Aller au contenu

VAE (vélo à assistance électrique) : vélo ou pas ?


toda

Messages recommandés

tiens ça devrait susciter de l'intérêt chez certains VAE tistes?

Le 1er mai à Orp-Le-Grand, Endurance 4 heures VTT et un petit plus ...

http://www.musellebikeday.sitew.be/#Reglement.B

extrait règlement :

Officiellement il existe 6 catégories: Il n’est pas exclu que d’autres catégories apparaissent au fur et à mesure des inscriptions. (Solo Dame, singlespeed,…)

  • Team : 3 coureurs par équipe. Prix de l’inscription : 12 €/participant.

  • Team Mixte : 3 coureurs par équipe dont au minimum un fille : 12 €/participant.

  • Team+3 : 4 coureurs et plus. Prix de l’inscription : 12€/participant.
  • Solo : Un seul coureur. Prix d’inscription : 12€.
  • Solo Veteran : Un seul coureur âgé de 40 ans et plus. Prix d'incription : 12€
  • e-Solo : Un seul coureur muni d’un vtt électrique (maximum 250 Watt) mais également une seule batterie. Prix d’inscription : 12€. Il est évident que cette catégorie ne fera pas partie du classement scratch.

A vos batteries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

avec une seule batterie, c'est vraiment une course d'endurance alors :hapface01: . Sauf qu'au lieu de gérer l'usure des pneus c'est la batterie sinon faut faire la dernière heure a pédaler sans assistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie , toi qui aime les challenge , en voici un pour toi et ta nouvelle bécane :)

Benoît pourra répondre à vos questions sur le topic adhoc

http://www.b-m-b.be/index.php/topic/51779-01-mai-2014-muselle-bike-day-endurance-4h-vtt-orp-le-grand-brabant-wallon/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, quand tu grimpes avec, tu passes les côtes en eco ou en tour ?

T'a déjà essayé de jouer dans les singles peu pentus en mode tour ou sport ? Jouer à la relance plus nerveuse et voir comme il se comporte ?

Sans rentrer dans les détails, mais je pensais à toi hier en roulant sur le Cube, qui est aussi un 140/140 , ça me paraissait fort gros comme vélo , tu ne dois pas trop te battre avec dans le technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe en mode eco quand les côtes ne sont pas trop pentues ou peu techniques, et en mode tour quand ça grimpe fort ou quand c'est plus technique (racines/pierres).

Je n'ai pas encore jouer avec le mode tour ou sport dans les singles, le mode sport, je ne l'ai même pas encore essayé, mais je n'ai fait que 3 sorties dessus, donc trop peu pour tirer des conclusions. Je m'imagine qu'il faut savoir bien piloter si on utilise le mode tour ou sport dans les singles fort écharpés car on prends vite de la vitesse (quoique pas plus que 25km/h vu que l'assistance se coupe).

Quand tu dis, "fort gros comme vélo", tu parles au niveau de son poids, sa longueur, sa maniabilité etc, ou juste pour le débattement?

Jusqu'à maintenant je n'ai pas l'impression de me battre avec le vélo dans le technique, le plus dûr c'est tous les réglages dessus, c-à-d tous ses manettes, le CTD de la fourche talas, la fonction talas, 120 ou 150mm, le CTD de l'amorto, la manette de la tds téléscopique, il faut penser à beaucoup choses avant de se lancer dans une descente. Pour ça, rien à dire, le Scott genius est vraiment génial avec son twinlock. C'est une vrai casse-tête avec le haibike ou il faut laisser tout en ouvert et la talas en 150mm, donc en mode descente.

Puis, il faut savoir, ils ont changé la talas chez Fox, c'est dans l'autre sens en comparaison avec la talas sur mon Scott, donc "+" sur le modèle 2013 veut dire mode talas, donc 120mm, "+" sur la talas de mon haibike veut dire + de débattement, donc 150mm :fou:

Pt1 il faut un doctorat pour savoir rouler avec tous ces réglages différents :anime_05:

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ouais, ça fait cockpit d'avion tous ces réglages je susi d'accord

Déjà le Genius c'est limite, 2 molettes à gauche, 2 à droite , plus les freins, ça ne fait pas simple.... la solution serait d'au moins virer le shifter de gauche mais bon, ça n'est pas du tout à l'ordre du jour !

