Aller au contenu

Solution anti-chien ?


xavantage

Messages recommandés

J'ai décidé de prendre mon clavier afin de vous faire part d'un problème que je rencontre de + en + fréquemment à savoir, me faire courser par un chien.

Hier, lors d'une sortie vers Villers-la-Ville, j'évolue sur un chemin du coté de Tangissart (entre les champs en haut du tobogan pour ceux qui connaissent...) et j'arrive face à un homme accompagné de sa fille (enfin je crois car je n'ai pas trop eu le temps d'faire causette...) d'une dizaine d'années, tous les deux en vélo et promenant leur chien (type Beauceron > ressemble à un croisement Doberman-Berger Allemand voir photo en fichier joint).

Ils sont à une trentaine de mètres et le chien commence déjà à venir vers moi en accélérant sa course. Aucune réaction du propriétaire du chien, il ne le rappelle pas ! Voyant cela, j'accélère afin d'avoir de l'avance sur le chien s'il venait à avoir l'envie de me courser dans l'autre sens après son 1/2 tour.

Tout en accélérant, j'arrivé au niveau du bonhomme et lui dit rapidement qu'il devrait tenir son chien en laisse car c'est interdit (de le laisser gambader comme tel dans des chemins fréquentés aussi par des enfants)... Le type n'apprécie apparemment pas ma remarque et laisse son clebs me courser sur une centaine de mètres !!! Pas 1x il n'a rappelé son chien !!!! J'ai bien cru qu'il ne lâcherait pas ! En analysant ma sortie, j'ai pu voir que j'étais monté à 41km/h sur ce chemin plutôt défoncé !! Quid si le chien me fait tomber ? Me broie la cuisse ?

Je sais que le maître est responsable mais rien ne dit qu'il va assumer l'accident et se barrer en douce.... En racontant ma mésaventure, certains me demandent pourquoi je ne me suis pas arrêté, tout simplement... Perso, je sentais qu'il ne fallait pas que je tente de sympathiser avec la bête...je n'avais pas le choix ! J'ai même modifié mon parcours de peur de retomber sur ce type et son animal.

Bref, cela m'arrive en moyenne une dizaine de fois par an (2x rien qu'hier !) et j'aimerais savoir si vous avez des solutions face à cela...

J'ai déjà songé à m'équiper d'un spray poivre voire même d'un couteau au cas où le chien m'attrape et ne lâche pas....mais il est évident que je ne souhaite pas en arriver là...

Que faire ?

post-15075-0-65594300-1396289451_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de semelle de chaussure SPD et le chien s'arrête net, testé et approuvé mais faut pas le louper.

Aussi non, quand je vois que je ne saurais pas distancer le chien, je m'arrête et fait écran avec mon vélo jusqu'à ce que le chien se lasse et finisse par partir.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère chose à faire, t'arrêter : de un, ça t'évite de tomber et de deux, tu lui enlèves toutes raisons de te courser et si malgré tout il te saute à la gorge, là, tu es mal........mais crois-moi, c'est rare ! :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc de l'écran avec le vélo est bien, mais faire cette manœuvre alors que tu es lancé à + de 40km/h relève de la chance si tu ne te fais pas mordre ou ne chute. Le coup de chaussure est moyen avec un grand chien...un petit j'dis pas, mais un museau à hauteur de cuisse, bof bof...surtout si tu le rates. Et puis quand tu armes ton pied, tu ne pédales plus...et donc tu ralentis... ^o)


Peut-être que j'aurais dû m'arrêter...J'ai peut-être fait le mauvais choix en voulant le distancer (chose qui m'a toujours réussi jusqu'à hier...).

Habituellement, j'accélère, le chien course un peu et le maître rappelle.... Mais hier, que dalle ! Limite si le gars n'a pas excité son chien !!! Scandaleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, enfin on s'entend hein, la seule fois ou j'ai été mordu par un chien c'était aussi un berger de beauce.

Le gros toutou qui à l'air tout sympathique derrière sa barrière d'environ 1m50, je me sens en sécurité. Le fourbe voilà qu'il la saute aussi vite que Rocco Sifredi après 10 jours d'abstinence (aucun rapport...) me mord le mollet et retourne aussitot derrièr sa barrière. On aurait presque dit un numéro que son maître lui aurait appris.

