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[Projet Guizaumien] - Gravelotafcamping - Genesis Croix de Fer


kenakira

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Il y a 4 heures, fbi a dit :

 

 

ah oui je pige, ta mesure de 87cm,  ça part de l'axe de la pédale. La hauteur de selle, cela se mesure depuis l'axe du pédalier, donc en gros, c'est une dizaine de cm de moins.

(ça colle donc: 86cm comparé à ton entrejambe de 83cm, la différence c'est la hauteur de la pédale + cale + semelle,... et la jambe n'est pas 100% tendue)

 

Donc pour l'histoire du recul de selle à cause de l'angle du tube de selle, le CDF et Awol sont pareils car même angle de 74° ; le Vagabond qui a un angle de 72,5° induirait un recul supplémentaire d'environ 2cm (pour une hauteur de selle de 75cm), donc tu passerais sur une tds droite sans recul pour garder la même position.

 

 

Merci pour ces précisions :)

 

J ai tâté le terrain avec madame,  je pense que je l'ai pas encore assez tâtée:D

Modifié par kenakira
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  • 6 months later...

Hophophop 

Le printemps est là,  la guizaumite revients !

 

Un peu repris ces derniers temps et suis à la recherche de confort !

 

Sur route bien lisse je roulais à 2,5bars en 33. Mais sur certains portions (style dalle de béton avec un joint de goudron,  ou en passage forêt)  c'est limite, ça passe en roulant propre et pas trop vite mais ça c'est si on connaît le terrain. 

Donc la j'ai remonté à 3 bars mais qu'est ce que ça tabasse... 

 

Bref voudrais passer sur du plus gros en 40 par exemple,  des idée de pneus mais pas à 50 balles pièces ? Compass c'est bien mais bon... 

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J'ai ça pour les même raisons que toi :

 

https://www.bike-components.de/fr/Schwalbe/G-One-Allround-Performance-RaceGuard-Dual-LiteSkin-28-Faltreifen-2017-p52174/

 

https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus-route/P-233551-pneu_gravel_schwalbe_g_one_allround_performance_700c_liteskin_tringle_souple

 

J'avais pris la version tubeless mais je ne la trouve plus... j'avais payé 44,69 € chez BikeCo.  

 

Il est donné pour tout type de terrain mais là où il est le plus "performant", c'est... sur la route, même mouillée. Dans la gadoue c'est très difficile de garder le cap. J'ai l'impression d'avoir un vélo en caoutchouc... Par contre, dimanche dernier j'ai fait une sortie de 60 km sur asphalte, chemins de remembrement, chemins de terre secs et stables, routes en pavés, et chemin très légèrement boueux, ça passe crème.

 

Autre point positif, il ne s'use que très lentement. je te mettrai une photo de la bande de roulement après 600 km environ. On ne remarque pas d'usure.

 

Pour finir, je le gonfle à 3,5 bars.

 

Pneu avant : 

 

IMG_20170403_180922_resized_20170403_061203137.jpg

 

Pneu arrière :

 

IMG_20170403_180936_resized_20170403_061203533.jpg

Modifié par Jojobleu
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Comme dis en haut 75% se route (par route,  tout ce qui est pavé) et le reste de la terre ou gravillons 

 

Je pense même peut-être passe en 650 car en 700c a fait qd même grand en développement 

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J'aurais dit pareil que José, le G-One allround.

Ca roule hyper bien et même sur route.

Pour l'usure, c'est une bonne nouvelle ;)

 

http://www.bicyclerollingresistance.com/mtb-reviews/schwalbe-big-one-2016

Ce n'est pas le même, il est plus gros, mais ça donne un idée.

Un gros volume peut avoir une résistance au roulement égale à un pur slick route.

 

 

Passer en 650 c'est pas une bête idée du tout, mais t'auras beaucoup moins de choix en pneus "exotiques" (en pneus VTT ça va)

Modifié par fbi
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en 650, y'a justement pas mal de choix ;)

 

mais a priori, dans la largeur voulue, ca risque de toucher les bases, à vérifier.

 

Pq passer en 650 ? car plus le pneu est gros, plus la circonférence augmente.

