coup de spray huile silicone dessus histoire que le produit ne puisse pas prendre sur la gomme de la valve  ;) 

Ah, oui, OK! Merci pour l'astuce.

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  • 2 weeks later...

Yeeehaaaa!!!

J'ai enfin réussi à faire claquer ce Magic Mary VertStar (carcasse renforcée et SnakeSkin).

Impossible de la faire prendre une fois sorti de la boite, comme si le pneu était trop lourd que pour bouger avec la pression du compresseur.

 

Bref, montage tubetype pour les Pass'Portes... finalement c'est principalement de la descente.

 

Nouvelle tentative hier avec une nouvelle valve... ho! surprise, ça a claqué presque tout seul à la pompe à pieds :banana:

Faut croire que les carcasse renforcées doivent d'abord être "mises en forme" avant de pouvoir être montées facilement. Des expériences/constatations similaires?

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J'avais essayé ça aussi (enfin, pas 1h ou 2 effectivement, juste faire claquer avec la chambre et démonter direk'), mais les flancs sont tellement rigides qu'ils se défaisaient directement.

Même hier d'ailleurs, malgré être restés plusieurs jours sur la roue, la tringle se défaisait très  (trop) facilement.

 

...enfin voilà quoi, une bonn expérience à partager quoi ;)

 

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