Aller au contenu

Entrainement de fond sur base de Fc ...


kenakira

Messages recommandés

.. ou comment s'entraîner correctement ....

Bon tout d'abord qqs données :

Age : 31 ans (Mai)

Taille : 173cm

Poids : 85 kgs (arrêt clope + fêtes + laisser aller + 100kms de velo en 4mois...), 79 en juin l'année dernière

FC repos : +- 60/70 (fatigue) +- 55/60 (normal)

FC max : +-190 (ceinture cardio)

Zones théoriques

Zone 1 : 95 - 114

Zone 2 : 114 - 133

Zone 3 : 133 - 152

Zone 4 : 152 - 171

Zone 5 : 171 - 190

Fc moyen l'année passée : 165

Kms parcourus l'année dernière : +- 1250kms (vélotaf/rando/sortie/rouleau)

Fc moyen sur cette année (2sorties +-50kms) : 168

Cela varie trés peu selon les sorties

Le blabla

Mes horaires : parti 8h, retour 19h, roulement le mercredi pour mon fils, je dois être rentré le dimanche 13h pour aller le rechercher chez sa grand-mère etc....

--> ma capacité de sortie est très limitée, une à deux par semaine quand le temps (météo et temporel) le permet.

Au mieux un peu de vélotaf si madame sait allez conduire le petit.

J'adore le vélo, mais pas question de me priver de mon fils et de ma femme

Niveau régime alimentaire, on va reprendre le quaker/poulet/salade/potage et essayer les gatosport

But

Comme vous le voyez, je suis en surcharge pondérale vis a vis de l'imc (même si je ne serais jamais un gabarit "mince"), mon but est de perdre du poids sans trop se prendre la tête (sans faire des trucs à la con :anime_05: non plus) et travailler sur mes capacitées "sportives" à vélo

Cette année, j'espère accrocher :

- 100kms en route (cf topic Manage-Chevetogne)

- 55-65kms à vtt

- 1000mm d+ à VTT

- enchainez un ou deux petits cols cette été (style col de mur http://www.climbbybike.com/FR/ascension.asp?Col=Col-de-Murs&qryMountainID=6287 )

La théorie vs pratique

Donc, si j'ai bien compris, +-80% de mon temps à pédaler devrait se situer dans la zone 3

Comme vous pouvez le constater, je suis plus en zone 4 (de moyenne :mdr: )...

Comment faites-vous pour rester en zone 3? Ok y'a l'entraînement mais je monte vite, très vite, souvent, juste après l'échauffement je suis déjà à 160 facile...

Pourtant, niveau sensation, je me sens bien aux alentours de 160-170, limite en cooldown à 150...

Si je m’éforce à rester dans la "bonne" zone, je m'emmerde comme pas deux, pas l'impression d'avancer, d'appuyer, de rouler dans le vide etc...

Conseils?

Des conseils?

J'ai bien essayé le rouleau, mais faut dire que ça me botte pas trop de tourner dans la cave...

Je ne sais pas vraiment augmenter le nombre de sortie, j'augmente les kms par sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je dispose encore moins de temps que toi.....(ce n'est pas rare que je quitte la maison vers 7h pour n'y rentrer que vers 23h) et je bosse entre un samedi sur 2 à 1 sur 3.....(juste qq heures le matin via PC).....

Donc, ô comme je te comprends.... c'est dur de voir les copains s'améliorer et de rester scotché derrière...

Mon seul conseil (c'est ce que je fais)..... dès que les journées vont ralonger, je m'arrage pour quitter le job un poil plutôt le jeudi ou vendredi pour rouler 1h....qd l'été arrive, alors je roule d'office une x par semaine mais le but c'est clairement deux x, ça peut être juste une heure mais à très bon rythme....

Ces petites sorties je les fais exclusivement sur route....avec mon Vtt pneus même pas forécément surgonflés.......juste en puissance.... sans calcul de fréquence brol ou cadence ceci.... c'est assez chiant mais sur une sortie d'une heure ça passe vite...

Le samedi si je bosse pas, j'essaie aussi de faire une sortie d'une heure...

Voilà..... j'arrive à boucler des longues distances sans trop de soucis...le plus dur étant vraiment cette période et la fin d'année ou je ne roule quasi plus et perds l'acquis de l'été....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais en No 1 , soignes ton poids , dans les grandes lignes varie les aliments et réduis un peu les quantités avalées , enfin surtout tout ce qui est bon :( sauces alcool frites mayo désserts ... aprés ça mettre des km dans tes mollets , que ce soit avec ou sans des calculs savants de zones ou fc,

dans ta cave tu peux t'installer une tv ou te faire une bidouille devant le vélo pour installer un portable ou une tablette et soit surfer sur bmb ou regarder un film pendant que tu roules .

