Aller au contenu

Le gras c'est la vie : le topic du fat , 29+ et tout ce qui se gonfle à moins d'un bar..


Tonton tapis

Messages recommandés

  • 2 months later...

c'est quoi comme angle à l'avant, 63°? :-#

 

Enfin pour un peu partager mes expériences ici:

J'avais prêté une paire de roues 29 moyeux boost pour les tester sur mon specialized ruze vu que c'est compatible. Faut dire aussi que j'étais un peu sceptique et ben non, en fait c'est vraiment intéressant comme concept, car ça change pas mal le comportement du vélo. Evidemment on a un pilotage plus précis, pour le rendement je ne suis pas sûre car ce sont des DTswiss 1900 donc pas les plus light et probablement non plus les plus dynamiques. Puis ça monte un peu le boitier pédalier (qui est fort bas sur ce vélo). En gros, tu as un endurigide avec l'angle assez ouvert et la fourche de 120mm (une RS Yari sur le mien). Tout me faisait un peu penser à mon ancien sobre off.

Pour le confort, ben, on en perd quand même, on n'a plus des gros "coussins" comme avec les boudins de 3", mais ça reste acceptable (pour un endurigide). Je suis passée par quelques descentes techniques et cassantes dans le coin, je les ai bien descendues, mais un peu moins vite que quand je roule sur mon Troy ou mon Trek Fuel, mais c'est logique.

Enfin, ça sera peut-être pas une si mauvaise idée de regarder pour une deuxième paire de roues 29 boost, pas trop haute gamme non plus, car ce vélo ne sera jamais une bête de course, trop lourd, et la géométrie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu avais quelle section de pneu en 29" ? Ça passait bien niveau dégagement ?

 

si oui, tu n'as rien à y perdre, 2 velos en 1 , c'est dans l'air du temps et chaque format apporte ses côtés positifs et négatifs, n'hésite pas si tu veux le rendre plus versatile selon la saison et les envies ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, missJuJu a dit :

des maxxis ardents 2.25..  pas génial dans le gras :rolleyes: en tout cas pas que je choisirai.

Ah, intéressant. J'ai ça actuellement sur le Unit et je trouvais qu'ils s'en sortaient pas mal.

Ce doit être l'effet grandes roues, je suis pas du tout habitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon specialized ruze avec une paire de roues 29, les spank oozy trail 345 acheté par le forum mountainbike.be. Ce sont des roues qui sont proposées par production privée.

 

pour le moment j'ai mis un specialized butcher 29 x 2.3 à l'avant et un ground control tout neuf 29 x 2.3 grid à l'arrière.

 

Ruze_29roues.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le mien de retour de balade ce dimanche. C'était ma première sortie avec les Minion 4.8 FBF/FBR. Par rapport au Jumbo Jim, j'ai l'impression d'avoir plus de motricité, en même temps c'est toujours difficile de comparer avec un pneu plutôt usé. Par contre, j'ai préféré au niveau pilotage car le vélo réagit mieux au contrebraquage,  (pneu plus rond ?). Niveau rendement, dans les parties meubles, on sent bien qu'il faut mettre plus de watts (à confirmer à un autre moment qu'un dimanche matin ;-)).

2017-02-26-13.15.20.jpg

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bordel ça fait du bien de lire autre chose que les sempiternels débats RaRa RiRi RoRo et Naf Naf en evoskin triple protect ^^

 

tubeless et quelle pression pour quel poids?

j'aime ton vélo, sauf la flasque en plastoc de la cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tubeless. Je ne me suis pas posé la question: il était livré avec des chambres à la base, j'ai juste changé les pneus. Peut-être à l'avenir.

J'ai eu énormément de mal à faire 'claquer' ces pneus, j'ai dû monter énormément en pression.

La pression, aucune idée. Le manomètre de mon compresseur ne réagit pas avant d'avoir passé 1 bar. En général je gonfle avant le départ et dégonfle si je trouve que ça rebondit trop. Ce dimanche c'était limite trop gonflé mais le parcours était roulant donc j'ai laissé comme ça. J'ai quand même commandé le manomètre Schwalbe afin d'être un peu plus précis.

C'est vrai que cette flasque fait cheap. En plus elle ressort bien sur la photo.

Le poids du vélo ? Aucune idée.

Mon poids ? Aucune idée. Du genre 70kg pour 1.85m (moins maintenant certainement avec mon tassement vertébral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le poids du vélo franchement je m'en tape ^^

c'était juste pour savoir ton poids par rapport à la pression que tu mettais ;) avec le manomètre tu vas pouvoir jouer un peu avec ça

 

il a une gueule terrible comme ça, avec cette couleur et ces gros boudins, on dirait un panzer, j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon manomètre Schwalbe aujourd'hui. Verdict :

0.57 à l'avant.

0.59 à l'arrière. 

J'avais été plutôt précis avec mon poucomètre :-)

Je suis près de la limite basse pour ce pneu (0.50). Bizarre car je ne me voyais monter en pression. Peut-être une différence de rigidité avec les Jumbo Jim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Vous pensez quoi du Surly Knard ?

Je le trouve roulant, mais dans la boue j'ai comme l'impression qu'il avoue vite ses limites.

 

Pour l'hiver, il y aurait le Nate. Mais je me demande si ce n'est pas too much.