Comme je saigne, je pense aller sonner à la maison dire ma façon de penser au propriétaire. Impossible d'approcher la porte d'entrée et encore moins la sonnette le joyeux toutou se transforme en carnivore démonstratif.

Encore plus faché, je sors mon arme......mon GSM pour appeler la police locale (via les renseignements) et porter plainte pour qu'ils me paye les éventuels frais médicaux.

Et devinez la fin de l'histoire après 2 tentatives la police n'a jamais décroché...... Je suis rentré chez moi et j'ai désinfecté les 2 trous laissé par mon nouvel amis. VDM

Comme toi dès que je vois un Toutou pas clair soit je l'évite, soit je vais le plus vite possible pour le semer, soit je roule en groupe car il doit toujours y avoir un plus malchanceux que moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en grand amour avec les chiens non plus même si ça va mieux qu'avant. Et je suis aussi preneur d'un moyen de repousser à coup sûr les plus agressifs...

C'est relativement rare mais si je ne le sens vraiment pas et que la distance me séparant du chien est suffisamment importante, je fais demi-tour et je prends mes jambes à mon coup (ça m'est arrivé 2 fois en vélo de route ces 2 derniers mois).

Quand je ne peux pas faire demi-tour (ça arrive plus souvent en vtt), je m'arrête, je mets mon vélo entre le chien et moi. Vous allez rire mais je bombe le torse et je lui fait la tête de manière à lui montrer ma ferme intention de lui faire bouffer ma bécane jusqu'à ce qu'il en crève si nécessaire... Jusqu'ici, chance ou pas, ils sont tous restés à distance pour ne pas engager le combat. Sérieux, si un jour je dois utiliser ma bécane pour me défendre, je lui fait bouffer ma roue ar et je le tabasse jusqu'à son dernier souffle.

A tous les coups, que le chien est accompagné, je m'arrête (toujours avec le vélo pour faire écran) et je laisse le maitre reprendre le contrôle de son toutou.

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà fait des remarques aux proprios(j'ai très peur des chiens, depuis une mauvaise expérience à 5-6 ans, me faire courser par un chien, mais en trotinette...), mais ça m'arrive toujours dans les singles, donc quand je dis au proprio "Normalement, vous devez tenir votre chien en laisse"(très calmement), on me répond toujours "Vous ne devez pas être sur les sentiers" donc je sais pas non plus trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chien te course pour se défendre.

à priori, il a plus peur de toi que toi de lui.

t'es en collant, tu pues la crème chauffante, tu portes un casque et tu schlingue la trouille.

bref, il flippe et s'excite tout seul.

tu m'suis?

alors, 2 solutions:

- tu le regardes et tu hurles plus que ce qu'il aboie en faisant de grands gestes.

- tu appliques la technique du Buffalo Hypnotism du grand Dundee (mais faut être zen, ce qui n'est pas toujours gagné face à ce type de bête).

post-4172-0-76771700-1396293952_thumb.jp

quoiqu'il en soit, tu peux toujours revenir vers le maître et... lui en coller une (de notre part à tous).

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt vélo à moins de 9 kg avec armures du moyen âge de 80 kilos :mdr::mdr::mdr: , moi en générale je n'ai pas peur des chiens mais certains faut s'en méfié mais si vous montrez que vous avez peur le chien le sent.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la "fuite" n'est pas la meilleure solution, cela va exciter le chien et renforcer son sentiment de devoir à accomplir;

Généralement les chiens ne mordent pas spontanément, et les maîtres qui tiennent à leur animal n'aiment pas de les voir s'éloigner et vont les appeler,,donc je pense que le mieux est d'ignorer simplement le chien et d'essayer de surmonter le sentiment de peur ou de panique qui monte en vous (je sais ce n'est pas facile);

Se battre avec un chien est la dernière des choses à entreprendre, il risque d'être le plus fort, vélo ou pas (bonne chance à celui qui tente le coup)

Éviter de le fixer, ne pas lui sourire (vous lui montrez les dents donc ça pourrait être pris pour une agression), à la limite parlez lui calmement et éloignez vous sans presser le pas....

vous pouvez aussi aller dans des centres de dressage pour vous familiariser avec les canidés et vous rendre compte que ce ne sont pas tous des mangeurs d'hommes si vous en avez très peur, cela peut vous aider, ou pourquoi pas devenir le propriétaire/ami d"un chien???

