Aller au contenu

VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT !


olibabe

Messages recommandés

Encore un nouveau test: des genouillères pour le XC, après tout pourquoi pas ?!

Estéé et moi les avons testées et personnellement ça m'a interpellé et maintenant je les mets presque par réflexe.

Bonne lecture pour les curieux: http://www.vojomag.com/bliss-les-1eres-genouilleres-de-xc/

Bliss_Genouilleres_XC_Copyright_OBeart_V

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu une remarque intéressante il y a qques jours au sujet de concours. Je trouve en effet que ce serait pas mal de faire par exemple une fois par mois un concours avec 2-3 petits lots style casque, protection, équipements,.... Ca devrait pas être trop compliqué de négocier ça avec des partenaires style Decathlon, Sabma,...

Et une fois par an un gros concours avec des plus gros lots: voyage, vélo,...

Pour les petits concours, une question sur l'actualité du mois et pour les gros concours, une dizaine de questions plus difficiles touchant au monde du vélo (histoire, technique et actu). Et surtout pas de question subsidiaire mais un simple tirage au sort dans les bonnes réponses.

Qu'en pensez vous?

Sinon ça à l'air vraiment pas mal ces protections light pour un usage plus soft, bien envie de tester ça.

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'idée du concours... même si en général je ne gagne pas (mode Calimero on <_< )

Voilà un article qui me parle bien... c'est vraiment une belle alternative pour ceux qui envoient plus en descente sans basculer non plus dans de l'enduro.

J'aimerais bien m'en procurer, donc question: on les trouve où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça !

Même Nico mettait des Small ? ( juste pour savoir me situer niveau taille des cuisses...hum)

je pense que oui ils taillent grands. J'ai une paire de coudières bliss (pas les minimalistes) en taille S et c'est trop grand, ça descend tout le temps.

Maintenant la question, ça existe aussi donc en XS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça !

Même Nico mettait des Small ? ( juste pour savoir me situer niveau taille des cuisses...hum)

Ce sont mes Small qu'il porte sur la photo donc oui, ça rentre sur Nico :-)

Maintenant je crois qu'il pourrait mettre des M aussi. Perso j'ai porté les M une seule fois puis j'ai vu que les S étaient mieux. Il faut quand même que ce soit bien ajusté pour que ça tienne bien. idéalement à tester avant achat. Je crois que de plus en plus de magasins devraient en avoir. Et elles sont dans un petit filet donc on peut les sortir pour les enfiler sans exploser un emballage.

Il y avait eu remarque intéressante il y a qques jours au sujet de concours. Je trouve en effet que ce serait pas mal de faire par exemple une fois par mois un concours avec 2-3 petits lots style casque, protection, équipements,.... Ca devrait pas être trop compliqué de négocier ça avec des partenaires style Decathlon, Sabma,...

Et une fois par an un gros concours avec des plus gros lots: voyage, vélo,...

Pour les petits concours, une question sur l'actualité du mois et pour les gros concours, une dizaine de question plus difficiles touchant au monde du vélo (histoire, technique et actu). Et surtout pas de question subsidiaire mais un simple tirage au sort dans les bonnes réponses.

Qu'en pensez vous?

Sinon ça à l'air vraiment pas mal ces protections light pour un usage plus soft, bien envie de tester ça.

On y songe, on y songe :-)

+1 pour l'idée du concours... même si en général je ne gagne pas (mode Calimero on <_< )

Voilà un article qui me parle bien... c'est vraiment une belle alternative pour ceux qui envoient plus en descente sans basculer non plus dans de l'enduro.

J'aimerais bien m'en procurer, donc question: on les trouve où?

Comme dit plus haut, c'est en train de se répandre au niveau des magasins, notamment en Belgique, mais cela ne fait pas longtemps que Sabma fait cette marque. Par la suite il est probable que quand tu verras du Fox et du Notubes, tu verras du Bliss. D'ailleurs dans les magasins qui font déjà ces deux marques, il suffit de demander, ils sont clients chez Sabma et ils peuvent sans souci se les procurer. Il y a du stock a Eupen, je l'ai vu :-)

Bon ça !

Même Nico mettait des Small ? ( juste pour savoir me situer niveau taille des cuisses...hum)

je pense que oui ils taillent grands. J'ai une paire de coudières bliss (pas les minimalistes) en taille S et c'est trop grand, ça descend tout le temps.

Maintenant la question, ça existe aussi donc en XS?

Oui, il y a du XS: http://www.blisscamp.com/de/bliss/sizechart/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé (et roule encore, à vrai dire) avec les Minimalist pour le test, en Médium alors qu'en TLD et 661, je prends du L et ça tient bien. Les small étaient un peu trop fit.