A noter que tu peux casser en 2 ton entrainement sur la journée par ex 45 m le matin au réveil avant de partir bosser et rajouter 45 minutes le soir de préférence avant repas , le compromis à la belge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être coach , tu dois d'abord commencer par ton endurance de base , zone a 100 rpm ,

a ce moment tu t'en fou de ta moyenne , c'est pas le but d aller vite .

le travail est hyper long aussi , ca va pas se faire en 1 mois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être coach , tu dois d'abord commencer par ton endurance de base , zone a 100 rpm ,

a ce moment tu t'en fou de ta moyenne , c'est pas le but d aller vite .

le travail est hyper long aussi , ca va pas se faire en 1 mois .

En course à pied:

pour de l'endurance de base il faut viser (de mémoire et sans entrer dans les détails) un travail à 80% de sa fréquence cardiaque max et faire de temps en temps des séquences de 30-30 afin de ne pas se diéliser !!

donc effectivement au début on se fout un peu de sa moyenne... et c'est long !!

Mais petit à petit, tu verras qu'en restant à 80% et en faisant des séries de 30-30, ta moyenne augmente progressivement ... car même si on s'en fout de la moyenne on garde toujours un oeil dessus !! ;-)

Pour donner une idée, ma zône de travail en endurance, c'est vers 170-175 !!

A faire le parallèle avec le vélo: travail en endurance sur le plat = 80 rpm, 30-30 = faire monter les puls dans des côtes en alternance avec périodes de repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé il y a un an en travaillant entre 60 et 70 % de mon fc max avec une petite poussée de temps en temps.

Sortie de 1h30, 2h00 au début.

Maintenant je tiens 4 heures avec 165 bpm de moyenne et des pointes à 190.

Par contre ma moyenne horaire est toujours aussi merdique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair que ce n'est évidemment pas du tout suffisant....

Mais faute de temps, ça permets de rouler/ tenir un rythme pendant un des sorties de plus en plus longues...

Perso, c'est le type d'entraînement qui me convient le mieux.... pas traumatisant pour un sous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie mais c'est une formule générique !!

Pour moi: FC max - âge = 175 173 :eek13:

en réalité j'arrive allègrement encore à 215 !! Il y a 15 ans c'était 225 !!

La FC max ça se mesure et pour être rigoureux il faut faire un test à l'effort, mais on peut l'approximer en faisant des sprints dans des côtes...

A pied c'est plus rapide.... on enchaine la même côte à fond plusieurs fois d'affilée et on regarde ce que le Polar fournit comme max !!

Ce sera toujours plus précis que la formule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

225?!? 215!?!

Waw... je pensais pas qu'on pouvait monter aussi haut en faisant un effort!

Je vais me replonger dans le rapport de mon cardio lors du teste fait l'an dernier, je vais surement y trouver des infos pour me faire une idée plus adaptée de mes fc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte très haut depuis toujours...

C'était un peu perturbant au début sans polar, car un copain m'avait fait un petit programme sympa pour démarrer la course à pied en douceur, du genre: "tu cours entre 120 et 130 histoire de faire de l'endurance !! 120 ???? même en ne faisant que marcher j'étais à cette valeur !! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair...

Ce qui m'a surpris, c'est qu'en début de rando, je suis rapidement monté à 186-188 puis au bout de 15 km environ, un mur long ne m'a fait monter qu'à 173 max!

Ca me parait long 15 km pour être "chaud" ou c'est normal et je ne prend pas assez de temps pour m'échauffer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de le regarder en permanence mais de suivre ta progression.

Le système Polar permet aussi d'éviter le sur entraînement.

Pour les sorties à fréquence plus basse (130 bpm) le ravel ou le ht c'est bien ;)

Zone 1 = 50 à 60% de fcmax

Zone 2 = 60 à 70% de fcmax

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un lien concernant le débutant et le travail a la bonne fréquence cardiaque, pour info l'endurance fondamental se travail entre 65% et 75% de ta Fcm.

http://www.conseils-courseapied.com/forum/19-debutant-en-course-a-pied/274915-aux-debutants-vos-allures-de-travail.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je ne pense pas que quelqu'un ai déjà mentionné ce site http://www.vo2cycling.fr/ qui m'a été très utile (si on prend le temps de le parcourir).

Je me suis aussi pas mal documenté avec les bouquins de F. Grappe (http://www.fredericgrappe.com/) clairement orienté route mais pour ce qui est de la base cela vaut aussi pour le VTT.

