Aller au contenu

Trousse de secours ?


MarieE

Messages recommandés

J'ai dernièrement eu un cas de conscience car je me suis rendue compte que je partais toujours rouler (même en montagne) sans aucune trousse de secours... :siffle:

Jusqu'ici ça ne m'a heureusement jamais été vraiment utile, mais je me dis que ce serait bien d'avoir un minimum avec moi. Donc je voudrais récolter vos conseils: avez-vous une trousse toute faite? Ou l'avez-vous composée vous-mêmes? Avec quoi?

Je cherche surtout à rassembler des trucs de base et pas trop encombrants. ;)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je dirais un désinfectant type isobetadine ou mieux dakin cooper, des compresses stériles, du tulle gras ou au fucidin à mettre sur les grosses éraflures pour pas que ça colle, bandes crêpes ou collantes pour tout fixer(le mefix ne tient pas à cause de la transpiration)anti-douleurs sans eau type mobistix ou dafalgan odis qui est degueulasse. Et le plus important:le gsm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Yves: le plus important c'est le GSM. Faut-il encore avoir du réseau! Pour rappel le numéro international des secours est le 112.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- numéro 1, prioritaire, indispensable: un GSM! L'appel au secours est le PREMIER acte à poser en cas d'accident. C'est la base de toute intervention. La première chose évidemment, c'est évaluer la situation et éviter le sur-accident, mais l'étape suivante, AVANT de commencer quoi que ce soit d'autre, c'est l'APPEL AU SECOURS. Ca vous paraît évident? Et bien tant mieux car croyez-moi dans la vraie vie, ce n'est pas du tout un réflexe. C'est d'ailleurs consternant...

- comme dit par Raf: couverture de survie pour toi ou pour les autres. En état de choc, il est important d'éviter un refroidissement trop important, idéalement isoler la victime du sol si possible de la bouger un peu. Envelopper la victime a aussi une vertue rassurante. Mais tu peux aussi utiliser la couverture de survie pour immobiliser un membre, couvrir une fracture ouverture, réaliser un bandage de protection, etc... bref c'est multi-usages. Je recommande d'avoir avec un colson ou deux. C'est utile pour le vélo en cas de casse pour maintenir un composant, mais aussi associé à une couverture de survie pour la maintenir en place, compléter une immobilisation, etc..

- une pince à tique, compact, très léger, et essentiel....

- dans un sachet congélation hermétique (genre les sachets Ikea, qui peut aussi servir de conteneur en cas de perte organique, et oui....):