Il vaut en effet mieux essayer avant, ça taille un peu différemment des autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce test de genouillères Bliss. Par contre la protection latérale me semble très très limitée, non ? Il arrive souvent que le côté du genou tape lors d'une chute. Même si c'est une protection minimaliste et qu'on ne peut pas en attendre la même protection que sur des 661 d3o par exemple, qu'en est-il au niveau protection latérale du genou ?

Je suis 100% staisfait de mes 661 au niveau genou mais j'hésite souvent (et porte du coup très très rarement) mes coudières. La version elbow de ces Bliss minimalist pourrait être une bonne solution si elles se font réellement oublier.

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en coudière, j'ai des Fox ultra discrètes, maxi efficaces, je ne les mets pas souvent non plus, mais je peux les portes des heures sans gênes .

A contrario de mes genouillères 661 que je descends systématiquement lorsque je pédale, sinon ça me coupe l'arrière du genoux.

Mais ces Bliss discrètes m'intéressent aussi, ça m'arrive souvent quand je test un vélo de mixer toute sorte de sentier, et encore mercredi, je me prends à finir le tour en dévalant volle gas la Dh sans protecs,...à chaque fois je me dis que je joue au con , surtout en automne, mais à chaque fois je le fais ; donc bon, c'est typiquement le genre de protecs qui me rassureraient un minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet ! Dommage qu'il n'y ai pas plus de protection latérale. çe m'étonnerait pas que je craque une paire au vu du teste.

Il n'y a pas d'autres modèles plus ou moins aussi light et offrant une protection plus "complète" ?

Bon article en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau gros article est arrivé ce matin sur VojoMag : le grand test de l'Orbea Oiz M20 2015!

Une très chouette machine de XC avec un rendement de feu : http://www.vojomag.com/orbea-le-magicien-doiz/

Le tout shooté en nature pour les photos d'action (évidemment), mais aussi dans un joli gagrage plein de belles choses pour la partie statique ;-)

Orbea_Oiz_Feature_Copyright_OBeart_VojoM


Intéressant ce test de genouillères Bliss. Par contre la protection latérale me semble très très limitée, non ? Il arrive souvent que le côté du genou tape lors d'une chute. Même si c'est une protection minimaliste et qu'on ne peut pas en attendre la même protection que sur des 661 d3o par exemple, qu'en est-il au niveau protection latérale du genou ?
Je suis 100% staisfait de mes 661 au niveau genou mais j'hésite souvent (et porte du coup très très rarement) mes coudières. La version elbow de ces Bliss minimalist pourrait être une bonne solution si elles se font réellement oublier.

Comme indiqué dans le test, la protection latérale n'est pas le point fort des Minimalist. Cela dit, il y a quand même deux inserts dissociés de la protection principale et qui viennent bien sur les côtés. A toi de voir ce qu'il te faut vraiment pour ta pratique. La version Elbow doit être pas mal, en effet.


en coudière, j'ai des Fox ultra discrètes, maxi efficaces, je ne les mets pas souvent non plus, mais je peux les portes des heures sans gênes .

A contrario de mes genouillères 661 que je descends systématiquement lorsque je pédale, sinon ça me coupe l'arrière du genoux.

Mais ces Bliss discrètes m'intéressent aussi, ça m'arrive souvent quand je test un vélo de mixer toute sorte de sentier, et encore mercredi, je me prends à finir le tour en dévalant volle gas la Dh sans protecs,...à chaque fois je me dis que je joue au con , surtout en automne, mais à chaque fois je le fais ; donc bon, c'est typiquement le genre de protecs qui me rassureraient un minimum !

C'est en effet le but: comme elles sont très légères, on les porte presque par réflexe pour des sorties où on n'en portait pas avant...


Intéressant en effet ! Dommage qu'il n'y ai pas plus de protection latérale. çe m'étonnerait pas que je craque une paire au vu du teste.

Il n'y a pas d'autres modèles plus ou moins aussi light et offrant une protection plus "complète" ?

Bon article en tout cas !

Perso, je n'en connais pas. J'ai déjà vu des choses qui ressemblent un peu aux Bliss, mais qui restaient moins souples et qui n'avaient rien de plus sur les côtés. Pas sûr d'ailleurs qu'avec plus de protection sur les côtés elles resteraient aussi agréables à porter...

Modifié par olibabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article... et toujours de belles photos :hapface01:

Au final (si j'ai bien suivi) advanced Dynamics chez Orbea ou Re-Aktiv chez Trek c'est du kif-kif (?)