J'ai notamment suivi le conseil de travailler sur les intensités plutôt que sur le nombre de Km. Je privilégie donc des séances courtes mais intenses (de 45 à 60 min sur rouleau) car je n'ai pas beaucoup de temps non plus + 1 sortie en endurance le WE.

Je ne suis pas une pointure mais après 3 mois les résultats sont encourageants.

Bref, j'avais à peu près les mêmes objectifs et les mêmes contraintes, en suivant les programmes suggérés et avec un peu de rigueur je les ai assez vite atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oufti que de réponses en si peu de temps.

J'ai essayé de bossé entre 60 et 70% (+-120bpm), ben je monte très vite et impossible de garder ce rythme, j'arrive à peine à garder cette valeur en cool down...

Je vais gardé mon fc sur une journée pour voir, car j'ai l'impression que ma fc min est faussée.

La j'ai été acheté un pneu slick pour le vtt, car j'aime pas voir le cadre carbon du route se déformé comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, premier essai du HT devant la télé en mode "foncier"


Récapitulatif

Distance: 22.06 km Temps: 1:09:56 Vitesse moy.: 18.9 km/h Gain d'altitude: 6 m Calories: 379 C Température moy.: 19.8 °C
Vitesse moy.: 18.9 km/h Vitesse max.: 27.8 km/h

Fréquence cardiaque


FC moy.: 118 bpm FC max.: 135 bpm


Reste à convaincre madame que le bruit est juste une impression :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf moi je vais en salle pour ne pas me faire tuer ;)

Aujourd'hui Càp sur tapis :

25 minutes à 7.5 km/h et 160 bpm (le tapis s'incline quand la fc descend de trop )

Puis 5 minutes à 10 km/h et 180 bpm et ralentissement progressif pendant 10 minutes.

Je fais ça une fois semaine et le second entrainement hebdomadaire ( après séances de muscu ) c'est 1 heure de Vélo HT à 130 bpm.

Plus une sortie VTT si j'ai encore un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais.... tu l'envoies à la cuisine ou tu en profites pour lui dire d'aspirer........(car pendant ton match de foot ça fait chier)...

tout est ouvert et cela ne change donc rien :D

Et elle est pas du genre a se laisser faire :D

Aujourd'hui elle est pas la, je vais pouvoir remettre ca

sinon j'ai trouv" cela

http://www.ericfavre.com/boutique/conseils/sport-d-endurance/calcul-zones-cardiaques-travail-objectif-vise

simple a comprendre et permet de calculer de suite ses zones theoriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu que c'est le post qui y ressemble le plus

 

Je suis en train de regarder un programme d’entraînement dans un livre.

 

Les zones sont

Récupération    60 %

Endurance      65 %

Allure soutenue      70 %

Tempo         75 %

Vitesse          80 % - 85 %

(y a aussi sprint force etc mais c'est pas important)

 

les pourcentages c'est la FCC (Fréquence Cardiaque Cible)

dans le livre ils expliquent comment faire un test pour trouver la FCM ((Fréquence Cardiaque Maximale)

Puis on fait FCM - FC au repos = FCC

 

Chiffres +/- au pif :  FCM de 210, FC repos de 40 = 170 de FCC

ça donnerait

Récupération   102

Endurance       110.5

Allure soutenue   119

Tempo      127.5

Vitesse     136

 

Sauf que dès que je roule a vélo je suis a 150 puls, 165 a une vitesse acceptable  (et ça depuis des années).  en Cap j'ai des 175->198 puls

 

Y a un truc qui cloche?

 

Dernier test a l'effort

résistance dure > 173 puls

endurance intensive-rés douc  146-173

endurance extensive     < 146

 

(j'ai mon SV2 et si besoin)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans un autre livre ils parlent de Fc max. En calculant ça sur le max lors d'un test a l'effort.

Ils indiquent "aérobie, 60 a 80% de la FC max" et "Anaérobie > 80% de la FC max"

 

Sauf que test a l'effort je suis a 186

 

Donc d'après les calculs du 2eme livre si on fait 80% de la FC max pour avoir le seuil anaérobie (SV2), ça fait 148puls.

Hors je roule 8h a plus de 160puls donc c'est pas possible

 

Le test à l'effort indique

SV1,  66% de  la Vo²max et 146 puls

SV2, 85% de  la Vo²max et 173 puls

 

Donc si on utilise ça pour faire le calcul inverse marqué dans le 2eme livre ça donne

 

SV2 de 173 puls * 80%  = 216 puls

et un SV1 entre 130 et 173 puls

 

Ce qui est un peu plus crédible, j'ai rarement du mal avant 173 puls, et je suis déjà monté à 208 puls

 

Je devrais prendre 216 comme FC max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais peut être partie de ceux qui on un coeur de compet'!

