Aller au contenu

Le gras c'est la vie : le topic du fat , 29+ et tout ce qui se gonfle à moins d'un bar..


Tonton tapis

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, jos_2001 a dit :

:52_52:

 

ef9d318dcd9e2ecb77bdffc7b0b32d7f.jpg

 

 

Je me demande si ce n'est pas le seul vélo livré de série avec la Wren...

En tous cas, beaucoup de rednecks roulent avec ce montage... pas forcément dans ce subtil mélange de couleurs! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En prévision de l'hiver et de la boue, j'ai monté hier un 45NRTH VanHelga à l'avant: assez facile à poser (une seule minute suffit à le mettre en place), il claque tout seul, au compresseur quand même.

Bien m'en a pris car entre les pluies de cette nuit (il a plu quasi sans discontinuer de 3h à 8h) et certains chemins défoncés par les 4x4 qui essaient de se placer pour le rallye du Condroz, j'ai pu les tester dès aujourd'hui.

Le verdict est plutôt encourageant: a priori pas significativement plus difficiles à emmener que les Jumbo Jim, ils sont nettement plus efficaces dans la boue. J'ai essayé les dévers boueux pour voir: le 45NRTH passe là où le Jumbo Jim à l'arrière part à la dérive. Ca pourrait devenir ma monte principale, vu que je préfère nettement avoir de l'accroche à l'avant (vacciné que j'ai été avec les Knard...)

A suivre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Le JJ est peut-être un peu juste pour l'état actuel des chemins. En tous les cas c'est mon avis, j'ai fait la saison dernière avec les FBF/FBR sur le Felt et sur le Pilot, j'ai un VanHelga à l'avant.

A merde, je m'étais même pas posé la question du type de pneu :lol2: 

Genre le JJ c'est le RaRa des fat ou quoi?? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute que c'est hyper important.... j'ai démarré au alentour de 0.8 puis j'ai laché du lest deux fois en cours de rando... du coup je sais pas

trop ce qu'il reste dedans :icon_biggrin:

 

Mais à vous lire, je comprends mieux pq j'ai tant galéré dans les descentes boueuses et pentues ce matin :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je m'en suis rendu compte hier :s  (ceci dit, le seul gadin, c'est à plat sur le tarmac du parking en voulant tourner à 2 à l'heure...la roue avant à littéralement glissé sur le côté )

Vu que c'est le vélo que j'ai en prêt en attente d'un new cadre en garantie (T01 cassé au niveau d'un hauban) du coup je vais encore rouler avec qq fois :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jos_2001 a dit :

tu peux avoir mon cx si tu veux, c'est plus adapté à la saison

 

cela dit, il est sympa ce fat ;)

Merci Jos ;)   mais vu que c'est qd même passé hier, je vais pas faire de chichi et rouler encore avec ce veau :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma guizaumerie hivernale à une semaine de l'opération ultime, je cogite quand même vachement pour un truc 27.5+ au cul dur, un endurigide mais en 27.5+, la question, est-ce que ici qqun a déjà pu faire la comparo entre un pneu 3.0 et 2.8, y a t-il une vrai différence niveau confort ?

 

Beaucoup de cadre compatible 27.5+ sont limité en 2.8, mais surtout j'ai l'impression que l'offre en pneu est plus complète en 2.8

 

dank u

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'irais plus vers du 2.8 , pour limiter l'effet "fat" , d'ailleurs c'est la tendance de chercher un format plus réduit.

En hiver c'est vraiment pas top le 2.8 déjà , donc le 3 oublie .

 

J'en ai encore fait les frais la semaine dernière , ça tient rien du tout dans la boue ces pneus plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fout je roule pas en hiver moi... je roule pas tout court en fait pour le moment :-#

 

Non mais sans rire, quand il fait pourri ou qu'il a fait pourri j'ai d'autres occupations que le vélo ;-) donc la boue je m'en tamponne un peu, je recherche plus un peu de confort et du fun sur un semi rigide bien basique qui me permettrait éventuellement de faire du bikepacking de 2 ou 3 jours max

 

Et si vraiment je dois rouler dans la merde alors j'aurai toujours une paire en 29" pour switcher rapidos...

