Aller au contenu

Monter son propre vtt


dimibernard

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Si je me souviens bien cela doit être mon 1er post sur le forum alors une petite présentation s'impose.

Marié, papa de 3 enfants, je suis prof de sciences.

Je roule depuis tout jeune, mais je me suis remis au vtt très sérieusement il y a 2-3 ans. Depuis, cette passion ne faiblit plus.

Nous avons dernièrement traversé avec des amis l'Ecosse dans l'enfer pour vttistes (Cape Wrath Trail)

http://www.youtube.com/watch?v=FXKmCc4N1os

J'ai récemment monté un vtt 29" moi-même, avec un gain important sur la facture finale, et je voulais partager l'expérience avec vous. J'ai dans l'idée de vous ouvrir la porte de mon garage car si j'avais voulu suivre la filière classique (achat dans un magasin de vélo), jamais je n'aurais pu me payer la qualité de vélo que j'ai aujourd'hui...

En quelques mots les avantages d'un vtt home-made :

- vous montez votre vélo, vous saurez donc ensuite l'entretenir et le réparer facilement vous-même (vous économisez donc un fameux budget en entretien chez votre marchand de vélo)

- il vous coûtera environ 50% moins cher qu'une grande marque (pour exactement la même qualité)

- vous choisissez chaque composant, ce qui est en général impossible chez un revendeur vélo

Plus d'infos (exemple de montage, photos)

http://vtt-mtb.blog4ever.com/construire-son-propre-vtt

Bon rides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil :-)

J'accepte les critiques mais j'ai posté pour partager mon expérience. J'ai moi-même tout appris via le web et tout le monde peut faire pareil ! Mais si je passe une journée de formation, je vais pas le faire gratos... (et oui c'est bien tva comprise)

Loute combien tu paies tes entretiens et réparations ? la main d'oeuvre chez un marchand ? (à moins que tu sois marchand)

Bone, mon 1er bike c'était un Spec Carve à 1000€ : après 3 semaines ma roue arrière était morte (moyeu déformé, j'aurais à 1ère vue pas dû descendre si vite, les chocs étaient trop importants pour cette gamme, pas de garantie).

Alors ton cadre de grande marque il est produit où à ton avis ?? Et les 2000€ de différence que j'aurais dû casquer pour le même bike dans une "grande marque", ils auraient été dans la poche de qui ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi, ce qu'on appelle "grande marque" mais pour 2300 € comme ton exemple, on a déjà un cube Elite super HPC pro 29 avec fourche Fox et groupe XT à 10,4 kg avec garantie constructeur.

Idem pour un Scott Scale 930 fourche Fox à 10,9 kg à 2299 € (prix plein 2014 sans remise)

Donc, je sais pas trop où tu vas chercher les 50 % ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température monte ici...

Sérieusement l'intention est louable mais tout qui traine régulièrement sur ce forum sait que monter un bike à la carte ne coute certainement pas 50 pourcents moins cher.

A 1650 et 2300 euros ya des tas de bike identiques voire supérieurs niveau gamme à un montage homemade et comme dit plus haut avec la garantie constructeur.

Rien que chez Cube, Canyon ou Radon on est moins cher ou pareil que tes tarifs et sûrement pas moitié prix.

En parlant de garantie: quid en cas de pièces défectueuses etc, tu es professionnel du secteur ou simple particulier?

Et comme tu le dis toi même, pourquoi aller donner 150 boules pour apprendre quelque chose que tu toi même appris (comme quasi tout le monde ici) sur le net.

Bref, fausse bonne idée en ce qui me concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intention est peut être louable mais avec un raisonnement identique je n'envoie plus mes enfants à l'école et je leur apprends moi même des choses qui leur serviront limite plus que ce qu'ils apprennent parfois à l'école...