  • flapules de désinfectant. L'Isobétadine (non alcoolisée!!) existe dans ce genre de format compact et à usage unique, mais attention, certaines personnes ne supportent pas l'isobétadine notamment à cause de l'iode, donc méfiance aux réactions allergiques. Préférer dans ce cas des flapules d'Hibidil, plus neutres, mais permettant quand même de nettoyer un minimum la plaie. Sinon... l'Isobétadine existe en GEL. C'est ce que j'ai toujours avec moi. Car la version liquide en flapule.... est justement liquide, et si l'on veut isoler une plaie de façon plus durable pour limiter les risques d'infection ultérieurs, l'avantage du gel est sa stabilité, il recouvre la plaie de façon durable, et créé une barrière plus efficace que le liquide, plus indiqué pour la désinfection ultérieure.
  • compresses 5x5 pour appliquer le désinfectant et nettoyer une plaie. Stériles ou pas... parceque sur le terrain, la stérilité est une notion toute relative... :siffle: disons surtout que les compresses/gaze permettent de retirer le gros de la crasse de la blessure, car ça accroche un minimum. Elles permettent aussi de couvrir une plaie. Rien de sert de faire des chichi avec des pansements ultra techniques, etc... ou avoir toute la panoplie avec sois. Juste avoir du bon sens et comprendre qu'une fois la plaie nettoyée si cela est possible, il faut la couvrir pour éviter d'augmenter le risque septique.
  • pansement compressif. Essentiel! Mais il faut savoir s'en servir pour ne pas aggraver le problème. Disons qu'en cas de grosse hémorragie, il faut comprimer (et s'assurer qu'on enfonce pas plus certaines corps étrangers hein). Comprimer pendant plusieurs dizaines de minutes, croyez-moi, c'est épuisant et on finit par tétaniser. Si on le fait avec un compressif, on exerce moins de force et on peut aussi fixer le compressif avec le bandage qui fait partie du pansement. Souvenez-vous de l'accident de Cédric. Certes, un maillot fera l'affaire. Mais un compressif, c'est propre au moins... Alors après on peut agir en improvisant. On met en boule le maillot sur la plaie, et un serre avec la couverture de survie. Ca fait un compressif comme ça. A voir.
  • Dafalgan, c'est passe partout et ça peut aider à calmer un minimum une douleur. L'avantage c'est que c'est supporté par le plus grande nombre. Alors que les antid à base d'ibuprofène peuvent poser problème à certaines personnes. Donc ça dépend si vous voulez avec une trousse de secours personnelle, ou une qui puisse aussi servir à d'autres...
  • Antihistaminique ou plus vous si vous vous connaissez une allergique qui peut entraîner des gonflements rapides. Piqûre, contact végétal, etc... Mieux vaut éviter de faire un oeudème en plein milieu de nulle part, genre sur les voies respiratoires...
  • Gants en nitrile non poudrés: ces gants sont non seulement très résistants mécaniquement, mais forment une barrière de protection durable aux contact de matière organiques. On n'est pas tout seul sur notre vélo. Et avoir une ou deux paire de gants permet d'aider quelqu'un sans prendre de risques inconsidérés pour sois-même. Si vous avez les mains dégueu, ça vous permet aussi de vous soigner sans contaminer excessivement vos propres blessures. Vous pouvez sinon les passer à quelqu'un qui vous aide... et comme ils ne sont pas poudrés et pas en latex, pas de risque de réaction allergique, ni pour vous ni pour celui qui vous aide ou que vous aidez.
  • Quelquechose pour couper. Le moins risqué et le plus efficace c'est une paire de ciseaux d'ambulancier (aesculap). Une bonne paire, ça coupe ultra bien, ça scie, il n'y a pas de pointe saillante pour éviter en glissant de se faire encore plus mal...
  • Quelquechose pour fixer. Le problème des sparadrap ou scotch divers, c'est que ça supporte mal l'humidité. Donc des bandes en crêpe élastiques, ça fonctionne un peu comme un scratch, c'est pratique pour maintenir une compresse en place et couvrir une blessure. On peut même pourquoi pas l'appliquer en mode barbare directement sur la blessure. Faudra simplement bien drainer la plaie avant de retirer la bande :-# Mais on moins, on a pu se protéger le temps nécessaire.

Avec ça déjà, on peut faire beaucoup. Pour pas lourd et pas encombrant. On peut:

- appeler les secours

- nettoyer et couvrir une plaie

- stopper une hémorragie importante (externe...)

- immobiliser un membre, couvrir un membre, couvrir une victime

- aider à limiter un choc allergique

Après... une trousse de secours quand on part en autonomie même quelques heures, c'est beaucoup plus complet, et lourd. Mais déjà avec ça, c'est mieux qu'être sans rien.

Vous pourriez rajouter à ceci des éléments plus spécifiques fonction de la connaissance que vous avez de vous-même. Par exemple je prends toujours deux Immodium avec. On ne sait jamais! Rouler pour sortir du milieu de nulle part avec une chiasse monstrueuse... c'est non seulement pénible, mais en plus le risque de déshydratation massive est ultra important.

Pour conclure: une formation aux premiers secours, c'est le complément indispensable à porter avec sois quand on va rouler... Pour sois-même comme pour les autres.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais celle-là... :rolleyes:

Non mais je provoque un peu évidemment!

Quand je sors seul, sans gsm, je mets la pédale douce!

Mais je je suis pas vraiment branché "et si jamais..."

A tort, peut-être... surement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Evidemment le genre d'accident tel que celui de Cédric est un coup de poisse et là c'est ta bonne étoile qui fait que tu t'en tires, ou pas. J'ai re-posté la vidéo juste pour rappeler qu'un accident bête ça peut arriver à tout le monde (ne me faîtes pas dire ou penser ce que je ne dis ou ne pense pas :rolleyes: ...). Et donc être un MINIMUM prévoyant, ce n'est pas du luxe (sans ni devenir parano, ni rester cloîtré à la maison en attendant que le ciel nous tombe sur la tête)

Je ne vais pas épiloguer parceque je sens que vont s'affronter des expériences de vie très différentes, et sans connaître le parcours de chacun, difficile de ne pas surfer sur les malentendus.

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je remonte ce petit topic, car ça peut tjr être utile

Mais aussi pour dire, c'est pas tout de l'utiliser il faut encore savoir la remplir par après

La pharmacie a coté de chez moi ne connaît pas ce qu'est un pansement compressif :| quand je leur explique "ah mais si vous voulez on a des bandes pour les entorses"...

