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Sram XX1


marcobaileys

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Vu que de plus en plus de bike 2015 seront monté en XX1 et que l'ont risque d'en voire fleurir sur le forum, je me disais que ce serait pas de rassembler les différentes infos dans un seul topic.

Et puis surtout, je veux changer de vélo pour 2015 et que j'hésite avec cette transmission.

Ma question est de savoir si elle seras adapté à ma pratique (rando sport/ marathon max 80km).

Si de gens on un tableau de comparaison des développement 1x11 - 2x10 ce serait pas mal de le poster içi également.

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Vu ton niveau actuel Marco, je pense que si tu mets un 36 (voir un 34) tu ne devrais pas avoir de problème à finir le moindre marathon...

Non non je blague (pas sur ton niveau hein), je pense (je suis certain) d'opter pour un groupe 1x11 pour 2015. Quand j'en discute avec une majorité de personne ça semble être le bon compromis pour tous les bikers entraînés et capables de choisir correctement leur plateau que ce soit en marathon ou sur du court.

Pour le tableau Marc (bikeman), Zorg et Walker avait fait les calculs et semblaient dire qu'avec un plateau de 32 ça correspondait plus ou moins à la plage utilisée avec un double en Belgique et ils ont utilisé un 30 (Zorg et Walker) ou un 28 (Bikeman) aux chemins du soleil sans trop de problèmes. De mon coté deux potes, roulent en Belgique soit avec du 32 soit du 34 (32 aux Chemins du soleil ça passe mais ça passe costaud).

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J'avais eu l'occas de tester le groupe aux Happy bike days avec un 32 dents. Certes je suis passé partout mais fin de journée dans la montée en face de la caserne des pompiers ça commençait à passer dur.

Donc je me dis qu'un 30 sur un marathon devrait le faire, avec le pignon de 42 pour t'économiser pour éviter la panne sèche en fin d'épreuve.

Mais bon je préfère avoir diffèrent avis avant de faire le pas.

La vache 34 sont costaud tes potes.

Si quelqu'un à des liens pour de chouette anti-d également. Genre celui utilisé par Schurter sur son bike de XC. Je le trouve vraiment chouette.

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Pour 2015, je pars avec un 30, on verra après test, je commanderai sans doute un 32 voir 34 pour les sorties des plus roulantes.

Pour l'anti-d de Schurter je pense qu'il faut oublier c'est vraiment un truc factory qu'on ne trouvera pas dans le commerce, mais y'a des trucs sympa assez light genre ceci pour pas bien cher.

http://www.xtremesport.fr/31338-large/collier-anti-saut-de-chaine.jpg

EDIT: D'ailleurs c'est clairement noté sous la photo

Scott integrates a chain guide into several of it’s frames, but the World Cup winning bike’s (pictured top) is shaped differently than the stock unit and placed much closer to the chain ring.

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Marco, pour le test au HBD c'est quand même difficilement comparable avec une sortie classique... Tu ne fais que des petits tours à froid de quoi bien te cramer les jambes à ça tu ajoutes l'envie de pousser comme une brute pour montrer aux autres que tu es le plus fort voir ce que le vélo à dans le bide... Alors que sur une sortie classique tu restes relativement chauds et tu gères je pense un peu plus...

C'est le prix des beaux anti-D qui fait un peu peur... il y en a pas mal chez shift up (mais pas donner)

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Dans le VTT Magazine du mois d'aout, il y a une page complète avec les différents développements selon les mono, double et triple plateaux.

Je vais te scanner cette page ce soir et la mettre en copie.

D'après ce document, un 28* 42 correspond avec le 24 * 36, que j'utilise encore fréquemment dans les côtés du côté de Spa et Theux.

Et de mémoire, le 28* 10 doit correspondre à un 42 * 15.

J'ai donc commandé un 28 à utiliser sur certains parcours avec belles côtes ainsi qu'un 32 pour les parcours plus roulants.

A ce soir pour le document, à moins que qq ne puisse le faire plus tôt

Une dernière info glanée sur le forum vv, il semblerait qu'il faut choisir son plateau avec l'idée que le pignon 42 ne doit être utilisé qu'en dernier recours et assez rarement (usure et fragilité...). Au prix de la cassette, il vaut mieux l'éparger un tant soit peu.

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Marco, en effet 28/42 = 24/36..

