Aller au contenu

VAE (vélo à assistance électrique) : vélo ou pas ?


toda

Messages recommandés

Une chose est sûr, c'est le bon moment pour en profiter, je suis sûr que d'ici qqs années, l'utilisation du VAE sera bien réglementée vu les excès que quelques uns vont faire........

Et on entendra le discours : " c'était bien mieux avant quand on pouvait aller librement sur les randos.

Je ne vois pas du tout qu'est ce que ça pourrait donner comme problème sur les randos :icone_interro4: . Si tu te fais passer par un VAE, ça sera exactement la même chose que de se faire passer par quelqu'un de plus fort. C'est pas comme tu vas entendre un bruit d'une moto derrière toi et qui va te passer à te faisant une queue de poisson. :rolleyes:

Les excès, je ne les vois pas du tout non plus, quoi comme "excès"? :icone_interro4:

Pour les chronos, ça ne se discute pas pour moi, les VAE's n'ont rien à faire dedans et je suis même pas pour une catégorie "VAE", car ça pourrait donner le boxon sur des courses (et en plus c'est incontrollable, car si on arrive à chipoter avec la vitesse max du moteur, on roulera encore à 2 vitesses).

Je pense qui oui on va voir un peu plus de VAE sur nos chemins, mais rien d'excessif. Comme dit milles fois, ça reste du vtt, il faut piloter, il faut pédaler, on devient sale, donc vous allez pas encourager vos femmes à faire plus du vtt avec un VAE.

Par contre, je vois justement plus de dangers en l'utilisant pour le vélotaf, car ça me fait penser un peu à la situation en Hollande où il y a plein des petites mobilettes, style scooter, qui ne sont pas autorisés de rouler plus vite que 25km/h, mais qui sont tous trafiqués et avec lesquelles donc on roule à 60km/h sur les pistes cyclables entre les vélos "normaux" (et des piétons qui traversent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que dans les années à venir, avec l'évolution technologique, il n'y a pas de petits malins qui vont réussir à trafiquer leur VAE

ben oui on peut déjà trafiquer le VAE... mais je ne pense pas qu'il y aura des masses sur les randonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier pour ceux qui connaissent,la cóte qui part de Mery bas et qui monte vers Hayen par la droite,très technique,pentue,caillasse, et longue avec moi il y avait 4 VAE qui en principe sont loin derrière,ce fut une bonne motivation de rester dans leurs roues sans décrocher,par contre sur le retour sur le ravel ,ils ont voulu nous lacher,mais à 25km/h tout se coupe ,nous à 3 à plus de 30 on les

a laché et puis plus vu :)

Modifié par toda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait qd même rire.

Un cyclomoteur ou un VAE doit être assuré, immatriculé s'il fait plus de 25km/h alors qu'avec nos jambes et un bête vélo on est facilement à 35-40km/h voir bcp plus en descente et là on a besoin de rien! :-#

Y a pas un truc qui cloche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la conclusion pas du tout chauvine de 26in.fr :

"L'Overvolt FS est un excellent vélo avant d'être un parfait VAE, il est équilibré et sain."

C'était gagné d'avance! ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi je trouve ça sympa comme test et compte rendu !

Clair que Lapierre et français, on se doutait de la sortie, mais ça conforte mon idée sur l'utilité du VAE :)

Et j'adore particulièrement cette phrase :

"Il y a un peu d'hypocrisie dans le traitement réservé par le milieu au VAE, nous sommes tous conscients que c'est juste génial, mais il est apparemment grossier de dire que cela permet de prendre son pied quelque soit son niveau, comme si la comparaison de son VO2 MAX représentait le nouveau étalon des mesureurs de verge d'antan."

^^

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme article, ils ont juste un peu exagéré avec le mode turbo mais peut être c'est un vrai avantage dans les très longues montées raides, mais en gros c'est comme je le vois, pas pour remplacer le VTT traditionnel mais pour ajouter des sorties plus orientées sur le plaisir mais je commence à me répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Quelque chose nous dérange chez 26in, c'est l'étiquette collée au VAE, vélo de feignasse, super pour les vieux ou les épouses qui veulent suivre, truc pour les mous du mollet, et on en passe.


Comme on a toujours été un peu crétins et que le meilleur moyen de se faire sa propre opinion c'est de roul
er,''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les VAE je trouve ça moche !