En gros, avec un 42, à pigons identiques et fréquence identique de pédalage identique, tu augmentes le rapport, donc tu vas plus vite ;)

le soucis, c'est que tu tires plus gros du coup, donc faut plus de watts :)

en revenant a du 650b, on revient a un grosso modo du 23c

 

Ou apparemment le one allround a l'air de convenir mais je serais plutôt parti sur du pneu genre compass barlow pass

 

Les marathons ne sont pas trop mal mais "lourd"

je fouille, je fouille 

Je vais remettre mes 35c, ma jante étant plus large que mon premier set de roue, je vais surement ravoir un beau ballon

 

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En 650 t'auras pas mal de choix en pneus VTT, mais en en gravel et touring, beaucoup moins (il y a en aura quand-même...)

 

 

Dans les Marathon il y a plein de modèles et certains sont encore pas trop lourds.

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  • 2 weeks later...

J'ai remis les 35C (37mm donc) sur mes H+son.

Le ballon est legerement plus beau mais sans plus, n'ont pas l'air plus large que les Challenge Strada Bianca, par contre, je peux rouler a 2.5 bars (mano pompe hein) sans toucher la jante la ou les challenges le faisait. 

Je ne sais pas si c'est du fait que c'est des pneux tringles rigides qui font cet effet la.

 

Du coup, je lorgne sur les overide en 38, les Specialized Sawtooth et les fameux G one.

Le tout sur une autre paire de roues, plus "gravel leger" et expeditions style bike camping etc.

 

 

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Jamais pris le temps de les passer en tubless.

Sinon oui très content,  pas le montage le plus léger du monde mais qu'est ce que c'est costaud !

C'est parce-que c'est "rare" en occasion vs ztr,  mais à recommander 

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Je te l'avais dit que c'était bien costaud :)

 

Sinon chez H+Son, il y a la plus récente "The Hydra" qui est 2mm moins haute (pas important), 2mm plus large (plus important), et 20g plus légère (ça ne change pas la vie).

Comme elle est disc only, je dirais que sa rigidité doit être du même ordre que celle de l'Archetype.

 

On 4/20/2017 at 1:39 PM, kenakira said:

En principe du 42 en 700 passe. Ça serait ma taille max je pense.

 

En 650b, y'a qd même pas mal de référence,  surtout chez panaracer.

Et en 650B, qu'est que tu pourrais monter comme largeur ?

Car si tu te limites aussi à du 42, tu vas te retrouver avec des "petites" roues...

Pour retomber su un diamètre similaire à tes roues de 700C, il faut à mon avis des pneus au moins en 2.2 (54-55)

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si je ne me trompe pas, un 700*23 équivaut en 650*42.

Puis tirer plus court ne me dérange pas, au contraire, faudrait pas trop changer la geo par contre.

 

Concernant les pneus, c'est une fausse idée, on trouve pas mal en 650B, juste a voir chez Panaracer par ex.

La j'ai peut etre trouve les Spe en occaz (avec les flancs beiges en plus), je pense qu'on va tenter le coup 

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Le 19/04/2017 à 15:15, kenakira a dit :

J'ai remis les 35C (37mm donc) sur mes H+son.

Le ballon est legerement plus beau mais sans plus, n'ont pas l'air plus large que les Challenge Strada Bianca, par contre, je peux rouler a 2.5 bars (mano pompe hein) sans toucher la jante la ou les challenges le faisait. 

Je ne sais pas si c'est du fait que c'est des pneux tringles rigides qui font cet effet la.

 

Du coup, je lorgne sur les overide en 38, les Specialized Sawtooth et les fameux G one.

Le tout sur une autre paire de roues, plus "gravel leger" et expeditions style bike camping etc.

 

 

 

Bien, bien... Je songe à un tel montage sur même jantes pour mon Toute-Ville, en utilisation gravier/route

Ce sont lesquels tes pneus en 35C?

Les Specialized Sawtooth me font de l'oeil, skinwall et tubeless, malgré le poids... Mais juste dispo en 42, là où mon cadre est limité à 38... Manifestement du Compass en 42 fait du 38, mais Spé? ...

 

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  • 1 month later...

Comme quoi il ne faut pas tjs se fier aux données techniques indiquées dans les catalogues :thumbsdownsmileyanim: ...