Par gros je voulais dire, un peu lourd et bcp de débattement ... mais si tu le sens bien comme ça , tant mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie un peu le mode tour dans les singles pas trop pentu, et joue avec les relances, tu verras, c'est encore bien marrant, puis dans un virage tu accélères, l'arrière chasse façon moto, c'est drôle :) surtout avec toute cette boue, ça part comme pour rien ; franchement, à force de tester, j'y vois plus de fun qu'avant ; mais c'est totalement différent que de prendre un semi rigide léger et d'aller rouler, rien à voir je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il fera plus clément, je l'essayerai, c'est certain! Mon frein maintenant est vraiment l'état des chemins, même si c'est plus facile de passer dans la grosse gadoue (surtout pour les côtes glissantes), mais le travail après, le lavage, est considérable (plus que pour mon XC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr :) ne ne suis pas certain que ce sera la sortie pédalage par excellence car c'est la petite sauterie enduro de Couvin mais au moins j'aurais de belles traces pour exploiter ça (enfin, vu le temps actuel, il ne faut quasi même plus freiner en descente la boue s'en charge :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais penser quej´ai bien testé la limite des dampf ds la boue mercredi.

Ces pneus sont géniaux mais dès qu'ils bourrent c'est une vrai savonette , j'ai perdu l'arrière qq fois , et l'avant aussi, juste avant une belle marche, me suis en effet dit que la magic mary en hiver serait une solution plus qu'envisageable l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais penser quej´ai bien testé la limite des dampf ds la boue mercredi.

Ces pneus sont géniaux mais dès qu'ils bourrent c'est une vrai savonette , j'ai perdu l'arrière qq fois , et l'avant aussi, juste avant une belle marche, me suis en effet dit que la magic mary en hiver serait une solution plus qu'envisageable l'an prochain !

j'ai eu le même souci avec les hans dampfs sur mon VAE.... c'est pour ça que j'ai posé la question sur le magicmary ou le continental trailking ;-) ... je pense que le magicmary, c'est too much..car tu n'auras aucun rendement sur un sol plus dur et sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au débat "gros vélo", j'ai fait encore une sortie aujourd'hui et j'ai donc cherché quelques traces "enduro" à Chaudfontaine. Bon en gros, le vélo se comporte toujours très bien dans les descentes, une stabilité et maniabilité vraiment nickel, mais oui, si on se trouve dans une mauvaise trace (ce que m'est arrivé dans la DH de chaudfontaine, car elle est fort creusée à certains endroits, on a un peu plus dur de s'en sortir, mais c'est vraiment le poids du vélo, c-à-d lever les >20k avec mes petits bras, moins évident. J'en suis sûre de m'en sortir mieux avec mon Scott ce moment là.

Donc, en générale, à basse vitesse, il faut un peu plus se battre avec le vélo du à son poids, mais quand on a de la vitesse, on peut même faire des petites sautes etc.

Aujourd'hui j'ai monté 2 petites côtes très raides et glissantes en mode turbo, vroooooooooooommmmmm :devilsmiley:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant mais j'ai lu hier un article français sur les Vae et eux disaient que les batteries tenaient super bien en mode "tour" , sachant que l'essai a été fait l'été ds le sud ou les alpes.

Chez nous avec le froid et la boue actuelle, ne compte pas plus que sur 40 à 50 kms selon les vélos.

Je serais vraiment curieux de refaire les mêmes parcours cet été et voir si cela change vraiment beaucoup , il parait que oui, le froid est l'ennemi des batteries c'est bien connu..

Il y a qd même une constante chiante ds les VAE c'est le lavage

Germain, le mode turbo ne change pas grand chose au mode sport ou tour, c'est plus nerveux donc ça relance plus fort ou ça sert à passer un gros coup de cul technique, mais à plat, ou en descente, au dessus de 25 les assistances se coupent donc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien possible qu'on utilise plus de la batterie avec les conditions actuelles. On saura plus en été.

Je n'ai utilisé que le turbo dans un coup de cul technique, une côte qui est très difficile à passer sur un vtt sans assistance (je n'arrive qu'une sur 2 fois et uniquement quand il fait sec).