Cédric a le même genre de FC spectaculaire.

 

Personnellement j'ai déduis ma FC Max de mon expérience sur le terrain. Ca fait 2 ans que je roule avec le GPS et la ceinture cardio, je suis monté à 197, 196 et 195 cette année. 

La fois à 197, j'ai tout donnée, j'étais cuit juste après et j'étais pas très bien. En plus ça correspond à la règle théorique "220-ton age".

J'imagine que ma FC max est peut être un poil au dessus, mais comme j'arrondi de toutes façons les bpm, je pense avoir une bonne base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur c'est qu'avec l'âge, je supporte de moins en moins bien les efforts explosifs... plus de mal à monter en pulse et stt absence de récupération après......

Je pense que c'est aussi lié au type d'entrainement que tu fais.... genre, le peu que je roule c'est juste de la route, plus jamais d'entraînement vtt, donc je garde

un certain fond mais perds de plus en plus mon explosivité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iceman a dit :

 

La fois à 197, j'ai tout donnée, j'étais cuit juste après et j'étais pas très bien. En plus ça correspond à la règle théorique "220-ton age".

 

 

Le 220 - ton age c'est valable pour les sédentaires ;)

 

Sinon je viens de trouver une piste, quand ils marquent 80% de la FC max ça serait  (pour un Fc max de 205 et un FC au repos de 40)

 

205 - 40 = 165. on prend 80% = 132 puls + la FC au repos donc 172 puls

 

Je vais faire des simulations

 

Clairement Pili, c'est car quand tu t'entraine tu reste trop stable et donc tu deviens un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monté haut en puls n'a rien avoir .... avec avoir un cœur de compet ' :siffle:

 

ma miss par exemple mont(ais)  très haut en puls , mais avec une puissance peu élevée ...

donc pas hyper productif ,

on avait travaillé ca .... mais le physique en a décidé autrement :thumbsdownsmileyanim:

 

je pense qu'avec un test  a l'effort , tu seras de suite au courant de tes zones avec lactates ....

et tu sauras ou sont tes points fort et ceux a travailler au mieux ,

 

@Pili pareil , beaucoup moins explosif que les jeunes , mais avec un entrainement ciblé , il y a moyen

d'encore tenir bon :-#...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BONE a dit :

je pense qu'avec un test  a l'effort , tu seras de suite au courant de tes zones avec lactates ....

et tu sauras ou sont tes points fort et ceux a travailler au mieux ,

 

 

Mais j'a le test a l'effort, le truc c'est que si j'utilise la FC la plus haute que j'ai eut au test, ça donne des trucs improbables dans les zones ^^

 

Je veux bien donner les chiffres mais faut me dire lesquels sont utile (je vais pas taper les 3 pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe , tu as  3 zones dans ton graphique ,

 

celle ou tu es a l'aise , puis un peu dur / dur ,

puis tu passes cette zone

et la ca ne dure plus très longtemps et l'acide prends le dessus et le graf' monte en flèche.

 

avec une montée progressive de ton taux de lactates  ,

le but étant de repousser au max le moment ou le taux explose tout :-#

rouler le plus longtemps dans ta zone d'endurance haute ,

 

pour ca il faut voir ce qu'il te manque etc....

puissance , endurance , explosivité suivant ce que tu veux faire ....

 

enfin suis pas coach ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu dois avoir toutes les données dans les résultats de ton test à l'effort, non ? 

 

Si non normalement en utilisant juste tes seuils aérobie et anaérobie, tu dois déjà bien pouvoir t’entraîner ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
On 30/01/2014 at 11:07 AM, kenakira said:

J'ai essayé de bossé entre 60 et 70% (+-120bpm), ben je monte très vite et impossible de garder ce rythme, j'arrive à peine à garder cette valeur en cool down...

 

Je suis occupé à suivre un peu les sujets pour augmenter mon endurance, je monte aussi en FC mais j'arrive à ternir un 120 bpm si je fais de la route avec mon vieux VTT, as-tu déjà essayé ?

 

J'ai +- les mêmes objectifs que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le gravel me tente bien, je n'ai pas envie d'investir encore dans un vélo donc, pour le moment, je fais de la route avec le "vieux" vtt et je me dis que c'est pas mal que ce soit plus physique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC06657.JPGUn vieux vtt fait très bien l'affaire. 

 

J'ai mis 2 racing ralph sur mon Bmc pour faire du ravel et en essayant de tenir entre 120 et 130 bpm.

 

Faut pas espérer faire du 40 km/h mais ça fonctionne ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.