Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

  • 5 months later...

Nouvelle fournée (je poste pas a chaque fois ici hein)

 

Mieux réussis

IMG_8726.JPG

 

Au taf j'ai demandé un changement de service,  ils voulaient un CV.

Dedans j'ai marqué "loisir : boulangerie patisserie"     tentative de corruption discrète :siffle:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recette_croissant.png

Si t'arrive a lire, sinon je regarde pour l'avoir en plus grand

 

Il manque le préchauffage a 240°,  et la cuisson a 220° durant 15-20 minutes avec un bol d'eau en dessous

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 29/06/2016 à 10:13, ondolina a dit :

ahaha !

ben ça va encore ,

quand j'étais petit j'exigeais de ma maman qu'on ne voit pas le pain en-dessous du camenbert ou beurre ,

Avoue que tu as réduit la quantité de camembos pour la photo ^^

J'ai testé la recette avec une tranche de cramique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une tuerie :p

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sucré salé .... 

tiens entretemps , petite modif dans la préparation de mes pains , bon c'est pas un secret , faut juste s'y prendre à temps, 

le matin avant de quitter la maison , je dépose 15g de  levure fraîche dans un bol avec un peu d'eau tiède ,

je jète en vrac 100 g de farine desssus , je touille un peu mais pas trop, couvrir et laisse reposer ça dans l'armoire.

Le soir , je met ça dans le fond de la machine , j'ajoute la farine , ( option céréales, un oeuf , ... )  sel, eau et c'est parti , 

ça donne un pain d'une saveur et consistance tout à fait différente par rapport à la méthode " je jète tout en vrac dans la machine"

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/10/2017 à 20:58, dj_ a dit :

Au taf j'ai demandé un changement de service,  ils voulaient un CV.

Dedans j'ai marqué "loisir : boulangerie patisserie"     tentative de corruption discrète :siffle:

 

Petit retour, ça a bien fonctionné ^^      on en a parlé lors de l'entretient. Et j'ai réussis

 

Il y a 2 heures, ondolina a dit :

sucré salé .... 

tiens entretemps , petite modif dans la préparation de mes pains , bon c'est pas un secret , faut juste s'y prendre à temps, 

le matin avant de quitter la maison , je dépose 15g de  levure fraîche dans un bol avec un peu d'eau tiède ,

je jète en vrac 100 g de farine desssus , je touille un peu mais pas trop, couvrir et laisse reposer ça dans l'armoire.

Le soir , je met ça dans le fond de la machine , j'ajoute la farine , ( option céréales, un oeuf , ... )  sel, eau et c'est parti , 

ça donne un pain d'une saveur et consistance tout à fait différente par rapport à la méthode " je jète tout en vrac dans la machine"

 

une connaissance s'amuse a prendre des photos de l'évolution de son levain, c'est impressionnant comment ça peut gonfler ou pas selon la météo etc

Modifié par dj_
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dernière galette des rois a mon boulot actuel

 

  • Galette normale : frangipane (crème pâtissière et amandes)

IMG_8845b.JPG

  • Galette "nutella" + amandes mais avec de la vraie pâte a tartiner (choco de delhaize)

IMG_8846b.JPG

 

  • Galette Chocolat + Figues (pas de photo finie, elle est dans le four)

IMG_8847b.JPG

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En mode, "si mes collègues ne se souviennent pas de moi pour la qualité de mon travail, je manquerais au moins a leur estomac" ^^

 

Pain au chocolat, croissant

Cake au chorizo,   pains aux raisins

 

IMG_8872_b.JPG

 

 

Pizza roulé : mozza, fromage, et sauce tomate

IMG_8875_b.JPG

  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !!!