Faut dire aussi que le VAE te donne une certaine liberté pendant ta sortie, tu peux aller chercher une certaine descente, même s'il faut passer par des chemins moins ludiques ou plus crevants, tu vas un peu plus vite et tu dépenses moins d'énergie. Tu peux vraiment aller où tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai essayé hier, sur une gros full allemand.

c'était marrant, et je vais laisser mes impressions détaillées à d'autres, mais en gros :

c'est fun d'avoir de la vitesse où tu n'en as pas d'habitude, c'est hyper gai en hiver, la boue n'est plus chiante, on redécouvre des traces, des chemins, des paysages, on ouvre de nouvelles voies

par contre ce n'est vraiment pas la panacée en grimpette (je suis resté plusieurs fois en rade dans des grosses côtes à cause du système de fonctionnement de l'engin et du patinage), c'est lourd et hyper physique à emmener, pas de souci d'autonomie pour moi sur une sortie courte mais hyper intense.

Je suis rentré rincé de mon tour, et j'ai terminé certaines côtes aussi mort qu'avec mon ss, juste parce que l'engin demande d'être cravaché pour être efficace, et garder ce tank à bonne vitesse demande une débauche d'efforts incroyable

pour conclure, et répondre à la question du post : oui, c'est du vélo, du vrai, qui demande les mêmes qualités physiques et techniques que sans assistance électrique. C'est juste différente...

N'hésitez pas à essayer si vous en avez la possibilité ;)

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, Jos, je pense qu'il faut aussi s'habituer avec les différents modes de l'assistance et les vitesses à l'arrière.. en gros, quand on commence à pédaler et ça va un peu plus dur, on a plus tendance d'aller mettre l'engin en mode tour ou encore plus haute que de changer la vitesse! On oublie qu'on a des vitesses :icon_biggrin: L'assistance est le plus efficace à une certaine fréquence de pédalage, je pense que c'est bien 80 rpm pour les moteurs Bosch.

Pour le reste je partage ton avis, il faut du physique et de la technique pour vraiment profiter de cet engin, mais c'est très fun quand même (mais pas pour tous mes sorties). Je m'explique:

quand on roule en groupe, c'est moins bien, sauf si c'est un groupe de VAE évidemment, si non et si on n'est pas devant dans une côte, il faut jouer l'équilibre à basse vitesse derrière les autres.

Donc quand je roule en groupe, je prends d'office mon vtt "normale", le VAE, c'est plus tôt pour des sorties en solo.

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement!

c'est ce que je me suis dit aussi, parfait pour rouler seul!

et ça m'a fait aussi marrer de ne jamais regarder les vitesses (j'ai pas l'habitude, en même temps...)

l'assistance est en effet plus efficace quand tu pédales plus en force, ce qui explique aussi l'énergie dépensée pour faire avancer l'engin...

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tant qu'à parler électrique c'est quelle technologie les batteries de ces VAE (Nimh ou déjà LI) ?

Des conseils des fabricants pour l'effet mémoire des batteries en début de vie ==> Les batteries n'atteindraient leur pleine capacité qu'après quelques cycles de décharge/recharge.

Même chose pour l'effte mémoire en fin de vie ==> Les batteries restitueraient de moins en moins d'énergie après quelques cycles de décharge/recharge.

En résumé la batterie c'est quand même une grande inconnue dans cette aventure et seul des tests de longues durées pourront nous éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je commence doucement à m'habituer, c-à-d je suis moins perdue avec tous les réglages différentes sur le haibike (la position talas, CTD de suspensions, le mode eco/tour, et les vitesses).

J'ai commandé des Onza, un canis pour l'arrière et un ibex pour l'avant, on verra bien qu'est ce que ça donne. Je trouve que les hans dampf patinent trop, surtout avec l'assistance. On peine de passer certaines côtes. Enfin ce sont des conditions actuelles, rien à faire.

Pour l'autonomie, toujours le même "souci", on use (trop) vite la batterie, 3 barrettes (sur 5) en une seule sortie de 33km (avec même pas un dénivelé de fou).

Je pense que c'est le vrai frein pour le moment. Je ne prendrai pas le VAE dans la haute montagne quand il faut grimper pour plus qu'une heure, à mon avis, la batterie sera vite vidée.

Par contre, je veux quand même encore ajouter qu'on s'amuse comme un fou sur un tel vélo, même si c'est déjà dit plusieurs fois! C'est vraiment génial de piloter un tel engin, aussi dans les montées, et on s'éclate évidemment dans les descentes avec sa géométrie et ses suspensions.