Et si rien de tout cela ne marche...... bonne chance

En tous cas jamais mes chiens n'ont mangé de vttiste

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que me battre avec un chien est la dernière des sque je ferai mais si un jour je me fais attaquer et que je ne vois pas d'autre issue, il fera si possible d'abord connaissance avec mon vélo que j'utiliserai pour me défendre et le neutraliser sachant que s'il m'attrape ; c'est foutu et dans ce cas autant ne plus bouger car il ne lâchera jamais la prise...

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ralentis quand un chien me regarde de travers et je lui parle, en général ça marche très bien. Faut juste pas avoir peur qu'un Rottweiler vienne te sentir les roubignoles ...

J'ai aussi essayé de crier plus fort que le chien qui aboyait, ça marche aussi.

Je n'ai jamais accéléré; j'imagine que ça excite le chien.

Un grand coup de spd, une fois, ça a marché aussi mais c'est pas ce que je préfère.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je me suis retrouvé face à un sanglier, sur une rando, je n'ai plus peur des chiens :mdr: !

En forêt de Soignes c'est tous les jours que ça arrive ! Moi je les ignores en accélérant légèrement et au bout de 100 ou 200 mètres ils abandonnent (ils n'ont pas beaucoup de souffle en ville !) !

Maintenant en fdS ce ne sont pas des monstres, mais si l'un d'eux me mordait je crois qu'il aurait intérêt à courir très vite car j'irais lui faire passer le goût de mes mollets :icon_insult::mib:

Modifié par JPhiBikerFou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Kokaz, ça peut paraître con mais moi je ralentis et je lui "parle" en ralentissant.

Bon, peut être plus facile à dire qu'à faire quand on a peur des chiens mais effectivement un chien réagit à la trouille et à la fuite. Fuite = proie.

Bon évidemment, moi je collectionne les vices, je roule sur les sentiers et en plus je lâche mon chien de temps en temps...

Mais dans les 2 cas je fais attention aux autres, je ralenti quand je croise et je me tiens prêt à le rattacher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'office si le chien sent que tu as les pétoches il va pas te lâcher !

faut faire style de rien...

Je ne suis pas sur. Je me suis déjà fait mordre comme ça. Un berger allemand surgit à coté de mois en début de descente sur route donc je devais être à environ 30km/h je pense. Il commence à courir à ma gauche au même rythme que moi, pour ne pas le brusquer je maintient ma vitesse et d'un coup il décide de me mordre malgré mon comportement calme.

Maintenant dès que je vois un chien sans laisse dans mon champ de vision, je change de chemin. Sur le principe ça m'énerve de devoir changer de chemin pour des gens qui sont en tort alors que je suis dans mon droit mais bon au moins je ne me suis plus fait mordre depuis.

Sinon il existe des appareils qui envoient des ondes sur le chiens censées le faire fuir mais je ne sais pas si ça marche vraiment bien. Mais en tout cas ça existe.

Un bon coup de semelle de chaussure SPD et le chien s'arrête net, testé et approuvé mais faut pas le louper.

Aussi non, quand je vois que je ne saurais pas distancer le chien, je m'arrête et fait écran avec mon vélo jusqu'à ce que le chien se lasse et finisse par partir.

J'utilise aussi le vélo comme bouclier, ça permet de se protéger le temps de réfléchir à une stratégie pour s'enfuir ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà fait des remarques aux proprios(j'ai très peur des chiens, depuis une mauvaise expérience à 5-6 ans, me faire courser par un chien, mais en trotinette...), mais ça m'arrive toujours dans les singles, donc quand je dis au proprio "Normalement, vous devez tenir votre chien en laisse"(très calmement), on me répond toujours "Vous ne devez pas être sur les sentiers" donc je sais pas non plus trop quoi faire...

Bah si tu peux être sur les entiers aux dernières nouvelles, on est dans un pays libre avec la libre circulation des personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ce n'est pas facile à appliquer...ralentir et faire la papotte au toutou... Ça dépend du toutou évidemment. Vraiment, celui d'hier n'avait pas l'air de vouloir discuter. Maintenant, ma technique de les balader sur 100 ou 200m ayant montrer ses failles, j'essayerai de me rappeler (et d'appliquer) vos conseils...le + tard possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu peux être sur les entiers aux dernières nouvelles, on est dans un pays libre avec la libre circulation des personnes...