Moi qui étais en 22/36, je me prive du plus grand et du plus petit pignon avec un XX1 en 28 dents.

Pour ce qui est des plateaux XX1, par rapport à un 28 dents, un 32 décale les rapports de un pignons vers le bas et un plateau de 36 décale de deux pignons.

J'utilise un plateau de 28 pour les Ardennes, (genre RDHF en 115km), chez nous un 32 passe partout et je saurais monter un 36 pour des chronos de type Bart Brentjens Challenge..

Toi qui partage le même terrain de jeu que moi, ça devrait te parler.. :)

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En attendant, tu peux calculer toi même le développement et comparer les formules qui t'intéressent

CIRCONFERENCE DE LA ROUE X DENTS DU PLATEAU
-------------------------------------------------------------------------------------------
DENTS DU PIGNON

Exemple : 2068 pour un 26 x 2.1 x 24 / 36 = 1.378 donc un développement 1,378 m

Pour les circonférences >>> http://www.docvelo.com/odom.htm

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Clair que le test au HBD n'est absolument pas représentatif d'une sortie normale ou d'un marathon. Donc je ne prends absolument pas le ressenti de ce test pour argent comptant.

Et il est clair que si je devais opter pour cette transmission, je prendrais un plateau de 30 et un de 28. L'avantage étant qu'il n'y a pas besoin de changer d'étoile entre les différents plateaux utilisés.

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Je suis loin d’avoir votre niveau mais sur les conseils de Nico, je me suis laissé tenter par l’expérience.

J’ai fait le passage de 2x10 standard avec un 26 pouces à un 1x11 (30T et 10-42) en 29. Et bien, je passe exactement aux mêmes endroits voire un rien mieux avec le XX1. A côté de cela, j’ai un plateau de 28 pour les sorties corsées (à mon niveau) et un plateau de 32 pour des sorties comme Grand-lez. Avec le 30T, il manque quand même les 2 développement le plus longs par contre aucune développement court ne me manque

Par contre, le confort est supérieur en XX1 et aussi plus simple d’usage. Il n’y a plus cette cassure en changeant de plateau (surtout en le tombant). Pour faire simple et visuel, il suffit d’essayer de passer le tableau de Bouzz pour le Double VTT en une seule colonne. Avec le XX1, tu montes ou tu descends les vitesse mais plus besoin de réfléchir.

Pas prêt de revenir en arrière.

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Moi ce qui me fait passer au mono c'est uniquement une question d'entretient... pour le reste, je trouve quand même que le double est top pratiquement en permanence sur le 36 et avec l'utilisation des gripshit je passe très vite sur le petit plateau avec dans le même temps le pignon qui convient (peut être moins rapide qu'en mono mais ça ne m'a jamais gêner) et pas besoin de se poser de question sur le choix de plateau pour ne pas tirer trop gros ni être trop court... Mais bon l'entretien ça me prend tellement la tête que je suis prêt à perdre (ce qui pour moi) sont les avantages du double

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Je me retrouve ds ce que tu dis Majid, mais tu oublies aussi plus de chain suck, plus de bourrage à cause du der avant trop près du pneu et plus de déraillement.

Pour la vente de mon Scalpel, j'ai remonté le double. Retour en arrière pour moi, je ne vois aucun avantage, alors que ça aurait pu me sauter aux yeux. Je constate que je n'utilise plus mon 22/36, l'effort d'adaptation au XX1 m'a sans doute fait gagner pas mal en force. Par contre je trouve le shifting plus rapide en XX. Sans doute logique vu que les espacements entre les pignons sont moins grands. (enfin, je suppose..)

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Ceux qui changent leur plateau en fonction du terrain genre 28 à 30 ou 32, est-ce que vous changez la chaine en même temps ou une seule suffit???

Je suis aussi en questionnement entre un double 24-38 et un mono x1 en 34 dents. Mais dans ce cas je changerais d'office le plateau pour un 28 ou 30.

Le velo serait un full 27.5 ou 29

Actuellement je suis sur un 29p en 22-36 et 11-36 derrière. Et j'ai franchement peur d'avoir dur à tirer et de regretter mon achat

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opn7 : franchement les bourrages au niveau du dérailleur avant, j'ai du en avoir une sur les deux dernières saisons et c'était dans des conditions que l'on rencontre très peu. Pour les chaine suck, pas faut même si de nouveau de ce côté je n'ai presque jamais.