Je dirais que le cake au Chorizo fait un peu diversion  ;), ça me fait penser à un article que j'ai lu où un cuisinier s'était trompé dans les ingrédients et avait ajouté du cannabis dans ses plats ^^

 Tiens qu'utilises-tu comme matière grasse pour tes croissants ? beurre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal le cake au chorizo, il passe bien en toute circonstance.  D'ailleurs c'était une obligation de mes collègues

 

 http://www.750g.com/cake-espagnol-r4955.htm

 

(Je simplifie la recette, pas d'oignon ni de manchego)

 

Oui dans les croissants, rien que du beurre

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dj_ a dit :

si mes collègues ne se souviennent pas de moi pour la qualité de mon travail, je manquerais au moins a leur estomac"

C'était le cas pour moi aussi. Mais je ne leur proposais seulement que des viennoiseries achetées le matin en partant travailler.  :)

Et en tous les cas, cela à l'air vraiment bien bon tout ce que tu prépare-là, bravo :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une recette de crêpes par Raymond Olivier,  3 étoiles au michelin

 

 

y a tellement l'alcool que ça doit être une crêpe = 3h sans conduire ^^ 

 

(c'est la première émission culinaire télévisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

lors de mon départ, mes collègues m'ont passé un bon d'achat en electroménager -> nouveau gaufrier

 

Donc c'est mes nouveaux collègues qui dégustent ^^ 

Demain c'est gaufre fourrées aux pommes :D

 

IMG_9115.JPG

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Vu qu' @ondolina  parle donne une leçon d'italien ici

 

Je me permet de poster un truc en wallon

 

Prinde on rèstangue di pausse feuyetée, au bure, d'one sipècheû di 3 mm èt di doze cm di laudje sus vingt cm di long, î mète 40 grs di atchî di pourcia bin r'lèvé.

È fé one roulade à mète cûre o for, à 250° à peu près 20 munutes.

On pou lèyî l'avisance au frigo 3 à 4 djoûs ou bin l'èdjaler.

Au momint di sièrvu, rèstchaufer 10 munutes au for à 220°

Todi li sièrvu tchôde.

 

et ça donne ça

 

IMG_9542_b.JPG

 

IMG_9543_b.JPG

 

La spécialité namuroise pour les Wallonie, de la chair à saucisse avec de la pâte feuilleté

 

 

 

On peut tricher avec des saucisses de campagne, perso je les mets au frigo et puis je retire la peau

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 07:21, ondolina a dit :

donc c'est du wallon de Namur ? 

bon appétit !

Wallon oui,  de Namur je ne sais pas. Aucune idées des différence

 

Je me rend compte que j'ai oublié le nom :   l'avisance

 

Il y a 4 heures, Vincentw54 a dit :

Petit test avec de la pâte à pizza améliorée à l'Orval et au romarin.

 

C'est original comme pizza ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ondolina a dit :

au visuel , ça a l'air vachement bon 

C'est un truc que j'adore dans certaines pizzerias.

J'ai voulu tester et c'est terrible.

Un peu plus petit aurait été parfait.

 

 

il y a 31 minutes, dj_ a dit :

 

C'est original comme pizza ^^

 

Tu peux toujours l'ouvrir pour mettre du fromage, du coulis de tomate et d'autres trucs dedans ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Paris-Brest-Paris a inspiré la pâtisserie, avec la création du célèbre ...  Paris-Brest

 

Premier fois que je fais ça, le résultat est pas mal (et j'ai même fait mon pralin moi même)

 

IMG_20190818_190212.jpg

 

IMG_20190818_190206.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Avant je faisais pas mal de trucs moi-même: pain, brioche, pâte feuilletée, gateaux, ...

Ca prenait beaucoup de temps et surtout pas mal de trucs moi seul en mangeait. Le reste de la famille s'est avérée être conditionnée à la boulangerie de grande surface.

Là j'ai de nouveau un peu (!) de temps. J'ai un tout nouveau four, faudra que je revoie mes repères de température.

 

2020-03-21_12-32-23_299.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, gilou said:

je viens de mettre le nez dehors pour la premiere fois depuis mardi , pas un seul paquet de farine au carrefour floriffoux

Ben oui. Les gens comme toi (et moi) sont les dindons de la farce quand ils vont au magasin.

Pour la farine, j'essaie d'aller chez Brico Renson à Fize. D'après le gérant ce fut chaud boulette dans le magasin vu l'incivilité des gens.