 

J'ai acheté ce kit cadre car c'était le seul qui possédait un cadre acier et une fourche carbone à œillets pour un lowrider (dans ma gamme de prix bien sur).

Ne trouvant pas le poids limite pour dans la documentation, j'envoi un petit mail à Genesis, qui me réponds qu'il n'est pas possible d'y mettre un lowrider et que les oeillets sont prévus pour y mettre des garde-boues :| !

Après quelques mails pour expliquer mon désarroi , tjs la même réponse, pas fait pour un lowrider, uniquement les gardes boues et cela a toujours été ainsi sur leurs fourches carbones

Je leur balance donc la photo du catalogue 2015, silence radio...

 

Si au moins ils vendaient la fourche acier en aftermarket, non impossible selon eux. J'ai contacté rob, il en avait une mais j'ai finalement trouvé une en Belgique non recoupée comme il me le fallait, état impeccable et transaction super propre (un ami a Adrien).

 

Bref, le croix de fer va s’enrichir d'un peu plus de fer :D

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Pas très sympas chez Genesis

 

A mon avis, ils ont eu des cas de casse avec la monte de lowrider sur leur fourche.

Du coup, ils se couvrent en disant que c'est pas prévu et que ça n'a jamais été prévu.

 

A mon avis, ça tient le coup quand même...

Tu peux toujours essayer et leur réclamer une reprise en garantie si ça casse... avec la photo du catalogue, ils ne pourraient pas te la refuser.

Mais bon, faut être joueur quoi !

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deux solutions :

- coquilles dans la doc, mais alors dis le lors du mail après vérification 

- comme tu le dis : casse sur certains montage, car ils m'ont également répondu que certaines marque faisaient des lowriders pour "fourche carbone" ( sans dec, c'est presque un standard  les emplacements des œillets) mais qu'il ne le les conseillait

pas. Depuis plus de fourches carbones sur leurs cdf... mais là aussi dis le...

 

J'ai vu certains montages sur cette fourche, une casse en plein voyage , je ne préféré pas tenter.

 

Oui, sur ce coup la, bof, pas sur de repasser chez eux, malgré qu'a part cela le vélo réponds à mon cahier des charges...

 

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Bon, besoin d'aide pour la position :)

 

Je ne suis pas sur que ma position actuelle soit vmt bonne, surtout niveau genoux et distance avec le cintre. La hauteur de ce dernier ne sera pas revu à la baisse , sinon bonjour le dos, de plus je roule généralement en mode trekking que cours

 

Je suis arrivé à la position actuelle "naturellement" en fonction des douleurs diverses.

 

J'aimerais également mettre des prolongateurs (pour les longues distances et trekking) , mais j'ai un doute sur le positionnement de ceux, "trop en avant" quand je vois le set up , du coup raison de plus de me questionner vis a vis de mon recul.

La position prise en photo me conviendrait mieux .

 

DSC_5131.jpgDSC_5133.jpg

 

 

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Pour ton recul de selle c'est assez simple. Tu mets tes chaussures avec lesquelles tu roules sur ce vélo, manivelles à l'horizontal, fil à plomb en appui devant le genou (~rotule) et tu avances ou recules (comment veux-tu, comment veux-tu que ...) ta selle pour que le fil à plomb passe par l'axe de la pédale.

Modifié par born_to_ride
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A voir comme ça on dirait que le genou est déjà en arrière par rapport à l'axe de la pédale, il faudrait tracer une ligne de niveau a partir du genou (rotule) vers l'axe  du pédalier

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Cette mesure ne se fait pas avec le pied à l'horizontale ? Si le talon part vers le bas comme sur la photo, le genou descend et recule par rapport à l'axe de pédale.

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oui je ne l'ai pas fait comme sur la photo :)

je vais essayer de refaire ca plus horizontalement :D

on part bien de devant la rotule? car un coup je trouve oui et un autre on démarre au "milieu" du genou

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Un recul idéal équilibre les charges sur l'articuliation du genou entre l'avant et l'arrière. Plus la selle sera en arrière, plus la chaine musculaire arrière sera sollicitée (fessiers et ischio-jambiers). Plus la selle sera en avant, plus les quadriceps travailleront.

Si l'accent est trop placé sur une de ces chaines musculaires, avec la majeure partie de la force sur l'articuliation venant d'une direction, alors une douleur du genou venant d'une surcharge à l'avant comme à l'arrière peut subvenir.