Frednight : Pourquoi te diriger vers 34, si tu penses que ce sera trop gros ? autant se diriger directement vers quelques choses de plus "classique" 30 ou 32. Je pense que pas mal change de chaine oui...

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@Frednight : tu n'as pas besoin de changer de chaine si tu changes de plateau tout en restant en mono. Tu dois avoir une chaine 11 vitesses que tu garderas que tu sois en plateau 28 ou 34.

Voici le scan du dossier de Vtt Mag ( en espérant que je ne bafoue pas les droits d'auteur, sinon, j'espère que les modo laisseront le message 1 jour ou deux :Coucou05:)

844744IMG.jpg

335249IMG0001.jpg

Bon, comme indiqué, ce sont des valeurs pour une roue 26 x 2,2*.

Si vous roulez en 29, sortez vos calculettes. De toute façon, le but du tableau est de pouvoir comparer les développements selon le système installé...

Donc si vous êtes comme moi, en triple 24-32-42 (valeur comprise entre 1,41 et 8,08), il vous faut en Sram mono deux plateaux, un de 28 et un de 38 :)

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Sur le forum VV, il y a 128 pp. sur le groupe XX1. Difficile d'y trouver les bonnes infos. Première info glanée (p.125) , apparemment, passer de 30 à 28 ne nécessite pas de changer la longueur de chaine.

Par contre, de 32 à 28 ???

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@Majid, tu parles bien de tailles de la chaine, cela m'étonne, je peux encore comprendre que l'on doive changer la longueur de chaine, mais pourquoi la taille?

Quand il dit taille, je suppose qu'il veut dire longueur.

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Si tu es d'origine sur un 30, ça sera ok pour un 28 et un 32, car seulement 2 dents d'écart...

Mais si tu es en 32 d'origine, ça sera ok pour le 30 mais pas pour le 28... car 4 dents d'écart...

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je me disais bien aussi je prévois de passer de 34 à 28 donc je prendrais une chaine pour chaque plateau

ya plus qu'à.... encore un peu de patience histoire que toutes les nouveautés 2015 soit commercialisées

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Je parlais de la longueur évidement (c'est vrai le mot taille peut être utiliser à la fois pour la longueur et pour la largeur/épaisseur)... Donc une même chaîne peut être utilisée pour un différence de +-2 dents ?


Si tu es d'origine sur un 30, ça sera ok pour un 28 et un 32, car seulement 2 dents d'écart...

Mais si tu es en 32 d'origine, ça sera ok pour le 30 mais pas pour le 28... car 4 dents d'écart...

dans ce cas il suffit de couper la chaîne pour quelle soit pour le 30 et tu retombes sur la première situation

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On peut parler d'autre chose que les plateaux? :-D

Je passe d'un 26 monté en 2x9 à un 27,5 en 1x11, on verra bien mais je compte sur mon expérience du singlespeed pour me farcir la différence.

Ce qui me choque c'est le prix de la K7 X1 (oui pas XX1) plus de 200 boules pour du consommable c'est pas un peu abuser?

Et comme le vélo est monté d'origine en XD, j'ai pas trop le choix.

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il faut voir combien de temps dur ce consommable... Si je prends l'exemple de la XX1, un des gars dont je parle plus haut est à environs 5000 bornes avec sa K7 et celle ci ne présente aucune trace d'usure (annoncent un changement imminent). Si c'est exemple peut être généralisé et que les cassettes 11v peuvent se farcir autant de bornes ça devient un prix moins abusif.

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Vu sous cet angle, c'est même raisonnable.

Merci pour la réponse, ça me rassure un peu, je me vois mal mettre 300e par an en consommables alors qu'un ensemble de bonne facture traditionnel coute le tiers.

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Je parlais de la longueur évidement (c'est vrai le mot taille peut être utiliser à la fois pour la longueur et pour la largeur/épaisseur)... Donc une même chaîne peut être utilisée pour un différence de +-2 dents ?

Si tu es d'origine sur un 30, ça sera ok pour un 28 et un 32, car seulement 2 dents d'écart...

Mais si tu es en 32 d'origine, ça sera ok pour le 30 mais pas pour le 28... car 4 dents d'écart...

dans ce cas il suffit de couper la chaîne pour quelle soit pour le 30 et tu retombes sur la première situation

Bien sûr...