 

Au final, le Jumbo Jim ne serait-il pas le plus allround ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai des Knard, car à l'époque où j'ai acheté le Krampus, c'était le seul pneu disponible en 29+. J'ai attendu une alternative et dès qu'elle s'est présentée, je les ai virés. Ce sont des pneus qui sont inadaptés à la boue. Seul la basse pression leur permet (un peu) de sauver la face, mais il n'y a aucun débourrage. C'est vraiment un pneu de californien, juste bon dans la poussière et le très roulant où il excelle. En plus le Knard est lourd (+- 1200gr si je me souviens bien) et difficile à monter en tubeless, donc voilà quoi... Je les avantageusement remplacés par une paire de Chupacabra, un peu plus chers (si si c'est possible), mais bien plus légers (+- 800gr), super polyvalents et bons partout...

 

Un bon pneu d'été en fait ...

Modifié par jos_2001
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour équiper mon Stache d'une bonne fourche (je vais virer la Manitou Magnum Comp dessus).

Il y a la Yari et la Pike mais visiblement pas encore vendue au détail (je dois retourner dans mon shop mardi car hier impossible de joindre qqun chez Sram - Rockshox).

La Yari me suffirait entre les 2.

La Lefty et la RS1 ne me tente pas; la 1ère que je n'aime pas et la seconde un peu chère.

Chez Fox ras puis la 34 serait aussi chèros.

 

Quid de la Lauf Carbonara? Sur le site de Lauf c'est mentionné que la Carbonara équipait les Fat 26x4.0 et les 29+x3.0. Sur Google j'ai trouvé plein de fat équipé de la Carbonara mais aucun 29+..l'entraxe de la Carbonara est de 150 et ma jante de 110..

Cette Carbonara me plait bien..elle corrige le travail que le pneu n'aura pas fait, elle est garantie 5 ans, elle allège la machine d'1kg et elle ne demande aucun entretien et niveau prix elle tourne au niveau d'une Pike.

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Duj said:

Quid de la Lauf Carbonara? Sur le site de Lauf c'est mentionné que la Carbonara équipait les Fat 26x4.0 et les 29+x3.0. Sur Google j'ai trouvé plein de fat équipé de la Carbonara mais aucun 29+..l'entraxe de la Carbonara est de 150 et ma jante de 110..

 

Le 29+ doit passer sans problème vu le dégagement sur la mienne. 

Personnellement je trouve que ça tabasse un peu quand même. Mais je visais le zéro entretien et de ce côté je ne suis pas déçu. On ne peut pas tout avoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

 

Le 29+ doit passer sans problème vu le dégagement sur la mienne. 

Personnellement je trouve que ça tabasse un peu quand même. Mais je visais le zéro entretien et de ce côté je ne suis pas déçu. On ne peut pas tout avoir. 

Un grand merci pour ton retour.

Oui c'est prévu que ça passe car c'est exactement le même diamètre qu'un fat en 4.0..26 x 4.0 c'est égal au 29+ x 3.0.

Le truc qui me turlupine c'est la taille de l'entraxe..mon moyeux est un 110 boost. (J'ai une jante Sunringlé Duroc 50 avec pneu Bontrager Chupacabra.)

http://laufforks.com/lauf-carbonara/  ici c'est mis entraxe de 150

 

'' Hub spacing

Full fatbike spacing of 150mm. However if you have a 135mm or 142mm front hub there are spacer kits to reach the 150mm width. You might need to re-dish your Wheel. ''

 

Faut un kit / adaptateur pour du 135 ou 142..mais moi je suis en 110..Pas envie de changer mes roues.

 

De toute manière ma 1ère option est la Yari..je retourne de la semaine à mon shop en espérant qu'on pourra en commander une.

 

En tout cas, de ce que j'ai lu en parcourant le net surtout sur les forums ou sites aux States (qui sont fervents des fat) ça marche pas mal du tout une Carbonara sur un fat et que ça devrait encore plus le faire sur un 29+.

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le même diamètre, le 29+ est plus grand (environ 3cm annoncés chez Surly).

L'entraxe c'est 150 effectivement. Un adaptateur doit se trouver, mais comme tu l'as quoté, il faut aussi voir s'il ne faut pas recentrer ta roue. Ca peut être plus ennuyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions ;)  C'est un peu ma crainte en effet et n'y connaissant pas grand chose techniquement et étant un peu perdu par moment ce genre de précisions m'aiguillent dans mes choix.

 

J'espère vraiment pouvoir commander une Yari. Sur des forums US je lisais que la Yari et la Pike allaient logiquement fin juin début juillet être enfin en commande à l'unité (avant uniquement monte sur vélo d'origine comme sur le Stache 9.6, 9.8, les Salsa Woodsmoke). Mercredi je vais chez mon vélociste voir ce qu'on peut faire.

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur la Lauf et les étriers/disques:

 

- Disque 180mm minimum

- Tous les étriers ne passent pas en 180mm (typiquement les Hope E4/V4)

- Tous les adaptateurs ne passent pas (typiquement le Hope K)

 

La faute à l'architecture de la fourche au niveau de la fixation de l'étrier.

 

2017-07-05-14.09.53.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé aux news..visiblement possibilité d'obtenir la Yari et Pike en 29+ mais délais de facile 8 semaines.

J'attends de voir les prix.

En tout cas, la Manitou Magnum 34 Comp n'est pas mal..autant je lisais des trucs négatifs sur Manitou d'une manière générale autant cette fourche reçoit plus d'éloges que de critiques..

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le new Stache 2018 9.7

https://www.evanscycles.com/trek-stache-9-7-2018-mountain-bike-EV311875

Avec le Sram GX Eagle mais sans jantes carbone comme sur le 9.8 de 2017

 

Visiblement il sera le modèle haut de gamme 2018, le modèle en dessous (le new Stache 7) sera équipé de la Rockshox Yari et Shimano STX

 

En fouinant j'ai vu quasi tous les modèles Trek 2018 et je trouve les coloris vachement moins sympa que les 2017.

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.