Le recul de selle peut être évalué avec un fil à plomb. Lorsque vous êtes assis, le pied sur la pédale à l'horizontal (comme indiquant 3h sur une montre), le fil à plomb, pendant depuis la position la plus avancée du genou (l'avant de la rotule), devrait indiquer vos métatarses et l'axe de la pédale.

 

source: http://douleur-genou-cyclisme.info/articles/hauteur-et-recul-de-selle.html

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  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

hupeu :banana:

 

Bon après 6 ans et environ 7000 kms, j'envisage les ugrades :)

 

je n'ai (malheureusement ?) rien cassé donc bon, il est encore d'origine (même la chaîne)

 

Pour rappel

Kit cadre 2015 
Full 105  5700 Triple 50/39/30 + 11-28
Trp Spryre cable
H+Son archetype sur des moyeux novatec (+- 1700grs)
tige de selle "carbon"
Cintre ritchey 44

 

Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est bien sur son poids, en gravel ca passe sans trop de soucis, en route dans les côtes, c'est un peu moins fun.

Si vous avez des ref ...

 

Donc la ou je pourrais gagner en poids : 
- pédalier : passer en double grx par ex ? (je n'utilise presque jamais le 50, ma moyenne max sur plat c'est 35 kmh et je me dis qu'une k7 qui commmencerait à 10...)

- roues : la va falloir casquer pour avoir qqch de fiable vu mon poids et bcp plus leger, le meilleur rapport prix serait les Madison Hunt

- tds :  une plus souple serait le bienvenue
-  fourche : n'étant pas une "vraie" carbone, elle fait son poids malgré tout

Bon après je suis tjs en reflexion guizaumienne :

- est-ce que je rachete un autre gravel avec plus de clearance et que j'allège un max le cdf pour la route/audax

- est ce que je rachete un alu  "route" (style RC520) ou je pourrais monter du "gros" et que je gravelise un peu plus le croix de fer

- est ce que j'écoute madame et rien du tout, tu vas quitter le forum de suite, ca te donne des mauvaises idées

 

ps :  ha oui qqs photos https://www.instagram.com/mobiusbiker/?hl=fr

 

  • Haha 1
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J'ai des roues gravel avec des DT R500DB (je voulais un truc indestructible et qui coûte pas un bras si je les casse), moyeux hope rs4 et cx ray, mais du coup c'est pas beaucoup plus léger que les tiennes.

Seul avantage elles sont tubeless et je roule avec un peu moins de 2 bar dedans avec des pneus en 40. Et c'est relativement dynamique.

 

Bon après un acier, faut pas viser le poids absolu...

La fourche une carbone gravel light, c'est vite qq centaines de gramme (550g possible) mais c'est vite pas donné.

Niveau feeling les freins à disque shimano sont tops. Mais ça douille vite aussi vu le prix des manettes.

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Si je n'avais pas passer mes roues en tubless c'est parce que j'ai deux jeux de pneus, donc refoutre du liquide le temps du week end c'est pas vraiment fou fou 

Effectivement il ne faut pas viser le poids absolu, mais tant qu'a upgrade autant faire en plus light si possible, la il est sub 11 kgs, ce qui me faut hesiter avec un alu pour faire de la route,  je gagne presque rien niveau poids mais en intervertissant les roues et pq pas la transmission, je serais en principe sub 10 sur un alu.
 

Les freins, pas trop envie de les changer, pq ? Ben avec les cocottes, faut tout changer en cas de pannes, de changement de transmission etc... 

 

J'avais visé le sub 10 idéalement, 400/500 grs sur la fourche, 200grs sur le pédalier, autant sur une paire de roues mais au final je ne dois pas être loin du prix d'un autre vélo (entrée de gamme on se l'entends bien) ce qui me fait hésiter...
C'est parceque je n'arrive plus à rouler sur du 23c, sinon un ancien route d'occaz et roulez....

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Le tout est de savoir le budget que tu as à consacrer à ces upgrades ou à l'achat d'un autre vélo ?