Pour en avoir testé un, grâce à O2, je trouve ça fun (sur la longueur d'un test) et une bonne idée qui peut permettre à ceux qui n'ont pas les capacités de se rendre sur les différentes randos, faire du sport ou simplement de se déplacer en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement c'est pas en français, mais ce sont des extraits d'un interview avec Daniel DiLuca..

http://m.standaard.be/cnt/dmf20140121_00941461

il parle du dopage (of course), mais plus marrant, il dit qu'il y a des vélos dans le peloton avec une toute petite moteur qui donne 150W comme puissance de plus :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plausible cette histoire de petit moteur d'appoint ou c'est juste pour cracher dans la soupe ? Et si c'est le cas, cela donne une autonomie de combien de temps ? Ou c'est plutôt un genre de booster dans les côtes ? Cela commence à être moins drôle les histoires de VAE. :icone_interro4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plausible, mais autonomie très faible (ou alors avec une batterie dans tout le cadre)

vu ce que produit le mec qui aurait fournis cancellera

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo est une démonstration que le "dopage mécanique" existe. Le passage où Rasmussen déclare qu'il n'aurait pas opté pour ce type de "dopage" me fait quand même un peu sourire. Il a quand même de l'éthique le gars. :-#

Modifié par marc_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah ! Pour ceux qui trouvent que le VAE c'est pas encore assez branchouille, je peux vous dire que le 279 er full suspendu électrique c'est niche !

Test ce weekend ds la flotte , j'adore, sont no limit dans ce segment (next one, un cube stereo 140 mm avec une grosse Fox 34, c'est juste la folie ces VAE ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, pas bien lu effectivement, le modèle avec le 27,5 à l'arrière et le 29 à l'avant. Me rappelle plus son débattement.. c'était 120 ou plus?

Pour le cube, ça devrait être bien aussi, mais j'avais choisi le haibike pour sa géométrie, les bases plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a l'air long du cul le Cube .

130 le Moustache je pense, équipement plus basique aussi :)

Suis curieux de voir l'intérêt du lix 27.5 /29 ...fort marketing sur papier ...à voir en test terrain, soyons ouvert !

Curieux aussi du retour sur le mix de roues de Ø différents (comme chez Liteville). :)

Est-ce que l'apport d'une roue de + grand Ø est uniquement utile et perceptible sur la roue avant, et superflu sur la roue arrière?

Vraiment, j'attends ton avis de testeur, Fred! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne pourrais pas trop m'étendre en public hein, faut bien une raison d'acheter votre magazine préféré :)

Pour le diamètre différencié, aussi niche que soit resté ce format, je dois dire que sur une machine comme le Trek 69er c'était super efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne pourrais pas trop m'étendre en public hein, faut bien une raison d'acheter votre magazine préféré :)

Pour le diamètre différencié, aussi niche que soit resté ce format, je dois dire que sur une machine comme le Trek 69er c'était super efficace

Tu écris pour Mountain Bike UK et Dirt ?

:icon_ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq petites photos de ma sortie du jour , plutot orientée enduro si on peut dire, car j'ai été chercher les descentes de Florffoux, les plus sympas de la Vecquée Malonne, puis j'ai fini par faire la citadelle sur 4 descentes différentes dont la DH ; loin de moi l'idée de faire un CR ici sur ce bike de test, mais pour ceux qui pensent qu'un VAE ça ne descend pas bien je les invite à essayer !

Vroooaaap

vous comprendrez que le point faible c'est encore l'autonomie, mais j'ai bien joué avec les relances en mode nerveux , franchement ça faisait presque mini moto ds les singles, j'adore !

post-1900-0-49182800-1392214203_thumb.jp

post-1900-0-31305200-1392214328_thumb.jp

post-1900-0-54665800-1392214358_thumb.jp

post-1900-0-95518100-1392214375_thumb.jp

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le haut de leur gamme "hybride" , der arriere xtr genre, freins xt, suspensions kashima de chez Fox, ils s'emmerdent pas chez Cube !

Et oui, tout bouffé en 41 , en jouant uniquement entre le mode Eco et Tour ds les grimpettes puis parfois ds les singles ludiques .

Mais c'était une sortie Yo Yo comme j'aime , up and down and up and... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.