Mais je suis d'accord , c'est aussi un beau petit challenge de faire les choses soi même, il ne faudrait pas oublier non plus qu'il y a des marchands qui vivent de ce commerce , alors bien sûr chacun sa bourse, mais l'argent n'est pas tout, quand je vois le gars qui s'est monté un topmost comme c'est pas permis, je me dis qu'il aurait bien eu besoin d'un conseil de professionel (lui il va me haïr je pense ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois le gars qui s'est monté un topmost comme c'est pas permis, je me dis qu'il aurait bien eu besoin d'un conseil de professionel (lui il va me haïr je pense ^^)

Roooh ce que j'aime ce topic ! :-#

Moi j'ai fait peter le paquet de t'chips dès la première réponse :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également sorti les chips lol.

Bon, c'est clair que faire le montage moi même m'a permis d'acheter des pièces haut de gamme. Mais de la a être 50% moins cher, impossible. J'ai du gagner 35 % sur le prix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout payer ??!!

Disons que je veux changer de fourche et je ne sais pas comment faire ?!

Je l'achète sur le net pour la payer moins cher.

Je crée un topic sur ce forum pour voir si Qqun ne pourrait pas m'aider. J'aurais 6 propositions de coup de main gratuitement avant la fin de journée.

Ça c'est BMB !!

Ça se fera avec une bière a la main et on j'en repartirais plus malin...et plus saoul.

La on est clairement hors contexte BMB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi si quelqu'un veut monter une pièce sur son vtt, je veux bien le faire, je l'ai déjà fait en plus et même lui expliquer comment faire et cela, en échange d'une bonne bière ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je veux changer de fourche un collier de selle et je ne sais pas comment faire ?!

Je l'achète sur le net pour la payer moins cher.

Je crée un topic sur ce forum pour voir si Qqun ne pourrait pas m'aider. J'aurais 6 propositions de coup de main gratuitement avant la fin de journée.

Ça c'est BMB !!

Ça se fera avec une bière a la main et on j'en repartirais plus malin...et plus saoul.

Han ! J'ai donc loupé cette étape là ! Crotte :-#

J'hésite à te modérer sur le coup :-#

Scuz :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bon, y'a 2 débats en un ici (putain c'est fête) , acheter sur le net pas cher ET payer moins cher pour son hobby en faisant fi dess commerçants qui en vivent.

Dans le 1 er cas, sorry, mais moi je cautionne pas, acheter un truc qui est une pâle copie chinoise de gars qui ont bossés, apportés une plus value, du développement, bref de la valeur ajoutée au schmilblick, je suis pas trop pour...c'est comme acheter un samsung au lieu d'un iphone en qq sorte (je ris tout seul en l'écrivant) , enfin , on se comprend, j'ai rien contre les chinois, mais j'aime aussi un peu l'idée que des gars font autre chose que des copies carbones de ce que d'autres ont inventés à coup de cotisations patronales et fonds de sécu européens (vlan v´la le politique ds le vélo)

Donc être mielleux et complaisant avec du carbone X ou topmost , bof, je suis mitigé...d'autant que quitte à faire vieille France ou vieux con, c'est selon, je trouve que dans un hobby comme le nôtre, rechercher le "plus" qu'apporte telle ou telle marque favorise à long terme l'innovation et la pérénité de notre sport (djuu c'est beau)

Pour le débat "do it yourself" , oui, bon, clairement, je fais aussi bcp moi même, ou je demande à des potes mieux équipés/plus techniciens, mais je ne rechigne pas non plus à payer le service d'un commerçant.

C'est plus cher mais la démarche est la même que d'acheter ses courgettes bio chez le producteur du coin non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que 150 boulons pour monter une fourche, une transmission et des freins, pour reprendre une expression connue, ça fait chère la sodomie !

Mais si c'est le tarif, j'ai déjà fait de belles économies :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bon, y'a 2 débats en un ici (putain c'est fête) , acheter sur le net pas cher ET payer moins cher pour son hobby en faisant fi dess commerçants qui en vivent.