 

Après pas mal de lecture sur le sujet, je pense que le 2.8 est le bon compromis et l'offre en gomme est bien plus développé que le 3.0... le 2.6 pourrait éventuellement s'envisager selon mon feeling 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compromis et fat ça va pas ensemble

Go big or go home

quel est l'intérêt ou sinon?

Comme tu l'as bien dit, tu montes du 29, tu roules en cx ou tu restes à l'monjone

prends du 3.0

enfin je dis ça mais le 29+ est une sorte de compromis, mais c'est pas pareil que du 27.5+ ...

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau Surly Karate Monkey monté en 29+ (29x3.0), ça passe, il y a plein de 'Ricains qui l'ont fait...

 

Vélo parfait pour en faire un petit semi-rigide fun et sympa avec une fourche de 120mm et pour du Bike-packing avec la fourche rigide...

 

Ou tu le montes en 29x2.6...

 

 

 

c53cc160c3da53287680b89cb32ab270.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tonton tapis a dit :

j'irais plus vers du 2.8 , pour limiter l'effet "fat" , d'ailleurs c'est la tendance de chercher un format plus réduit.

En hiver c'est vraiment pas top le 2.8 déjà , donc le 3 oublie .

 

J'en ai encore fait les frais la semaine dernière , ça tient rien du tout dans la boue ces pneus plus 

Tu parles...pour le moment j'ai des Jumbo Jim en 4.4 :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les chupacabra sur mon Stache 29+ ne vont surement pas mieux que les Jumbo Jim sur un fat..c'est rock and roll sur la bouillasse :) 

J'ai décidé d'investir dans une paire de pneus enduro; ça sera des Maxxis Minion ou des Bontrager SE4. Je compte le laisser se reposer jusque le retour d'un temps plus sec et rouler avec les Chupa jusque l'hiver prochain. Des pneus entre 80 et 90 boules je préfère les user un peu quand même car à revendre en format 29+ il ne doit pas y avoir beaucoup de clientèle. 

Pour le moment, c'est 2 sorties semaine avec le Cube Reaction en Nobby Nic devant et Hutchinson Gila derrière c'est bien plus rassurant :)

Avec les Chupacabra dans la berdouille quand c'est plat ça passe mais dès qu'il y a du d+ ça patine et le pire le d- avec ou sans dévers c'est chaud.

Vendredi qui arrive, j'ai décidé d'être solidaire avec un pote qui testera le Trek Roscoe 27,5+ monté en RoRo 2.8..(Pourquoi Trek enfin Bontrager n'a pas mis des pneus de leur gamme un peu mieux cramponné quitte à augmenter le prix du bike d'un chouia. Donc on se fera une sortie Trek + avec des pneus de brin sur la boue. 

 

En tout cas, un super vélo fun en 27,5+ est le Merida BigTrail! Article à venir dans le prochain 02. Monté en Maxxis 2.8 Rekon+. Même le modèle de base monté avec une tds téléscopique. 4 vélos dans la gamme. 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Duj said:

Avec les Chupacabra dans la berdouille quand c'est plat ça passe mais dès qu'il y a du d+ ça patine et le pire le d- avec ou sans dévers c'est chaud.

On dirait ma sortie de dimanche dernier. 

C'était très physique dans les montées vu le patinage incessant mais ça on peut encore gérer. Et c'était casse gueule comme pas possible en D-, avec pour ma part plusieurs équerres qui ont laissé qques traces dans le slip.

On va dire que c'est du pilotage finalement ;-) 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en groupe de 52km plutôt tranquille niveau D+ car un des co-randonneurs reprenait.

@Duj J'avais mis le Maxxis Minion FBF à l'avant et gardé un Jumbo Jim à l'arrière (la flemme de repasser le Minion FBR en tubeless). Et bien selon moi même pas besoin à la limite d'investir dans la paire FBF/FBR... certes ça patine toujours à l'arrière mais avec l'avant qui trace son chemin quasiment à travers tout, ça donne suffisamment confiance. Je me suis même surpris à traverser un bourbier en descente abrupte (ceci dit on avait avec nous un ex-motocrossman qui apparemment touchait sa bille niveau pilotage, et lui passe à travers tout comme de rien, évidemment ça aide).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.