Tu trouves des routes d'occasion pour qques centaines d'euros. Si tu cherches bien, tu peux trouver des vélos qui permettent de monter du 28c (voir plus) et tu y montes des pneus route réputés solides (Conti' GP 4seasons, Pirelli Cinturato, ...) et tu pourras te faire qques passages "gravel"/routes dégueulasses, tout en ayant un vélo dédié route et ne pas de voir changer de pneus à chaque fois. Sinon l'autre option serait de prendre une autre paire de roues dédiée route aux alentours de 1400-1500gr, ça te fera gagner du poids, du dynamisme et t'évitera de changer de pneus en fonction des envies.

 

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Je trouve que Madame a raison sur ce coup-là ;) ce vélo est bien comme ça, c'est une montage "randonneuse" acier cohérent... 

Moi éventuellement j'envisagerais un passage en freinage hydro, et donc pourquoi pas un groupe GRX en double 30-46, avec une cassette avec un peu plus d'amplitude. Mais ce ne serait pas dans l'optique d'un allègement.

Pourquoi tu es repassé d'une fourche carbone à une acier ? Je trouve que c'est le seul endroit où un upgrade "allègement" vaudrait la peine, une fourche full carbone vers les 500g.

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Pneus de 28 j'ai essayé, trop petit pour moi ca tape trop :)

Je ne suis pas repassé sur une acier, c’était en cas de bike packing, la j'ai la fourche du kit qui reste bien lourde et est pas vraiment une carbone.

En aucun moment je ne regrette mon achat, je fais tout avec et cela me convient, j'avais prévenu que c'était un topic guizaumien, mauvaise fois, envie de changer etc (pas taper guizaume). Juste que bon, démonter les gd boue et  pb pour le weekend afin d'avoir plus de clearance, c'est trop chiant :d

En plus mon boulot ne veut plus trop que je rentre le vélo dans le bureau, donc il crèche dehors (sauf maintenant du fait que le parking a vélo est inaccessible) 

Je pense qu'au final :

- on va se chopper une autre paire de roue pour la route ou pour du gravel 
- se chopper un autre pédalier ou virer le 50 qui me sert une fois toutes les lunes 

- se chopper un velotaf (comme ca plus de peur qu'on me pique ou qu'il s'abime)

- et travailler madame pour un beau breezer l'année prochiane :d

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Pour le pédalier , j’ai failli faire comme toi.

A savoir que la compatibilité n ‘est pas certaine d’un double GRX avec ton dérailleur avant. 

Le déport de la chaîne sera peut être trop important pour ton dérailleur.
C ‘est un pédalier étudié pour bien dégager , éloigner la chaîne, le plateau  du passage du pneu. 
 

Alternative,

tu peux aussi changer tes plateaux.

Je suis passé en 46-38-28 sur le triple 105 de mon Giant TCR de 2005 bikepacking- gravélisé :) (impossible avec le BCD de mettre plus petit que 38 à l ‘intermédiaire ) 
Tu passes partout(enfin presque) ... sur route

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  • 3 years later...

Bon, petit démontage du frein arrière où le gentil matou pensait que c'était une bonne idée de marquer son territoire pendant les vacances  ...

 

IMG-20231009-141412.jpg

 

IMG-20231009-143021.jpg

 

IMG-20231009-141648.jpg

 

 

Aprés démontage, non sans mal et qqs jours dans du wd40

 

 

IMG-20231017-113435.jpg

 

 

La piste des roulements marquée 


IMG-20231017-113445.jpg

 

 

mpossible de bouger le rattrage d'usure

 


IMG-20231017-113550.jpg


IMG-20231017-113600-1.jpg

 

 

Reste à gratter tout cela

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  • Verveine 1
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bon, après avoir sorti la dremel, brosse à dent etc, voici ce que ca donne

 

un avant / après

 

IMG-20231017-142913.jpg

 

le système de rattrapage est complètement grippé et j'ai arrondi l'empreinte...

 

IMG-20231017-145044-1.jpg

 

c'est après avoir tout remonté que je me suis rendu compte que j'avais inversé le sens des roulements....

 

IMG-20231017-145432-1.jpg
 

 

Au final c'est fonctionnel à part le réglage de l'usure des plaquettes, ce qui ne facilite pas le réglage "fin aux petits oignons" mais au moins, pas besoin de racheter un étrier (vu le prix actuel !)

 

  • Merci 1
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