Ma réponse était surtout pour "ceusses" qui ne vont pas acheter 2 plateaux supplémentaires...

Généralement, on se contente de 2...

Et là on parlait d'un passage 34 à 28...

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Si tu es d'origine sur un 30, ça sera ok pour un 28 et un 32, car seulement 2 dents d'écart...

Mais si tu es en 32 d'origine, ça sera ok pour le 30 mais pas pour le 28... car 4 dents d'écart...

dans ce cas il suffit de couper la chaîne pour quelle soit pour le 30 et tu retombes sur la première situation

Majid dans le cas d'une chaîne pour 32 ne montage d'origine, j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle est ok pour un montage avec un plateau de 30 ou de 34.

En ce qui concerne l'usure de la cassette, si tu tournes avec plusieurs chaînes, tu dois pouvoir tenir au moins une saison.

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@Fred: Oui, même outil!

@Majid, concernant le bourrage au der avant, c'était fréquent chez moi. 5 petits mm avec un 2,25. Ca dépend des bike donc..

..et concernant la chaine, j'avais dans un premier temps testé le 32 avec la chaine du 28, sans souci. J'avais juste modifié la tension du dérailleur par rapport au pignon de 10 dents.

(NB: sur un full, donc avec une chaine plus longue que sur un SR, et sachant qu'on ne va jamais chercher le gros débattement qd on est sur le 42 dents.. info à relativiser donc..)

C'est passé, mais je me suis coupé une autre chaine à la bonne longueur ensuite..

Concernant les chaines, pour info, je tourne avec 3 chaines pour le 28, et pour le moment juste une est coupée pour le 32. Par contre j'ai déjà du remplacer les 28dents. Je trouve qu'il s'est usé assez vite, d'autant qu'on n'a pas forcément eu bcp de boue en début de saison..

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QQ aurait-il déjà essayé les nouveaux plateaux Race Face pour mono ?

Au départ, je voulais installer le pédalier RF Cinch, mais j'ai pas pu pour un problème de compatibilité de boîtier de pédalier (je suis en BB30)

J'ai roulé pas mal en 3x10 avec des RF, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient supérieurs aux autres marques.

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tenir compte de la taille des roues ? il existe encore différente taille ? Moi qui pensait qu'il n'y avait plus que le 29 ^^ ... J'imagine que ceux qui roulent sur d'autres tailles (et qui sont donc hasbeen ne roule pas en 1x11 si ?

:siffle:

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Non les hasbeen roulent en 1x10, 26' et tout rigide :D

Actuellement, en 26 donc, je suis en 34 devant (plateau Hope) et 11-36 derrière et ça passe partout par chez nous mais étant en rigide je me limite à 75km max après mes bras me disent merde :D

Pour mon passage en 29, j'envisage la solution de OneUp avec une K7 xt 11-36 et un pignon de 40. Je préfère éviter le 42 vu l'écart de 6 dents avec le 36. Je me dis que le passage du 36 au 40 et surtout du 40 au 36 sera plus naturel qu'avec le 42 puisque sur la K7 de base, on a déjà une différence de 4 dents entre le 32 et le 36.

Pour le plateau, je vais rester chez Hope et ce sera un 30 ou un 32. N'ayant que très peu d'expérience en 29, je ne sais pas encore bien juger de la différence entre 26 et 29.

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Est ce que certain d'entre vous ont pu lire ou tester la différence entre le xx1 et le x01 ? Qu'en est il ? niveau usure et shifting ?

Il est possible d'avoir sur bike component le groupe x01 pour 779€ en twister avec le plateau de 32, ce qui me semble être relativement un bon prix. Le xx1 n'est pas beaucoup plus cher mais n'est pour l'instant pas disponible (2 à 7 jours (mais pas toujours respecter))... Alors j'hésite j'hésite...

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as tu regardé aussi les prix chez alltricks? Quand j'ai acheté mon groupe (XX1), c'était moins cher là bas.

Pour info, je roule depuis 1 an avec le groupe XX1, avec un plateau de 28 devant, car c'est sur mon enduro, donc pas en chrono dans les montées. Je passe partout en montées, aussi dans les hautes alpes. Par contre, le 28 est un peu trop court dans les descentes, mais bon pas un problème pour moi.

Je n'utilise pas un anti-d, pas besoin, jamais eu de moindre problème en fait.

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