Malheureusement, le cycliste ne peut rouler que sur route ou chemin (voie large) et interdiction de rouler sur sentier sauf si un balisage spécifique l'y autorise (un triangle avec 2 ronds).

Le décret wallon dit aussi que tout animal doit être tenu en laisse dans les bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vous leurs faites comme grimace mais je ne me suis jamais fait attaquer. Peut être parce que j'ai moi-même un gros chien et qu'ils voient que je n'ai pas peur.

Personnellement ce n'est pas des chiens avec maitre (sauf les mamy qui les promènent avec une laisse extensible de m*** en travers de la route) mais plutôt des chiens laissés à eux même dans les rues dont je me méfie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu peux être sur les entiers aux dernières nouvelles, on est dans un pays libre avec la libre circulation des personnes...

Malheureusement, le cycliste ne peut rouler que sur route ou chemin (voie large) et interdiction de rouler sur sentier sauf si un balisage spécifique l'y autorise (un triangle avec 2 ronds).

Le décret wallon dit aussi que tout animal doit être tenu en laisse dans les bois

Et oui, mais comment être sur qu on se trouve sur un sentier et non un chemin?????

Et puis perso ça mest déjà arrivé d'être surpris et de ne pas avoir appelé mes chiens à temps à l'arrivée de vttistes, la première chose que je fais c'est tenir mes chiens (bien que je sois sur d'eux mais je préfère être prudent) je m'excuse auprès des cyclistes/cavaliers/marcheurs et généralement tout se passe bien sauf les rares fois où je tombe sur des râleurs qui m'engueulent.... à qui je souhaite bonne balade :mdr::Coucou05:

Modifié par trixie
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec , perso déjà fait pas mal de sorties en FDS et jamais eu le moindre soucis , pourtant bon nombres de promeneurs laissent leurs chiens sans laisses , ce que je peux comprendre ..(ils ont besoin d'évasion aussi non ??)

Bien souvent je ralentis à leur approche car même s'ils n'attaquent pas ils peuvent croiser votre trajectoire et ainsi nous faire chuter , donc un petit coup de freins et un démarrage progressif et en générale tout se passe bien

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu peux être sur les entiers aux dernières nouvelles, on est dans un pays libre avec la libre circulation des personnes...

Malheureusement, le cycliste ne peut rouler que sur route ou chemin (voie large) et interdiction de rouler sur sentier sauf si un balisage spécifique l'y autorise (un triangle avec 2 ronds).

Le décret wallon dit aussi que tout animal doit être tenu en laisse dans les bois

Beaucoup de sentiers sont balisés de la sorte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai été mordu qu'une seule fois par un berger mais j'arrivais en courant par l'arrière et croc dans la fesse :( ma faute ,

maintenant es-tu sûr que c'était son chien ?

bon il y a des imbéciles avec des chiens , des fusils ( on y arrive au cha...) , des voitures , des vélos aussi et bientôt des VAE :) le plus important est que tu n'aies pas chuté

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour différencier un sentier d'un chemin il faut presque toujours avoir recours à " L'Atlas des Chemins Vicinaux", fréquemment on se trouve sur un sentier étroit où il est difficile de croiser un piéton alors que réellement l'assise de ce sentier fait peut être 8 ou 10 mètres de large, donc c'est un chemin, et inversement on se trouve sur un chemin bien large qu'on a toujours connu qui a une largeur réelle de ...1m, c'est un sentier, je rencontre ces cas au boulot, il y a aussi des sentiers ou chemins qui n'existent pas, qui se sont créés pour éviter une marre, un chablis, ceux là ne sont repris nulle part.... et puis tous les sentiers et chemins qui existent mais qu'on a perdu et qui ne demandent qu'a être ouverts, ça c'est vraiment chouette de récupérer ces voies , mais il faut une demande des citoyens pour bien faire!

Pour nos amis cadors, il y a aussi les exceptions, ceux qui n'ont pas étés éduqués normalement ou qui n'ont pas des maîtres normaux, équilibrés, avec ceux là c'est plus compliqué, mais ce n'est pas l'animal qui est en faute (d'ailleurs c'est tjrs le maitre qui ne tiens pas son chien...)