On nous rabaches de nouvelles appellations et de concepts révolutionnaires qui au final ne seraient que des mises à jours de cinématiques existantes (?)

...marketing quand tu nous tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour l'Orbea, mais le Re aktiv de chez Trek, c'est l'amorto qui est spécifiquement développé pour Trek via Penske ; et non la cinématique .

Ils gardent toujours leur système flottant qui marche très bien.

Et pour avoir testé ces dernières sorties les nouveaux Trek Fuel, je te confirme que le fonctionnement de l'amorto est différent des Fuel que j'ai eu l'an dernier, autant en 26 vs 27.5 que les 29 " ;)

Pas que du marketing :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement le compte rendu... dans 1.5 mois :icon_insult:

On reparle de l'Occam dans l'article (vraiment une super machine à rouler, bien fun), ce qui me ferait vraiment faire des bonds pour 2015 ce serait un Occam en 27.5 avec 130 ou 140 mm de débattement... histoire de combler le "gouffre" avec les 160mm du Rallon. :banana::banana::banana:

Rien entendu à ce sujet jusqu'ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article... et toujours de belles photos :hapface01:

Au final (si j'ai bien suivi) advanced Dynamics chez Orbea ou Re-Aktiv chez Trek c'est du kif-kif (?)

On nous rabaches de nouvelles appellations et de concepts révolutionnaires qui au final ne seraient que des mises à jours de cinématiques existantes (?)

...marketing quand tu nous tiens

Non, ça n'a rien avoir.

Je ferai une explication détaillée de la différence ce soir.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement le compte rendu... dans 1.5 mois :icon_insult:

Il faut laisser aux testeurs le soin de tester hein :) les vélos tournent généralement plusieurs semaines (mois pour certains..) avant qu'un article soit paru , sinon ça reviendrait à faire du copié/collé des présentations catalogues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article... et toujours de belles photos :hapface01:

Au final (si j'ai bien suivi) advanced Dynamics chez Orbea ou Re-Aktiv chez Trek c'est du kif-kif (?)

On nous rabaches de nouvelles appellations et de concepts révolutionnaires qui au final ne seraient que des mises à jours de cinématiques existantes (?)

...marketing quand tu nous tiens

Non, ça n'a rien avoir.

Je ferai une explication détaillée de la différence ce soir.

Voilà, j'allais m'en charger, mais je vais laisser notre expert le faire :-)

Fred a déjà donné un début d'explication sur le fait que la technologie Re:Aktiv est dans l'amortisseur. Et au niveau des courbes de suspensions obtenues, il y a aussi quelques différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement le compte rendu... dans 1.5 mois :icon_insult:

Il faut laisser aux testeurs le soin de tester hein :) les vélos tournent généralement plusieurs semaines (mois pour certains..) avant qu'un article soit paru , sinon ça reviendrait à faire du copié/collé des présentations catalogues ;)

Ce n'était pas une critique... l'objectivité d'un test est à ce prix effectivement.

Je voulais juste marquer ma "frustration" par rapport au fait que le mag sorte tous les 2 mois :(

Les raisons ont été bien expliquées, mais on est (enfin surtout moi :siffle: ) comme les gamins qui ont été fort gâtés avant et qui doivent patienter un peu plus maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour un petit cours sur les suspensions :D

Tout d'abord, comme ça a été mentionné plus haut, l'advanced dynamics est est une technologie travaillant sur la cinématique de suspension, alors que RE:Aktiv travaille sur l'amortisseur.

L'advanced dynamics:

C' est une forme spécifique de l'évolution de ratio. Qu'est ce que le ratio? Il s'agit du rapport entre la distance que parcours la roue sur la distance que parcours l'amortisseur. Ce rapport (supérieur à 1, puisque la course de l'amortisseur est inférieur au débattement du cadre) différent en chaque point du déplacement de la roue (sauf dans le cas d'un ratio parfaitement linéaire).

L'ensemble de ces points nous donne une courbe, qu'on présente généralement avec le débattement du vélo sur l'axe des x et le ratio sur l'axe des y. Voir la courbe ci dessous, celle de l'Oiz.

PAG.21.png

Lorsque la courbe monte, comme ici jusqu'à 75mm de débattement, on dit que la cinématique est dégressive. Si la courbe est plate elle est linéaire. Si elle descend, elle est progressive.

Pour bien comprendre quel est l'effet induit sur le comportement de la suspension, il faut comprendre comment travaille l'hydraulique dans un amortisseur. De façon très basique, un amortisseur comporte un ressort (air ou hélicoïdale) et un circuit hydraulique.