Par contre il me re faut une paire de gants mais je connaît pas ma taille, et vu que c'est vendu par 100 ça serait chiant de se planter. Je demanderai a la croix rouge pour tester 2 tailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bandage compressif, tu utilises une bande VETRAP (imperméable et élastique) et 2 grosses compresses et ça fera l'affaire.

Pour les gants non stériles en latex, c'est S - M - L - XL : la taille pour une main normale d'un mec (un vrai), c'est L , une fillette, c'est M et une brute, c'est XL :icon_biggrin: .

Une boite de 100, tu peux avoir ça vers 6-7 euros, donc c'est pas un gros risque si tu te trompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais le prix, mais c'est pas ça qui me bloque, c'est le fait de garder une boite dont je n'aurais pas besoin :)

Un bandage compressif, du moins celui comme j'avais dans ma trousse permet de recouvrir facilement une large plaie (taille d'un main), et surtout comme son nom l'indique de comprimer en cas d’hémorragie

Sinon si c'est juste pour recouvrir pour protéger, je fais le truc comme t'indique (pas du vetrap, mais équivalent). ça j'ai déjà eut quelques fois l'occasion de m'en servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gants non stériles en latex, c'est S - M - L - XL : la taille pour une main normale d'un mec (un vrai), c'est L , une fillette, c'est M et une brute, c'est XL :icon_biggrin: .

et S, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, j'ai fait l'erreur de chercher du Google :puke:

'tain, moi aussi...

les capotes pour doigt c'est aussi pour les cuistots, quand ils se coupent pour pas en fouttre plein le plat.

oui , je suis devant top chef

Nop, suis pas cuistot non plus... j'vous donne un indice... :doigt: ... :mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin t'as laissé sa capote en souvenir ?

C'est dégueulasse :-#

Sinon le frère d'une connaissance est proctologue.

Quand il en parle, il aime raconté qu'il fait un geste pour les amis et la famille : il met deux doigts ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une proctologue dans mon cas. Tant qu'à se faire mettre autant que ce soit par une femme. Et ma dignité bordel !!! Meeeeerde !!!

La dernière fois, je lui ai quand même suggéré de consulter un psy parce que ça devenait obsessionnel chez elle cette manie de me mettre son doigt dans le fondement à chaque visite... j'ai pu constater par la suite qu'elle n'avait pas d'humour... la chamelle...

Au fait : Bon appétit !!! si vous passez à table !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis toujours drôle dans ces moments la, et les patients apprécient :siffle:

Et je vais d'autres choses que de foutre des doigts dans le cul :D Je lave les nenettes toutes rabougries, je change les pampers, je verifie qu'il y a pas de mycoses en dessous des nénés qui pendent. De chouettes trucs quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage a l'infirmerie du boulot pour tester des gants, elle se plante dans le taille (S au lieu de L)

Mes collègues se sont marré quand j'ai expliqué j'avais réussis a mettre que 3 doigts, "c'est rapide pour un premier rdv" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, passer sa journée à foutre son doigt dans le cul des autres...

Ah, toi aussi tu en conviendra que c'est quand même pas sain... :icon_biggrin:

Recentrons le débat, voulez-vous ?

Donc les capotes pour doigt, pas très utile pour une sortie VTT, vous en conviendrez. Par contre, pour après, en cas de "démâtage" de la selle... :cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai eut raison de faire rapidement le plein de ma trousse de secours

En sortant du taf, j'ai eut un contrôleur de la SNCB qui a glissé dans les escaliers : un beau petit crin

Par contre les gardes de la SNCB... je leur demande s'ils ont besoin d'aide car je suis secouriste "nous aussi" mais ils n'ont rien (même pas de gants) :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah les gants tu en chopes quand tu vas dire bonjour à qq'un à l'hosto, ou tu en demandes à ton toubib

j'ai tj les miens dans une pochette plastique avec une couverture isotherme, que j'embarque tj avec moi lors de mes (rares) sorties vtt

je dois dire que quand je me suis crouté il ya a qqs semaines sur les cicatrices toutes fraiches de mon genou, j'ai un peu râlé de ne pas avoir sur moi au moins l'une ou 'autre flapule d'hibidil ou d'iso bétadine, 2-3 compresses et pansements ou ou grands sparadraps, c'est pas pour qqs grammes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.