Il lui restait 4 paquets de 1kg de farine blanche bio. Ben je n'en ai pris que 2, même si j'étais venu initialement pour un paquet de 5kg (c'est toujours ce que je prends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

avant je faisais ma production personnelle puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle

là ils ont fait le pas et capté que c'était pas si mauvais que ça , 

confinement oblige , je me suis organisé , 

baguette fraîche du boulanger Ondolina , le pain pour plus tard. dans la journée 

sont pas encore réveillés mais je pense que ça va plaire :)

Pains_03_04_2020.JPG

  • Like 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, ondolina said:

avant je faisais ma production personnelle puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle

là ils ont fait le pas et capté que c'était pas si mauvais que ça ,

Pareil 2 fois. Mon fils hier: "mais il est bon ce pain".

 

Depuis le confinement, je ne suis pas allé une seule fois chez le boulanger. Je fais un pain par jour et j'ai fait une fournée d'un petite centaine de pancakes (ça se congèle très bien) pour les jours de "fête".

 

@gilou je fais la pâte à la machine, puis je switche en mode manuel pour la dernière levée et la cuisson au four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également en mode préparation. 

J'ai laissé reposer le pâton (pâte à pizza) toute la nuit au frigo avec du film alimentaire. 

 

Maintenant je la laisse revenir à température ambiante avec un essuie humide par dessus. 

 

La semaine passée, j'ai vraiment fait des pizzas (et pas des pistolets). 

 

C'est top aussi mais il faut le coup de main pour former la pizza. 

 

En plus ça occupe les gosses. Ma fille a mis elle-même la garniture qu'elle voulait (après mon accord sinon elle allait avoir une pizza chocolat-camembert-pomme ^^

 

15858964337908498977153334363847.jpg

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sdon1011 a dit :

Pareil 2 fois. Mon fils hier: "mais il est bon ce pain".

 

Depuis le confinement, je ne suis pas allé une seule fois chez le boulanger. Je fais un pain par jour et j'ai fait une fournée d'un petite centaine de pancakes (ça se congèle très bien) pour les jours de "fête".

 

@gilou je fais la pâte à la machine, puis je switche en mode manuel pour la dernière levée et la cuisson au four.

pas osé , je voulais le faire tu utilises quoi comme four/parametres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai pas trop le temps , j'utilise actuellement la méthode "bourrin" pour la pâte , 

la machine en mode préparation pâte à pizza, ça prend 45 minutes

direction table farinée, je coupe les portions , manipule , écrase et appuye sur les miches @Pili

et hopla dans le moule ( j'ai pas écrit "la". )  et direction four préchauffé à 50 degrés , 

au pifomètre je laisse autour de 20 à 30 minutes après ,

je regarde l'aspect de la pâte pour passer à la cuisson

si j'estime que ça a assez  monté , 

c'est GO GO four sur 200 degrés chaleur tournante  ,

le four fait "beep" arrivé à température

je laisse cuire encore  10 à 15 minutes   

et histoire de dorer un peu , je mets le turbo pour la fin 2 minutes avec grill et 250degrés , 

ça a pas le temps de monter à 250 mais ça donne une couleur sympa au pain

 

je peux confirmer que ça a plu

mais comme vous savez j'ai trois femmes à la maison ,

 

 

et les femmes c'est jamais content 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

Plus moyen de trouver de la levure moi... :(

 

On est revenu au pain de "boulangerie" et même les mômes le regrette !

Pour la réaliser, il vous faudra 100 ml de bière non pasteurisée (ou de cidre). Si la bière est pasteurisée (comme beaucoup de bières du commerce), votre recette a moins de chances de fonctionner. Alors, optez pour une bière artisanale ou trappiste par exemple. Ainsi, le pain pourra mieux monter ! Ensuite, il faut l’ingrédient indispensable de toute recette de levure boulangère : du sucre pour nourrir la levure. Ici, comptez une cuillère à café de sucre et ajoutez une cuillère à soupe de farine. Mélangez le tout et laissez poser une nuit à température ambiante. Si ça n’a pas pris, laissez encore quelques heures. Vous obtiendrez 50 g de levure fraîche à conserver dans un pot hermétique.

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, gilou said:

pas osé , je voulais le faire tu utilises quoi comme four/parametres ?