Le piston pousse l'huile au travers de lucarnes (très simplifié!). Un fluide réagit différemment en fonction de la vitesse. Plus le passage de l'huile au travers des lucarnes est rapide, au plus il est difficile.

Lorsque le ratio est bas, cela veut dire que l'amortisseur parcours plus de course que lorsque le ratio est haut. Le piston se déplace donc plus rapidement, résultant en plus "d'amorti" étant donné qu'il est plus freiné par l'hydraulique.

Un ratio dégressif est donc de moins en moins amorti, freiné. Cela veut dire qu'au début du débattement, la suspension est plus ferme, et devient de plus en plus souple. Dans le cas de l'oiz, elle se raffermit à nouveau après 75mm de débattement.

Au final, le terme advanced dynamics met juste un nom la forme spécifique de cette courbe, mais le principe est utilisé par plusieurs autres marques, notamment santa cruz, dont voici les évolutions de ratio.

01+Santa+Cruz+Bronson+CF+2013_LevRatio.g

RE:Aktiv:

Il s'agit ici d'un comportement spécifique de l'hydraulique de l'amortisseur. Comme je l'expliquais au dessus, lorsque le piston se déplace lentement il y a moins d'amorti que lorsque le piston se déplace rapidement.

Les mouvement induit par le pédalage étant plutôt lent, ils sont peu amortis. RE:Aktiv propose un système qui sur les principe est assez semblable aux amortisseur qui possèdent des réglages de basses vitesses assez fermés, mais avec une transition entre basse vitesse et haute vitesse beaucoup plus rapide (quasi instantané) grasse à un système de valve inertielle. Je peux m'étendre un peu plus sur le sujet des systèmes hydrauliques, mais la ça devenir long et imbuvable, car c'est assez compliqué.

reaktiv-damping-rates-compared-to-other-

J'espère que ça éclaire un peu le sujet :)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement le compte rendu... dans 1.5 mois :icon_insult:

Il faut laisser aux testeurs le soin de tester hein :) les vélos tournent généralement plusieurs semaines (mois pour certains..) avant qu'un article soit paru , sinon ça reviendrait à faire du copié/collé des présentations catalogues ;)

Ce n'était pas une critique... l'objectivité d'un test est à ce prix effectivement.

Je voulais juste marquer ma "frustration" par rapport au fait que le mag sorte tous les 2 mois :(

Les raisons ont été bien expliquées, mais on est (enfin surtout moi :siffle: ) comme les gamins qui ont été fort gâtés avant et qui doivent patienter un peu plus maintenant ;)

L'article est en ligne... pas en magazine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'articles en ligne... Le test des dernières Mavic CrossMax SL est en ligne !

Petite mise à jour ou véritable évolution ? Le test sans concessions de VojoMag, c'est par ici: http://www.vojomag.com/mavic-crossmax-sl-whats-next/

(et pour moi c'est clair, il est temps qu'ils passent à autre chose...)

Bonne lecture !

Mavic_CrossMax_SL_Left_Copyright_OBeart_

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de DH... et les autres: A partir de l'exemple de Mondraker, on retrace l'évolution du VTT de DH sur ces dix dernières années. c'est impressionnant !

Et vous trouverez aussi une présentation détaillée de la nouvelle arme de Danny Hart pour la saison 2015: un bike de DH à moins de 15kg !

http://www.vojomag.com/mondraker-summum-arme-danny-hart/

Mondraker_Summum_Compo_1.jpg

Mondraker_Summum_Copyright_OBeart_VojoMa

http://www.vojomag.c...rme-danny-hart/

Modifié par olibabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez entendu parler du fameux Schwalbe Procore, mais vous n'avez pas vraiment compris comment cela se présente concrètement ?

Et sur le terrain, qu'est-ce que ça donne ?

Toutes les réponses sont ici, avec un atelier installation du Procore et notre premier test terrain !

http://www.vojomag.com/on-a-installe-et-roule-le-schwalbe-procore/

Schwalbe_Procore_Test_Copyright_OBeart_V

http://www.vojomag.com/on-a-installe-et-roule-le-schwalbe-procore/

N'hésitez pas si vous avez encore des questions après la lecture ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un article de plus débité !

Vojo c'est bien foutu hein, même quand le sujet t'emballe moins, tu lis, car c'est bien présenté, ca se laisse lire,

et au final t'as pas l'impression d'avoir perdu ton temps !

Ici c'était loin d'être inintéressant ... Le procure est un peu inspiré du Runflat ...

même si au final, l'objectif est assez diffèrent ...

Me réjouis de voir l'évolution car dans un usage xc/rando/marathon, c'est un peu " lourd ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.