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y'a le froid qui joue Julie, je serais assez positif sur ce point une fois le printemps arrivé tu sais ;)

Pour le reste entièrement d'accord, je trouve ça super gai le Vae ! C'est juste que quand tu roules en groupe non motorisé, c'est un peu comme rouler en singlespeed avec des multis, c'est pas le même tempo, soit t'es devant et tu profites en entendant les autres te charger , soit tu te traines dans le groupe et c'est pas intéressant, le fun c'est de mettre la purée et passer des trucs hard en côte comme pour rire

Et de fait ça passe partout en descente où passe un vélo normal, du moins à son propre rythme de nouveau

Y'a que le prix qui est encore dissuasif je trouve sinon c'est clairement un chouette objet de loisirs, je n'oserais pas dire sportif , mais ludique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai vu passer un VAE quelques fois à la rando d'Aywaille, le pilote était un vélociste de la région de Soumagne, qui normalement se traine en rando, là il dépassait tout le monde en côte, y a pas photo c'est un autre sport, mais bon ça ne me gène pas de partager les chemins avec ces ''engins''.

Modifié par toda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, c'est pas pour rouler en groupe. Je l'ai déjà remarqué l'autre fois, soit tu es devant et tu attends, soit tu suis le groupe mais tu joues à l'équilibre.

Pour ta dernière commentaire, oui ludique, sûr et certain, mais aussi sportif si tu le veux bien, car si on monte des murs, juste pour le plaisir, on arrive à suer quand même.

On va voir pour l'autonomie de la batterie quand il fera plus clément (moins de la boue et plus chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement c'est impossible qu'un biker moyen rivalise avec un vae, je l'ai encore vu ce matin, il y avait iceman et raf qui ont tout de même un bon coup de pédale, les qq fois où ils se sont sentis joueurs j'ai juste dû passer du mode eco au mode tour , sachant qu'il y avait encore le sport et turbo au cas où...mais ça n'a pas été nécessaire

Rien à faire il y a un couple et un apport en watt difficilement compensable par des jambes humaines , enfin, de niveau randonneur sportif,..je n'irais pas jusqu'à taquiner un Absalon en côte avec ça...mais ça serait intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 semaines , julie était là, une montée impossible , courte mais au pourcentage de ouf et pleine de boue, nous on poussais nos vtt, didier sur son VAE à l'arrêt au pied , a démarré et est arrivé au dessus sans prob, j'étais sur le cul, digne d'une moto de trial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le vrai danger est de devenir "accro" et de ne plus 'avoir envie de rouler sur un vtt "normale" car on trouve tout son plaisir avec un VAE au niveau du pilotage, dans les montées et dans les descentes, il y a peu à reprocher jusqu'à maintenant. On peut se demander pourquoi encore se crever avec un vtt normale? :s

Enfin, il faut qu'on garde bien en tête l'aspect "sport", donc d'arriver à ses propres moyennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bon un petit contre temps aujourd'hui..

Comme déjà pas mal roulé hier, je voulais juste faire un tour sur le VAE aujourd'hui, car j'étais assez sûre de ne plus avoir des "jambes de feu". Je pars donc, tout passe bien, jusqu'au moment que j'arrive dans une côte et ça allait de plus en plus difficile. Je regarde si j'ai attrapé quelque chose dans la roue arrière, non rien, je pars, j'ai un peu d'assistance, pas beaucoup, puis ça revient un peu, donc je continue. Et ben, 10min plus tard, plus d'assistance rien de tout, je pouvais le mettre sur turbo mais ça changeait plus rien. Donc je ré-regarde si j'ai "perdu" quelque chose pour le faire fonctionner, non, rien, donc il restait rien que de rentrer à la maison (évidemment ça m'arrivais en bas, près de Trooz), donc j'ai pu monter vers Beaufays sans assistance. On peut dire que j'ai finalement bien travaillé la force aujourd'hui. Je rentre donc à la maison, je suis toujours pas sûre d'avoir perdu un élément essentiel ou pas, et puis je ré-essaie et voilà ça ré-fonctionne. Donc j'enlève la batterie, oui il y a plein des crasses donc probablement c'est du à ça, un mauvais contacte. Ca fait quand même râler et ça reste clairement un point faible.

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai eu ce souci avec un des velos de tests aussi, j'irais faire vérifier les connexions à ta place ! Tu n'as pas eu un message d'erreur sur le compteur ?

C'est possible que ce soit un bête fil qui ait bougé ... Mais reporte le au shop pour être sûre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y avait justement rien au compteur comme message, c'est pour ça que je pensais d'avoir perdu un élément clé. J'ai bien nettoyé tous les contactes (en tout cas, ils étaient bien couvertes de la boue) et puis ça a l'air de ré-fonctionner comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.