Je cuis le pain dans un gros plat en pyrex rond avec couvercle. Je mets un peu d'eau au-dessus du pâton, puis 30 minutes à 220°C avec couvercle, puis 15 minutes à 180-190°C sans couvercle. La croute est vraiment croustillante.

 

EDIT:

@ondolina tu garnis la pâte à quel moment ?

EDIT 2: ok, c'est pas des pizzas que tu fais, je viens de tilter.

Modifié par sdon1011
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pizza, tu peux garnir directement.

220 gr de pâte pour 28cm.

 

D'abord la sauce tomate puis mozzarella et enfin le reste de la garniture. 

 

Four à 250 et de préférence sur une plaque à pizza (trouvée chez Traffic) 

 

15859098930304679039457052426541.jpg

 

Compte environs 8 minutes de cuisson mais surveille la couleur du bord de la pâte. 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 autant pour moi ,  c'était pour le pain

 

pour moi la vraie pizza c'est une pâte épaisse de 2 ou 3 mm , et pas la pizza de chez pizzahut 

mais bon mes compatriotes ne sont pas tous d'accord sur le sujet

j'utilise circa les mêmes doses que Vincent

 

Per due pizze , usare circa 400 grammi di farina ,

aggiungere un po meno di  150 ml di acqua

ma cazzo !  , non dimenticare l'olio di oliva  e il sale !!

 

je continoue in francese

 

la machine pour la pate à pizza parce que je suis fainéant , 

sinon on peux faire la pâte à la main , ça salit un peu mais  faut l'avoir fait au moins une fois dans sa vie pour sentir

comment la pâte se métamorphose dans tes mains.

 

Comme j'ai pas mon diplôme de pizzaiolo , j'étale d'abord avec le poing

et ensuite avec le rouleau à tarte, pas facile mais avec un peu de doigté je commence à arriver à faire des ronds pour taper la pâte dans le moule de la photo du dessus très éfficace 

MAIS ATTENTION faut bien graisser le moule , il a tendance à coller 

 

Sur la pizza, 

mode fainéant = coulis tomate , mozza , olives , ma cazzo les oignons en lamelles sur le dessus frétillant dans le four , et le tour est joué

mode pizza pazza = coulis de tomate et tu prends ce qui traîne dans le frigo , thon , hâché , olives , anchois,  gouda ( oui je sais c'est un scandale) etc...  tout passe sur la pizza

 

bon appétit

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, JRM said:

Pour la réaliser, il vous faudra 100 ml de bière non pasteurisée (ou de cidre). Si la bière est pasteurisée (comme beaucoup de bières du commerce), votre recette a moins de chances de fonctionner. Alors, optez pour une bière artisanale ou trappiste par exemple. Ainsi, le pain pourra mieux monter ! Ensuite, il faut l’ingrédient indispensable de toute recette de levure boulangère : du sucre pour nourrir la levure. Ici, comptez une cuillère à café de sucre et ajoutez une cuillère à soupe de farine. Mélangez le tout et laissez poser une nuit à température ambiante. Si ça n’a pas pris, laissez encore quelques heures. Vous obtiendrez 50 g de levure fraîche à conserver dans un pot hermétique.

ha merde je voulais faire ça ce w-e avec de la Jupiler .... ça va pas aller du coup .... faut que je retourne au magasin .... merde :( 

vais fouiller voir si je n'ai pas une trappiste qui traine quelque part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

MAIS ATTENTION faut bien graisser le moule , il a tendance à coller 

 

Je verse un filet d'huile d'olive sur la pâte avant de faire les pizzas.

ça rend la pâte moins collante dans les mains et sur la plaque ;)

 

 

Un peu de rhum et de romarin dans la préparation de la pâte, c'est bon aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ondolina a dit :

puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle

Cela me fait penser qu'une fois un ami d'école de mon fils était venu loger à la maison. Et comme je faisais toutes mes confitures moi-même, il y en avait à table pour le petit-déjeuner. Le gamin qui n'avait jamais goûter autre chose que la confiture de grande surface, la goûté avant de dire qu'il n'aimait pas et à préféré du choco pour mettre sur sa tartine :omg_smile: 

 

Sinon bravo à vous tous pour vos pains et pizzas, cela me donne envie de m'y remettre aussi :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.