Il devrait y avoir quelques tests à passer avant d'acquérir un chien, cela éviterait pas mal d'accidents et d'abandons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma technique paraît bête et à toujours fonctionné pour moi mais je n'ai pas peur des chiens

Ca ne m'empêche pas d'être énervée lorsqu'il y en a un qui commence à me courser. Je ne modifie pas mon allure en général ou je ralentis légerment et je crie un gros " NON!" plein d'autorité.

Essayez la prochaine fois, ça ne coûte rien et pour moi ça fonctionne.

Enfin presque tout le temps, samedi dernier lors d'une sortie route en peloton dans une descente un berger Malinois à surgit d'un bois et est venu à la hauteur de ma roue avant à pleine vitesse, j'ai cru qu'il passait dans la roue, je n'ai jamais eu aussi peur. A cette vitesse, on chutait tous. Il s'est ensuite attaquer au reste du peloton, on a vraiment eu peur, on en parle encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, s'il y avait une recette miracle ça se saurait depuis longtemps et les facteurs (principales victimes des chiens) l'utiliserait à coup sur !

Mais ce qui me dérange le plus, c'est les belles crottes que laissent ces braves toutous à mamy un peu partout en fdS ! IMPOSSIBLE de faire une ballade familiale à 5 sans que l'un d'entre-nous rentre tout crotté !

Parfois j'ai envie de remplir un sceau pleins de ces beaux petits souvenirs et de le déverser devant la porte des maîtres de ces braves bêtes ! En principe, à Bruxelles il est strictement interdit de laisser trainer les défécations de ses animaux et lorsque l'on promène nos furets, nous ne laissons jamais rien par terre, pourtant les crottes de furet c'est tout petit !

Mais je m'écarte encore un peu du sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, s'il y avait une recette miracle ça se saurait depuis longtemps et les facteurs (principales victimes des chiens) l'utiliserait à coup sur !

Mais ce qui me dérange le plus, c'est les belles crottes que laissent ces braves toutous à mamy un peu partout en fdS ! IMPOSSIBLE de faire une ballade familiale à 5 sans que l'un d'entre-nous rentre tout crotté !

Parfois j'ai envie de remplir un sceau pleins de ces beaux petits souvenirs et de le déverser devant la porte des maîtres de ces braves bêtes ! En principe, à Bruxelles il est strictement interdit de laisser trainer les défécations de ses animaux et lorsque l'on promène nos furets, nous ne laissons jamais rien par terre, pourtant les crottes de furet c'est tout petit !

Mais je m'écarte encore un peu du sujet ...

Encore un problème de maître.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anti-tank-Dog2.jpg

Edit : Et voilà comment je viens d'apprendre qu'il existait des anti-tank dogs.

C'est beau l'imagination humaine en temps de guerre...

On les affamait puis on leur tapait leur gamelle sous un char pour les habituer à foncer en dessous de ceux ci.

Sur le champs de bataille, on leur mettait un sac d'explosifs sur le dos et on leur montrait les chars ennemis.

Et paf le chien (je sais ce n'est pas drôle)

Mais l'histoire est véridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ondolina : Oui oui, je suis certain que c'était son chien...

@ Cixi : J'ai peur des chiens en liberté...ils sont trop imprévisibles... Y en a même qui te nient en reniflant le sol jusqu'au moment où tu passes à coté d'eux et là, ils te sautent presque dessus dans un gros grognement !! Imprévisible....j'aime pas !!!

@ JPhiBikerFou : et que dire des chevaux alors ??? Ceux-là, ils en mettent des paquets de m.... sur les chemins !

Modifié par xavantage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, ça m'est arrivé des tas de fois ça...

Ce que je fais c'est crier un gros gros coup NON comme le dit bien Cixi... c'est assez bluffant ça marche à tout les coups, le klebs est surpris et s'arrête net.... et ça donne le temps de passer......

Si jamais je dois vraiment m'arrêter, pareil je gueule un bon coup dessus et mets mon vélo entre le toutou et moi...

Pour moi le plus stressant c'est qd il court juste derrière toi, dans ta roue, et que tu sens limite sa truffe humide sur ton mollet..... brrrrrrr, j'ai tjrs peur qu'il ne me choppe le mollet et ne le croque comme un beau fruit mur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.