Dans le 1 er cas, sorry, mais moi je cautionne pas, acheter un truc qui est une pâle copie chinoise de gars qui ont bossés, apportés une plus value, du développement, bref de la valeur ajoutée au schmilblick, je suis pas trop pour...c'est comme acheter un samsung au lieu d'un iphone en qq sorte (je ris tout seul en l'écrivant) , enfin , on se comprend, j'ai rien contre les chinois, mais j'aime aussi un peu l'idée que des gars font autre chose que des copies carbones de ce que d'autres ont inventés à coup de cotisations patronales et fonds de sécu européens (vlan v´la le politique ds le vélo)

Donc être mielleux et complaisant avec du carbone X ou topmost , bof, je suis mitigé...d'autant que quitte à faire vieille France ou vieux con, c'est selon, je trouve que dans un hobby comme le nôtre, rechercher le "plus" qu'apporte telle ou telle marque favorise à long terme l'innovation et la pérénité de notre sport (djuu c'est beau)

Pour le débat "do it yourself" , oui, bon, clairement, je fais aussi bcp moi même, ou je demande à des potes mieux équipés/plus techniciens, mais je ne rechigne pas non plus à payer le service d'un commerçant.

C'est plus cher mais la démarche est la même que d'acheter ses courgettes bio chez le producteur du coin non ?

le topmost t'a vraiment fait l'oeil! :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1649 euros le montage avec une Fourche RAIDON qui vaut 150 € ...

Ce n'est pas 50 % d'économisé ! C'est le prix de mon Spé Crave 29 en promo avec une paire de roues artisanales à 500 € ....

Je suis dubitatif.

Mais bonne chance, je ne critiques pas en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vous l'avez fait fuir!.

Bravo.

Le pire c'est que je suis sur que ça part d'un bon sentiment mais sur un forum de vélo, il aurait dû se dire que la plupart sait monter un vélo...

Et ici, c'est encore plus collaboratif qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bon, y'a 2 débats en un ici (putain c'est fête) , acheter sur le net pas cher ET payer moins cher pour son hobby en faisant fi dess commerçants qui en vivent.

Dans le 1 er cas, sorry, mais moi je cautionne pas, acheter un truc qui est une pâle copie chinoise de gars qui ont bossés, apportés une plus value, du développement, bref de la valeur ajoutée au schmilblick, je suis pas trop pour...c'est comme acheter un samsung au lieu d'un iphone en qq sorte (je ris tout seul en l'écrivant) , enfin , on se comprend, j'ai rien contre les chinois, mais j'aime aussi un peu l'idée que des gars font autre chose que des copies carbones de ce que d'autres ont inventés à coup de cotisations patronales et fonds de sécu européens (vlan v´la le politique ds le vélo)

Donc être mielleux et complaisant avec du carbone X ou topmost , bof, je suis mitigé...d'autant que quitte à faire vieille France ou vieux con, c'est selon, je trouve que dans un hobby comme le nôtre, rechercher le "plus" qu'apporte telle ou telle marque favorise à long terme l'innovation et la pérénité de notre sport (djuu c'est beau)

Pour le débat "do it yourself" , oui, bon, clairement, je fais aussi bcp moi même, ou je demande à des potes mieux équipés/plus techniciens, mais je ne rechigne pas non plus à payer le service d'un commerçant.

C'est plus cher mais la démarche est la même que d'acheter ses courgettes bio chez le producteur du coin non ?

Tonton, tu me rends fier d'être un biker belge membre de BMB ! Chuis tout émouvé par ton beau discours! (l)

Voilà, vous l'avez fait fuir!.

Bravo.

Le pire c'est que je suis sur que ça part d'un bon sentiment mais sur un forum de vélo, il aurait dû se dire que la plupart sait monter un vélo...

Et ici, c'est encore plus collaboratif qu'ailleurs.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre à l'instant, claire déjà que c’est contraire à l'esprit du forum (un maximum d’entraide pour un bénéfice 0) ayant monté moi-même pas mal de vélo de membres de ce forum, et ce que d'autres font aussi et ce bénévolement, ce blog fait très pub si tu n'est pas accès à la profession fais ça plus discrètement, maintenant de nos jours tout le monde trouve des astuces pour ce faire du blé, pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde trouve des astuces pour ce faire du blé, mais attention de ne pas le faire non plus au détriment des autres.

De mon point de vue, c'est beaucoup trop "coup de pub" et ce post n'a pas sa place dans un forum comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.